Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 30 janv. 2009 14:35

Comment dire, hum...

Magnifique tracé, ça me rappel un projet semblable du coté de Villard de Lans, une télécabine avec 3 gares intermédiaire, qui a fort heureusement avorté, avec 3 gares intermédiaire. non parce qu'un tracé direct, avec juste une gare en aval et une gare au sommet c'était beaucoup trop simple du coup, bah on se contentera de la route hein...

Non mais forcément Avoriaz veux un 3S (à priori) avec 2 gares intermédiaire alors forcément, pour Flaine, il en faut au moins 3 sinon on a l'air con fatalement. Et puis tant qu'a faire n'importe quoi je comprends pas pourquoi c'est venu à l'idée de personne de prolonger le "Funiflaine" avec un tronçon pour remplacer l'Aup de Véran, c'est vrai quoi...

Juste en aparté pour Avoriaz autant les tronçons Morzine Prodains et Prodains Avoriaz sont justifié autant la 2eme gare intermédiaire au milieu de nulle par histoire de pouvoir bien défoncer la montagne ça me passe au dessus de la Tête. bon J'arrête là c'est pas le sujet !

Alors disions nous oui un 3 en 4 tronçon, pourquoi pas finalement, ya des installation comme ça dans des villes...
on fait quoi alors :
- les cabines vont d'un bout à l'autre : et au heure de pointe du matin bah, oh comme c'est dommage, on ne peut pas rentrer à l'intermédiaire des Carroz, c'est vraiment ballot et le soir, impossible de rentrer dans les cabines ni à Pierre carrée ni au molliets...
Bon bah du coup comme personne n'a pu monter aux Carroz personne ne sort le soir non plus...
- donc comme ça va pas on fait faire demi tours aux cabines dans chaque gares, bah pour le coup 3 débarquement/embarquement, là on est tranquille, les gens le prenne 1 fois et reprenne la route la 2eme et la montée en 15min ne pourra pas être atteinte...

Ah ouais en fait, c'est con mais la montagne c'est pas la ville, les flux sont différent que ceux que rencontre ces télécabines urbaines qu'on pourrait assimiler à des métro en fait... c'est simple des gens sortent et sont remplacés par d'autre, sauf que bah au ski ça ne se passe pas comme ça...

Et puis, le Grenelle de l'environnement il a bon dos pour ce projet funiflaine tiens !

Autant un tracé Magland-Flaine direct via pierre carrée en suivant par exemple le tracé de la ligne de l'ancien téléphérique, on en profiterait pour enterrer la ligne électrique, ça peut ne pas être totalement stupide quand il y a des tempètes, surtout qu'il n'y a pas de redondance pour Flaine enfin à ce que je crois... en parallele il faudrait supprimer les P2 3 4 et se servir des emplacements pour les prochains lits plutot que défoncer de la montagne. Enfin bref, ça ça serait bien en convenance avec le Grenelle.

Mais là un tracé en 3S (un funitel c'est encore pire) avec 3 gare intermédiaire, qui zig zag dans la montagne, dans des endroits encore vierges vous appelez ça un projet propre vous ? Et encore je ne parle pas de la taille de c'est gare (double gare en fait) aux molliets, aux Carroz à Pierre Carré, on va les voir depuis bonneville !

Et puis un 3S (ou funitel blah blah) avec 3 gares intermédiaire, ça coute le prix de quatre 3S... et l'intérêt des 3 gares me laisse particulièrement perplexe.

L'ouverture hors saison c'est de la foutaise ! Arache n'est pas un village dortoir de la vallée de l'arve, les logements à Arache sont plus cher que ceux de la vallée, et je doute que la population actuelle qui travaille en vallée ne soit suffisant pour rentabiliser une ouverture. Non vous allez dire qu'il suffit d'ouvrir 2 fois 1h par jour, ouais mais déjà ça impose pas mal de contrainte et je suis persuadé que les gens qui ne prenne pas le bus actuellement, ne prendront pas le funiArrache...

Alors quel intéret de remplacer quelques bus par un 3S hors saison ? bah aucun en terme d'energier les bus consommeront moins (après un 3S n'émet pas de CO2...)

Parlons financement,
- SOREMAC, c'est pas eux qui s'estimaient heureux que le TS du Gron ne facilite pas la liaison avec Morillon ? Qu'un TS entre Gron et le Sairon n'avait pas d'intérêt pour eux, parce que leur objectif n'était pas de faire partir les skieurs chez les voisins ?? Alors pourquoi Soremac paierais pour une remontée, qui a pour objectif de leur piquer des clients, qui acheteront un forfait Flaine au lieu d'un Grand Massif, et peut-être meme pire un Flaine au lieu de Massif...
- DSF, ne voulais pas de gare intermédiaire sur Chariande express, parce que ça coute le prix de 2 TS, ça se vaut, mais alors que penser de 4 3S ??? Plus je revois le tracé de ce projet, plus je suis persuadé qu'il n'émane pas de DSF justement. C'est totalement incohérent avec ce qu'il nous avait dit, ou fait comprendre jusque là. leur projet c'était un seul tronçon et ne voulait pas en assurer seul le financement. Pour le coup, ce tracé coute largement 3 fois celui original ! Et puis sérieusement quel intérêt pour Flaine de faire ces 3 haltes ??

Alors reste plus que les JO pour payer ça, en admettant qu'Annecy gagne, pourquoi pas le meilleur projet en terme d'infrastructure, c'est celui de Grenoble, sauf que la population et majoritairement contre et du coup plombe totalement la candidature, Pelvoux c'est n'importe quoi, et Nice, mouais, des JO d'hiver dans une station balnéaire mouais et puis Isola n'est ni Chamonix, Avoriaz, Alpe d'Huez, les 2 alpes ni Flaine bref Annecy à toute ses chances.

Mais la France n'aura pas les JO, vous croyez vraiment des gens qui se sont fait traités de tricheur, corrompus par un pays tout entier va choisir ce même pays 6 ans plus tard ?? Vous connaissez mal le CIO alors...

Mon opinion sur le Funiflaine grenello/flaino-complient :
- 3S de Magland à Pierre Carré (1 seul tronçon) sur le tracé de la ligne ERDF
- enfouissement de ladite ligne ERDF
- Télécabine pour rejoindre Flaine jusque la TC de l'Aup de véran
- 2eme télécabine pour rejoindre le TS du Lac
- petite piste/chemin entre l'arrivée du 3S et l'arrivée du TS des Gerrats pour rejoindre Aigue Marine et donc Flaine

Cette configuration permet en plus de sécuriser la liaison Flaine-massif en cas de problème sur un des 2 TS qui montent aux Grands Vans...

Sinon ya aussi l'option Magland Flaine direct, avec un pilonne virage à pierre carrée, beaucoup moins chère, mais on perd la liaison de secours...

Bon j'arrête là, je voulais attendre la réunion au sommet de demain, mais mes genoux ne vont probablement pas laisser monter sur les skis alors...

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Message par papy pat » 30 janv. 2009 15:35

Oh! le beau débat!

Si l'on lit attentivement l'article une bonne parties des questions évoquées y trouvent réponses et en tout cas les pistes de réflexion.

1 dans l'esprit Grenelle un transport écolo qui y trouverait ainsi une partie de son financement
2 créer un structure communautaire au GM pour coordonner et gérer
3 dynamiser la montagne en toutes saisons
4 positionner des gares en des endroits judicieux, relativement aux trois points précédents.

Voilà donc un beau débat dans lequel il faut que l'on s'engage en réclamant que la consultation soit large . Il faudra aussi préciser quelle est la place du versant Giffre par rapport à l'impact ainsi créer, surtout si le délai est court comme indiqué.
Attention à ce que le projet ne soit déjà trop ficelé pour être débattu!! 8)

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par DJDEM » 15 févr. 2009 17:24

l'article du dauphiné du 28/01/2009.

Image

Image

@+

PS : désolé pour les posters.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Matthieu » 15 févr. 2009 20:29

Merci pour l'article :wink:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par freerider74 » 15 févr. 2009 20:44

ça à l'air vraiment de bien se présenter ce futur TPH !!

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par papy pat » 16 févr. 2009 11:46

C'est un état d'esprit qui prévaudra en bien d'autres lieux et particulièrement en zone urbaine.
Celà peut paraître paradoxal, mais l'emporte à la réflexion.
Encore faut-il que cette réflexion soit bien mûrie.

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 202
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par hakan_cheronsen » 22 févr. 2009 15:57

3 dynamiser la montagne en toutes saisons

Flaine l'été?, Flaine l'automne? hum hum.

merci ©

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par heyjack » 23 févr. 2009 13:16

Golf? http://www.flaine.com/fr-e/golf-montagne-ete.php
VTT? http://www.grand-massif.com/ete_2008/pl ... ion=flaine
Rando? http://www.grand-massif.com/ete_2008/ra ... ion=flaine
Escalade?

Ou simplement un petit tour au frais quand la canicule est de sortie dans la vallée?

:roll:

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par DJDEM » 23 févr. 2009 17:17

heyjack a écrit :Golf? http://www.flaine.com/fr-e/golf-montagne-ete.php
VTT? http://www.grand-massif.com/ete_2008/pl ... ion=flaine
Rando? http://www.grand-massif.com/ete_2008/ra ... ion=flaine
Escalade?

Ou simplement un petit tour au frais quand la canicule est de sortie dans la vallée?

:roll:
Le problème n'est pas qu'il n'y a rien a faire l'été, bien au contraire, mais simplement que la plupart des touristes présent l'hiver, ne partage pas ce sentiment. Pour eux c'est l'hiver a la montagne et l'été au ski.

@+

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Forezjohn » 23 févr. 2009 17:34

DJDEM a écrit :
heyjack a écrit :Golf? http://www.flaine.com/fr-e/golf-montagne-ete.php
VTT? http://www.grand-massif.com/ete_2008/pl ... ion=flaine
Rando? http://www.grand-massif.com/ete_2008/ra ... ion=flaine
Escalade?

Ou simplement un petit tour au frais quand la canicule est de sortie dans la vallée?

:roll:
Le problème n'est pas qu'il n'y a rien a faire l'été, bien au contraire, mais simplement que la plupart des touristes présent l'hiver, ne partage pas ce sentiment. Pour eux c'est l'hiver a la montagne et l'été au ski.

@+
Vraiment?! :mrgreen: :wink:

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par skals » 23 févr. 2009 19:20

Est-ce possible? :lol:

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par didiski » 06 nov. 2009 16:32

Bonjour à tous, voici un article du Dauphiné libéré d'aujourd'hui à propos d'Annecy 2018.

Cet article parle de l'éventuel transfert des épreuves de ski freestyle de la Clusaz à Flaine à condition que le gros porteur soit construit.

Image

A+ :wink:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par grand massif » 06 nov. 2009 19:50

Ca nous fait une raison supplémentaire de soutenir Annecy 2018.

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par klode » 11 nov. 2009 16:03

Bonjour tout le monde !

la réunion à Paris a bien eu lieu, les épreuves de snowboard sont confirmées à Flaine qui pourrait également récupérer le ski freestyle initialement prévu à la Clusaz et qui quoi qu'il arrive n'organisera pas cette discipline et raison de la présence d'un nombre déjà important d'épreuves : ski de fond, saut à skis et combiné nordique prévues dans cette station des Aravis (le biathon étant prévu au Grand Bornand)

Un argument de plus pour la construction du téléphérique Magland Flaine !

Une réunion technique avec la Fédé Internationale de Ski est prévu début décembre pour déterminer les stations organisant les épreuves d'alpin, Chamonix pour les hommes avec Megève comme joker, Morzine pour les dames, avec possibilité de repli d'un site à l'autre en fonction de l'enneigement et de la météo ??? tout ne semble pas encore vraiment finalisé, et une autre station que Flaine pourrait éventuellement récupérer le freestyle ... à suivre

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Greg » 15 nov. 2009 10:01

Imaginez tout de même que pour une telle remontée mécanique, la solution la plus envisageable est un 3S.
Cette remontée mécanique est la moins gourmande en énergie par rapport à une solution funitel.

Là où je suis le plus dubitatif c'est concernant le financement de ce projet et le mode d'exploitation.
DSF a déjà pas mal d'investissement à faire sur son domaine.

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par klode » 15 nov. 2009 17:52

La solution remontée mécanique semble privilégiée par les décideurs (conseil régional et général, mairies, ...) par rapport au funiculaire pour des raisons de coût et de délai de réalisation.

Cet équipement aurait une vocation publique et serait un mode de transport alternatif à la route et non une remontée destinée à desservir une piste de ski, dans ce cadre précis DSF n'a pas à financer, tout au moins pourra t'il être sollicité pour participer au même titre que la SOREMAC, et si on suit cette logique au même titre que tous les acteurs économiques (commercants, hôteliers, loueurs de meublés, .................)

L'aboutissement de ce projet me semble fortement lié à celui d'Annecy 2018, toutefois peut on se permettre encore indéfiniment d'avoir :
1 - une axphyxie du centre des Carroz tous les dimanches soirs ???
2 - des sketchs tous les samedis où il neige entre les Molliets et Flaine (chainage en catastrophe au milieu de la route, stationnement sous le paravalanche de Corbalanche touts feux éteints, ......................................) ???

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Matthieu » 15 nov. 2009 18:15

- des sketchs tous les samedis où il neige entre les Molliets et Flaine (chainage en catastrophe au milieu de la route, ) ???
Je trouve ça folklo, ça me fait marrer à chaque fois... comme ceux qui roulent chaînés toute la semaine même quand y'a pu un poil de neige sur la route :lol:

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par klode » 15 nov. 2009 20:52

J'ai oublié les voitures hi tech avec "allumage automatique des phares", génial sauf que les ingénieurs bien au chaud dans leurs bureaux n'ont pas pensé que la cellule serait aveuglée par le cocktail neige+brouillard et ne déclencherait rien du tout !!
Résultat quant tu veux doubler une voiture qui se traine à 20 à l'heure, tu ne vois pas arriver la bagnole en façe : c'est du vécu, j'habite aux Carroz et je bosse à Flaine !!!!!

Autre chose, on nous a fait tout un cirque avec les gilets fluo et les trianges de signalisation, vous avez déjà vu des personnes en train de chaîner et utiliser ces équipements ???? Moi pas une seule fois de l'hiver, pas plus que les warnings !!!!!

J'arrête parce que il y aurait de quoi écrire un livre : "les Bidochons s'en vont aux sports d'hiver" !!!!!!

frededim
Marvel
Marvel
Messages : 41
Enregistré le : 17 oct. 2009 21:10
Localisation : Douai (59)

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par frededim » 15 nov. 2009 21:48

Bonsoir à tous....

Les Bidochons = Vacanciers = Ceux qui font que les stations existent ? C'est ça ?

Ou alors Bidochons = Parisiens ? parce que eux ce sont les champions de tout ce qui est écrit au dessus.... :wink: J'en ai vu qui ont ouvert la boîte des chaînes le jour de les mettre. quel sketch, si nous n'avions pas été là je crois qu'ils y seraient encore...

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: Telepherique de Flaine: l'arlesienne prend forme

Message par Omega T » 15 nov. 2009 23:28

Pas forcément. Ici, Bidochon peut être sous le terme général " celui qui galère avec pas grand chose " ou encore " Je viens en montagne comme si j'étais toujours en ville ".

C'est sûr qu'en général, y a des tout bons :lol:

Répondre