Pourquoi certaines pistes ne sont elles jamais ouvertes???
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- Gers
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compliquer à gérer : oui, c'est évidemment un peu plus difficile que de faire tout le temps les pleins tarifs
mais tu crois vraiment que ca risque d'exister ?
99% du temps, c'est ouvert/ferme a la journee
si c'est juste pour une remontee => pas de changement de tarif
si par exemple c'est le cas du vent et que toutes les RM de la tete des saix sont fermées le matin, puis ouvertes l'aprèm, ben tant pis, pour une fois l'exploitant touchera un poil moins d'argent, mais les skieurs auront, je pense, une vision meilleure grace au geste "commercial" en achetant leur forfait aux caisses le matin
mais tu crois vraiment que ca risque d'exister ?
99% du temps, c'est ouvert/ferme a la journee
si c'est juste pour une remontee => pas de changement de tarif
si par exemple c'est le cas du vent et que toutes les RM de la tete des saix sont fermées le matin, puis ouvertes l'aprèm, ben tant pis, pour une fois l'exploitant touchera un poil moins d'argent, mais les skieurs auront, je pense, une vision meilleure grace au geste "commercial" en achetant leur forfait aux caisses le matin
J'ai bougé mon pavé sur les tarifs et réductions dans un autre sujet
Modifié en dernier par heyjack le 23 janv. 2008 19:58, modifié 1 fois.
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- Grandes Platières
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droit de reponse
s'il est bon qu'un representant du domaine skiable de flaine intervienne pour nous exposer son point de vue, on peut ne pas accepter en bloc les explications fournies.
la partie "synthese" du forum etant reservee aux moderateurs, je souhaite commenter les echanges et, peut-etre, obtenir quelques reponses a mon tour...
Bonjour,
Quelques mots pour répondre à ces réactions :
> tout d'abord, le but reste d'abord et avant tout d'offrir le produit le plus large possible à la clientèle, surtout avec une pression concurrentielle forte. La plupart de nos charges sont fixes mais par contre la fermeture de certains secteurs peut détourner des clients de notre domaine...le rapport économies/gain est évidemment en faveur d'une ouverture optimale
l'intention est louable, mais je ne suis toujours pas convaincu par les actions menees !
> les ouvertures à Flaine sont traditionnellement plus tardives que dans certains autres domaines, notamment du fait du relief, et de la difficulté de réaliser les mêmes travaux de préparation que dans d'autres sites...
exact, de maniere globale
A noter que souvent les habitués qui déplorent des fermetures sont les premiers à déplorer des travaux d'été.
Dans le détail :
> TSF Diamant Noir : un problème technique a demandé une intervention, et une validation administrative qui a pris un délai rapide, mais malheureusement en pleine période de démarrage de saison...
remise en etat assez rapide, c'est vrai, mais :
1) n'aurait-on pas pu s'apercevoir du probleme plus tot en faisant les tests necessaires ?
2) n'est-il pas previsible qu'un ts un peu ancien soit davantage sujet aux pannes qu'un plus recent, et doive etre en consequence davantage surveille ?
Les pistes restaient malgré tout accessibles.
Je précise que comme dans toute activité de transport les contrôles sont drastiques et la sécurité n'est pas l'apanage des appareils les plus récents
c'est vrai, mais c'est a mon avis un pre-requis dans une activite d'exploitant de station de sports d'hiver ! (vous imaginez si par manque d'entretien le dmc - par exemple - venait a tomber en rade a la premiere rafale venue
> TK de Véret : la neige manquait en quantité , notamment sur le dernier mur d'accès , pour la piste de montée du téléski. Les essais ont été fait et lorsqu'un adulte se fait décoler du sol d'une vingtaine de centimètres, on ne peut raisonablement engager la clientèle sur un tracé pentu ! Nous avons préparé les pistes ( minage, damage,...) et avons dû attendre les dernières chutes de neige, avec d'ailleurs une ouverture en pleine semaine ( semaine creuse de plus ) ce qui confirme bien que ce n'est pas une recherche d'économie forcenée !
alors la, je suis perplexe. il me semble me souvenir que veret a parfois ete ouvert avec moins de neige qu'en janvier 08. ne peut-on pas simplement demander aux dameuses de se concentrer sur le trace de la ligne ?
j'ai d'ailleurs ete tres surpris de voir veret ouvrir en pleine semaine creuse mais je pensais que l'exploitant voulait en profiter pour faire des tests de fonctionnement afin d'eviter le risque que le tk ne tombe en panne des l'ouverture du w-end suivant.
ceci etant, egoistement, je prefere qu'il reste ferme le plus longtemps possible : les 15 minutes de montee a pied me gardent en bonne sante, decouragant la plupart des usagers et j'ai ainsi le plaisir d'etre l'un des 4 ou 5 premiers a faire ma trace cote gers
> TK de Gers : nous avons procédé à la rénovation du moteur; pour le remettre en place il a fallu attendre un accès enneigé par le haut ( Flaine ), la piste des cascades étant impraticable ( pont des Challandes emporté par les crues ). De toutes façons, l'enneigement ne permettait pas l'ouverture ( vent violent sur le secteur haut, manque de neige à l'angle,...); Gers est bien sûr un atout formidable et ce n'est pas par plaisir que l'on ne l'ouvre pas...une ouverture avant mi janvier reste de toutes façons peu fréquente
encore une fois, les travaux n'auraient-ils pas pu etre realises plus tot avant la saison puisqu'ils etaient prevus ?
l'autre hypothese, couramment developpee, consiste a laisser entendre qu'une ouverture tardive permet d'economiser deux skimen et pas mal de boulot pour miner, notamment cote griffon...
a ce sujet, des stations telles que val tho ou tignes ouvrent quasiment 100% du domaine a 9h du matin suite a une chute de neige dans la nuit ! comment font-ils ? et comment est-il possible que l'ouverture de gers prenne jusqu'a 3 ou 4 jours apres une chute ???
> TK Lapiaz et TFS Lindars : le manque de neige est évident lorsque l'on y va au sol; les chutes de neige , et un travail de damage important pourront permettre l'ouverture
A noter qu'un certain nombre de contrôles et mises en place nécessitent un accès sous les lignes.
ok, rien a dire la dessus.
Je tiens à souligner que le nouveau télésiège a permis d'ouvrir même par grand vent, et que nous avons "sorti" le plus rapidement possible un large domaine, ainsi que le jampark.
la notion de "rapidite" n'est manifestement pas la meme sur tous les domaines... si flaine est une station disposant de peu de moyens, il faudrait au moins etre clair la dessus, cela permettrait a chacun de s'indigner ou pas du prix de son forfait et de faire des choix en parfaite connaissance de cause sans avoir le sentiment d'etre floue !
Je suis concient de nos améliorations à effectuer...tout n'est pas parfait, mais le domaine de Flaine a certaines particularités ! Interrogez-nous, venez en été, ceci permettra de comprendre mieux ces contraintes, ...
en resume, je suis conscient que toute entreprise doit gerer au plus serre : depenser et investir le moins possible, tout en conservant son attractivite et en facturant le produit au prix le plus eleve possible au client final. l'equilibre est tres difficile a trouver. depuis quelques annees, j'ai l'impression que la grogne est reelle chez les skieurs qui frequentent beaucoup la station et qui pourraient etre tentes d'aller poser leurs spatules dans des zones plus "amicales" pour eux.
enfin, quels investissements sont prevus a court terme pour permettre, par exemple, d'eviter les queues interminables de retour aux molliets, de favoriser les liaisons flaine - reste du monde meme par grand vent et d'autoriser a rester sur le haut du domaine sans avoir necessairement a repasser par la case "dmc"
A bientôt
cordialement
la partie "synthese" du forum etant reservee aux moderateurs, je souhaite commenter les echanges et, peut-etre, obtenir quelques reponses a mon tour...
Bonjour,
Quelques mots pour répondre à ces réactions :
> tout d'abord, le but reste d'abord et avant tout d'offrir le produit le plus large possible à la clientèle, surtout avec une pression concurrentielle forte. La plupart de nos charges sont fixes mais par contre la fermeture de certains secteurs peut détourner des clients de notre domaine...le rapport économies/gain est évidemment en faveur d'une ouverture optimale
l'intention est louable, mais je ne suis toujours pas convaincu par les actions menees !
> les ouvertures à Flaine sont traditionnellement plus tardives que dans certains autres domaines, notamment du fait du relief, et de la difficulté de réaliser les mêmes travaux de préparation que dans d'autres sites...
exact, de maniere globale
A noter que souvent les habitués qui déplorent des fermetures sont les premiers à déplorer des travaux d'été.
Dans le détail :
> TSF Diamant Noir : un problème technique a demandé une intervention, et une validation administrative qui a pris un délai rapide, mais malheureusement en pleine période de démarrage de saison...
remise en etat assez rapide, c'est vrai, mais :
1) n'aurait-on pas pu s'apercevoir du probleme plus tot en faisant les tests necessaires ?
2) n'est-il pas previsible qu'un ts un peu ancien soit davantage sujet aux pannes qu'un plus recent, et doive etre en consequence davantage surveille ?
Les pistes restaient malgré tout accessibles.
Je précise que comme dans toute activité de transport les contrôles sont drastiques et la sécurité n'est pas l'apanage des appareils les plus récents
c'est vrai, mais c'est a mon avis un pre-requis dans une activite d'exploitant de station de sports d'hiver ! (vous imaginez si par manque d'entretien le dmc - par exemple - venait a tomber en rade a la premiere rafale venue
> TK de Véret : la neige manquait en quantité , notamment sur le dernier mur d'accès , pour la piste de montée du téléski. Les essais ont été fait et lorsqu'un adulte se fait décoler du sol d'une vingtaine de centimètres, on ne peut raisonablement engager la clientèle sur un tracé pentu ! Nous avons préparé les pistes ( minage, damage,...) et avons dû attendre les dernières chutes de neige, avec d'ailleurs une ouverture en pleine semaine ( semaine creuse de plus ) ce qui confirme bien que ce n'est pas une recherche d'économie forcenée !
alors la, je suis perplexe. il me semble me souvenir que veret a parfois ete ouvert avec moins de neige qu'en janvier 08. ne peut-on pas simplement demander aux dameuses de se concentrer sur le trace de la ligne ?
j'ai d'ailleurs ete tres surpris de voir veret ouvrir en pleine semaine creuse mais je pensais que l'exploitant voulait en profiter pour faire des tests de fonctionnement afin d'eviter le risque que le tk ne tombe en panne des l'ouverture du w-end suivant.
ceci etant, egoistement, je prefere qu'il reste ferme le plus longtemps possible : les 15 minutes de montee a pied me gardent en bonne sante, decouragant la plupart des usagers et j'ai ainsi le plaisir d'etre l'un des 4 ou 5 premiers a faire ma trace cote gers
> TK de Gers : nous avons procédé à la rénovation du moteur; pour le remettre en place il a fallu attendre un accès enneigé par le haut ( Flaine ), la piste des cascades étant impraticable ( pont des Challandes emporté par les crues ). De toutes façons, l'enneigement ne permettait pas l'ouverture ( vent violent sur le secteur haut, manque de neige à l'angle,...); Gers est bien sûr un atout formidable et ce n'est pas par plaisir que l'on ne l'ouvre pas...une ouverture avant mi janvier reste de toutes façons peu fréquente
encore une fois, les travaux n'auraient-ils pas pu etre realises plus tot avant la saison puisqu'ils etaient prevus ?
l'autre hypothese, couramment developpee, consiste a laisser entendre qu'une ouverture tardive permet d'economiser deux skimen et pas mal de boulot pour miner, notamment cote griffon...
a ce sujet, des stations telles que val tho ou tignes ouvrent quasiment 100% du domaine a 9h du matin suite a une chute de neige dans la nuit ! comment font-ils ? et comment est-il possible que l'ouverture de gers prenne jusqu'a 3 ou 4 jours apres une chute ???
> TK Lapiaz et TFS Lindars : le manque de neige est évident lorsque l'on y va au sol; les chutes de neige , et un travail de damage important pourront permettre l'ouverture
A noter qu'un certain nombre de contrôles et mises en place nécessitent un accès sous les lignes.
ok, rien a dire la dessus.
Je tiens à souligner que le nouveau télésiège a permis d'ouvrir même par grand vent, et que nous avons "sorti" le plus rapidement possible un large domaine, ainsi que le jampark.
la notion de "rapidite" n'est manifestement pas la meme sur tous les domaines... si flaine est une station disposant de peu de moyens, il faudrait au moins etre clair la dessus, cela permettrait a chacun de s'indigner ou pas du prix de son forfait et de faire des choix en parfaite connaissance de cause sans avoir le sentiment d'etre floue !
Je suis concient de nos améliorations à effectuer...tout n'est pas parfait, mais le domaine de Flaine a certaines particularités ! Interrogez-nous, venez en été, ceci permettra de comprendre mieux ces contraintes, ...
en resume, je suis conscient que toute entreprise doit gerer au plus serre : depenser et investir le moins possible, tout en conservant son attractivite et en facturant le produit au prix le plus eleve possible au client final. l'equilibre est tres difficile a trouver. depuis quelques annees, j'ai l'impression que la grogne est reelle chez les skieurs qui frequentent beaucoup la station et qui pourraient etre tentes d'aller poser leurs spatules dans des zones plus "amicales" pour eux.
enfin, quels investissements sont prevus a court terme pour permettre, par exemple, d'eviter les queues interminables de retour aux molliets, de favoriser les liaisons flaine - reste du monde meme par grand vent et d'autoriser a rester sur le haut du domaine sans avoir necessairement a repasser par la case "dmc"
A bientôt
cordialement
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- Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
- Localisation : Seez
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Je pense que pour Gers, il n'y a pas mieux que cette illustration pour expliquer l'ouverture tardive :
album/albums/userpics/10004/gers_ava.jpg
album/albums/userpics/10004/gers_ava.jpg
gers
bonjour a tous, en complement de mon precedent message, ceux qui etaient sur place samedi se seront apercus que le teleski dont le moteur VIENT D'ETRE RENOVE dixit le service des pistes est tombe en panne...
si, si, c'est bete ! deja que l'ouverture a ete retardee par les travaux de RENOVATION DU MOTEUR...
trois hypotheses :
1) soit les explications fournies pour justifier les delais d'ouverture sont fantaisistes, et on pourrait presque considerer que l'on nous prend pour des cons
2) soit c'est une malencontreuse coincidence (attention, a ce point la, ca frise quand meme le complot).
3) a defaut, il va falloir chercher le sorcier vaudou qui detient la representation miniature du tk gers et qui n'arrete pas d'y planter des aiguilles (peut-etre une station concurrente qui reve de recuperer les derniers irreductibles skieurs pas encore ecoeures par la politique du grand massif ?)
allez, on peut toujours rever... une date pour la reouverture ? cet hiver peut-etre ??
si, si, c'est bete ! deja que l'ouverture a ete retardee par les travaux de RENOVATION DU MOTEUR...
trois hypotheses :
1) soit les explications fournies pour justifier les delais d'ouverture sont fantaisistes, et on pourrait presque considerer que l'on nous prend pour des cons
2) soit c'est une malencontreuse coincidence (attention, a ce point la, ca frise quand meme le complot).
3) a defaut, il va falloir chercher le sorcier vaudou qui detient la representation miniature du tk gers et qui n'arrete pas d'y planter des aiguilles (peut-etre une station concurrente qui reve de recuperer les derniers irreductibles skieurs pas encore ecoeures par la politique du grand massif ?)
allez, on peut toujours rever... une date pour la reouverture ? cet hiver peut-etre ??
Renovation du moteur, moi j'aurai dégagé cette Mer** au mazout qui pollue comme pas possible. Enfin bon ca c'est une chose.
Je ne sais pas si certain d'entre vous sont deja allé la haut une fois, mais en hiver heureusement qu'il y a la neige pour "cacher la misère". Je vous assure que l'huile usagé du moteur ne doit pas aller au recyclage, vue l'état du sol.
Enfin bon allé voir vous serez fixé!!!!
Moi je dis le passer en electrique serai une bonne chose, meme si les travaux coute cher (Au pire mettre le moteur en haut). En plus ils feraient des economies au niveau diesel.
@+
Je ne sais pas si certain d'entre vous sont deja allé la haut une fois, mais en hiver heureusement qu'il y a la neige pour "cacher la misère". Je vous assure que l'huile usagé du moteur ne doit pas aller au recyclage, vue l'état du sol.
Enfin bon allé voir vous serez fixé!!!!
Moi je dis le passer en electrique serai une bonne chose, meme si les travaux coute cher (Au pire mettre le moteur en haut). En plus ils feraient des economies au niveau diesel.
@+
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Je crois que c'est EDF qui refuse de construire une ligne aussi longue pour aussi peu d'abonnés, il y a eu le même problème avec Aujon...
Pour Gers la solution c'est donc de faire comme à Aujon, mettre un moteur éléctrique au TK et ajouter un groupe électrogène pour créer l'electricité...
l'avantage du groupe électrogène c'est qu'on peu le cacher, c'est du matos standard et non plus spécifique au TK, ainsi on peut le changer plus facilement en cas de problème (voir le doubler...)
Pour l'huile je pense pas que ce soit un pb de recyclage ou non quand un moteur explose tu peux pas recycler l'huile qui a été projetée...
Pour Gers la solution c'est donc de faire comme à Aujon, mettre un moteur éléctrique au TK et ajouter un groupe électrogène pour créer l'electricité...
l'avantage du groupe électrogène c'est qu'on peu le cacher, c'est du matos standard et non plus spécifique au TK, ainsi on peut le changer plus facilement en cas de problème (voir le doubler...)
Pour l'huile je pense pas que ce soit un pb de recyclage ou non quand un moteur explose tu peux pas recycler l'huile qui a été projetée...
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A quand un tk solaire ?
A quand une station autonome en énergie (solaire, récupération des déchets, production carburant bio produit avec du méthanol produit par les déchets organiques, éolien, micro centrale électrique...) ?
Pour Gers
thermique qui pue, ou installation d'une ligne pour alimenter en électrique..qu'est ce qui a le plus d'impact négatif au final ???
Générateur (thermique donc) pour moteur électrique, c'est peut-être effectivement le meilleur compromis ?
Pour Gers, le mieux c'est peut-être de l'enlever ce tk après tout...
A quand une station autonome en énergie (solaire, récupération des déchets, production carburant bio produit avec du méthanol produit par les déchets organiques, éolien, micro centrale électrique...) ?
Pour Gers
thermique qui pue, ou installation d'une ligne pour alimenter en électrique..qu'est ce qui a le plus d'impact négatif au final ???
Générateur (thermique donc) pour moteur électrique, c'est peut-être effectivement le meilleur compromis ?
Pour Gers, le mieux c'est peut-être de l'enlever ce tk après tout...
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- Cascades
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Un bac de rétention ça existe.Alpha T a écrit :Je
Pour l'huile je pense pas que ce soit un pb de recyclage ou non quand un moteur explose tu peux pas recycler l'huile qui a été projetée...
Ça fait déjà deux ans que je suis monté c'étais déjà plein d'huile.
vV y pour voit cet été .
Au pire je monterai et prendrai des photos.
@+