MGM... de nouveaux projets sur Samoëns

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

MGM... de nouveaux projets sur Samoëns

Message par samoens » 25 janv. 2007 14:38

MGM va encore construire sur Samoëns.

On savait déjà qu'ils allaient construire sur le terrain de l'ancienne station service (celle qui a brulé) juste après les Grandes Alpes mais également sur le terrain de l'ancienne gendarmerie.

Un nouveau panneau vient d'être érigé juste derrière la Résidence La Cour et face à Fifine! "La Reine des prés"... appartement de 2 à 5 pièces... ils ont oublié de mettre les prix... gloups!!! (http://www.mgm-constructeur.com/program ... -pres.html)

Livraison 4ème trim 2008

fanfoué
Marvel
Marvel
Messages : 16
Enregistré le : 19 août 2006 16:15

Message par fanfoué » 07 avr. 2007 12:07

bonjour
toujour et encore MGM
il y en a marre du monopole de MGM sur samoens
de plus il vendent a des prix exorbitant
bientot il n'y aura que des vacanciers et plus d'otoctone
trop chere la vie a samoens!!!
la mairie devrait reagir!
ou peut etre qu'elle a un arrangement, enfin bizarre "dessous de table??"

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 07 avr. 2007 16:58

L'immobilier en vallée du Giffre..un vrai problème !

Bon, maintenant, mettre cela sur le dos de MGM, de la mairie...c'est pas un peu réducteur ?

Les prix montent, d'abord parce que c'est un marché, avec des acheteurs et des vendeurs, que personne n'obligent à acheter, ou à vendre.

Il se trouve que depuis quelques années ce marché est déséquilibré, que la demande reste très forte. Le niveau de prix actuel (encore loin des plafonds que l'on voit aux Gets, à Morzine...) fait que l'offre est devenue plus large, certaines personnes se disant: "après tout, pourquoi pas" pour bénéficier de ces prix et réaliser une belle plus-value...ce ne sont pas tout à fait des vrais vendeurs..les prix continuent donc de monter.

Les promoteurs, MGM en particulier, mais d'autres feraient pareil, engrangent des bénéfices monstrueux (d'autant qu'ils ont tendance à peser sur les coûts salariaux en employant de la main d'oeuvre peu exigeante) ne font que profiter de l'aubaine.
Au passage, les réalisations soit-disant haut de gamme, et prestations de haut niveau...qui permettent de tirer les prix encore un peu plus vers le haut, ne sont souvent que du joli vernis pour cacher un niveau de finition et qualitatif juste moyen...on en reparle dans 5 ans !

Les politiques...ont peut surement leur reprocher un manque de vision à long terme pour un développement harmonieux de l'urbanisme qui respecterai le milieu et l'architecture d'ensemble, tout en préservant des équilibres existants.

Mais...qui vend les terrains ???

Ce n'est pas tant la commune que des particuliers (avec forcément une majorité d'autochtones propriétaires), bien contents d'encaisser légitimement un joli pactole, et qui crieraient bien fort si les élus avaient, comme il aurait été souhaitable, été plus restrictif dans le Plan Local d'Urbanisme, ou si les permis de construire étaient plus difficiles à obtenir.

Problème complexe donc...

fanfoué
Marvel
Marvel
Messages : 16
Enregistré le : 19 août 2006 16:15

Message par fanfoué » 08 avr. 2007 12:12

je suis entierement d'accord avec tous ce que tu dis
mais je ne peux m'empecher de pesté sur le probleme de l'immobilier,
et tous les problemes que cela englobe, station epuration, electricité, eau, environnement et biensure l'activité parallele qui est le tourisme ou là ils ont aussi beaucoup de retard.
et oui c'est comme ca!!!!!

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 08 avr. 2007 18:32

Garder une vallée "vivante", avec des activités et des habitants "à l'année" qui ont choisi d'y rester, d'y venir, d'y revenir, est un enjeu majeur des prochaines années, et comme toi, je peste, parce que j'ai l'impression que c'est "mal barré".

Un exemple très représentatif:

A l'entrée de Morillon, il y a maintenant des chalets, résidences secondaires...
Le projet d'origine était la construction d'un ensemble de logements locatifs à l'année (pas du logement social, mais un engagement communal de proposer des loyers "raisonnables"), avec aussi la construction d'ateliers et garages communaux (pour le moment dans un hangar en tôle disgracieux vers le centre du village).

Comment ce projet a t'il été abandonné au profit de celui des chalets résidence de tourisme ???

IL y a eu un choix politique à un moment donné, dicté par des considérations de rentabilité finançière immédiate, au détriment d'un projet réellement constructeur pour l'avenir...enfin c'est comme cela que je le vois, mais j'ai pas toutes les infos.

septimontain2006
Marvel
Marvel
Messages : 34
Enregistré le : 11 mars 2006 18:17

...

Message par septimontain2006 » 12 avr. 2007 14:08

Concernant Morillon, si c'est la résidence Bois de Champelle dont tu parles, il n'a jamais été question de faire autre chose que du logement à touristes!!! par contre vers la prochaine station d'épuration (qui va permettre à tous les promoteurs de la vallée de reprendre tranquille toutes les constructions!!!!) il est prévu une zone artisanale et comme j'ai compris celui ou celle qui montra sa boite pourra faire son logement, un peu comme à verchaix.

Par contre là où je ne suis pas d'accord, c'est que les mairies ont leur part de responsabilité parce qu'il n'ont qu'à imposer des règles strictes du type :
- arcades commerçantes dans les batiments
- travaux en dehors à réaliser en dehors des périodes touristiques....
Les mairies ont le pouvoir de faire ça alors pourquoi elle ne l'utilise pas???! Pourquoi toujours chercher à arranger les promoteurs parce que je sais pas vous mais je trouve que les gens du pays par contre eux dès qu'ils veulent faire quelque chose, on ne leur accorde rien bien au contraire...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 12 avr. 2007 15:59

il n'a jamais été question de faire autre chose que du logement à touristes!!!
Si je t'assure !
mais je trouve que les gens du pays par contre eux dès qu'ils veulent faire quelque chose, on ne leur accorde rien bien au contraire...
Qui sont les vendeurs alors ???

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 12 avr. 2007 17:41

c'est que les mairies ont leur part de responsabilité
Oui, bien entendu, tu as raison.

Mais les élus, d'une élection à l'autre, restent toujours à peu près les mêmes, les uns étant remplacés par les autres et vice versa, (enfin je n'ai grosso modo que 2 ou 3 mandats en tête).

Si les gens n'étaient pas satisfaits des gestions communales, cantonales, ce ne serait pas le cas, un élu qui a montré son incompétence dans le passé ne serait pas reconduit (non, je ne donnerai pas de nom :wink: )....comment expliques tu cela ?

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 12 avr. 2007 18:05

klashkabob a écrit :
un élu qui a montré son incompétence dans le passé ne serait pas reconduit (non, je ne donnerai pas de nom :wink: )....comment expliques tu cela ?
C'est l'être humain... j'ai souvenance d'une autre circonscription bien lointaine où l'élu faisait ses fiestas sur le compte du département (condamné par la justice à rembourser les dites sommes)... cette personne est encore en place aujourd'hui (réelu).

septimontain2006
Marvel
Marvel
Messages : 34
Enregistré le : 11 mars 2006 18:17

Message par septimontain2006 » 12 avr. 2007 21:04

Concernant les habitants à qui on complique les choses, tout le monde en connait ; qui a obtenu son permis du premier coup? J'en connais même à qui on a fait trainé volontairement les permis.
Pourquoi les mairies simplifient t'elles la tache des promoteurs en allant à leur rencontre, en facilitant les négociations etc???!
Je connais au moins 2 cas de communes (samoens et morillon) où les maires se sont eux même déplacés pour faciliter l'acquisition d'un terrain privé à un promoteur!!! Pourquoi dans un premier temps, ne pas demander aux voisins s'ils sont intéressés au lieu d'aller direct vers les promoteurs?!

Les gens du pays vendent c'est clair mais beaucoup sont obligés de vendre une partie du patrimoine pour garder l'autre!

Enfin pour les élus, faut dire une chose on arrive à vite oublier les erreurs des uns et des autres ; qui se souvient des élus qui ont eu l'idée de la salle vers la lac aux dames??! ne serait ce pas ceux qui sont en place maintenant ;-) et pourtant on leur en a voulu à mort.

Moi je pense que les élus sont en place, partent et reviennnent. c'et un cycle dans les villages ; on oublie les boulettes des uns grace aux boulettes des autres ;-)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 14 avr. 2007 10:15

Ok, je comprends mieux tes propos :wink:
qui a obtenu son permis du premier coup?
Efectivement pour un particulier c'est des fois un peu la lutte, mais ceci dit, les promoteurs présentent des dossiers sans faute (c'est quand même leur boulot !) du point de vue de la réglementation, en sachant même très bien utiliser celle ci, tout en restant "en limite" de légalité...

Simplement parce que il y a une pression très forte, énorme, des promoteurs...avec tout ce que cela sous-entend ...

C'est donc bien une volonté politique qui permettrait d'être plus restrictif, en favorisant l'habitat permanent, et en étant plus exigeant (qualité architecturale, intégration avec le reste, cohérence...) pour les projets de promotion.

C'est à nous, habitants, électeurs, d'exiger cela de nos représentants !


Je ne partage pas tout à fait ton point de vue sur 2 autres éléments:
Les gens du pays vendent c'est clair mais beaucoup sont obligés de vendre une partie du patrimoine pour garder l'autre!
Même si cela est sans doute le cas de temps à autre, je ne crois pas une seule seconde que c'est la raison principale, tous ceux que je connais avaient une motivation plus banale (et légitime !) de réaliser "un bon coup" !
Enfin pour les élus, faut dire une chose on arrive à vite oublier les erreurs des uns et des autres ; qui se souvient des élus qui ont eu l'idée de la salle vers la lac aux dames??! ne serait ce pas ceux qui sont en place maintenant et pourtant on leur en a voulu à mort.
J'analyse pas cela de la même manière:
je pense (c'est un avis qui n'engage que moi !) que le vote dans la vallée est un vote très conservateur, de gens qui ont pour principale préoccupation la préservation de leur situation plutôt privilégiée (en général et très globalement) par rapport à d'autres secteurs géographiques.
C'est une réaction très humaine !
Donc, même si on sait que le gars qui se présente a fait dans le passé des boulettes comme tu dis (certaines boulettes étant tout de même de sacrés c***** !), c'est quelqu'un que l'on connait.
En plus, il n'y a pas véritablement d'alternatives.

Peux tu préciser ce que tu entends par "gens du pays" ?

Répondre