Evolution Flaine

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 05 janv. 2007 13:50

Elle est bien bonne celle là. Préférer les TSF que les TSD.
J'ai jamais dit que je préférais les TSF au TSD. J'ai dit que dans le cas de Diamant Noir, et Didiski me rejoint sur ce point, si il y a un TSD sur le domaine de Platé, la présence d'un TSD à Diamant Noir ne se justifie pas forcément. Sinon bien sûr je préferais voir des TSD le plus possible, mais bon après, là où c'est pas nécessaire, mieux vaut ne pas en mettre et investir l'économie réalisée à ce niveau là à un autre endroit (je veux dire sur une autre RM) :wink:

Seb1
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:53
Localisation : Dans le Sud

Message par Seb1 » 05 janv. 2007 14:20

Lacpse a écrit :Elle est bien bonne celle là. Préférer les TSF que les TSD.
Ce n'est pas toi qui va payer ce futur télésiège (m'enfin indirectement si avec l'achat des forfaits, mais c'est un infime pourcentage) alors ne te plain pas du coût.
Moi étant client, j'aimerai avoir des TSD de partout (tout en gardant un débit raisonnable). Comme tout client, on veut skier et non attendre sur les télésièges.
La satisfaction des skieurs vient en premier de la qualité des pistes, suivi de l'attente sur les remontées.
Alors bien sur, (je prend un exemple) un TSF comme Pré ne sera jamais remplacé par un TSD vu la longueur, on est d?accord. Mais pour Diamant Noir, un TSD irait bien, même si un TSF pourrai suffire pour toi.
je suis entièrement d'accord avec toi car moi en tant que client qui vient qu'une seule fois par an PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES (eh oui, je peut pas faire autrement), ca m'énerve faire la queue pour les remontées et d'attendre 15 minutes dans un TS

J'étais à Flaine la semaine dernière et le programme n'était pas compliqué:

- 5 minutes descendre belzebuth
- 20 minutes de queue Platé ou Perdrix
- 12 minutes de montée environ (sans compter tous les arret du TS Platé à cause de tous ce qui tombent à l'arrivée)
- 5 minutes serpentine
- 30minutes ou plus de montée
etc............

ce qui fait un rapport remonté/descente "NUL"

vous allez me dire de pas skier pendant les vacances scolaire et encore moin à noel car ya souvent pas trop de neige mais je le repete je peut pas faire autrement... et c'est déja bien pour moi qui habite pas du tout à coté des alpes

voila tout ca pour dire que des TSD ca va vite ! et donc durant les périodes comme celle ci c'est bien mieux !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 05 janv. 2007 16:18

Là où le débit des pistes le permet, OK avec toi pour la mise en place d'un TSD, mais pour Diamant Noir, je maintiens ma position, avec un TSD sur Platé, ce n'est pas indispensable... Après, si le TS ne dessert qu'une ou 2 pistes assez étroites, je pense qu'il vaut mieux faire la queue en bas au niveau de la remontée et que tu puisses descendre ensuite ta piste tranquillement plutôt que de pas attendre au bas de la remontée mais par contre recontrer un nombre de skieurs au m2 invraisemblable sur la piste... Où est le plaisir de descendre sur des pistes qui ne peuvent absorber le nombre de skieurs qui les descendent? (en plus niveau sécurité c'est pas terrible du tout)... Après tout dépend ce que tu recherches, ne pas faire la queue aux remontées ou bien pouvoir profiter pleinement de tes descentes. Parfois le domaine skiable ne peut concilier ces 2 facteurs à la fois... à moins évidemment de remodeler à tout va la montagne, mais là c'est encore plus discutable et on dérive un peu du sujet...

Sinon au niveau du temps passé sur les RM, je dirais pour certaines d'entre-elles qu'elles diminuent leur débit / et leur vitesse parfois en dehors des périodes scolaires quand l'affluence est moindre (ex des TSD, du DMC pour ne citer qu'eux), donc tu y passes plusde temps qu'en période scolaire... Après ça ne compense peut-être pas l'attente, je suis d'accord mais c'est un facteur à prendre en compte...

Et enfin, je dirais sans vouloir être méchant que les vacanciers qui se plaignent des files d'attente peuvent aller skier ailleurs si ils trouvent le domaine merdique de ce côté là, ou bien carrément aller passer leurs vacances au soleil... Personne ne les oblige à venir skier sur un domaine en particulier et encore moins à acheter un forfait... Ils le font, passé la 1ère fois, en toute connaissance de cause :wink:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 05 janv. 2007 16:36

Faudrait tout de même pas oublier que Diamant Noir ne dessert pas les même pistes que Perdrix (sauf Faust haut) et que donc, il n?est pas à négliger !
Diamant Noir permet d?emprunter les pistes de :
- Faust haut
- Almandine
- Diamant Noir haut
- Méphisto supérieur + traversé Diamant Noir, on y pense jamais à faire cela, mais avec un terrassement très certain pour la traversé, cela deviendrai une boucle très intéressante à skier.
- L'un des hors pistes le plus mythique de Flaine, la pente à Jules.

Aujourd'hui, on prend Diamant Noir juste pour monter aux Grandes Platières, et il est pas souvent emprunté car on oublie ses pistes desservies. Un TSF ne nous ferra pas prendre de plaisir à prendre ce secteur, tant dit qu'un TSD ...
Modifié en dernier par Sébastien le 05 janv. 2007 16:37, modifié 1 fois.

david 74
Marvel
Marvel
Messages : 51
Enregistré le : 26 févr. 2005 12:25
Localisation : Lamanon
Contact :

Message par david 74 » 05 janv. 2007 16:36

Autre Solution, on garde tout ce qu'il y a actuellement, sauf peut-etre un TSF4 pour Diamnd noir, et on fait monter le TK Lapiaz, qui se promene tout seul sur le domaine et on le fait fait monter jusqu'au col du coloney.(biensur on le remplace par un TSD6) et enfin, depis le coloney, on fait monter un petit TSF4 qui va jusau'au sommet de grande Platiere, et finalemen bein on vire diamand noir.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 05 janv. 2007 16:39

Compris ton message au bout de 5 lectures.
Heu .. tu es déjà venu skié à Flaine pour dire ça ??
Il n'y a pas à toucher le secteur Lapiaz, il est très bien comme cela.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 05 janv. 2007 17:02

Lacpse a écrit :Faudrait tout de même pas oublier que Diamant Noir ne dessert pas les même pistes que Perdrix (sauf Faust haut) et que donc, il n?est pas à négliger !
Diamant Noir permet d?emprunter les pistes de :
- Faust haut
- Almandine
- Diamant Noir haut
- Méphisto supérieur + traversé Diamant Noir, on y pense jamais à faire cela, mais avec un terrassement très certain pour la traversé, cela deviendrai une boucle très intéressante à skier.
- L'un des hors pistes le plus mythique de Flaine, la pente à Jules.

Aujourd'hui, on prend Diamant Noir juste pour monter aux Grandes Platières, et il est pas souvent emprunté car on oublie ses pistes desservies. Un TSF ne nous ferra pas prendre de plaisir à prendre ce secteur, tant dit qu'un TSD ...
Pour la mise en place d'un TSF4 à Diamant Noir, je précisais dans mon explication précédente que je partais du principe que le TSD de Platé permettait la desserte de Faust Haut notamment (toutes les pistes du secteur Platé exactement). Rejoindre Méphisto Sup depuis l'arrivée actuelle de Diamant Noir, c'est pas signalé, il faut quand même remonter quelques mètres (et ça je sais que ça rebute plus d'un vacancier lorsqu'il faut pousser sur les batons, alors là effectuer une montée en pas de patineurs, j'ose pas imaginer les plaintes qui fuseraient de toute part :wink: ), y'a rien de balisé actuellement pour passer sous le DMC et rejoindre ensuite Méphisto Sup via Améthyste.
Almandine, tu l'attrapes depuis Faus également donc la seule piste que permettrait d'atteindre le TSF de Diamant Noir et que ne permettrait pas d'atteindre le TSD de Platé serait Diamant Noir haut, ce qui est assez limité quand-même...
depis le coloney, on fait monter un petit TSF4 qui va jusau'au sommet de grande Platiere, et finalemen bein on vire diamand noir.
Je rejoins Lacpse sur ce point :!: Et pourquoi pas un TSD8 pour la simple desserte de la verte Améthyste ouverte à tout casser 2 mois dans la saison et encore je suis généreux et qui plus est toujours déserte :!:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 05 janv. 2007 17:11

y'a rien de balisé actuellement pour passer sous le DMC et rejoindre ensuite Méphisto Sup via Améthyste.
Et pourquoi pas ne pas le faire ??

Au passage, le tracé du TSD4 sur le plan de Seb1 n'est pas possible. Etant donné qu'il faudrait survoler la falaise.
De toute façon, le tracé actuel de Diamant Noir est parfait (et je pense que l'on est tous d'accord).

Pour conclure en gros, DSF annonce un TSF4 pour Diamant Noir, mes espoirs sont donc perdu d?avance hélas ...
Mais j?aimerai tellement.
Enfin bon.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 05 janv. 2007 17:47

Pour ce qui me concerne

d'abord on interdit le domaine au bulldozer : assez de remodelage !

-ok pour remplacer Perdrix et Col de platé par une remontée rapide avec un débit supérieur aux 2 ts remplacés et démontés.
-Pourquoi enlever Balacha, alternative rapide pour gagner le haut du domaine ?
-Pour Diamant noir, franchement je me fiche que ce soit du fixe ou du débrayable, mais un débit supérieur est souhaitable.

Pour le reste:
ts des Verds : pour quoi faire ?

Coté Aujon: je sais pas... Mais si on peut trouver une idée pour faire une remontée qui en remplace 3 tout en gardant, voir améliorant le débit..pourquoi pas !

Gers: on garde le tk mais on l'enlève sur le plan des pistes

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 05 janv. 2007 17:54

-Pourquoi enlever Balacha, alternative rapide pour gagner le haut du domaine ?
C'est vrai qu'il serait bien d'en garder un.
ts des Verds : pour quoi faire ?
C'est une blague ? Tu n'en vois pas l'intérêt ???
Gers: on garde le tk mais on l'enlève sur le plan des pistes
C'est sûrement la meilleur solution !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 05 janv. 2007 18:12

Je suis d'accord avec la dernière proposition de klashsabob(celle écrite en tout petit)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 05 janv. 2007 18:12

ben non pas trop...

je comprends vite quand on m'explique longtemps ! :wink:

david 74
Marvel
Marvel
Messages : 51
Enregistré le : 26 févr. 2005 12:25
Localisation : Lamanon
Contact :

Message par david 74 » 05 janv. 2007 18:24

On a oublié la TC aup de Veran, on en fait quoi?

Lacpse,C'est vrai que je ne suis jamais venu skié a Flaine mais j'ai parcouru l'endroit et biensur c'était ironique (mais 5 lecture je trouve ca abusé la prochaine fois j'te ferais un plan)
c'était pour en faire reagir certains .

Bon serieux, je n'imagine pas le bordel que ca ferait tous ces TSD la haut.
Et puis va falloir choisir aussi pour le TSD6 Verds, sontinteret est quelque peu contredit ,si il n'y a pas de suppression de l'aup de Veran, ou alors Flaine adore les forets de pylones.
Enfin, c'est mon avis, mais le depart tel qu'il est fait ressemble a celui des menuire il y'a quelques année (et je n'ai pas honte de le dre pour l'avoir vu).

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 05 janv. 2007 18:42

Tête des Verds, à quoi ça sert ?

Ce télésiège ayant un tracé inédit sert ;
- de basculer sur le secteur Platière depuis Véran sans passer par le DMC ou les pots de yaourts + Balachas.
- cela permettra de faire enfin la troisième remontée d'accès d'altitude (après le DMC et Aup de Véran) et qui de plus, il n'y aura plus besoin de déchausser.
- il permettra d'ouvrir d'avantage de piste pour les jours de mauvais temps (DMC fermé).
- et bien sur, il va énormément soulager les files d'attente au DMC et à l'Aup de Véran.

Si ce n?est pas suffisant comme arguments, vous me faites halluciner !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 05 janv. 2007 18:50

Et puis va falloir choisir aussi pour le TSD6 Verds, sontinteret est quelque peu contredit ,si il n'y a pas de suppression de l'aup de Veran, ou alors Flaine adore les forets de pylones.
Là, pas d'accord avec toi, la desserte de ces 2 RM n'est pas du tout la même :!: Il suffit de regarder le plan proposé par Seb1 pour le comprendre :!:

david 74
Marvel
Marvel
Messages : 51
Enregistré le : 26 févr. 2005 12:25
Localisation : Lamanon
Contact :

Message par david 74 » 05 janv. 2007 18:56

Je sais , j'ai compris, mais il av quand meme falloir faire un choix.
TSD6 Tete de Verds, DMC Platierre, TC Aup de Veran ; TSD6 Ballacha le tout si ca s'entrecoupe, va amochir encore plus le paysage.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 05 janv. 2007 18:58

Pour info, le TSD6 Tête des Verds a remplacé le projet du TSD6 Ballacha .....

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 05 janv. 2007 19:07

- 5 minutes descendre belzebuth
- 20 minutes de queue Platé ou Perdrix
- 12 minutes de montée environ (sans compter tous les arret du TS Platé à cause de tous ce qui tombent à l'arrivée)
- 5 minutes serpentine
- 30minutes ou plus de montée
Seb1 tu n'y vas pas un peu fort sur les temps d'attente ? Si tu parles bien de la semaine entre noël et le jour de l'an, je devais être l'un de tes "camarades de queue" et franchement l'attente à ces 2 TS n'était jamais bien méchante, en particulier Perdrix.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 05 janv. 2007 21:45

- de basculer sur le secteur Platière depuis Véran sans passer par le DMC ou les pots de yaourts + Balachas.
- cela permettra de faire enfin la troisième remontée d'accès d'altitude (après le DMC et Aup de Véran) et qui de plus, il n'y aura plus besoin de déchausser.
- il permettra d'ouvrir d'avantage de piste pour les jours de mauvais temps (DMC fermé).
- et bien sur, il va énormément soulager les files d'attente au DMC et à l'Aup de Véran.
-C'est certain que pour passer d'un coté à l'autre c'est pas très facile (pour aller du sommet du TC de l'AUP de Véran jusqu'au Blanchot par exmple), mais possible,et par rapport à certaines autres stations (je pense aux Arcs par exemple) c'est pas si compliqué, et peut se faire autrement que par des traversées plutôt chiantes et en passant par des pistes sympas et peu fréquentées: Lapiaz- Minos- Traversée Diamant noir-Faust par exemple

C'est encore plus compliqué dans le sens inverse..alors plutôt que de créer ce nouveau tsd, pourquoi ne pas remplacer alors le tk Balacha par un tsd, en le faisant monter un peu plus haut de manière à pouvoir rejoindre le nouveau tsd ( :wink: ) diamant noir..ce qui répond aux 3 autres arguments.

Pourquoi le projet tsd balacha a t'il été abandonné au profit de celui là ?


Les gens qui arrivent du massif peuvent rejoindre le haut du domaine sans passer par DMC ou télécabine.
Cette partie coté Serpentine a besoin de moins de neige pour ouvrir en début de saison.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 05 janv. 2007 22:16

Je suis juste de passage...
ce qui répond aux 3 autres arguments.
Pas tout à fait, ce TSD Balacha répond à 2 arguments.

Le TSD Tête des Verds répond aux 3 arguments

le 3ème argument :

cela permettra de faire enfin la troisième remontée d'accès d'altitude (après le DMC et Aup de Véran) et qui de plus, il n'y aura plus besoin de déchausser.

Et cet argument permet d'optimiser les 2 autres.

Sinon la page projet :
http://www.grand-massif.net/web/index.p ... ge=projets

Répondre