Recherche témoignages

Quelques chose à vendre ? A acheter ?
Recherche location...
Co voiturage ...

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Recherche témoignages

Message par Ludomaya » 12 janv. 2012 19:28

Bonsoir à tous,
Pour la création d'un nouveau blog, sur l'immobilier locatif, je cherche des gens qui ont eu des expériences heureuses ou malheureuses dans l'immobilier location saisonnier. Est-ce que vous poursuivez l'expérience ou avez souhaité mettre la clé sous la porte ? L'immobilier locatif en montagne peut être intéressant, selon moi. Mais l'est-il pour tout le monde ? Je sais que Dominique travaille dans ce secteur, son retour pourrait être intéressant. L'idée est de partager des expériences.
Je laisse l'adresse du site, pour qui voudrait voir à quoi cela ressemble :

www.passion-locatif.com

Merci d'avance d'avoir lu ce petit message

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9373
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Recherche témoignages

Message par Dom (klashkabob) » 13 janv. 2012 08:55

Il y a énormément de choses à dire tant le domaine est complexe, et à tiroirs multiples, au delà d'une apparence simple.

Pour ce que je connais bien, les loueurs de meublés saisonniers dans le domaine touristique, ce qu'il faut d'abord retenir, c'est qu'il y a presque autant de situations que de cas individuels, et qu'il serait donc vain de tenter de tirer des conclusions générales.

Pas grand chose de comparable entre le propriétaire d'un seul appartement, modeste, qui désire seulement louer son bien 2 à 3 semaines par an pour "payer ses charges" et le loueur de meublé, non professionnel, ou même professionnel pour qui c'est une activité à temps plein, ou encore l'investisseur qui cherche à tirer partie d'une niche fiscale.

Commercialement, légalement, socialement, fiscalement..pas grand chose à voir..et entre ceux là, et toutes les situations intermédiaires existent, dans un cadre général qui s'applique pourtant à tous.

Avec des motivations, des objectifs, qui peuvent être très différents, mais aussi avec un cadre légal, social et fiscal qui est très méconnu de la plupart des loueurs eux mêmes.. et même au delà, car en dehors de quelques fiscalistes très spécialisés, tout cela est aussi très mal connu des services publics, impôts, en particulier.

Cette confusion est encore accentuée par le "phénomène internet" , on trouve sur internet une multitude de ressources : modèles de contrats, "conseils fiscaux" sites de locations bien entendu... ressources mises à disposition avec souvent beaucoup de bonne volonté..mais bien souvent aussi avec pas mal d'infos incomplètes, fausses et même très farfelues et pouvant conduire à de graves erreurs, et donc à prendre avec de grosses pincettes

Cette situation conduit à des situations individuelles qui sont rarement cadrées avec la législation...et ceci le plus souvent au détriment du "petit loueur" qui est bien loin d'exploiter les ressources du statut.

Dans le cadre de mes fonctions avec l'Office de Tourisme de Morillon, j'ai mis en ligne, sur notre blog interne de l'Association Office de Tourisme, à destination de nos adhérents loueurs, un article, très partiel et ciblé, pour une première approche de la fiscalité, et ceci suite à une rencontre avec un fiscaliste spécialisé dans ce domaine:
http://www.blog-morillon.fr/?p=96

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Recherche témoignages

Message par Ludomaya » 13 janv. 2012 12:13

Avec la très aimable collaboration de Dominique...

http://passion-locatif.com/2012/01/13/l ... si-simple/

J'aurai l'occasion de travailler sur le lien, qui permettra à de nombreux loueurs de s'y retrouver. Z'avez fait du super travail, à l'office de tourisme...
Et si quelqu'un veut me faire un retour de son expérience, hein, je suis hyper preneur...
Bonne journée sous le soleil...

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Recherche témoignages

Message par Ludomaya » 13 janv. 2012 17:15

Merci à Dominique. On a pu faire quelque chose qui, je pense, se tient.

http://passion-locatif.com/2012/01/13/l ... -tourisme/

Si d'autres ont des idées de sujet, ou un parcours de jeune investisseur (ou de moins jeune) à vouloir partager, je suis à votre écoute.

Répondre