Forfaits et politique tarifaire du Grand Massif

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 25 janv. 2008 00:23

Alpha T a écrit :Ceci étant les gens qui commence à skier à 14h c'est quand meme plus pour la valeur absolue que pour le plaisir de skier moins longtemps !
peut-être....
Enfin payer 20€ pour commencer à skier à 14h.... ça m'impressionne quand même.
Mais il en faut pour tout le monde!
Alpha T a écrit :Pour les happy day je persiste : si ta famille pris en exemple va skier 3 fois un mois donné et qu'elle bénéficie d'un tarif promotionnel à 19,50€ (j'ai pas calculé mais il me semble que c'est ce que coute un happy day à la journée :?) qu'elle paye les 234€ en une fois ou en 3 fois au niveau du budget du mois c'est absolument identique (à moins que cette famille fasse des coups en bourse et que les 19,50€ non dépensés le jour J sont multiplié par 2 à J+1 :lol:)
Je suis d'accord avec toi là dessus.
Mais certains ne le sont pas!
J'ai déjà eu plusieurs feedback de gens qui me disaient clairement que ça les faisait ch... de payer 3 forfaits d'un coup. (j'suis pas dans la tête des gens, j'y peux rien pour le coup :o )


Mais faut pas croire hein, j'aime bien le GM quand même :wink:
J'ai d'ailleurs largement profité de leurs offres sur les forfaits saison plus jeune.
Mais maintenant que ma situation à changée, je m'aperçois surtout des côté négatifs de la politique tarifaire actuelle. (d'où ma question initialle à domaine skiable)

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Message par DJDEM » 25 janv. 2008 07:57

Je pense que les happy day sont une bonne chose.
C'est ce que je prend car je vais pas trop skier sur le GM cette année, (par contre l'année prochaine c'est 3 semaines de vacances et forfait saison).

Par contre le fait qu'ils ne prennent aucunes cartes comme LCE, PASS LOISIR, et autres me derenge un peu. d'ailleur j'aimerai bien comprendre pourquoi.

Si domaine skiable pourrai repondre a ma question?

Merci

@+

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 25 janv. 2008 11:56

mon avis sur les forfaits saison :
rien à dire, mieux niveau tarifs que les autres domaines de france et suisse, en plus très appréciable d'avoir des bons gratuits (comme les autres domaines) pour aller ailleurs, mais aussi ceux de verbier, courmayeur et tignes je crois.
Très content de l'avoir à 50%, alors que dans d'autre domaines, c'est parfois 25%.
Merci, mais ce n'est pas une raison pour augmenter l'année prochaine sous pretexte que le GM est un peu moins cher que les autres :)

sur les happy days :
à garder, c'est un bon système

forfaits journaliers :
forfait GM : ca va (enfin ...)
forfaits Flaine / massif : un peu cher par rapport a la taille

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 25 janv. 2008 12:15

Non ya plus Tignes, la journée Tignes à été remplacée par Verbier en fait...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 25 janv. 2008 17:28

Je voulais juste dire que ce sujet était pas facile, et que l'on peut assez vite tomber dans une discussion assez stérile. genre :

"c'est trop cher, ils s'en mettent plein les fouilles"

Merci donc pour cette discussion "argumentée" !

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 26 janv. 2008 00:22

Je pense que le système actuel est bien en place maintenant, il était tout de même révolutionnaire lors de sa mise en place en 1998/1999.
Avant c'était un peu le "bordel" (excusez moi l'expression) en raison des distributions d'offres remisées à la journée à des comités d'entreprises, groupes, association, etc.

Bref, on arrive à la caisse et si vous êtes du pays vous sortez votre carte réduction Y afin d'obtenir 15 € sur votre forfait journée alors que le touriste après-vous va payer plein tarif.
(Ou alors vous avez eu des forfaits remisés par un groupement)

Pour l'exploitant, il ne peut faire de suivi commercial et le chiffre d'affaire prévisionnel est plus que aléatoire.

Au Grand Massif, depuis l'arrivée de la CDA et de la création du service commercial GMD, la politique tarifaire c'est que l'on vous accorde des réductions en fonction de votre consommation.
Et cela pour tout le monde, gens du pays et même touriste.

Le forfait Saison en est la preuve... qui dit mieux que - 50 %? (dans les autres stations ?)
Et la formule Happy Days à 19,50 € /jour (cependant valable sur Flaine ou Massif !)

Bien sûr, cette refonte permet d'augmenter le CA. (Et donc permet d'investir)

Un petit bémol comme le dit Klashkabob, le segment étudiant qui n'est pas représenté.
Aux Arcs, tous les samedis, les étudiants ont -50% sur le forfait journée.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 26 janv. 2008 16:00

Cela n'a pas l'air de se pratiquer dans les autres stations, mais aux Carroz (bon OK, c'est la Soremac et pas GMD) il existe un forfait "Carroz" (c'est à dire donnant accès aux seules installations des Carroz) avec divers tarifs : sûr et certain il y a un tarif propriétaire, je me rappelle il y a quelques années il y avait un tarif spécial pour les familles nombreuses également... Les tarifs étaient assez attractifs...
Si on arrive à avoir l'alter égo de "domaine skiable" pour le domaine des Carroz, il pourrait peut-être nous en dire plus :wink:

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Message par arnoldo » 26 janv. 2008 18:15

Matthieu a écrit :Cela n'a pas l'air de se pratiquer dans les autres stations, mais aux Carroz (bon OK, c'est la Soremac et pas GMD) il existe un forfait "Carroz"
Il n'existe plus...je crois qu'il y avait un problème de légalité, on ne peut pas vendre un produit exclusivement à certaine personne. Ce point là est à confirmer.
En revanche il est sûr que ce forfait n'existe plus

f2j
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 30 nov. 2007 10:01
Localisation : Lille / Les carroz

Message par f2j » 26 janv. 2008 18:47

Tu peux vendre le forfait a différents tarifs selon la cible (-de 25 ans, etc..) donc ça n'aurait rien d'illégal?

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Message par arnoldo » 26 janv. 2008 19:02

f2j a écrit :Tu peux vendre le forfait a différents tarifs selon la cible (-de 25 ans, etc..) donc ça n'aurait rien d'illégal?
Heu...oui, je voulait dire exclusivement a certaine personne pcq ils habite a un endroit précis. Mais je n'en suis pas sûr du tout

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 26 janv. 2008 19:07

C'est la discrimination géographique qui est illégale !

En fait, je crois (mais c'est meme pas sure que ce soit encore le cas) que les réductions "propriétaire" ne sont légale que si les RM sont gérés par des régies communales ou si la commune détient un part importante de la société d'exploitation (auquel cas il est normal que les "propriétaires" aient le droit à des réduc vu qu'ils participent via leurs impots aux fonctionnement de la station).

En fait les forfait saison GM 50% existent depuis très longtemps mais avant ils était réservés aux habitants qui payaient leur import locaux dans les communes (Samoens, Morillon, Sixt, et je sais pas trop comment ça marchait du coté d'Arrache et de Magland).

Depuis l'arrivée de la CDA, les communes et leurs contribuable n'avait plus de raison d'avoir une réduction, alors ils ont choisis de garder l'idée et de rendre l'offre disponible à tout le monde moyennant qu'il soit acheté avant l'ouverture et ils ont fait exploser les ventes de forfait saison !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2017
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 28 janv. 2008 12:35

Alpha T a écrit :C'est la discrimination géographique qui est illégale !

En fait, je crois (mais c'est meme pas sure que ce soit encore le cas) que les réductions "propriétaire" ne sont légale que si les RM sont gérés par des régies communales ou si la commune détient un part importante de la société d'exploitation (auquel cas il est normal que les "propriétaires" aient le droit à des réduc vu qu'ils participent via leurs impots aux fonctionnement de la station).

En fait les forfait saison GM 50% existent depuis très longtemps mais avant ils était réservés aux habitants qui payaient leur import locaux dans les communes (Samoens, Morillon, Sixt, et je sais pas trop comment ça marchait du coté d'Arrache et de Magland).

Depuis l'arrivée de la CDA, les communes et leurs contribuable n'avait plus de raison d'avoir une réduction, alors ils ont choisis de garder l'idée et de rendre l'offre disponible à tout le monde moyennant qu'il soit acheté avant l'ouverture et ils ont fait exploser les ventes de forfait saison !
Il faut dire que le deal est intéressant pour les 2 parties:
Ceux qui skient beaucoup sur le domaine payent vraiment peu pour leur pratique.
La société d'exploitation commence la saison avec une grosse rentrée d'argent assurée sans avoir fait tourner une remontée mécanique et sans connaitre l'enneigmeent du domaine.

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 30 janv. 2008 20:31

domaine skiable a écrit :Bonjour,


En ce qui concerne les sujets évoqués :

> Happy Days rencontre un vrai besoin, avec des volumes supérieurs aux anciennes formules cartes associatives, et ne sera pas modifié a priori l'an prochain

> La politique de fidélité est une vraie constante : plus on achète moins on paye, avec des formules Happy Days, forfait saison promo,...Par contre le fait de venir une fois n'est pas récompensée...

> les différentes pratiques tarifaires entre les stations particulièrement en janvier n'ont pas d'effet constaté : lorsque les conditions sont bonnes, les skieurs viennent...plus que pour une remise; les clients ont bien compris que le coût de transport , du matériel, de la restauration, etc...représentait un budget à ajouter au forfait de ski; ils mettent donc en regard ces réductions de quelques euros...la facilité d'accès du grand massif est de plus un réel atout ( moins de route, plus de choix ). il a été parfois dit que nous accueillons moins de locaux le week-end à cause de notre politique tarifaire : le remplissage des parkings dément cette idée..par contre nous pouvons mener des opérations ciblées à certaines périodes si cela semble utile

> cartes associatives : nous sommes sortis de ce système car il n'est pas équitable et diffère de l'idée de départ ( offrir une remise à des salariés de CE au pouvoir d'achat réduit ), en dérivant vers un catalogue de remises dans de multiples stations, sans véritables condition d'accès, sans engagement de fidélité...ceci est contraire à une politique de fidélisation et de traitement équitable des clients ( entre ceux qui ont et n'ont pas la carte...)

> tarif étudiant : pas prévu pour l'instant, au vue des problèmes induits ( multiplicité des formules étudiantes, ,...) et encore une fois de l'égalité entre clients...les formules promotionnelles, notamment le saison promo moins de 18 ans, ou Happy Days, sont prisées par de nombreux étudiants...

> carte skieurs fréquents : la mise en place pour 2008/2009 est en cours d'étude, nous en dirons plus dans les mois à venir.

A bientôt
Merci pour cette réponse.... même si pour moi, mes amis, ma famille, etc.... un retour sur les pistes du grand massif n'est donc toujours pas prévu au programme (sauf exception), et c'est vraiment dommage. :cry:
('fin j'suis pas là pour me plaindre et raconter ma vie non plus)

Sinon l'égalité entre clients, c'est plus une bonne excuse joliment tournée qu'autre chose. Mais, je me trompe peut-être :?

Ca ne me surprend pas, j'ai un peu du mal avec la politique globale de gestion du GM, et pas seulement au niveau des forfaits.
Mais ça n'a pas l'air de diminuer résultats et fréquentation du domaine.
Tant mieux pour eux, tant pis pour moi. :?

edit: Ah oui, quand même, un bon point pour les forfaits saison!
faut finir sur une note positive!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 31 janv. 2008 11:00

Pour les détenteurs d'un forfait saison, je trouve qu'on pourrait leur donner des coupons de réductions (5 forfaits GM à 25% minimum) à faire bénéficier à des invités de leur choix.

Y'a eu une offre de ce genre il ya quelques saisons mais c'était très limité dans le temps je crois. Mais c'est assez interessant car ceux qui prennent un saison ne change pas trop de stationset ça leur permet de faire découvrir le GM à des amis à prix réduit.

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 31 janv. 2008 12:10

C'est vrai que l'idée est bonne!
Il y a le même genre de choses dans les centres sportifs par exemple, ça permet d'attirer pas mal de nouveaux clients à priori.

ours-74
Marvel
Marvel
Messages : 112
Enregistré le : 17 janv. 2007 16:55
Localisation : marignier 74

Message par ours-74 » 31 janv. 2008 13:44

c'est sur que sa me serai plus utile que les forfaits de courmayeur parce que ça fait un peu lon en brelon :D

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Message par arnoldo » 13 févr. 2008 12:28

J'ai peut-être un train de retard, mais avez-vous vu qu'il existe maintenant des forfaits à points?
J'ai découvert ça en prenant le TSD tête des verds, sur la borne, il y avait écrit: "pour les forfaits à points, tête des verds 10 points".
J'ai pas trouvé ce forfait sur gm.com (g peut-etre pas bien cherché)

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 13 févr. 2008 12:43

Oui cela concerne qq RM à Flaine. Toutes les infos sont affichées aux caisses du DMC.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 13 févr. 2008 19:54

Toutes les infos sont affichées aux caisses du DMC.
J'y ai vu le prix des points mais pas les remontées concernées... :roll:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2017
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 15 févr. 2008 00:13

samoens a écrit :Oui cela concerne qq RM à Flaine. Toutes les infos sont affichées aux caisses du DMC.
et pour ceux qui ont arrété de prendre le DMC surchargé au profit de la remonté Tete des verds?

Répondre