plan interactif GM

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

plan interactif GM

Message par jeanmi74 » 12 déc. 2022 08:48

c'est mes yeux , ou coulovrier a été oublié sur le plan interactif site GM

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 202
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: plan interactif GM

Message par hakan_cheronsen » 12 déc. 2022 13:30

non, même remarque...

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: plan interactif GM

Message par jeannoy_gm » 12 déc. 2022 13:32

un télésiège de moins pour cet hiver ?

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: plan interactif GM

Message par vc_74 » 12 déc. 2022 21:05

Plutôt un oubli selon moi, sinon ceux qui descendront Paccoty, les Chars ou Aouïa vont avoir une drôle de surprise.
D'ailleurs elle est bien présente sur la page des ouvertures.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: plan interactif GM

Message par Matthieu » 21 janv. 2023 09:44

Bonjour, petite question, sur skiplan je suis tombé sur une piste verte sur le plateau à Samoens appelée Tunnel, je ne visualise pas où elle se situe, une idee?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: plan interactif GM

Message par Alpha T » 21 janv. 2023 11:17

Je n'ai jamais vu de balises "tunnel" nulle part, j'ai fini par en déduire que ça pouvait correspondre au bout de piste qui longe sur la droite le tapis oratoire sauf qu'il y a une piste de luge, peut être que c'est un truc ludique finalement...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: plan interactif GM

Message par grand massif » 14 mars 2024 11:56

Je viens de remarquer que sur le plan des pistes, il y a des zones à tétras quasi sur chaque hp de proximité, ce qui normalement en interdit l’accès.

Ravi de voir de qu’il y a autant de tétras sur le GM! Un peu moins ravi car ça revient quasi à interdire le hp. Et franchement pour avoir pratiqué largement ces secteurs, je suis un peu dubitatif sur la présence de tétras dans nombre d’entre eux…

Après sur le plan quelle est la différence entre les gros pictos d’interdiction du secteur Vaconnant/Parements et les pictos signalant les tétras et interdisant à priori le hp?

La zone bordant le bas de marmottes sur samoens n’est d’ailleurs pas matérialisée sur le plan alors qu’on ne peut plus passer sous les filets sans se prendre une réflexion d’un touriste. Sachant que ce petit hp à déjà été tracé comme piste il y a quelques années.

Les gendarmes (vu 3 fois des patrouilles sur le domaine en 10 jours) peuvent-ils verbaliser ou seulement les gars de l’ONF ou OFB?

Perso je n’ai pas l’impression que le domaine impacte tant que ça la faune et même l’impression qu’on voit plus de faune qu’avant (chamois notamment mais pas que)

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: plan interactif GM

Message par Manuel » 14 mars 2024 16:35

Salut.

Plusieurs choses et règlementations cohabitent il me semble.
Pour Vaconnant, c'est un APB (https://www.haute-savoie.gouv.fr/conten ... er2018.pdf qui interdit plein de choses dont la pratique du ski sous toutes ses formes, à la montée et à la descente, les raquettes à neige.... La cueillette des champignons est par contre tolérée.
Je suis quasiment certain que la Gendarmerie peut te verbaliser comme l'OFB, les gardes d'ASTERS.
Pour les autres HP, je pense qu'il n'existe pas d'interdiction légale, c'est juste une zone qui doit, devrait être évitée pour laisser la faune tranquille.

Pour la bas de Marmotte, quand les skieurs leur foutent la paix, les tétras y sont. Au printemps 2021, l'année où les stations étaient fermées à cause du COVID, je me souviens d'un matin où j'ai entendu les bestioles faire leur parade. Elles sont arrivées depuis la gare de départ du TS de la croix pour prendre possession du plat sous le mur de Marmotte. Il avait fallu faire un détour monstre pour ne pas les gêner.

Manuel

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: plan interactif GM

Message par grand massif » 14 mars 2024 23:10

Oui merci. Sur le plan la différence de zone est en effet bien marquée.

Pour les tétras sous marmottes, le seul que j’ai vu était decapité par plus fort que lui (pas un skieur bien sûr, au cas où)!
On en voyait beaucoup sous feu ts lanches, ceux là doivent être encore moins dérangés pour le coup.

Répondre