Travaux ete 2018

Tout sur les pistes et les remontées mécaniques du Grand-Massif.
Les évolutions du domaine, travaux, projets...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Travaux ete 2018

Message par mr.big » 07 juin 2018 08:14

Bonjour a tous !

Savez vous quels sont les travaux en cours cet ete sur le grand massif ?
Aurons nous des nouveautes a nous mettre sous la dent cet hiver?

de memoire, il devrait y avoir de nouvelles pistes vers coulouvrier, deja..
le demontage du secteur vagnys a Sixt
J'ai vu aussi sur FB des Carroz qu'ils etaient en train de construire un circuit skate parc/BMX (ou un truc du genre ;))

D'autres choses?

merci

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Travaux ete 2018

Message par DJDEM » 07 juin 2018 19:40

mr.big a écrit :Bonjour a tous !
J'ai vu aussi sur FB des Carroz qu'ils etaient en train de construire un circuit skate parc/BMX (ou un truc du genre ;))
Apparemment une piste de luge (d'été)? mais sans certitudes...
Info venant du terrassier.

A+

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Travaux ete 2018

Message par mr.big » 08 juin 2018 09:01

il semble en effet que c’était en discussion, mais je ne sais pas si ça a été validé

chrisco
Marvel
Marvel
Messages : 59
Enregistré le : 26 mai 2009 20:35
Localisation : Les Carroz / Suisse
Contact :

Re: Travaux ete 2018

Message par chrisco » 08 juin 2018 09:56

Voici ce qui est en ligne sur la page officielle d'Arâches.

http://aracheslafrasse.fr/pdf/PLUAraches-padd.pdf

Charlet.D
Marvel
Marvel
Messages : 59
Enregistré le : 17 févr. 2012 17:11

Re: Travaux ete 2018

Message par Charlet.D » 12 juin 2018 11:08

Merci pour ce post.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Travaux ete 2018

Message par Kamelet » 14 juin 2018 22:56

Intéressant ,en effet, ce post qui semble confirmer les projets évoqués depuis plusieurs mois.
-Du Côté de Vagny Cupoire,nouvelle RM,nouvelle piste.
-Amélioration du retour sur Carroz Kedeuze.
-Et... Une deuxième liaison Flaine Massif par Pierre carrée Vernant.
Ces réalisations,avec la finalisation de Coulouvrier,seront un "plus" incontestable pour le Massif et Grand Massif en multipliant les possibilités d'itinéraires.
Plus de cohérence, d'équilibre, entre les différents secteurs,entre Arve et Giffre.
Il ne restera qu'à renforcer la cohésion entre les différentes stations pour assurer la promotion du Domaine, Hiver comme Été...

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Travaux ete 2018

Message par Kamelet » 17 juin 2018 17:29

:oops: :oops:
"Errare humanum est"
Bien sûr, je voulais parler de Lays Cupoire et non de Vagny...
Cela nécessiterait trop de pylônes....

eoinobrien29
Nouveau Membre
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2017 09:50

Re: Travaux ete 2018

Message par eoinobrien29 » 28 juin 2018 10:58

Est-ce que quelqu'un sait si l'agrandissement de Perce-Neige mentionné dans cette vidéo (1m09s):

https://www.youtube.com/watch?v=swXdRa0KGR0

est en train de devenir cet été? Si oui, y a-t-il des restrictions concernant où et quand la randonnée est possible?

Merci,

Eoin.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Travaux ete 2018

Message par Dom (klashkabob) » 28 juin 2018 14:41

Les seules restrictions de l'été semblent liées à la 2° tranche des travaux pistes de Coulouvrier : infos ici ->
http://www.valleeduhautgiffre.fr/vtt/le ... aires-vtt/

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Travaux ete 2018

Message par miamivince » 27 août 2018 11:31

Visiblement les travaux de la piste de luge (Alpine coaster) des Carroz sont bien avancés à en croire ces photos trouvées sur facebook:

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5C32A8BD
Image
Image
Image
Image
Image

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Travaux ete 2018

Message par freerider74 » 27 août 2018 18:27

Nouveau snowpark pour l'hiver avec un trèèèèèèès long rail :mrgreen: !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Travaux ete 2018

Message par miamivince » 27 août 2018 21:34

#challenge ?

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Travaux ete 2018

Message par freerider74 » 15 oct. 2018 18:06

Les travaux avancent, reportage dans le topic dédié à la luge : viewtopic.php?p=79882#p79882
Image

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Travaux ete 2018

Message par miamivince » 29 oct. 2018 10:11

Bonjour,

Sur la piste Dahu à Samoëns, il semblerait que le petit mur qui se trouve à hauteur de la ligne du TSF3 des Gouilles Rouges ait été raboté cet été de sorte que la pente soit plus douce.
C'est en tous cas ce que laisse entendre l'ESF Samoëns sur sa page facebook:

Image

Image

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Travaux ete 2018

Message par Alpha T » 30 oct. 2018 09:52

C'est vrai que c'est pas flagrant avec la neige sur la photo, mais je confirme que le "mur" du Dahu a pris un bon coup de bulldozer.

C'était assez attendu par l'ESF et depuis longtemps il me semble, mais la présence du TS des Gouilles rendait compliqué toutes interventions à cet endroit. Le dernier remodelage du mur (ya une dizaine d'année) avait été assez inconsistant, juste du lissage, bref...

Ces photos confirment aussi que le lac des Gouilles se porte bien lui, comme je l'avais dit dans un autre post :) Mais attention ça ne reflète pas du tout l'état général des autres lacs du coin.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Travaux ete 2018

Message par miamivince » 30 oct. 2018 11:40

C'est vrai que ce passage est un point noir pour les skieurs qui débutent. Il en reste un deuxième dans le dévers au passage sous la ligne vers la G1 du TS un peu en dessous de l'usine à neige qu'on voit bien sur cette photo de rm.net.
Image

On peut certes contourner ce passage en continuant tout droit après le chemin sous le lac sous réserve toutefois de pousser sur les battons une trentaine de mètres comme on le voit sur cette photo de RM.net mais ça n'est pas très pratique.
Image

Sans ces deux points noirs, cette piste serait un bel outil pour les débutants qui s'ennuient sur les pendants et les demoiselles et bien évidemment pour l'enseignement.
Je serais d'ailleurs d'avis que Chariande 2 soit intégré au forfait débutants.
Morillon dispose de Marvelle et Marveline, Charnia et le bas de sairon, les Carroz de Plein Soleil, Flaine du secteurs Gérats qui permet d'effectuer un long itinéraire jusqu'en bas du front de neige. Sur Samoêns la piste la plus longue c'est Demoiselle, c'est un peu court.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Travaux ete 2018

Message par Alpha T » 30 oct. 2018 15:41

Avant il y avait une piste un peu plus intéressante que Demoiselle mais ils ont préféré construire le club-med dessus, je dis ça, je dis rien...

Chariande 2 ne sortira pas de sa léthargie tant qu'il ne sera pas transformé (ou remplacé) en débrayable et faut pas trop compter là dessus malheureusement, je crois que la CDA préfèrerait de loin s'en débarrasser donc faudrait surtout pas pas qu'il devienne trop intéressant ni plébiscité !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Travaux ete 2018

Message par miamivince » 30 oct. 2018 16:39

Tu n'as pas tort sur ta perception de l'ambition de l'exploitant pour ce télésiège. Je partage en tous cas ton avis. Lors du réaménagement du plateau des Saix pour l'arrivée du Club Med il était effectivement évoqué de démonter Chariande 2. On constate que la tendance est plutôt à l'élimination des vieilles remontées même quand elles ont le mérite de dédoubler certains axes.

Pour en revenir à Chariande 2 et la piste Dahu, je pense que malgré le temps de montée conséquent, la perspective de disposer d'une très longue piste facile (i.e. sans les 2 points noirs) serait plébiscitée par les enseignants. En période de vacances scolaires, pendants les cours collectifs du matin et de l'après-midi, les groupes passent parfois plus de temps à faire la queue aux pendants qu'à descendre la piste, sans parler du temps qu'ils perdent à faire remonter l'intégralité du groupe quand l'un des élèves a chuté sur la ligne.
Cela impliquerait certes de passer le TSF dans le forfait débutants mais cela apporterait une véritable valeur ajoutée au domaine de Samoëns et répartirait mieux les flux de skieurs débutants qui sont agglutinés sur Pendants et Babuches.

Accessoirement, je trouve que ce TS a également l'utilité d'être quasiment la seule offre de ski quand le la tête des Saix est fermée pour cause de vent. En l'absence de liaison basse, cette remontée permet à l'exploitant de continuer à vendre des forfaits les jours de vent fort et ne l'oblige pas à rembourser intégralement les journées déjà vendues. Après, j'imagine que le coût d'exploitation de cette remontée (entretien, électricité, personnel etc.) Vs le manque à gagner en cas de fermeture du domaine constituera l'élément déterminant dans la prise de décision de l'exploitant.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: Travaux ete 2018

Message par ad599 » 30 oct. 2018 16:59

En plus, avec un peu de souffrance, tu te remontes le mur de marmottes depuis l'arrivée de C2, et tu bascules ensuite sur Morillon si tu as la motivation (déjà fait :lol: )

Répondre