Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par fred » 16 nov. 2009 00:57

Matthieu a écrit :
- des sketchs tous les samedis où il neige entre les Molliets et Flaine (chainage en catastrophe au milieu de la route, ) ???
Je trouve ça folklo, ça me fait marrer à chaque fois... comme ceux qui roulent chaînés toute la semaine même quand y'a pu un poil de neige sur la route :lol:
" c'est tellement dur à mettre en place (sans l'habitude) qu'une fois posée, bah on les laisse, plutot que de regalerer à chainer en cas de neige "

Ah les plaques 75, 78, 92, ça va me manquer, avec la nouvelle réglementation concernant les plaques, ça va être moins repérable ce public

Mich59
Marvel
Marvel
Messages : 79
Enregistré le : 18 janv. 2008 09:29
Localisation : St Quentin en Yvelines / Les Carroz

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Mich59 » 16 nov. 2009 11:06

klode a écrit :J'ai oublié les voitures hi tech avec "allumage automatique des phares", génial sauf que les ingénieurs bien au chaud dans leurs bureaux n'ont pas pensé que la cellule serait aveuglée par le cocktail neige+brouillard et ne déclencherait rien du tout !!
Résultat quant tu veux doubler une voiture qui se traine à 20 à l'heure, tu ne vois pas arriver la bagnole en façe : c'est du vécu, j'habite aux Carroz et je bosse à Flaine !!!!!

Autre chose, on nous a fait tout un cirque avec les gilets fluo et les trianges de signalisation, vous avez déjà vu des personnes en train de chaîner et utiliser ces équipements ???? Moi pas une seule fois de l'hiver, pas plus que les warnings !!!!!

J'arrête parce que il y aurait de quoi écrire un livre : "les Bidochons s'en vont aux sports d'hiver" !!!!!!
Mais ces mêmes ingénieurs ont indiqué dans la notice du véhicule, que c'est au conducteur de reprendre la main sur le système quand les conditions le nécessitent, notamment en cas de neige, de brouillard, soleil rasant...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Dom (klashkabob) » 16 nov. 2009 11:48

Pour revenir au sujet, il me semble avoir cru comprendre (je me mouile pas comme çà !) qu'au niveau du financement il y a aussi une fenêtre liée au Grenelle de l'Environnement pour obtenir des financements prioritaires.

Dans l'esprit, c'est donc une "remontée écolo" qui sear construite.
La contrepartie, c'est que donc le traffic automobile doit basculer sur cette remontée.

Question (baignée d'un certain pessimisme désabusé...) : "les bidochons", qu'ils soients du 75, du 59 ou du 74, sont ils prêts mentalement à laisser leurs zotomobiles à plus de 50 mètres d'eux le soir avant de s'endormir dant TF1, le cerveau enfumé ???

vivement l'essence à 5 euros le litre !

(aujourd'hui, 16 novembre 0092, 14 °, la neige fond au dessous de 2500..relation de cause à effets ???..en tout cas sur mon pessimisme du jour..oui :wink: )

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Omega T » 16 nov. 2009 12:38

Ah les plaques 75, 78, 92, ça va me manquer, avec la nouvelle réglementation concernant les plaques, ça va être moins repérable ce public
Ola ! Pas forcément ! J'en ai vu pas mal sur place, ils conservent leur 75 ! Alors que pourtant, c'est l'occaz pour eux de s'en débarasser :o
Mais ces mêmes ingénieurs ont indiqué dans la notice du véhicule, que c'est au conducteur de reprendre la main sur le système quand les conditions le nécessitent, notamment en cas de neige, de brouillard, soleil rasant...
Ah mais oui, mais si on achète une voiture automatisée, c'est pas pour rien :lol:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3586
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Alpha T » 16 nov. 2009 13:52

Pour répondre à Klashkabob, je ne sais pas s'ils sont prêts mais faudrait les contraindre.

1) le téléphérique doit impérativement faire partie du forfait Flaine et Grand massif (donc sans supplément et surtout sans réductions pour ceux qui ne le prenne pas) pourquoi pas massif aussi s'il y a un accès à Vernant...

2) supprimer des places de parking (P3 et P4) qui pourrait servir pour construire des immeubles plutôt que d'empiéter sur la montagne et sur le domaine skiable comme c'est le cas actuellement)

3) rendre P0 payant comme P1 et P2 quand le Téléphérique est ouvert.
4) évidement le parking à Magland doit être gratuit...

Ca devrait régler les problèmes pour la clientèle à la journée.
Pour la semaine, je n'ai pas d'idée, Avoriaz n'y arrive pas vraiment si on regarde bien, il y a plus de gens garés dans le parking payant d'en haut, qu'au gratuit des prodains...

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Omega T » 16 nov. 2009 18:20

Pour ce qui est d'Avoriaz, je crois que celà est dû au fait de la sûreté de ces parkings. Il me semble que le réaménagement du parking des Prodains est prévu pour dans pas si longtemps que ça.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par L'ancien » 16 nov. 2009 20:27

klode a écrit :.... stationnement sous le paravalanche de Corbalanche touts feux éteints ...
Je pense que tu parles d'un matin très récent où la route était enneigée ? J'ai bien failli moi aussi en allant travailler à Flaine percuter cet automobiliste non pas imprudent mais carrément inconscient !

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par klode » 16 nov. 2009 21:11

Je ne monte pas sur Flaine en ce moment le matin, en fait c'est les hivers passés que j'ai assisté à des sketchs, souvent les samedis de février. Quoi il il faille pas mettre tout sur le dos des touristes, les locaux en font quelques fois des bonnes .....
et je n'aurai pas la prétention d'être un conducteur irréprochable !

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1171
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par L'ancien » 16 nov. 2009 21:22

Je crois me rappeler que ce fameux conducteur qui stationnait la semaine passée sous le pare-avalanches tous feux éteints était bien un 74 !!!
Idem pour moi, je me contente de circuler tant bien que mal sur la neige ! ... et d'arriver sans encombre à Flaine ! :)

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par fred » 16 nov. 2009 21:44

Alpha T a écrit :Pour répondre à Klashkabob, je ne sais pas s'ils sont prêts mais faudrait les contraindre.

3) rendre P0 payant comme P1 et P2 quand le Téléphérique est ouvert.
4) évidement le parking à Magland doit être gratuit...
Si ça se fait, je pencherai plutôt sur un truc dans le genre du Mont Saint Michel (oui je prend les exemples près des chez moi, loin de vous :mrgreen: ). Pour que les voitures ne stationnent plus devant le mont comme actuellement, il vont construire une navette gratuite pour accéder au mont, par contre les parkings seront eux payant (8€50 par voiture, 11€ par camping car) histoire de rentabiliser un minimum les travaux.

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par klode » 16 nov. 2009 21:45

La route de Flaine est particulière en Haute Savoie : il me semble que c'est la seule du département qui monte autant en altitude (1844 m au col de Pierre Carrée) et qui est ouverte en permanence toute l'année avec des conditions météo qui peuvent déstabiliser des conducteurs citadins (exemple : bourrasques de neige et vent entre Vernant et le col)
Heureusement qu'elle est large, agréable et bien entretenue par une équipe DDE motivée et sympa aux volants de leurs gros engins !!

Je rêve toutefois du jour où le téléphérique sera un palliatif à la route !!!!!!

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par papy pat » 17 nov. 2009 15:52

@ Fred

Les travaux énormes qui sont projetés au Mont Saint-Michel, j'y suis repassé en Mai, prévoient le remplacement de la digue par un long viaduc et le report extérieur sur la terre ferme des parkings. Le financement ira se chercher du côté de l'honneur d'être classé au patrimoine mondial de l'humanité. Ce n'est pas encore le cas du GM, mais l'exemple est bon la valorisation patrimoniale en sera améliorée. J'en profite pour hurler : n'allez pas manger dans les restos du mont, ils sont eux inclassables... à la rubrique judiciaire peut-être :twisted: ; alors qu'il y a un maximum de touristes étrangers c'est une honte :x
Pour Flaine la surprise pour beaucoup de nouveaux adeptes est justement le franchissement du col et cette particularité exclusive d'avoir à redescendre dans un cul de sac.
Cela aurait du valoir, à l'origine, la créatoion d'une station entièrement piétonne accessible depuis la vallée.
Les tergiversations actuelles ressemblent fort à la crainte de déshabiller Pierre pour habiller Paul et surtout pas au partage de St Martin. Alors le désengorgement des Carroz et un nouveau souffle :cry:

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par klode » 15 déc. 2009 14:38

Info de ce jour du Dauphiné Libéré qui peut avoir un impact sur l'avancement du dossier :
une budget d'un million d'euros est débloqué par l'Etat la Région RFF le département pour réaliser l'étude du plan de transport ferroviaire Annecy 2018 qui prévoit entre autres une amélioration de la liaison Annecy Chamonix et une liaison TGV en 3 heures Paris Annecy

Le comité d'organisation veut présenter au CIO un projet transport avec un objectif "zéro carbone" pour faire la différence avec les villes concurrentes

Le projet de pôle multi modal de Magland pourrait s'inscrire dans ce projet avec l'interconnection entre la la ligne SNCF et le gros porteur reliant Flaine

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par fred » 15 déc. 2009 15:22

ou pinaise, des parisiens qui montent dans un TGV et se retrouve 4h plus tard à Magland, puis 20 minutes après à Flaine, je sens l'invasion en hiver digne d'une invasion à Deauville en Juin :lol:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par miamivince » 15 déc. 2009 16:38

fred a écrit :je sens l'invasion en hiver digne d'une invasion à Deauville en Juin :lol:
C'est très bon pour l'économie locale ce genre d'invasion :wink:

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par fred » 15 déc. 2009 17:55

mais moins pour l'ambiance :evil:

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par klode » 15 déc. 2009 19:38

Ca y'est ! On a un dossier de contentieux ouvert entre le Calvados et l'Ile de France :lol:

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par klode » 17 mai 2010 17:20

Quelques nouvelles d'un dossier qui avance ... à petits pas :

Le comité de candidature d'Annecy 2018 a présenté au CIO son dossier de requérance (visible sur son site internet) Que lit-on en page 36 ? Que le volet "transports" prévoie la construction d'une liaison par câble entre la plaine du Mont Blanc et la station de Flaine (ainsi qu'entre Morzine et le site de ski alpin dames)

La mairie d'Arâches avait inscrit à l'ordre du jour du conseil municipal du 12 mai une délibération de prise de participation de 20% dans la capital de la SEM (société d'économie mixte) "FUNIFLAINE" dont les actionnaires sont la mairie de Magland, le conseil général 74 et DSF, et qui a pour but de réaliser l'étude de faisabilité d'une liaison entre Magland et Flaine
Je n'ai pas encore connaissance du résultat du vote du conseil municipal

La mairie d'Arâches a décidé lors du conseil municipal du 21 avril la réalisation des travaux d'enfouissement des réseaux aériens (électricité, téléphone) au niveau de la place des Aravis et de la route de Flaine jusqu'à hauteur de la route du Bry, travaux à réaliser par le SELEQ 74 (syndicat d'électricité et d'équipement) pour un montant de 203884 € dont 98791 € à la charge de la commune
Ces travaux n'avaient pas été réalisés dans l'attente de l'aménagement de la traversée routière des Carroz

Si j'essaie de faire une synthèse des ces infos, j'en arrive à la conclusion - toute personnelle - que la commune d'Arâches a décidé de s'impliquer dans le dossier "liaison Magland Flaine" et se dirige vers le choix d'abandonner un aménagement lourd de la traversée routière des Carroz (tunnel, rocade) au profit d'une liaison par câble entre les stations (les Carroz, Flaine) et la vallée de l'Arve

Peut être sera il possible d'en savoir plus à la lecture du prochain bulletin d'informations municipa, ou faudra t'il attendre la réunion publique du 27 juillet ?

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par fred » 17 mai 2010 17:53

Petite question d'un normand qui ne connait le Grand Massif que durant les vacances scolaires : que ce soit un aménagement des Carroz ou un téléphérique reliant Magland à Flaine, est ce que ça sera vraiment utile hors période scolaire et hors saison ?

Regis
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 28 déc. 2008 22:41
Localisation : Paris, Flaine
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Regis » 17 mai 2010 18:37

Bonjour
L'engagement de la commune d'Arâches en faveur du projet de gros porteur est en effet un acte important.
Dans ce domaine, je crois que l'amélioration de la desserte de Flaine était une condition de l'arrêté UTN qui a permis de démarrer l'extension de Flaine - en cours -, et que le passage souterrain dans le centre des Carroz d'abord envisagé ne soulevait pas du tout l'enthousiasme des riverains, ce qui avait conduit à l'abandonner. Il s'agit donc plutôt d'un report de budget, la commune d'Arâches étant redevable d'une amélioration de la desserte.
Je pense que le gros porteur est beaucoup plus structurant, pour le ski depuis le bas de la vallée, les personnes travaillant à Flaine, le ramassage scolaire...
Avec un arrêt intermédiaire en haut des Carroz (vers le pont de la Sarbotte), il amènera aussi des skieurs dans cette partie du massif.
Avec un arrêt intermédiaire au col de Pierre Carrée, il permettra un retour beaucoup plus fiable de Flaine en cas de vent (très critique cet hiver), assurera la desserte à pieds des immeubles proches du col (haut du hameau scandinave, Refuge du Golf), sans compter l'accès au Domaine Nordique.
On savait que la municipalité d'Arâches était favorable au projet, mais il s'agit maintenant d'un acte concret.

Je crois que le Conseil Municipal du 12 mai a été annulé faute de quorum (selon contact@araches2008.com), et que ce conseil est reporté au mercredi 19 mai.

Pour répondre à Fred, j'ignore s'il serait envisagé de faire fonctionner le gros porteur hors saison. Cela permettrait peut-être de faciliter le ramassage scolaire.

Répondre