Evolution Flaine

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Seb1
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:53
Localisation : Dans le Sud

Evolution Flaine

Message par Seb1 » 30 déc. 2006 19:37

Voila j?ai pensé aux prochaines améliorations qui pourraient êtres faites à Flaine selon moi. J?ai donc modifié pas mal de pistes et remontées. Voila la carte :

Image

Explications des modifications :

1/ Remplacement TSF4 Col de Platé et TSF3 Perdrix par un TSD6 Col de Platé qui reprend presque le même tracé que le TS Perdrix. Télésiège accessible depuis le TS tête des Verds

2/ Remplacement TSF2 Diamant Noir par TSD4 Diamant Noir (Même arrivée mais départ un peu plus bas. Télésiège accessible depuis TS Tête des Verds ou depuis TC Aup de Véran

3/ Création d?un TSD8 Tête des Verds : Départ au pied de la TC Aup de Véran et pour l?arrivée voir sur la carte. De ce télésiège on pourra directement aller au départ du nouveau TS Diamant Noir et au départ du nouveau TS Col de Platé. C?est pour ça que c?est un 8 places. C?est donc une grosse alternative au DMC.
-Création de la piste verte Melèze partant de l?arrivée de ce télésiège et descendant jusqu'à l?arrivée du télébenne (Avec cette piste verte, amélioration du secteur débutant car un débutant peut faire Melèze+Epicéa+Erable en prenant qu?une remontée, ce nouveau télésiège)
-Création de la piste partant de l?arrivée de ce télésiège jusqu?au départ de Diamant Noir

4/ Création d?un TDS6 Croix de Fer en remplacement du TK Bois et du TK Grand Grenier mais avec une arrivée plus haut que le TK Grand Grenier avec la création de nouvelles pistes dans le secteur (Voir carte) dont la prolongation d'une piste "cornaline" reliant l?arrivée d?aujon et prolongement (vers le haut) des pistes lutin, bélial et coélestine

Image

Soit 2 nouveau TSD6, un TSD8 et un TSD4

Image

J?aimerais bien savoir ce que vous en pensez

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 30 déc. 2006 19:54

Mon avis :

Alors oui, toutes les stations évoluent, elles proposent des débits sur les TS de plus en plus gros, on veut mettre du TSD6 de partout, voire meme du TSD8...

1er point : Alors c'est bien beau, waoouhh, la station peut remonter a tout instant 1000000 personnes par heures !!
Mais le problème, c'est que les pistes n'ont pas assez de débit


2ème point :
A quand l'arrivée du TSD6 au sommet de gers ?
A quand l'arrivé d'un [simple] TSD4 pour les cascades ?
A quand un TC10 pour gers-verêt ?

ca peut faire peur !!

moi je suis encore bien content d'un vieux tire-cul a gers, ou d'un simple 2 place aux lindars !! Y'a pas bcp de débit, mais je trouve plus dans l'esprit d'une piste noire ou zone HP qu'un gros TSD qui viendra se posé et tout décrédibiliser certaines combes ...

sur ce coup de gueule, bonne soirée

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Message par MtSaX » 30 déc. 2006 20:03

Avoriaz bis ?



moi je suis encore bien content d'un vieux tire-cul a gers, ou d'un simple 2 place aux lindars !! Y'a pas bcp de débit, mais je trouve plus dans l'esprit d'une piste noire ou zone HP qu'un gros TSD qui viendra se posé et tout décrédibiliser certaines combes ...

+1

on l'aime notre tk Gers :)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 30 déc. 2006 20:09

ah ouais, encore un truc que j'avais pas vu

A quoi ca sert de rajouter [encore] des pistes !!
La seule réponse que je vois est le fait de vouloir dammee de la poudreuse !!! :cry:

Seb1
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:53
Localisation : Dans le Sud

Message par Seb1 » 30 déc. 2006 20:56

Je savais que j'aller me faire démonter mais c'est normal, il faut aussi préserver la montagne. D'un autre coté il fodra bien que Flaine évolue un jour mais je trouve encore ca pas énorme quand on compare avec d'autre stations ou d'autres projet évoqués ici (liaison PDS, aménagement combe de gers)

Il ne faut pas oublier que Flaine va se doter de beaucoup de lits supplémentaires (env 4000 lits) sur court terme et qu'il fodra compenser. Il y a aussi le DMC: car meme si il tourne bien, quand je vois que jeudi dernier, à 9h30 j'ai fais 45 min de queue pour accéder en haut, il fodra une alternative.

Et sinon je ne dis pas qu'il faut tout changer l'année prochaine mais sur un long terme
A quoi ca sert de rajouter [encore] des pistes !!
La seule réponse que je vois est le fait de vouloir dammee de la poudreuse !!!
ca sert aussi à compenser le nombre de lits supplémentaire et donc à éviter que les pistes de flaine soient des autoroutes
moi je suis encore bien content d'un vieux tire-cul a gers, ou d'un simple 2 place aux lindars !! Y'a pas bcp de débit, mais je trouve plus dans l'esprit d'une piste noire ou zone HP qu'un gros TSD qui viendra se posé et tout décrédibiliser certaines combes ...
sur mon plan,je ne touche ni au TK de Gers, ni au TS des lindars...


Tout le monde a son propre avis sur le sujet et ca sera dur de trouver un arrangement mais il fodra bien en trouver un un jour

Voila

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 30 déc. 2006 21:02

Sympa cette vision.

Si tout cela pouvait se faire sans remodellage, je dis oui.

Ok pour le TSD col de platé, Diamant Noir et Tête des Verds.

Pour la Croix de Fer, pour l'instant je ne sais pas. J'attendrai le nouveau comportement des skieurs avec les 3 installations ci-dessus.

MtSaX
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 12 nov. 2006 20:05
Localisation : Mont-Saxonnex

Message par MtSaX » 30 déc. 2006 21:07

bon.. plus serieusement, je trouve que le tds 6 col de platé est plutot une bonne idée (en remplacement des 2 autres) , pour la Tête des Vers, un Tsd 6 est prévu (8 ca fait un peu trop je pense) ,même si je ne suis pas totalement pour ce Tsd.. il y a d'autres alternative pour rejoindre les Gdes Platières, pas forcément plus rapide que le dmc mais bien plus plaisant..

Par contre, désaccord avec le tsd Croix de Fer, cette zone avec ses belles pentes, doit restées vierges de tout aménagement.
Pour les Lindars, le tsf2 va très bien avec "l'ambiance de la zone".. et pour le tsd Diamant Noir comme tu nous l'a présenté, bof bof...
je verrai plus un tsf-4 à la place du tsf-2

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 30 déc. 2006 21:28

Seb1 a écrit :D'un autre coté il fodra bien que Flaine évolue un jour mais je trouve encore ca pas énorme quand on compare avec d'autre stations ou d'autres projet évoqués ici (liaison PDS, aménagement combe de gers)
certes, mais si la station en prend la voie, ce n'est pas bon signe, quand on voit tout ce qui a été détruit avec belzébuth ...
Seb1 a écrit :Il y a aussi le DMC: car meme si il tourne bien, quand je vois que jeudi dernier, à 9h30 j'ai fais 45 min de queue pour accéder en haut, il fodra une alternative.
oui, a la limite, on pourrai garder le TSD4 Diamant noir, ca éviterai de redescendre à 1600m
Seb1 a écrit :ca sert aussi à compenser le nombre de lits supplémentaire et donc à éviter que les pistes de flaine soient des autoroutes
pourquoi le ski ne devrait se pratiquer que sur des pistes ?
je trouve que dans ce domaine, on rajoute trop de piste, et elles ont a l'air toutes paralèles, toutes en direction du bas de la station.
Il faudrai garder de beau espaces HP
Seb1 a écrit :sur mon plan,je ne touche ni au TK de Gers, ni au TS des lindars...
Oui, mais ca aurait pu tout a fait etre la version 2 de ton plan
et la, ouvrir de tel espace via de grandes remontées mécaniques, cela se finira par boucher tous les trous des lindars pour transformer agate en une belle piste rouge pour un géant...
je trouve cela vraiment dommage...

Seb1 a écrit :Tout le monde a son propre avis sur le sujet et ca sera dur de trouver un arrangement mais il fodra bien en trouver un un jour
je respecte tout a fait ton point du vue

maintenant j'ai argumenté sur le mien

Seb1
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:53
Localisation : Dans le Sud

Message par Seb1 » 30 déc. 2006 21:54

pour le tsd Diamant Noir comme tu nous l'a présenté, bof bof...
je verrai plus un tsf-4 à la place du tsf-2
c'est vrai que un TSF4 Diamant Noir suffirait largement
pour la Tête des Vers, un Tsd 6 est prévu (8 ca fait un peu trop je pense)
la raison principale d'un TSD8 place est la création de la piste verte qui part de l'arrivée de celui ci: il y aurait sur cette piste beaucoup de débutants car à Flaine l'offre débutant est assez limitée et il y aurait aussi des skieurs voulant relier le TS Col de Platé et le TS Diamant Noir. Mais un TSD6 suffirait quand meme je pense
pourquoi le ski ne devrait se pratiquer que sur des pistes ?
je trouve que dans ce domaine, on rajoute trop de piste, et elles ont a l'air toutes paralèles, toutes en direction du bas de la station.
Il faudrai garder de beau espaces HP
c'est sur c'est bien des beaux espaces HP mais le problème pour les vacanciers comme moi qui ont la chance d'aller au ski qu'une semaine par an, la pratique du HP n'est pas toujours facile car il faut des bonnes conditions pour skier en HP et elles ne sont pas forcément réunies la semaine ou on vient

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 30 déc. 2006 22:18

Seb1 a écrit :la raison principale d'un TSD8 place est la création de la piste verte qui part de l'arrivée de celui ci: il y aurait sur cette piste beaucoup de débutants car à Flaine l'offre débutant est assez limitée et il y aurait aussi des skieurs voulant relier le TS Col de Platé et le TS Diamant Noir. Mais un TSD6 suffirait quand meme je pense
Chaque station ne peut pas, ni ne doit pas offrir un éventail de piste pour tous les skieurs (du débutant a l'expert)
Il existe des stations à tendance débutante, experte, freeride ou freestyle, je trouve qu'il est préférable de cultiver la différence des stations plutot que de proposé les meme pistes, les meme amménagements quelque soit les stations
Seb1 a écrit :c'est sur c'est bien des beaux espaces HP mais le problème pour les vacanciers comme moi qui ont la chance d'aller au ski qu'une semaine par an, la pratique du HP n'est pas toujours facile car il faut des bonnes conditions pour skier en HP et elles ne sont pas forcément réunies la semaine ou on vient
donc [si je caricaturise un peu] tant qu'a faire, on damme tout et on fait une piste.
Ce n'est pas la solution
Certes, si tu es en vacances qu'une semaine par an par chez nous, tu ne dois connaitre que les fourmilières, le monde sur les pistes et aux attentes des RM, mais quand on est "du coin", ca me fait mal de vouloir construire encore plus de piste...

Mnt je n'ai absolument rien contre toi, mais je trouve ce débat intéressant

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 30 déc. 2006 23:52

dans ce que je vois: à mon avis le raccord au tsf diamant noir depuis la piste diamant noir est impossible sans remodelage.

Ton TS6 col de platé m'a l'air trop bas autant le faire arriver au meme endroit que les perdrix sinon accès impossible à ce secteur, mais je ne trouve pas d'intéret à priori à les enlever(perdrix+ platé pour faire un seul 6 place).

Ce qui serait pas mal c'est de faire une remontée plus rapide sur perdrix parce que c'est vrai qu'il est long ce truc...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 31 déc. 2006 08:43

Je suis un peu du même avis que Greg : un TSD 6 places à la place de Perdrix et Platé serait une bonne chose, quand on voit le temps que lon peut passer sur ces remontées (surtout Perdrix)... je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi quand ils ont remplacé l'ancien TSF2 de Platé ils n'ont pas pensé à un TSD (sûrement des raisons financières).
Un TSD 6 places de la Tête des Verds suffirait largement je pense (il y a quand même la TC et le DMC à côté, des alternatives), ce n'est pas comme le TSD 8 des Grands Vans qui lui a son utilité en fin de journée pour ramener tous les non-flainois sur le Massif (discutable d'ailleurs comme choix mais bon, je dis rien parce que je l'aime bien)
Si il y a ce TSD de la tête des Verds, c'est clair qu'il faut augmenter le débit du TS de Diamant noir, mais un TSF 4 suffirait car il ne desservirait que la piste diamant noir quasiment (toutes les autres pistes étant atteignables avec le TSD de Platé accessible de puis ce TSD de la tête des verds).
Enfin, pour ce qui est du TS de la Croix de Fer, je suis pas trop pour... Je verrais personnellment davantage une extension au niveau du secteur d'aujon qui est à mon avis sous-exploité...

david 74
Marvel
Marvel
Messages : 51
Enregistré le : 26 févr. 2005 12:25
Localisation : Lamanon
Contact :

Message par david 74 » 31 déc. 2006 10:26

Seb1 pas tout a fait d'accord avec toi, la facon dont tu cencois ton plan n'est pas super avec des remontées de partout (un peu comme au Menuire y' quelques années).
Pour le TSD4 Diamand noir, je crain qu'il ne faille un TSF4.
Pour le reste TSD6 Perdrix ca va et pour Croix de fer, un simple TSD4 suffirait.

Seb1
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:53
Localisation : Dans le Sud

Message par Seb1 » 31 déc. 2006 12:05

david 74 a écrit :Seb1 pas tout a fait d'accord avec toi, la facon dont tu cencois ton plan n'est pas super avec des remontées de partout (un peu comme au Menuire y' quelques années).
Pour le TSD4 Diamand noir, je crain qu'il ne faille un TSF4.
Pour le reste TSD6 Perdrix ca va et pour Croix de fer, un simple TSD4 suffirait.
je suis d'accord c'est vrai que je me suis "un peu" laisser emporter par le nombre de place de tous ces télésièges donc pour moi les modifs seraient:
TSD6 Col de Platé
TSD6 Tête des Verds
TSF4 Diamant Noir
(TSD4 Croix de Fer) a voir plus tard

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 31 déc. 2006 20:11

Je suis d'accord avec les modifications mais je persiste à penser qu'il faille garder au moins 1 voire les 2 tk Grand Ballacha pour permettre aux personnes résidant à Flaine Foret de pouvoir acceder au domaine a partir de Flaine Foret sans avoir à aller chercher le DMC ou le TSD Tete des Verds.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 05 janv. 2007 10:09

Avoriaz bis ?
Quelle insulte !
Comment peux tu comparer Avoriaz et le plan de Seb1 ???

Chaque domaine doit évoluer, et Flaine n'est de toute façon pas destiné à rester une grande station merdique.
Flaine a de la concurrence (Avoriaz, la Clusaz, les Contamines et Chamonix).
Il est donc vital que le domaine soit bien modernisé !
Mais le problème, c'est que les pistes n'ont pas assez de débit
A bon ? C?est nouveau ça. Les pistes de Flaine sont grandes, énormes, larges en moyenne, ce qui est parfait pour accueillir du gros débit.

Aussi, j'aimerai préciser quelque chose que personne n'a compris apparemment. Ce n?est pas parce qu?on parle de TSD8 que le débit est forcément de 4400p/h ! Aujourd'hui, on peut faire un TSD6 ayant le même débit que les Grands Vans. Un TSD4 peut faire du 3000p/h (plus gros que Vernant). Et il existe plein de TSD6 qui font à peine 1600p/h, il existe même un TSD8 qui fait du 2000p/h.
Ce n'est donc pas la meilleure façon d'écrire sur le plan TSD4, 6, 8, mais il serai mieux de mettre un débit.

Pour Diamant Noir, moi je veux un TSD (peut importe le débit), mais je veux une remontée qui va vite !
Vous voulez un TSF4, à noter qu?un TSF4 fait du 2400p/h en moyenne, chose qui est tout à fait réalisable pour un TSD4, 6, 8. J'en reviens à la même chose que ce que j'ai dit plus haut.

Moi en tout cas, j'aime bien le plan de Seb1, sauf que pour le TSD "Croix de Fer", j'aurais plutôt mi un TSF4 remplacent Stade et Bois et un TSD de Aujon à Grand Grenier (~2600p/h). De façon à garder un secteur d'altitude.

Aussi, moi je veux pas de simple TSD, je veux des TSD à bulles .. miam !

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 05 janv. 2007 10:23

Le debit actuel des pistes est d'environ 50% de sa capacité... donc pas de soucis, on peut moderniser!!!

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 05 janv. 2007 12:20

Pour Diamant Noir, moi je veux un TSD (peut importe le débit), mais je veux une remontée qui va vite !
Vous voulez un TSF4, à noter qu?un TSF4 fait du 2400p/h en moyenne, chose qui est tout à fait réalisable pour un TSD4, 6, 8. J'en reviens à la même chose que ce que j'ai dit plus haut.

Moi en tout cas, j'aime bien le plan de Seb1, sauf que pour le TSD "Croix de Fer", j'aurais plutôt mi un TSF4 remplacent Stade et Bois et un TSD de Aujon à Grand Grenier (~2600p/h). De façon à garder un secteur d'altitude.
Pourquoi un TSD à Diamant Noir si pour un prix moins élevé et avec un même débit tu peux avoir un TSF :roll: :?: La longueur de ce TS n'est quand-même pas exceptionnelle :!: Mettre des TSD partout, c'est discutable... Là, si avec le TSD de la tête des verds tu peux atteindre le TSD de Platé qui désservirait toutes les pistes côté Platé, un TSF à Diamant Noir suffirait (car il n'offrirait que la desserte de la piste Diamant Noir en plus par rapport au TSD de Platé)... Après, c'est peut-être plus un désir personnel qu'une véritable nécessité... :roll:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 05 janv. 2007 12:41

Elle est bien bonne celle là. Préférer les TSF que les TSD.
Ce n'est pas toi qui va payer ce futur télésiège (m'enfin indirectement si avec l'achat des forfaits, mais c'est un infime pourcentage) alors ne te plain pas du coût.
Moi étant client, j'aimerai avoir des TSD de partout (tout en gardant un débit raisonnable). Comme tout client, on veut skier et non attendre sur les télésièges.
La satisfaction des skieurs vient en premier de la qualité des pistes, suivi de l'attente sur les remontées.
Alors bien sur, (je prend un exemple) un TSF comme Pré ne sera jamais remplacé par un TSD vu la longueur, on est d?accord. Mais pour Diamant Noir, un TSD irait bien, même si un TSF pourrai suffire pour toi.

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 05 janv. 2007 13:07

pour moi à diamant noir un tsf suffit si il y a le remplacement des 2 tsf col de platé et perdrix par un tsd.

Répondre