[Eté 2025] TSD6 de Gron

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 990
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: [Eté 2025] TSD6 de Gron

Message par MA2T » 24 juin 2025 09:22

Merci pour les photos !
Je me demande pourquoi ils rabotent la butte de l'ancien TS... Ou alors pour utiliser la terre de remblais pour le nouveau ?

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 157
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: [Eté 2025] TSD6 de Gron

Message par jessie » 26 juin 2025 11:23

Je pense que la butte de l'ancien permettait de rejoindre la descente vers Marmotte et l'ancien passage vers Morillon. Elle n'a plus lieu d'être et un dénivellé régulier est plus intéressant.
Et effectivement, ils ont peut être besoin de faire une butte pour la nouvelle ... bien vu.

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 157
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: [Eté 2025] TSD6 de Gron

Message par jessie » 18 juil. 2025 08:33

Pour info, la WebCam de la point Cupoire est limitée en champ et ne permet pas de voir l'avancement des travaux de l'arrivée du nouveau télésiège de Gron.

MAIS, la Webcam de "Carroz 2100" permet, lorsque l'on clique sur le point d'intérêt "TSD de Gron", de voir en détail l'avancement des travaux de terrassement à l'arrivée du nouveau TSD6.

La base du chalet est montée.
Les Pylônes d'arrivée aussi.
Le terrassement est bien avancé (et assez impressionnant). Il permettra sans nul doute de prendre de l'élan pour rejoindre les pistes sous gron ...

Sympa!

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 990
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: [Eté 2025] TSD6 de Gron

Message par MA2T » 18 juil. 2025 08:36

Top, merci pour l'info jessie !

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 374
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: [Eté 2025] TSD6 de Gron

Message par botzouk » 18 juil. 2025 10:40

Bonjour
Présent sur Morillon, j'ai fait ma petite rando Esserts - Cupoire - Tête des Saix mardi et je suis donc passé devant la gare d'arrivée. Je n'ai pu faire qu'une photo des pilônes d'arrivée, mais j'ai apercu la ligne qui semble en place.

Image

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 990
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: [Eté 2025] TSD6 de Gron

Message par MA2T » 18 juil. 2025 13:27

Impressionnant en effet ce terrassement à l'arrivée.
Pour un peu, la pointe de la Tête de Cupoire était reconstituée. Ou est-ce la tête de la Pointe ? :lol:

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 990
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: [Eté 2025] TSD6 de Gron

Message par MA2T » 29 juil. 2025 11:11

Pas facile de suivre les travaux depuis la webcam des Saix avec ce temps pourri !
Mais on y voyait ce matin : on voit donc bien l'aménagement de la plateforme d'arrivée, qui semble bien large. En revanche, le passage qui relie Perce Neige à l'Arrête me parait vachement étroit. C'est certes quasi plat à cet endroit mais ça fait peu goulot d'étranglement...

ThomasV8_
Marvel
Marvel
Messages : 40
Enregistré le : 01 juil. 2018 12:23
Localisation : Allevard

Re: [Eté 2025] TSD6 de Gron

Message par ThomasV8_ » 29 juil. 2025 16:51

MA2T a écrit :
29 juil. 2025 11:11
En revanche, le passage qui relie Perce Neige à l'Arrête me parait vachement étroit. C'est certes quasi plat à cet endroit mais ça fait peu goulot d'étranglement...
Il ne reste qu'à espérer que les gens ne vont pas s'arrêter au milieu, cette zone risque d'être accidentogène. Je ne comprends pas pourquoi le nouveau TSD a été autant surélevé, contrainte du terrain ?
A terme je les vois bien raser ce qu'il reste de la "pointe" côté ancienne piste de lanches pour élargir, sauf que ça implique de bouger le poteau électrique.

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 157
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: [Eté 2025] TSD6 de Gron

Message par jessie » 31 juil. 2025 09:27

Ce serait surtout bien que l'ancienne piste noire qui descendait sur Lanche soit remise en service, pour désservir
- Pacotty (malheureusement trop souvent peu ouverte)
- Char et un retour sur le bas de Biollaire.

Histoire de donner l'opportunité à nue partie des skieurs de libérer Arrête ...

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 990
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: [Eté 2025] TSD6 de Gron

Message par MA2T » 17 août 2025 07:38

La webcam de Cupoire est revenue à sa place !

laroche5zer
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 26 nov. 2024 14:23

Re: [Eté 2025] TSD6 de Gron

Message par laroche5zer » 17 août 2025 16:09

Oui ! Reste à voir combien de temps...

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 157
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: [Eté 2025] TSD6 de Gron

Message par jessie » 18 août 2025 09:11

Effectivement.
Entre les deux Webcams, on voit bien l'avancement des travaux.
Quelqu'un a t'il pu voir le bas et l'ensemble de la ligne?

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 990
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: [Eté 2025] TSD6 de Gron

Message par MA2T » 18 août 2025 15:51

C’est nettement moins avancé en bas. Jeudi dernier, il n’y avait que les deux piliers de béton de fait pour la gare de départ.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 990
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: [Eté 2025] TSD6 de Gron

Message par MA2T » 09 sept. 2025 18:22

Sur le forum remontées-mécaniques, deux photos de la gare de départ prises le 31/08 ont été postées :

https://www.remontees-mecaniques.net/fo ... ntry405103

On voit que l'ancien chalet est visiblement conservé, bien qu'un nouveau a été construit. A quoi pourrait-il bien servir ? Stockage/poste de secours pour les pisteurs ?

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 157
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: [Eté 2025] TSD6 de Gron

Message par jessie » 01 oct. 2025 10:19

Du nouveau sur Gron?
Les Webcams sont toutes débranchées ... pas moyen de voir ce qui se passe ...

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3725
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: [Eté 2025] TSD6 de Gron

Message par Alpha T » 02 oct. 2025 19:07

C'est fini pour les travaux visible au niveau de Cupoire de toute façon... Au dernière nouvelle il ne restait que les plexy sur le tympan avant à mettre.

Je pense qu'ils sont entrain de raccorder le nouveau transfo ça expliquerait la coupure de courant... et on ne doit pas être bien loin du tirage des câbles si ce n'est déjà fait.

laroche5zer
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 26 nov. 2024 14:23

Re: [Eté 2025] TSD6 de Gron

Message par laroche5zer » 07 oct. 2025 07:52

Bonjour, de nouvelles photos disponibles sur le site remontees-mécaniques.net. La gare aval est elle aussi bien avancée et le câble a été installé
https://www.remontees-mecaniques.net/fo ... opic=41882

laroche5zer
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 26 nov. 2024 14:23

Re: [Eté 2025] TSD6 de Gron

Message par laroche5zer » 10 oct. 2025 12:39

https://www.linkedin.com/posts/beno%C3% ... 7NLgLKMSLc

Post linkedin montrant de nouvelles vues ;)

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 990
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: [Eté 2025] TSD6 de Gron

Message par MA2T » 10 oct. 2025 13:20

3ème photo du post : on voit clairement un pilonne de l'ancien TS. Qu'est ce qu'il fait encore là ??!!

laroche5zer
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 26 nov. 2024 14:23

Re: [Eté 2025] TSD6 de Gron

Message par laroche5zer » 10 oct. 2025 15:59

Bien vu!
Peut-être sera-t-il réutilisé d'une quelconque manière pour le projet de Tyrolienne à cet endroit ? :shock:

Ce poteau était par ailleurs déjà visible sur l'une des photos (9e) du post précédent sur le site remonteess-mecaniques.net :wink:

Répondre