Evolution Flaine

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 05 janv. 2007 22:47

Pourquoi le projet tsd balacha a t'il été abandonné au profit de celui là ?
C'était pas lié à une histoire de survol ou de coupe de quelques arbres allant à l'encontre de la sauvegarde d'espèces protégées:roll: :?:

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 05 janv. 2007 23:33

Comme le dit Matthieu c'est un problème de coupe d'une espèce protégée d'arbre (enfin c'est la dernière version que j'ai retenue) :wink:

Le projet TSD Balacha a définitivement été abandonné et remplacé par le TSD Tete de Verds ça c'est officiel et il n'y a plus grand chose à faire ; par contre est-ce que la suppression des 2 tk Balacha est également officielle ?


Ce TSD Tete de Verds sera effectivement la troisième remontée d'accès en altitude, mais ca en fera 2 à Flaine front de neige et 1 à Flaine forum ; Flaine foret sera donc 'laissée pour compte' et c'est domage car comme e dit klashkabob les gens arrivant du massif vont aller s'engouffrer dans le DMC/TC/TSD tete de Verds alors qu'ils pourraient en partie être absorbé par la concervation des tk Balacha.


Question stupide : Pour quelles raisons ne serai-til pas possible de faire une autre remontée (tsf voire tsd) en reprenant exactement le tracé actuel des 2 tk Balacha ? (c'est à dire en ne coupant pas d'arbre et donc en n'ayant pas de problème avec la concervation d'espèces rares)

Seb1
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:53
Localisation : Dans le Sud

Message par Seb1 » 06 janv. 2007 00:11

Et enfin, je dirais sans vouloir être méchant que les vacanciers qui se plaignent des files d'attente peuvent aller skier ailleurs si ils trouvent le domaine merdique de ce côté là, ou bien carrément aller passer leurs vacances au soleil... Personne ne les oblige à venir skier sur un domaine en particulier et encore moins à acheter un forfait... Ils le font, passé la 1ère fois, en toute connaissance de cause Wink
je viens la depuis six ans car j'adore la station :wink: , sinon j'aurais changé depuis longtemps
Seb1 tu n'y vas pas un peu fort sur les temps d'attente ? Si tu parles bien de la semaine entre noël et le jour de l'an, je devais être l'un de tes "camarades de queue" et franchement l'attente à ces 2 TS n'était jamais bien méchante, en particulier Perdrix.
c'est vrai que j'y vais fort mais c'était le jour ou Perdrix était fermé toute une matinée car il était en panne (allé disons 10 minutes d'attente en moyenne)
Ce TSD Tete de Verds sera effectivement la troisième remontée d'accès en altitude, mais ca en fera 2 à Flaine front de neige et 1 à Flaine forum ; Flaine foret sera donc 'laissée pour compte'
Il y a les Grands Vans à Flaine Foret qui n'est pas du tout à négliger (liaisons)
Question stupide : Pour quelles raisons ne serai-til pas possible de faire une autre remontée (tsf voire tsd) en reprenant exactement le tracé actuel des 2 tk Balacha ? (c'est à dire en ne coupant pas d'arbre et donc en n'ayant pas de problème avec la concervation d'espèces rares)
en effet question TRES stupide:
1/ car 1 TSD à virage ca le fais pas trop
2/ ce TSD plus le TSD Tete des Verds :arrow: il faut pas abuser non plus !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 06 janv. 2007 08:27

en effet question TRES stupide:
1/ car 1 TSD à virage ca le fais pas trop
2/ ce TSD plus le TSD Tete des Verds il faut pas abuser non plus !
Je pense que Flaine pensait à ce TS à la place de celui de la Tête des verds, et non pas en plus :wink:

Seb1
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:53
Localisation : Dans le Sud

Message par Seb1 » 06 janv. 2007 10:05

il y a que lui qui peut nous le dire mais comme il parle d'abord d'un TSF c'est bizarre...

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 06 janv. 2007 10:38

Seb1 a écrit :en effet question TRES stupide:
1/ car 1 TSD à virage ca le fais pas trop
2/ ce TSD plus le TSD Tete des Verds :arrow: il faut pas abuser non plus !
1/ Je ne sais plus ou je l'ai vu mais il me semble bien qu'il existe des TSD à virage (je vais essayer de te retrouver le lien)
2/ Comme le dit Matthieu si on fait un TSD à virage à la place des TK Balacha il va de soit qu'on ne construirai pas ce TSD Tete de Verds (Faine n'est pas encore une usine).
D'autre part je parlait d'un tsf au début car en cas d'impossibilité d'une construction d'un TSd à virage on pourrai pourquoi pas y faire un tsf sur le meme tracé et réduire le débit du TSD Tete de Verds.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 06 janv. 2007 10:39

par contre est-ce que la suppression des 2 tk Balacha est également officielle ?
Oui et c'est dommage. Il serai bien d'en garder au moins un.
1/ car 1 TSD à virage ca le fais pas trop
Si ça se fait, mais ça se fait un peu cher !

Mais en même temps, je vois pas le problème de faire un TSD "Ballacha" qui monte jusqu'à .. Zéolite en + du TSD Tête des Verds, vu qu'ils n'ont rien en commun en ce qui conserne leurs intérêts.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 06 janv. 2007 18:11

ouaip je suis d'accord pour dire qu'il faudra garder au moins un des 2 Balacha, au pire il peuvent les laisser tout les 2 pendant une saison est voir ce que ça donne étant donné que le tracé sera complètement différent ça leur coutera rien de tester...

Je pense que le TSD de la Tete des Vers sera bien plus interessant que l'ancien projet de TSD aux Balacha... (à condition de garde un TK quand meme :P)

on rappel qu'un TSF4 au Diamant Noir sur un tracé strictement identique, est le seul type de RM qui a été accepté pour l'instant, alors votre TSD6 si vous voulez encore attendre 10 ans avec la ruine de TSF2 pas de problème...

ours-74
Marvel
Marvel
Messages : 112
Enregistré le : 17 janv. 2007 16:55
Localisation : marignier 74

Message par ours-74 » 18 janv. 2007 12:08

cela repondrai au manque de tsd sur flaine :)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 18 janv. 2007 12:37

Y'a quand même 3 TSD sur une population de 9 TS sur le domaine de Flaine... C'est déjà pas si mal...

clean
Marvel
Marvel
Messages : 17
Enregistré le : 15 janv. 2007 17:27
Localisation : 75

Message par clean » 18 janv. 2007 15:11

Alpha T a écrit :ouaip je suis d'accord pour dire qu'il faudra garder au moins un des 2 Balacha, au pire il peuvent les laisser tout les 2 pendant une saison est voir ce que ça donne étant donné que le tracé sera complètement différent ça leur coutera rien de tester...
Je ne suis pas d'accord, garder un TK c'est aussi garder un exploitant sur l'installation, voir plus en cas de probleme.
Il y peu aussi y avoir des problemes de conformité (visite annuelle, decennale..) des installations...

Bref, c'est un coup, et c'est loin d'etre rien!
Meme si je suis de votre avis quand a l'interet de garder cette remonté!

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 18 janv. 2007 16:24

Je ne pense pas que la visite d'un simple TK plombe un budget à ce point.... :!:

tony67
Cascades
Cascades
Messages : 206
Enregistré le : 17 avr. 2004 10:33
Localisation : Sélestat (67) à deux pas des stations vosgiennes et trop loin du Grand Massif...

Message par tony67 » 22 janv. 2007 22:20

En fouillant un peu sur Internet, j'ai trouvé le compte rendu du conseil municipal de Magland datant du 31 août 2006 qui évoque les projets (à priori) programmés pour la saison 2007/2008...

Voici le lien (bas de la première page).

Edit : lien corrigé
Modifié en dernier par tony67 le 23 janv. 2007 08:54, modifié 1 fois.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 22 janv. 2007 22:29

http://www.magland.fr/actualites_cr_con ... icipal.htm

 Approbation du Plan neige déposé par le Domaine Skiable de Flaine avec la
rénovation de la télécabine à la gare de l?Aulp de Véran, la construction du télésiège
de la tête des Verds et la création du télésiège d?Aujon.

tony67
Cascades
Cascades
Messages : 206
Enregistré le : 17 avr. 2004 10:33
Localisation : Sélestat (67) à deux pas des stations vosgiennes et trop loin du Grand Massif...

Message par tony67 » 22 janv. 2007 22:40

Par contre j'ai un doute quant au télésiège d'Aujon qu'ils annoncent...
Quel(s) intérêt(s) à réhabiliter le TK si c'est pour le remplacer l'année qui suit? :? A moins qu'il ne s'agisse d'une installation qui va seconder le TK? :roll:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 22 janv. 2007 23:27

Ou d'une simple erreur... je pense qu'il s'agit du TSF reliant le domaine et le village Intrawest (Flaine Mont Soleil).

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 22 janv. 2007 23:45

Je suis pas sur qu'il soit sur le territoire de Maglan le TSF des Gerrats m'enfin c'est une possibilité plus raisonnable que le remplacement d'un TK tout neufs :?

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 23 janv. 2007 08:03

Le TS Aujon s'accompagne d'un defrichement d'une parcelle de 2000m2... donc peut-être une remontée en plus...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 23 janv. 2007 08:20

Alpha T a écrit :Je suis pas sur qu'il soit sur le territoire de Maglan le TSF des Gerrats m'enfin c'est une possibilité plus raisonnable que le remplacement d'un TK tout neufs :?
Tout neuf :roll: :?: Y'a que la gare de départ, et en plus elle est pas neuve, c'est de la récup non :roll: :?: Un TS là-bas ce serait bien, je pense qu'il y a des possibilités sur ce coin là-bas... :roll:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 23 janv. 2007 09:25

Pas faux Alpha T... autant pour moi :lol:

J'aimerais bien que quelqu'un me dise que tout cela est officiel !!

Répondre