TSD6 Molliets pour 2009/2010
Modérateurs : les admins, les modérateurs
-
- Gers
- Messages : 3127
- Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
- Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets
Re: TSD6 Molliets pour 2009/2010
Tout à fait.
Quand je vois ce qui est fait en Autriche ou encore comment les hommes arrivent parfois à placer des gares d'arrivée sur des sommets escarpés (TPH Aiguille du Midi, TPH Grand Montets, Dent de Burgin à Méribel), je n'arrive pas à comprendre ce qui justifie techniquement tout ce terrassement qui doit lui même avoir un coût.
Je me demandais par ailleurs comment et par qui était pris en charge financièrement le déplacement et remplacement du pylone de la ligne THT.
Quand je vois ce qui est fait en Autriche ou encore comment les hommes arrivent parfois à placer des gares d'arrivée sur des sommets escarpés (TPH Aiguille du Midi, TPH Grand Montets, Dent de Burgin à Méribel), je n'arrive pas à comprendre ce qui justifie techniquement tout ce terrassement qui doit lui même avoir un coût.
Je me demandais par ailleurs comment et par qui était pris en charge financièrement le déplacement et remplacement du pylone de la ligne THT.
-
- Grandes Platières
- Messages : 3840
- Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
- Localisation : Vallée de l'Arve
- Contact :
Re: TSD6 Molliets pour 2009/2010
Certainement par la Soremac et/ou commune.Je me demandais par ailleurs comment et par qui était pris en charge financièrement le déplacement et remplacement du pylone de la ligne THT.
-
- Marvel
- Messages : 59
- Enregistré le : 26 mai 2009 20:35
- Localisation : Les Carroz / Suisse
- Contact :
Re: TSD6 Molliets pour 2009/2010
Oui, j'avais entendu dire que le déplacement du pylone EDF leur coûtait (Soremac) € 500'000.-....
De plus, avec tout ce mouvement de terre, s'il n'y a pas beaucoup de neige cet hiver ça va être pénible pour les skis....
De plus, avec tout ce mouvement de terre, s'il n'y a pas beaucoup de neige cet hiver ça va être pénible pour les skis....
Re: TSD6 Molliets pour 2009/2010
moi ce qui m'interesse c'est de voir , avec 3000 personnes / heure ( un peu moins ok avec ceux qui reparte sur les carroz mais quand meme ) la piste arete, qui soufrait deja et etait super
dangereuse pour les debutants, sa va devenir quoi ? et surtout c'est le seul moyen pour un débutant de rejoindre marvel!! une des seules piste verte du domaine
il y a une solution de pour cette piste ou pas a votre avis ?
dangereuse pour les debutants, sa va devenir quoi ? et surtout c'est le seul moyen pour un débutant de rejoindre marvel!! une des seules piste verte du domaine
il y a une solution de pour cette piste ou pas a votre avis ?
Re: TSD6 Molliets pour 2009/2010
Faire 2 voies séparées.
Une voie large sur la gauche pour les débutants ou autres, et un petit couloir sur la droite pour ceux qui se contentent d'aller tout droit.
Une voie large sur la gauche pour les débutants ou autres, et un petit couloir sur la droite pour ceux qui se contentent d'aller tout droit.
Re: TSD6 Molliets pour 2009/2010
ouai bonne idée,
mais mes souvenir me disent que c'est deja super pas large!!
mais mes souvenir me disent que c'est deja super pas large!!
-
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
Re: TSD6 Molliets pour 2009/2010
La solution pour ce problème s'appelle Gron-Sairon mais c'est taboo à ce qu'il parait.
Arrête est la seule et unique piste permettant d'aller à Morillon, gros débit aux Molliets ou pas, il y avait déjà Perce-Neige avant, et je pense qu'il y aura un peu moins de moins qui viendra de par là, grâce au TSD6 (quoi que pas si sure)...
Quoi qu'il en soit Morillon s'agrandit et il faudra améliorer cette liaison coute que coute, la solution qui consiste à dynamiter crête pour élargir la piste Arrête ne me parait pas être une bonne solution, compte tenu de la pente, il faudrait raser plusieurs mètres pour un élargissement minime...
Pour améliorer les liaison avec Morillon, il y a certes la solution qui vient de Samoens, elle n'est pas taboo celle là, mais c'est quand même pas pour tout de suite à priori. Et c'est un peu hors sujet parce que ça devrait pas changer grand chose au niveau de l'Arrête si ce n'est qu'on ne serait plus obligé de la prendre.
Arrête est la seule et unique piste permettant d'aller à Morillon, gros débit aux Molliets ou pas, il y avait déjà Perce-Neige avant, et je pense qu'il y aura un peu moins de moins qui viendra de par là, grâce au TSD6 (quoi que pas si sure)...
Quoi qu'il en soit Morillon s'agrandit et il faudra améliorer cette liaison coute que coute, la solution qui consiste à dynamiter crête pour élargir la piste Arrête ne me parait pas être une bonne solution, compte tenu de la pente, il faudrait raser plusieurs mètres pour un élargissement minime...
Pour améliorer les liaison avec Morillon, il y a certes la solution qui vient de Samoens, elle n'est pas taboo celle là, mais c'est quand même pas pour tout de suite à priori. Et c'est un peu hors sujet parce que ça devrait pas changer grand chose au niveau de l'Arrête si ce n'est qu'on ne serait plus obligé de la prendre.
Re: TSD6 Molliets pour 2009/2010
quand tu dit gron-sairon tu pense a une liaison via un tsd ? si c'est sa pourquoi est ce taboo
car en effet pour gagner beaucoup en largeur faudrait descendre bien profond!!
donc pour le moment pas de solution de prevu !!!! je flipe deja de voir ma femme a la decente de molliet, " c'est pas assé large pour moi sa !!!!!!!" lol
on verra bien sa lui fera peu etre passé un grand cap dans son niveau de ski
car en effet pour gagner beaucoup en largeur faudrait descendre bien profond!!
donc pour le moment pas de solution de prevu !!!! je flipe deja de voir ma femme a la decente de molliet, " c'est pas assé large pour moi sa !!!!!!!" lol
on verra bien sa lui fera peu etre passé un grand cap dans son niveau de ski
Re: TSD6 Molliets pour 2009/2010
Oui, trés bonne idée de séparer la piste de la crete en deux (vitesse lente et rapide), il ne faudra cependant pas oublier que des skieurs débutants prendront quand même la voie rapide....donc prudence quand même....Idem pour le "faux plat" d'arrivée (mettre lent d'un côté et rapide de l'autre . Pourquoi ne pas mettre à cet endroit un style fil neige, la grande majorité des clients l'emprunteront et ne generont plus ceux qui skient plus vite.
-
- Vélarge
- Messages : 1380
- Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
- Localisation : Franche-Comté
- Contact :
Re: TSD6 Molliets pour 2009/2010
Vos inquiétudes sont amplement justifiées, mais :
L'arête a déjà été retravaillée à de nombreuses reprises, la disparisation du tunnel n'étant pas la moindre, des générations de skieurs y ont fait leurs armes avec succès. En la matière, dangerosité n'est pas synonyme d'accident les bas-côtés étant sécurisés de mieux en mieux.
Mais je suis parfaitement d'accord avec l'esprit de liaisons que je qualifient de triangulaires quand il s'agirait de projeter un un TS depuis Gron jusqu'à la crête des Sept Frères. le Développement de Morillon en dépend et par conséquent l'harmonie du GM. Je ne peux pas imaginer que cette idée ne soit pas dans les placards.
L'arête a déjà été retravaillée à de nombreuses reprises, la disparisation du tunnel n'étant pas la moindre, des générations de skieurs y ont fait leurs armes avec succès. En la matière, dangerosité n'est pas synonyme d'accident les bas-côtés étant sécurisés de mieux en mieux.
Mais je suis parfaitement d'accord avec l'esprit de liaisons que je qualifient de triangulaires quand il s'agirait de projeter un un TS depuis Gron jusqu'à la crête des Sept Frères. le Développement de Morillon en dépend et par conséquent l'harmonie du GM. Je ne peux pas imaginer que cette idée ne soit pas dans les placards.
-
- Grands Vans
- Messages : 8677
- Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
- Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
Re: TSD6 Molliets pour 2009/2010
On en parle sans en parler... Où est l'intérêt des Carroz d'investir dans une nouvelle installation sur leur domaine pour créer une nouvelle porte de sortie vers une autre station du Grand-Massif? Si on raisonne Grand-Massif c'est sûr qu'une telle position n'a pas de sens, mais Les Carroz ont toujours fait bande à part... et ils voient leur propre intérêt...quand tu dit gron-sairon tu pense a une liaison via un tsd ? si c'est sa pourquoi est ce taboo
Re: TSD6 Molliets pour 2009/2010
C'étais plus une boutade qu'une vraie idée pour moi.....Giffre a écrit :Oui, trés bonne idée de séparer la piste de la crete en deux (vitesse lente et rapide)
et vue la largeur de toute façon, c'est pas vraiment possible!
Re: TSD6 Molliets pour 2009/2010
ok je comprend mieux la!!Matthieu a écrit :On en parle sans en parler... Où est l'intérêt des Carroz d'investir dans une nouvelle installation sur leur domaine pour créer une nouvelle porte de sortie vers une autre station du Grand-Massif? Si on raisonne Grand-Massif c'est sûr qu'une telle position n'a pas de sens, mais Les Carroz ont toujours fait bande à part... et ils voient leur propre intérêt...quand tu dit gron-sairon tu pense a une liaison via un tsd ? si c'est sa pourquoi est ce taboo
donc en fait pas de solution, on fera avec
-
- Cascades
- Messages : 282
- Enregistré le : 01 juil. 2005 13:35
- Localisation : Roubaix (59)
Re: TSD6 Molliets pour 2009/2010
Pour en revenir aux travaux des Molliets, quelqu'un a-t-il des photos récentes? Le cable est-il posé?
-
- Nouveau Membre
- Messages : 5
- Enregistré le : 17 mai 2009 15:53
Re: TSD6 Molliets pour 2009/2010
Pour ma part, à l'arrivée du télésiège des Molliets 2 possibilités
- Au départ de la piste de l'Arrête mettre la mention " Attention Bons Skieurs"
" Morillon Directe"
- Sinon par perceneige "Voie Conseillée" direction Les Carroz, puis tout de suite à droite raccordement Morillon par un petit chemin en faux plat .
Ainsi Soit on laisse en l'état
Soit on fait un virage à droite sur perceneige/Rac.Morillon pour donner plus de vitesse (quelques centaines de m3 déplacés )
Soit à partir du plat (du Rac.Morillon) faire un chemin pour arriver à hauteur du plateau en haut du TS des Biollaires (quelques milliers de m3 déplacés )
Ainsi faire un before MAREVEL
- Au départ de la piste de l'Arrête mettre la mention " Attention Bons Skieurs"
" Morillon Directe"
- Sinon par perceneige "Voie Conseillée" direction Les Carroz, puis tout de suite à droite raccordement Morillon par un petit chemin en faux plat .
Ainsi Soit on laisse en l'état
Soit on fait un virage à droite sur perceneige/Rac.Morillon pour donner plus de vitesse (quelques centaines de m3 déplacés )
Soit à partir du plat (du Rac.Morillon) faire un chemin pour arriver à hauteur du plateau en haut du TS des Biollaires (quelques milliers de m3 déplacés )
Ainsi faire un before MAREVEL
-
- Vélarge
- Messages : 1171
- Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
- Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.
Re: TSD6 Molliets pour 2009/2010
A midi, des câbles électriques (un assez gros et un plus fin) reliaient les pylônes (câbles du bus système (?), je ne connais pas le terme technique exact) et le rouleau de câble était posé sur un dévidoir. Plusieurs véhicules de la SEMER sur le parking ... Je ne suis pas remonté ce soir. D'autres nouvelles bientôt !Tomsecouen a écrit :Pour en revenir aux travaux des Molliets, quelqu'un a-t-il des photos récentes? Le cable est-il posé?
Re: TSD6 Molliets pour 2009/2010
Si il y a des véhicules Semer, cela veux dire que le câblage électrique est en cours. Probablement la ligne de sécurité, car les cabanes ne sont pas encore assez avancées.
@+
@+
-
- Cascades
- Messages : 282
- Enregistré le : 01 juil. 2005 13:35
- Localisation : Roubaix (59)
Re: TSD6 Molliets pour 2009/2010
Merci pour ces quelques nouvelles fraîches
-
- Marvel
- Messages : 79
- Enregistré le : 18 janv. 2008 09:29
- Localisation : St Quentin en Yvelines / Les Carroz
Re: TSD6 Molliets pour 2009/2010
Il se passe quelque chose au niveau de l'ancien départ des Molliets? On dirait que tout est ravagé par là?
Re: TSD6 Molliets pour 2009/2010
Normalement la piste qui va rejoint le depart du nouveau TS devrait passer sur l'ancien depart. Donc oui ils doivent etre en train de le faire.
@+
@+