Le forum de grand-massif.net
Nous sommes le 19 Nov 2018 14:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 559 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28
Auteur Message
MessagePosté: 19 Mar 2018 09:47 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2607
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
ajean a écrit:
Du coup, quoi de prévu pour cet été? Remplacement ts sairon?

Il est indiqué juste au-dessus 2021.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2018 09:23 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 23 Sep 2014 05:58
Messages: 114
Localisation: Annecy/Les Carroz
La commune D'Araches vient de publier un appel d'offre pour une consultation des entreprises des remontées mécaniques, une sorte de RFI. Cela semble être la liaison depuis le Lays.
Ils parlent d'un seul pylône, ils veulent un 3S ou un téléphérique?? Ça semble surdimensionné. Ils ont peur du vent?
Le débit semble faible pour une porte d'entrée sur le domaine qui subit de forts pics vers 9-10h et 13-14h.

https://dl.aws-achat.info/avis/index.cf ... 3A8D5401FA

Citation:
Le téléporté que la Commune d’Arâches-la-Frasse souhaite réaliser doit permettre le transfert de
skieurs et piétons aller et retour entre le centre de la station des Carroz et le domaine skiable,
pour un débit recherché entre 1200 et 1500 p/h.
Ce téléporté a vocation à constituer le premier maillon dans le déplacement depuis le centre de
la station des Carroz vers le domaine skiable. Il répondra au double objectif d’amélioration du
confort client et de réduction des gaz à effets de serre en se substituant à de nombreuses navettes
de transport de skieurs.
Les constructeurs intéressés pour participer à cette démarche seront reçus afin de se voir
expliquer dans le détail les attentes de la Commune d’Arâches-la-Frasse. Ils se verront remettre
dans ce cadre un dossier intégrant :
- Les zones de départ et d’arrivée envisagées
- Le profil topographique de la zone, et des bâtiments dont le survol pourrait être
nécessaire.
Il sera demandé aux constructeurs de déterminer si une ou plusieurs technologies de remontées
mécaniques peuvent répondre aux contraintes techniques, économiques, et sociales (1 pylône
souhaité au maximum et bruit minimum notamment) induites par le tracé envisagé par la
Commune d’Arâches-la-Frasse.
La date limite pour manifester un intérêt à répondre à cette démarche de sourçage est fixée au
10 avril 2018.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2018 11:03 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 23 Sep 2014 05:58
Messages: 114
Localisation: Annecy/Les Carroz
une autre source d'information : http://aracheslafrasse.fr/pdf/pluaraches-padd.pdf

Il y a un joli dessin page 6

Citation:
Le projet consiste à créer une remontée entre le bas de Flaine (secteur Front
de Neige) et le col de Pierre Carrée, avec une piste retour sur Vernant et une
piste de retour vers le Flaine historique. Cette liaison pourra être réalisée dans
le cadre de la liaison structurante ou indépendamment.


Citation:
- Un restaurant d’altitude est envisagé au sommet des Grands Vans.


Citation:
- La création d’une remontée mécanique structurante entre la plaine du
Lays et la pointe de Cupoire.
- La création de restaurants d’altitude dans le secteur de Cupoire, Vernant
et des Grands Vans.


Citation:
Couvrir 80% du domaine skiable par la neige de culture. Pour atteindre
cet objectif, il sera nécessaire de réaliser une extension du lac de l’Airon et
du lac de Vernant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2018 12:45 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2359
Localisation: Lyon
Une liaison par Pierre Carrée, voilà une idée qu'elle est bonne depuis le temps qu'on l'évoque.

Quant à un resto aux Grands Vans, j'ai toujours pensé que c'était un emplacement idéal pour se faire dorer la pilule en terrasse.

Sur le plan, on voit qu'une piste serait bien créée pour desservir la future rm Lays, ce qui parait logique, mais semblait remis en cause.

Intéressant tout ça, ça bouge bien aussi du côté des Carroz.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2018 18:13 
Hors ligne
Vélarge
Vélarge

Inscription: 04 Mar 2005 22:42
Messages: 830
Localisation: Marseille/Paris/Les carroz
Ce n'est pas très clair si la liaison vers Pierre Carré est réalisé avec le funiflaine, ou bien si il y aura une deuxième remontée en parallèle.
Par contre j'applaudis la liaison vers Vernant depuis le front de neige. En plus on voit sur le plan une piste qui rejoint directement Portet.
Cette liaison fera gagner beaucoup de temps, surtout quand on est sur le secteur Aup de Veran.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2018 10:40 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2359
Localisation: Lyon
Dernière saison pour la tc Vercland ?

Le Conseil municipal de Samoëns a pris une délibération concernant le projet. Nouvelle tc de 10 places prévue pour la saison 2019-2020. Belle capacité, en revanche si on veut vraiment délester le GME, il va falloir trouver un truc!

Soit on met en place un système de navettes ultra-efficace depuis le GME , au moins le matin et le soir, soit on créé des parkings géants. Les navettes semblent évidemment la solution la plus appropriée vu la place disponible à Vercland.

Je regrette toujours que la solution de l'Etelley ait été abandonnée mais c'est ainsi.

http://www.mairiedesamoens.fr/iso_album ... e_2018.pdf


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2018 12:55 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2607
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
Tc 10 places c’est gros et ambitieux.
Je ne connais pas la différence de prix entre une TC8 et une TC10 mais une 8 place me semble déjà gros surtout si c’est pour soulager GME.

La délibération évoque un plan d’occupation cadastrale et notamment un tracé différent.
Quelqu’un l’a-t-il vu ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2018 13:42 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2359
Localisation: Lyon
J'aimerais bien voir le tracé également.

Toutefois, vu le lieu, on peut imaginer que le départ serait déplacé environ 200m. plus loin en allant vers Morillon, là où on gare les voitures.

L'exploitant pourrait profiter de ce projet pour retracer Velarge sur la partie qui pose problème. Ce serait dommage d'abandonner définitivement la plus belle piste de Samoëns!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2018 14:29 
Hors ligne
Nouveau Membre

Inscription: 06 Mai 2016 14:04
Messages: 2
Voir dans l'album photo "l'penchu"
suis novice sur le site et n'arrives pas à faire mieux au niveau communication de photos....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2018 14:30 
Hors ligne
Nouveau Membre

Inscription: 06 Mai 2016 14:04
Messages: 2
Plans vus en septembre 2018...

Pic-nic des voisins à Vercland...Présenté par Mr le Maire....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2018 14:46 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2359
Localisation: Lyon
Merci l'penchu pour ta photo que je reproduis ci-dessous:

Image

Bon alors j'imaginais mal. Vu l'image, la gare serait plutôt quasi à la place de l'actuelle, en faisant disparaître l'empiétement sur la route.

J'ai un peu plus de mal à appréhender le plan en revanche...Par contre génial, encore un rond-point ! Il semble toutefois plus indiqué que celui à l'entrée de Morillon où il doit y avoir à peu près 2 voitures par heure qui tournent (HS: mais franchement en voilà du pognon dépensé pour rien...Vu la fréquentation dudit rond-point, un coup de peinture pour faire un stop à la sortie de la résidence aurait suffi...). Enfin visiblement en France, on ne sait plus faire de routes sans faire de rond-point!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2018 20:45 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 20 Oct 2010 21:27
Messages: 446
Localisation: A l'ombre des Saix.
Bonsoir,
j'ai aussi vu le plan au même endroit que toi mais je n'avais pas pensé à prendre mon téléphone ce jour là.

Pour ceux que cela intéresse. Le rond point se trouvera à l'emplacement de l'actuel carrefour au niveau de l'arrêt de bus.

La gare de départ se situera au niveau de la maison au ras des bois (en haut à droite), donc juste à l'ouest de la ligne actuelle et un peu plus haut de la gare actuelle. La gare de départ sera donc située sur la fin de la piste à l'endroit où le chemin rejoint la piste.
La gare d'arrivée (en haut à gauche sur l'image) sera juste à côté de l'ancienne. Le deux lignes seront donc parallèles et de presque même longueur. La vieille gare d'arrivée sera pour l'instant scalpée et amputée du hangar. Le sous-sol restera pour l'instant et continuera de servir de garage d'entretien des machines.

Le bas du chemin qui descend de l'éboulement va être redessiné pour arriver au niveau du parking quand on part à la Foge.

Le timing prévu est de commencer les travaux de construction des nouvelles gares avant la fin de la saison en décembre de la saison d'après. Pour les dates, j'ai oublié si c'était en mars 2019 ounmars 2020 que le début des travaux était prévu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2018 11:15 
Hors ligne
Nouveau Membre

Inscription: 10 Sep 2016 14:18
Messages: 5
Les 3 rectangles seront des parkings?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2018 12:02 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 20 Oct 2010 21:27
Messages: 446
Localisation: A l'ombre des Saix.
Oui, les 3 rectangles de gauche correspondent aux parkings actuels sous l'Equipe. Un nouveau parking sera aménagé dans le champ qui prolonge le parking. Le parking de la Route de la Foge existera toujours.
Le parking sous la Reposette ne sera pas amputé mais un mur sera construit au raz du talus (où il y a l'escalier) pour permettre d'aggrandir sur le talus le parking supérieur (dépose des bus).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2018 14:25 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2359
Localisation: Lyon
Merci Manuel pour les précisions. Comme tu sembles avoir assisté à une présentation ou discussion, le futur de Velarge n'a pas été évoqué ? Il faudrait vraiment profiter de ces travaux pour retracer la portion partie dans le ravin.

Sinon si on se réfère à la délib, la rm est prévue pour la saison 2019-2020, donc début des travaux dès mars prochain a priori.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2018 20:40 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 20 Oct 2010 21:27
Messages: 446
Localisation: A l'ombre des Saix.
Bonsoir,

Ce n'était pas une présentation, les plans ont plutôt été posés sur la table pour que les habitants du quartier soient informés un peu en avant première.

Je n'ai pas souvenir d'une discussion sur l'avenir de Vélarge mais je n'étais pas été à côté des plans durant 3 heures ! Il y a peut être eu des échanges là dessus mais je n'en ai pas eu connaissance.

Désole de ne pouvoir être plus utile.


Manuel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2018 12:55 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2359
Localisation: Lyon
Merci Manuel pour tes précisions.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2018 19:28 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 14 Avr 2004 07:39
Messages: 9326
Localisation: Morillon
Citation:
mais je n'étais pas été à côté des plans durant 3 heures !


traduction en bon français : on a bu des canons pendant 3 heures
:lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2018 19:45 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 20 Oct 2010 21:27
Messages: 446
Localisation: A l'ombre des Saix.
:roll:
Même pas ! On a mangé une bonne soupe de légume tous ensemble :P

Bonne soirée à tous.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 559 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

© www.grand-massif.net (2004 > 2009) | Flaine - Les Carroz - Morillon - Samoëns - Sixt Fer à Cheval
Site déposé à la CNIL n° 1108165 | Charte : A lire avant de poster