Topic explosif... âme sensible : s'abstenir

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 03 déc. 2006 20:43

Cette discussion semble rebondir de forums en forums, avec en ce moment un débat sur http://skirando.camptocamp.com/index.html

Sur ce site de ski de rando, les réactions sont assez violentes !

Ce qui devrait finir par faire réfléchir, c'est qu'à la suite de ces débats sur différents forums, sujets et sites, la recherche google sur le mot Flaine débouche actuellement rapidement sur le sujet.

Comme quoi, internet peut finalement être un véritable contre-pouvoir, sans parler de boycott, au moins l'exploitant, si il est compétent et attentif, ne peut pas passer au travers de ces avis qui s'expriment et qui donnent une bien vilaine image de la station, qui le mérite bien sur ce coup là.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 03 déc. 2006 21:15


samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 03 déc. 2006 21:22


Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 03 déc. 2006 21:25

Flaine va en prendre un sacré coup d'un point de vue renommée:!: Je suis pas sûr qu'ils s'attendaient à de tels réactions quand-même :!:
On verra à la fin de la saison si ça aura eu un impact sur la fréquentation... :roll:

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 03 déc. 2006 21:56

non car les bourge plein de thune de Neuilly vont venir car ils vont pouvoir skier sur des pistes pas trop difficile, ça va s'embourgeoiser la bas

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 04 déc. 2006 08:26

Oui enfin bon ils sont pas tout seuls à skier ceux-là... :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 04 déc. 2006 09:44

non car les bourge plein de thune de Neuilly vont venir car ils vont pouvoir skier sur des pistes pas trop difficile, ça va s'embourgeoiser la bas
Ton propos est réducteur :

Si je le traduit en language un peu plus diplomatique ( :lol: ), tu veux dire que plus les skieurs sont issus d'un milieu aisé moins ils sont soucieux de l'environnement, préfèrent les pistes boulevards, n'aiment pas et ne veulent pas marcher plus de 50 m, sont plus difficiles, sont une clientèle désagréable, trouvent toujours quelque chose à reprocher, ont besoin d'être assistés en permanence, ne sont jamais contents, roulent en ville avec des voitures polluantes, consomment à eux seul en une journée autant qu'un africain en 5 ans, et s'étonnent de voir la neige manquer ("c'est scandaleux, j'ai payé mon séjour, et il n'y a pas de neige !")

...bon... dis comme cela, finalement je suis assez d'accord avec toi
:lol:
:lol:

mais en définitive, les choses ne sont pas si évidentes je pense.

Je pense que si on explique ce qui ce passe, et si on donne le choix, les gens, n'importe leur milieu (de toute façon, le ski est un loisir qui exclu de plus en plus de gens au niveau budget...) iront quand même vers une station qui respecte des valeurs environnementales plutôt qu'une autre qui casse la montagne...(je suis naïf là ???)

La vrai bonne question qui est derrère ta remarque, c'est de savoir si il est bon pour le Grand-Massif de faire des efforts (et parfois des c*** monumentales) pour essayer de se positionner sur le même terrain que d'autres stations "boites à ski", de chercher à attirer une autre clientèle, quitte à tourner le dos frustrer et décevoir ses clients fidèles et traditionnels.
L'atout de Flaine et du GM n'est ce pas d'abord d'être une station différente ?

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 04 déc. 2006 19:58

c'est vrai que courchevel respecte l'environement, Flaine veut tenter d'attirer des client de standing, et ça va leur jouer des tours

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 05 déc. 2006 19:54

Et on revient toujours au parisien riche, stupide et égoiste...

Vive les clichés !!

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 05 déc. 2006 19:55

il n'ya pas que les parisiens qui sont riches...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 05 déc. 2006 20:20

Vive les clichés !!
Pour ce qui me concerne, il ne me semble pas avoir fait cette ségregation là, juste la remarque par rapport au niveau "social", enfin financier, et en précisant que c'était de toute façon réducteur de prendre uniquement ce critère là.

Tu parles de cliché, oui, mais c'est quand même basé sur quelques constats qui ne sont pas des clichés.

Depuis que je loue en location saisonnière, cela représente environ 300 locataires différents, donc environ 2500 personnes, les contacts les moins chaleureux sont souvent immatriculés en Ile de France, et toujours liés à une certaine aisance sociale.

Parmi les meilleurs souvenirs de locataires, j'ai en tête une famille très modeste du nord qui est venue voir les gens skier, et s'emerveillait de tout, malgré la frustration de ne pas pouvoir se payer les skis, les remontées, les sorties...
jamais je n'ai retrouvé le meublé aussi propre, et la chaleur de ces gens brûle encore dans mon coeur comme un grand feu de joie (pardon Georges..) :lol:

Là aussi on est en plein cliché, mais c'est aussi du vécu.

Le vécu des semaines "de parisiens" comme on dit, sur les pistes, dans les commerces n'est pas très flatteur, et en tout cas la faculté d'emerveillement est bien cachée !

Je n'ai pas d'explication, je ne prétend pas non plus généraliser et j'ai d'excellents amis à Paris et autour ...

juste un constat, on vit pas de même manière (j'ai connu aussi ce mode de vie à une époque..).

C'est exactement comme quand on constate que l'on ne conduit pas de la même manière, c'est pas un jugement..mais pas simplement qu'un cliché, même si c'est réducteur.

Mais le sujet n'était pas trop là, et je ne sais pas si la clientèle qui recherche des pistes formatées est plus parisienne et "friquée" que provinciale ?
C'est vrai que les clichés tendraient à dire que oui..mais ce ne sont que des clichés !
:wink:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 05 déc. 2006 20:58

tu as raison, ça me fait chaud au coeur ce que tu écris sur la famille qui venait pour rigoler et non pour skier faute de moyen, j'aurais été à ta place, je leurs aurait payé une journée de ski pour qu'il puisse aussi s'amuser, comme dit ma femme, je finirais fauché comme les blés mais avec un gros coeur... :D

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 05 déc. 2006 21:26

Tiens justement, un copain parisien vient de m'evoyer çà: la France vue par les Parisiens

Image

:lol:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 05 déc. 2006 21:51

au milieu c'est la maison...d'arrêt, c'est bien ils sont en prison dans leurs capitale des c** :lol:

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 05 déc. 2006 22:08

pour en revenir au sujet et histoire de malheureusement plomber l'ambiance: :?

j'ai eu plus de détail concernant les remodelages de l'année prochaine sur Flaine:
remodelage de la partie basse de belzebuth et surtout de Lucifer :evil: !

qu'ils finissent belzebuth passe encore mais pour lucifer je suis pas du tout d'accord! :evil:

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 05 déc. 2006 22:21

alcoolique, euh, c'est pas faux :lol:

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Message par MA2T » 05 déc. 2006 23:04

Klashkabob > en fait la remarque n'était pas pour toi mais plutôt pour celle de Criou, que je trouvais trop facile.

Loin de me formaliser sur ces remarques, je trouve simplement dommage d'assimiler consommation, non respect (des gens et de l'environnement) systématiquement aux parisiens...

Et puis, il est toujours difficile de se retrouver dans le même panier que ceux que tu décris !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 05 déc. 2006 23:31

le truc c'est que quand dans un panier il y a un fruit un peu pourri, c'est ce qu'on retient malheureusement sans regarder les autres...

:wink:

j'ai eu plus de détail concernant les remodelages de l'année prochaine sur Flaine:
remodelage de la partie basse de belzebuth et surtout de Lucifer
Cette histoire fait quand même pas mal de bruit, et en terme d'image la station y perd beaucoup..espérons que des yeux attentifs scrutent les forums, qui représentent quand même pas mal de monde, et considèrent qu'ils ont plus à y perdre qu'à y gagner. :roll:

didiski
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 581
Enregistré le : 21 juin 2004 23:38
Localisation : marnaz: en face du grand massif

Message par didiski » 06 déc. 2006 06:16

j'espere que tu as raison :roll:

jib
Vélarge
Vélarge
Messages : 783
Enregistré le : 02 déc. 2005 14:12

Message par jib » 14 déc. 2006 17:24


Répondre