Forfaits et politique tarifaire du Grand Massif

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Forfaits et politique tarifaire du Grand Massif

Message par heyjack » 23 janv. 2008 19:55

Petite question pour domaine skiable à propos de la politique tarifaire du Grand-Massif:


Encore et toujours des Happy Days pour les saisons à venir?

Après la disparition des Happy Week, ne reste plus que les Happy Days (ah si, il y a les forfaits 6 jours et saison, mais c'est encore une autre histoire).
Est-ce que ce type de réduction est, à terme, amené à disparaitre comme son petit frère, pour laisser place à un système plus conventionnel? ou rien n'est prévu de ce côté là?

Par conventionnel, j'entends un réduction sur l'achat d'un seul forfait à la fois, sur simple présentation d'une carte de membre d'une association type APE / GIA / ASLIE.

Ne pensez-vous pas perdre des clients chaque saison, à vouloir fidéliser les skieurs de la vallée par un multiple de 3?
Et en ne proposant pas ces réductions sur un forfait Grand-Massif?

Votre raisonnement est compréhensible, c'est du donnant donnant:
Si vous voulez des forfais moins chers, il faut en acheter 3.

Seulement, pour un certain nombre de personnes (je ne m'aventurerai pas à dire "beaucoup de personnes") , cela représente une réelle contrainte, a tel point que le choix du Grand-Massif pour la sortie de ski du week-end n'est même plus envisagé!
Et oui, pour +/- une vingtaine d'euros (soit grosso-modo le prix réduit d'une journée Happy Days), de nombreux autres domaines de la région (proposant donc des réduction "conventionnelles") sont disponibles....
Quand on a un budget à tenir, la question ne se pose même plus, malheureusement.

C'est mon cas. J'aime le Grand-Massif, j'habite aux pieds du Grand-Massif, mais je n'y poses quasiment plus mes skis pour cette simple raison. :(
J'espère tout de même chaque début de saison que ce système change.


Maintenant que l'on a un contact avec le domaine skiable, j'ai enfin espoir d'avoir quelques éléments de réponse...... :)

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 23 janv. 2008 21:04

Pour ma part, je prends chaque année le forfait saison mais pour ma compagne nous prenons la formule happy days qui est une solution intéressante pour les personnes qui vont au Grand Massif assez régulièrement.
Par contre, chaque année il nous reste 1 ou 2 coupons qui ne sont pas réutilisable la saison suivante... Je sais évidemment que le domaine skiable n'y peut rien et que c'est à nous de profiter de cette offre mais un "geste commercial" serait appréciable. :wink:

D'autre part, je connais un bon nombre de personnes qui ne skies plus au grand massif à cause des tarifs journaliers.

Je précise que j'adore vraiment le domaine et j'essaye de le faire découvrir au plus grand nombre. :D

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 23 janv. 2008 21:07

J'apporte juste une information concernant la politique tarifaire du Grand Massif.
L'année prochaine, la CDA met en place le télépéage des pistes. C'est à dire que vous ne passez pas en caisse, le passage à une borne main libre signifie donc que vous skiez cette journée sur le domaine.
La carte est nominative et quand vous l’utilisez, c’est la carte bancaire qui y a été associée au moment de l’adhésion qui est débitée le mois suivant.
C'est donc un abonnement de 30 €/an (carte skieur fréquent) avec des réductions de -10 % à - 30%.

Cette année, cette carte fonctionne uniquement sur les Arcs et Serre Chevalier.

Image

Un choix d'exception
Dès la saison 2008/2009, la plupart des domaines skiables de la Compagnie des Alpes, les plus prestigieux des Alpes, seront accessibles avec la carte skieur fréquent.
Val d’Isère
Tignes
Les Arcs
Peisey Vallandry
La Plagne Les Ménuires
Méribel
Flaine - Grand Massif
Serre-Chevalier
Et bien d'autres...


http://www.carteskieurfrequent.com/

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Message par L'ancien » 23 janv. 2008 21:17

RG a écrit :J'apporte juste une information concernant la politique tarifaire du Grand Massif.
L'année prochaine, la CDA met en place le télépéage des pistes. C'est à dire que vous ne passez pas en caisse, le passage à une borne main libre signifie donc que vous skiez cette journée sur le domaine. ...
Est-ce que ce système va remettre en cause les forfaits saison et particulièrement les forfaits saison achetés à prix réduit avant l'ouverture officielle ?
J'espère que non !

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 23 janv. 2008 22:37

une chose qui m'étonnes avec la carte skieur fréquent:

Avoriaz propose déjà un système quasi similaire, le Direct to Lift.
La carte main libre coute 5€, mais est valable jusqu'en 2012.
Et pour les membes d'association, il faut juste envoyer une copie de sa carte de membre chaque année.

Hors la Serma fait également partie de la CDA maintenant.
C'est étonnant de voir se développer 2 systèmes différents au sein des stations de la CDA non?
a moins que la Serma soit plus autonome que la DSF/DSG

Dans les 2 cas, je trouve les initiatives sympas, reste à voir concretement les réductions proposées par la carte skieur fréquent sur chaque station.

ours-74
Marvel
Marvel
Messages : 112
Enregistré le : 17 janv. 2007 16:55
Localisation : marignier 74

Message par ours-74 » 24 janv. 2008 11:15

moi personnellement je prend le forfait saison car j'habite a 15 min de morillon et vu que je n'est pas de voiture c'est mes parents qui me monte ce qui ne serait pas faisable si je vourai skier au gets ou a avoriaz.

ce que je pense des tarifs du grand massif c'est que presque que toutes les annees et que ça a l'air de derangé pas grand monde parce encore ce dimanche tout les parking du GM etait plein.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 24 janv. 2008 12:27

Tu voulais dire que ça augmente toutes les années ?...

Bon, en même temps tu connais beaucoup de choses dont le prix baisse d'une année sur l'autre ?

Par-rapport à la concurrence ils ont des prix équivalents aux domaines de même taille. Mais c'est vrai que 38€, c'est pas donné.

C'est donc la politique tarifaire de toute l'industrie du ski qu'il faut contester.

Tant qu'ils continuent une politique attractive (par-rapport au prix à la journée) de forfait saison, j'ai pas vraiment de reproches à faire.

Sinon, le sytème de télépéage du ski mis en place par la CDA semble assez interessant pour les mordus.


Sinon, quelqu'un connait-il les tarifs pratiqués en Suisse, Autriche, Allemagne, Italie ? C'est toujours interessant de comparer.
Je sais qu'en Amérique du Nord, pour des domaines bien plus petits les prix sont vraiment exorbitants par-rapport à chez nous...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Message par miamivince » 24 janv. 2008 13:19

grand massif a écrit :
Sinon, quelqu'un connait-il les tarifs pratiqués en Suisse, Autriche, Allemagne, Italie ? C'est toujours interessant de comparer.
Je sais qu'en Amérique du Nord, pour des domaines bien plus petits les prix sont vraiment exorbitants par-rapport à chez nous...
Pour être allé en Californie et en Australie, je confirme que les prix d'un forfait journée est beaucoup plus cher qu'ici pour des stations de la taille de Sixt (bien équipées tout de même.)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 24 janv. 2008 13:49

Ce que personnellement je regrette dans la grille de tarif, c'est l'absence de conditions "étudiants".

Le passage à 18 ans pour des jeunes de la région (forfait saison) est douloureux, alors que c'est la clientèle de demain...

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 24 janv. 2008 14:51

C'est vrai que ça aussi c'est un peu dommage.

Quand on regarde les stations autours de Grenoble, quasiment toutes proposent des tarifs étudiants.
Bon, les proportions d'étudiants ne sont surement pas les mêmes....

ours-74
Marvel
Marvel
Messages : 112
Enregistré le : 17 janv. 2007 16:55
Localisation : marignier 74

Message par ours-74 » 24 janv. 2008 14:57

ouai c'est vrai qu'il n'y a pas de tarifs etudiant mais le forfait junior c'est jusqu'a 18 ans et dans beaucoup d'autre station le forfait adulte est a partir de 16 ans.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 24 janv. 2008 17:54

Non !
Le forfait junior journée c'est jusque 15 ans inclus.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 24 janv. 2008 19:53

hum quand on regarde les stations autour de Grenoble, on rigole surtout !

déjà ya pas un seul domaine comparable au GM :
Chamrousse + les 7 laux + Villard de lans ajouté les unes aux autres, on arriverait à peine à un GM...

ensuite parlons des réductions étudiantes : les 7 laux et villard de Lans propose une méga réduction pour les étudiants c'est vrai sauf que celle ci n'est pas disponible les week end, jours fériés et vacances scolaires (toutes zone confondus, sauf celles de Paques enfin d'avril...)

donc en résumant soit on sèche les cours soit on profite pas des réduction...

Il n'y a que chamrousse qui propose vraiment un tarif très très avantageux pour les étudiants et ce 7 jour/7, ils ont aussi la même politique de réduction sur les forfaits saisons qu'au GM (50% de réduction si t'achète en juillet/aout, 30% en sept/oct et 10% en novembre)
il existe aussi un forfait liberté, ou t'achète par avance des journées de ski, le nombre que tu veux et tu profite des meme réductions que pour le forfait saison... et les journées sont décomptées lors de ton passage aux tourniquet (ça ressemble au truc de RG...)
Mais bon Chamrousse t'as vite fait le tour alors t'achète 5 jours et ça te suffit en général...

Et puis l'alpe d'huez, ha 38,20€ la journée et 28,20€ la 1/2 journée à partir de 12h30 (soit une heure après le GM) c'est plus chère que nous non ??
Et quand on sait qu'au final l'alpes d'huez c'est quoi 5 pistes noires et le restes bah un ensemble de pistes parallèles pour exemple les pistes du fronts de neige yen a une dizaine, en fait ça pourrait aussi très bien faire une seule piste d'un km de large !
Bon ceci étant il y a une bonne réduction étudiant à 27,20 € quelque soit l'heure et aussi 7j/7, mais il ne faut pas oublier non plus qu'il y a 1h30 de route pour y alller, c'est non négligeable, et surtout je ne tiens pas compte des eventuels embouteillages liés au fait que l'oisans comporte 2 bonnes grosses usines à ski, et que la route c'est aussi la seule qui permet d'aller à Briançon en provenance du nord...

Non, pour le Grand Massif, ya ptetre pas beaucoup d'offres à prix réduit, encore, qu'il y a les happy days, bon ça oblige à venir 3 jours, mon dieu quel horreur, le forfait de 11h30, celui de 14h et puis surtout le forfait saison à 399€ acheté avant l'ouverture : c'est de très très loin la meilleure proposition commerciale qu'on peut nous offrir (et il est encore plus intéressant pour les moins de 18 ans !!) !

ce forfait saison est rentabilisé en 11 sortie avec forfait GM plein tarif, une grosse 15aines de journées si on cumule les journées massif/happy-days qu'on aurait éventuellement acheté si on avait pas eu ce forfait et celles où on ne serait carément pas venu pour cause de vent / liaisons fermées / pluie / neige etc...

Et sans oublié pour ceux qui ne veulent pas être prisonier du GM, le forfait inclut 3 journées gratuites en Haute Savoie ou une réduction de 50% pour une journée en Angleterre (Chamonix...) et enfin 4 jours gratos à Verbier...
Modifié en dernier par Alpha T le 24 janv. 2008 22:47, modifié 1 fois.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Message par L'ancien » 24 janv. 2008 20:28

Alpha T a écrit : et enfin 4 jours gratos à Verbier...
4 Verbier :shock:

Non, tu te trompes, c'est 3 Courmayeur et 1 Verbier ! 8)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 24 janv. 2008 20:33

ah oui effectivement, autant pour moi, je pêche par leur non utilisation...

lebosson74
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 21 déc. 2007 20:48
Localisation : MORILLON

Message par lebosson74 » 24 janv. 2008 20:35

didiski a écrit :Pour ma part, je prends chaque année le forfait saison mais pour ma compagne nous prenons la formule happy days qui est une solution intéressante pour les personnes qui vont au Grand Massif assez régulièrement.
Par contre, chaque année il nous reste 1 ou 2 coupons qui ne sont pas réutilisable la saison suivante... Je sais évidemment que le domaine skiable n'y peut rien et que c'est à nous de profiter de cette offre mais un "geste commercial" serait appréciable. :wink:

Bonjour, Si il te reste des happy days, tes coupons happy days sont valables jusqu'au 31 décembre 2008. Il en était de même pour la saison dernière, valable jusqu'au 31 décembre 2007.
Bonne soirée

[edit alpha T : ajout balise [/quote] ;)]

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 24 janv. 2008 22:42

Alpha T a écrit :C'est de très très loin la meilleure proposition commerciale qu'on peut nous offir (et il est encore plus intéressant pour les moins de 18 ans !!) !
Tu parles de l'offre sur le forfait saison ou des prix en général?
Alpha T a écrit :Non, pour le Grand Massif, ya ptetre pas beaucoup d'offres à prix réduit, encore, qu'il y a les happy days, bon ça oblige à venir 3 jours, mon dieu quel horreur
Et accessoirement, à avancer le prix de 3 forfaits.
Une famille de 4 qui prend un happy days, c'est 234€ à lacher d'un coup, ça peut en freiner certains. :?
Alpha T a écrit :le forfait de 11h30, celui de 14h
Je sais pas si on peux vraiment appeler ça "réductions" :wink:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 24 janv. 2008 23:05

heyjack a écrit :
Alpha T a écrit :C'est de très très loin la meilleure proposition commerciale qu'on peut nous offir (et il est encore plus intéressant pour les moins de 18 ans !!) !
Tu parles de l'offre sur le forfait saison ou des prix en général?
du forfait Saison...

j'ai modifié la phrase pour éviter les malentendu, ceci étant, comparé aux autres domaines que je connais (donc ceux cités précédement, et les PDS), je ne trouve pas que les prix du GM soit démesurés par rapport à la concurence (contrairement à Chamonix qui ont eux des prix vraiment exorbitant)
heyjack a écrit :
Alpha T a écrit :Non, pour le Grand Massif, ya ptetre pas beaucoup d'offres à prix réduit, encore, qu'il y a les happy days, bon ça oblige à venir 3 jours, mon dieu quel horreur
Et accessoirement, à avancer le prix de 3 forfaits.
Une famille de 4 qui prend un happy days, c'est 234€ à lacher d'un coup, ça peut en freiner certains. :?
A moins d'aller skier moins de 2 fois par mois, à la fin du mois, ça fait à peut prèt la meme dépense qu'une rédution à 19,50€ cumulé sur 3 journées non ??
Alpha T a écrit :le forfait de 11h30, celui de 14h
Je sais pas si on peux vraiment appeler ça "réductions" :wink:[/quote]

Heu c'est quoi alors ? Les réductions 1/2 journées n'ont pas uniquement été inventés pour saturer les Télécabines à horaires fixe, c'est bien pour offrir un prix moins chère aux clients. Les 3/4 des gens qui attendent la demi journée pour skier ce n'est pas parce qu'il ont la flèmme de se lever tot !

Et placer 2 réductions dont une à 11h30 c'est bien plus interessant qu'à 12h30 par exemple...

heyjack
Cascades
Cascades
Messages : 605
Enregistré le : 11 oct. 2005 12:11
Localisation : Cluses - Grenoble

Message par heyjack » 24 janv. 2008 23:38

Alpha T a écrit :je ne trouve pas que les prix du GM soit démesurés par rapport à la concurence (contrairement à Chamonix qui ont eux des prix vraiment exorbitant)
C'est vrai que ça reste correct.
Alpha T a écrit :A moins d'aller skier moins de 2 fois par mois, à la fin du mois, ça fait à peut prèt la meme dépense qu'une rédution à 19,50€ cumulé sur 3 journées non ??
Sauf que tu étales le paiement.
Perso, ça me dérange pas, mais j'en connais que ça rebute de sortir autant d'un coup. (d'où mon exemple de la famille).
Alpha T a écrit :Heu c'est quoi alors ? Les réductions 1/2 journées n'ont pas uniquement été inventés pour saturer les Télécabines à horaires fixe, c'est bien pour offrir un prix moins chère aux clients. Les 3/4 des gens qui attendent la demi journée pour skier ce n'est pas parce qu'il ont la flèmme de se lever tot !

Et placer 2 réductions dont une à 11h30 c'est bien plus interessant qu'à 12h30 par exemple...
Oui, en valeur absolue, c'est moins cher bien-sûr.
Mais ramène ça au temps de ski!
(comme pour la viande :lol:, c'est le prix au kilo que tu regardes)

Admettons que le domaine soit ouvert de 9h à 16h30
Une journée massif = 30€, soit 4€ de l'heure
Un forfait 11h30 = 26.50€, soit 5.3€ / h
un forfait 14h = 20.50, soit 8.2€ / h

C'est pourquoi que je ne vois pas vraiment ça comme des réductions ;)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 25 janv. 2008 00:02

Tu as raison d'un point de vue rapport prix/horaire c'est plus rentable de prendre une journée complète... Ceci étant les gens qui commence à skier à 14h c'est quand meme plus pour la valeur absolue que pour le plaisir de skier moins longtemps !

Pour les happy day je persiste : si ta famille pris en exemple va skier 3 fois un mois donné et qu'elle bénéficie d'un tarif promotionnel à 19,50€ (j'ai pas calculé mais il me semble que c'est ce que coute un happy day à la journée :?) qu'elle paye les 234€ en une fois ou en 3 fois au niveau du budget du mois c'est absolument identique (à moins que cette famille fasse des coups en bourse et que les 19,50€ non dépensés le jour J sont multiplié par 2 à J+1 :lol:)

Pour résumé, je ne sais pas si j'ai été clair vu l'heure, ce que tu dis sur l'étalement des paiments n'est valable que si ta famille skie 1 ou 2 fois par mois dans le domaine skiable auquel cas effectivement les paiments de leurs 3 journées de ski seraient répartis sur 2 paies différentes, mais au delà, ça revient au même que de payer en une seule fois, même si sur le coup c'est vrai le chèque est plus gros, à la fin du mois t'es aussi sec...

Répondre