Forfait Saison 2025-2026

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

elm
Grands Vans
Grands Vans

Re: Forfait Saison 2025-2026

Message par elm » 09 janv. 2026 14:38

MA2T a écrit :
09 janv. 2026 13:03
Sûr de ça ?
Je ne connais pas les 3V mais j'avais eu des échos contraires (pour les périodes de vacances scolaires j'entends).
J'ai eu la chance d'y avoir été invité les deux dernières années en pleines vacances (à Méribel) et si le domaine ne me correspond pas, j'avoue avoir été bluffé par la qualité de service. Des remontées dernier cri, des pistes parfaitement entretenues, et des flux très maitrisés qui font que tu ne vois presque jamais la foule. Il y a bien quelques goulets comme la liaison Méribel -> Courchevel malgré une piste qui doit bien faire 30 m de large, mais c'est l'exception.

Dans ton raisonnement, l'exploitant ferait payer en plus du service une sorte de taxe bel endroit... c'est limite. Et je suis d'accord aussi pour dire que l'homogénéisation des promoteurs fait perdre du charme aux villages

Ce qui me désole c'est le manque d'investissement vs le tarif, avec des prestations dégradées hors jour de pointe que tu ne retrouves pas dans les 3 vallées.

Je voulais revenir au GM en février mais les récits des derniers vacances scolaires m'ont clairement refroidi, j'aime tellement cet endroit que j'ai peur d'être déçu....

MA2T
Grands Vans
Grands Vans

Message par MA2T » 09 janv. 2026 15:06

grand massif a écrit :
09 janv. 2026 13:47
Je trouve que les villages sont de moins en moins typiques: les
mêmes grandes résidences avec la même architecture, les mêmes services, et les mêmes noms!
Certes la photocopieuse fonctionne à plein régime.
Mais tu m'accorderas qu'il reste encore une (subtile ?) différence de style entre les Carroz ou Samöens village et Les Ménuires/Val Thorens.
De même qu'il existe encore un (léger ?) écart de prix de logement avec Courchevel et Méribel.

:D

Forezjohn
Gers
Gers

Message par Forezjohn » 09 janv. 2026 15:21

mr.big a écrit :
24 nov. 2025 10:30
C'est indéniable que le forfait saison offre une flexibilité et un confort mental appréciable... ne pas sortir parce qu'il fait moche, ou faire des petites journées sans la pression de rentabiliser le (très) cher forfait !

Pour le moment, étant contraint par les vacances scolaires (le dernier est encore au collège), et le fait d'habiter trop loin pour venir sur un coup de tête en journée, le ski a la carte reste une bonne option, sauf à ne venir qu'une semaine.
L'autre intérêt de ski à la carte est de ne payer que pour la zone utilisée, donc pas toujours le grand massif. Ce sera un peu moins intéressant maintenant que la remise n'est que de 5% pendant les vacances scolaires.

Et vu le bazar sur les pistes en février (j'ai l'impression que c'est de pire en pire ? Impact du réchauffement ? le monde se concentre plus sur Flaine vs le reste du grand massif??), on a décidé de laisser l'appt à la loc a 100% sur les vacances scolaires (sauf Noël)...

Bref.. on compte, on simule les prix de forfaits etc etc, mais le plus important reste la qualité de l'enneigement !! J'espère que cette saison ne verra pas les températures jouer trop fortement au yoyo, tendance trop chaude...
Ah ça...
Le nombre de fois où j'ai pu me permettre "d'aller voir" pour revenir trempé après un aller retour sous la pluie à Morillon où contraire profiter d'être le premier à faire ma trace au soleil parce que toute le monde était en mode "Il fait moche je reste au chaude". Ou aussi bêtement être à Verchaix en télétravail et profiter de ma pause méridienne pour skier ou monter à samoens 1600 récupérer les enfants de ma soeur ou faire un peu de marche. Bref la grande souplesse d'un titre de transport qu'on peut utiliser n'importe quand, plutot que se poser sans cesse la question de la rentabilité(ça vaut le coup que je paye?) et de la rentabilisation(j'ai payé cher il faut que j'en fasse quelque chose chose, même is je passe un journée horrible à skier sous la pluie.)

elm
Grands Vans
Grands Vans

Message par elm » 09 janv. 2026 15:31

MA2T a écrit :
09 janv. 2026 15:06

Mais tu m'accorderas qu'il reste encore une (subtile ?) différence de style entre les Carroz ou Samöens village et Les Ménuires/Val Thorens.
De même qu'il existe encore un (léger ?) écart de prix de logement avec Courchevel et Méribel.

Bien sûr. Mon propos initial ne portait rien que sur le rapport prix/prestation du forfait 6 jours pour trois. Je trouve que la CDA est complètement parti en vrille sur le GM.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans

Message par grand massif » 09 janv. 2026 16:29

MA2T a écrit :
09 janv. 2026 15:06
Certes la photocopieuse fonctionne à plein régime.
Oui bien sûr, mais les stations villages, hormis peut être leur centre-bourg, se standardisent de plus en plus. Samoëns, Les Carroz, ressemble de plus en plus aux Gets ou Morzine.

Sinon, pour la comparaison avec d’autres domaines, ça fait longtemps que je ne suis pas allé sur les 3V ou Tignes/Val d’Isere mais niveau rm ça doit quand même se valoir. On a parc de rm très performant, après la comparaison est plus difficile sur la taille des domaines, d’autant plus que le GM a tendance à se restreindre de plus en plus à Flaine une bonne partie de la saison.

Manuel
Cascades
Cascades

Message par Manuel » 19 janv. 2026 16:47

Bonsoir à tous,
Une petite question dont je n'arrive pas à trouver la réponse.
Il faut un temps où il y avait des offres découvertes avec le forfait saison (des petits tickets cartonnés).
Cela disparu où cela existe toujours sous forme dématérialisée ? Mon fils à le forfait jeune à Samoëns et il serait intéressé.

Merci d'avance.

Manuel

ajean
Cascades
Cascades

Message par ajean » 19 janv. 2026 17:15

Il y a cette année 5 journées offertes avec le forfait saison
Il faut regarder où tu peux les utiliser sur https://www.passdecouverte.fr/
Pour en profiter il faut se présenter en caisse de la station où tu veux skier, avec ton forfait saison, ton justificatif d’achat et une pièce d’identité :D

arnoldo
Vélarge
Vélarge

Message par arnoldo » 20 févr. 2026 22:43

Avec les -5% de skilico en vacances scolaires, je me retrouve à payer plus cher que le tarif normal mes sorties de moins de 4h !
Alors qu'avec les -10% c'était le même tarif, il y avait une logique.

Il faudrait donc avoir 2 forfaits différents, c'est totalement absurde !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières

Message par Alpha T » 21 févr. 2026 12:34

Je suis abonné à l'équivalent de la Sata pour l'Alpe d'Huez et des 2 Alpes donc je pourrais te comprendre sur le principe mais je suis aussi abonné au forfait saison GM...

Même s'il y a une différence majeure entre les 2 abonnements "post payés" : le prix du renouvellement à 5€ coté SATA, comparé aux 29€ injustifiables de celui de la CDA qui ferait que peut-être ses utilisateurs aurait + l'impression d'avoir acheté une carte de réduction qu'un "simple" abonnement télépéage.

Dans tous les cas l'idée de base c'est d'offrir des réductions quand la fréquentation est faible pour encourager le gens à venir et à l'inverse ne pas encourager quand c'est déjà le bordel, de ce fait avoir seulement 5% de réduction (valable pour CDA comme SATA) en ce moment ne me choque pas outre mesure, surtout en tant que détenteur de forfait saison, même si je ne skie pas sur le GM en février, j'ai quand même subi Noël et les week-end de janvier...

D'ailleurs il y a une aberration avec skilico. A l'échelle CDA, les Samedi sont des jours creux qui justifient pleinement les 30% de réduction toute la saison, pas de discussion possible. Mais le GM n'est pas une station CDA comme les autres, et du coup pour peu qu'il fasse beau, c'est le bordel tous les samedis en dehors des vacances de février, on a même souvent plus de monde le samedi que le dimanche, c'était le cas y compris à Noël, ça n'a pas de sens...

Pour moi les 30% ne se justifie sur le GM que les samedis pendant les vacances de Février puis à partir du 20/25 mars, pas forcément que le samedi d'ailleurs mais bon... Tu vois ça pourrait être pire :D

arnoldo
Vélarge
Vélarge

Message par arnoldo » 21 févr. 2026 15:04

Je voulais surtout pointer du doigt que si je m'étais embêté à prendre un forfait normal 4h ça m'aurait coûté moins cher alors que comble j'ai payé 29€ d'abonnement (effectivement je ne les considère pas comme le seul frais d'un télépéage).

Ok pour passer à -5% en forte affluence d"après ta logique, voir même 0%, mais dans ce cas, il faudrait prendre en compte le forfait 4h dans skilico (hors samedi pourquoi pas) pour éviter de se retrouver à payer plus cher que le tarif normal. Et c'est assez facile à mettre en place

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières

Message par Alpha T » 21 févr. 2026 19:15

Le problème c'est qu'il n'y a pas des bornes partout ce qui fait qu'il est facile de dépasser le 4h sans borner... Tu vas me dire c'est pareil avec un forfait acheté en caisse, oui mais en fait non, en cas de contrôle tu prends une prune ^^ enfin théoriquement, parce que j'ai jamais vu de contrôleurs aux remontées sans bornes !

Je pense que le nœud de l'histoire ce sont les 29€ pour une carte de réduction qui n'en ai pas une, et n'a pas été imaginée (que) pour le Grand Massif... Ceux qui s'y retrouve ne viennent skier que le samedi ou quasiment à mon avis...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans

Message par Matthieu » 21 févr. 2026 21:10

Une journée GM c'est 61€, avec 40% le samedi, en skiant 1 samedi et 1 autre journée en dehors des vacances scolaires, tu as déjà amorti l'abonnement. Derrière c'est du bonus, même si en effet si le bonus peut arriver avant et / ou être plus intéressant, c'est toujours mieux. Si on compare au telepeage autoroutier, certes les 29€ sont incompréhensibles, mais ton badge de telepeage ne t'offre pas de reduction par rapport à un passage traditionnel...donc l'un dans l'autre...
Je skie généralement 4 jours en janvier dont 1 samedi et 6 jours pendant les vacances de février dont 1 samedi. Ça reste rentable pour moi, surtout avec la 9ème journée à 1€ (c'est encore mieux si elle tombe pas un samedi)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières

Message par Alpha T » 21 févr. 2026 22:44

Oui, donc il faut au moins 1 samedi :)

Je comparais avec les télépéages "ski" des autres exploitants, et plus particulièrement celui de la SATA à 5€ surtout, qui offre globalement les même réductions (sauf le samedi à 30% seulement).

Le Télépéage de l'autoroute, il vaut 1.8€ / mois utilisé ou 18€/ans sans réduction certe, mais c'est le confort de ne pas faire de ne plus s'emmerder avec les tickets/paiements surtout depuis qu'il n'y a plus d'humain aux caisses... (et qui m'a offert pendant 10 ans la gratuité du flexipass SATA, à une époque où ça coûtait 15€...)

Répondre