cirque du fer à cheval

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Sixt Fer à Cheval.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

isa
Marvel
Marvel
Messages : 175
Enregistré le : 18 avr. 2004 11:39
Localisation : Boulogne (92), Morillon, Samoëns

cirque du fer à cheval

Message par isa » 22 avr. 2004 20:35

Que se passe-t-il au fer à cheval ? Va-t-il être encore "fermé" cet été ? :roll:

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 23 avr. 2004 13:04

En ce moment je croix qu'il est ouvert, mais c'est fort possible qu'il ferme cet été :cry:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 23 avr. 2004 18:26

J'y suis passé il y a 10 jours environ, et l'accès est toujours interdit aux véhicules. On peut toujours passé la barrière pour aller un peu plus loin mais on se retrouve vite arreté car plus de route. C'est vraiment un gros chantier encore là-bas, et ça semble difficile de rouvrir l'accès pour cet été. Enfin on peut toujours y allé à pied.

Sinon, j'ai entendu dire à Samoens qu'apparemment ils attendaient encore un nouvel éboulement d'un volume supérieur à celui de l'an dernier. Je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer, mais si c'est le cas, ça va pas arranger la situation.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 23 avr. 2004 19:14

ouais, ya une sérieuse avancé depuis septembre, la route à été dégagée jusqu'aux parking...

mais vu l'état des ponts et de la route ça va etre chaud pour cet été !

Image
Image

prise aujourd'hui malgrès que la route soit fermée au public (théoriquement), en fait c'est surtout pour que la municipalité soit déresponsabilisée au cas où quelqu'un ce prendrait un rocher sur la tete...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 27 avr. 2004 16:33

Les géologues et autres experts de tout poil sont effectivement très pessimistes, prévoient d'autres éboulements...la quantité suceptible est évalué à plus de 10 fois ce qui est déjà tombé en plusieurs fois.
Pas de scénario catastrophe: cela va tomber au gré des orages ou période de grosse fonte, pas forcément tout d'un coup...

A chaque éboulis, le cours des 2 nants se bouche (le nant des Joathons et le nant des Pères), occasionnant un débordement des laves (en fait un mélanges de sable et rocs + ou moins gros) qui va lui même s'étaler dans les sous-bois, sur la route, puis dans le Giffre, pouvant occasionner ainsi des débordement plus bas, en particulier au niveau du hameau de Brairet qui avait été évacué par hélico l'été dernier..
La photo de la dela tranchée pour retrouver le niveau de la route sous couche de lave illustre parfaitement le problème..

Donc, il est à mon avis quasi-certain que cet été la route sera toujours fermée...

Effectivement c'est une mesure qui permet à la commune de se déresponsabiliser au cas où. Par temps sec le danger n'est pas plus grand que n'importe où en montagne, par contre, J'aimerai pas me trouver là bas quand cela tombera avec un gros orage !

Un sacré problème pour Sixt en tout cas...et aussi un sacré problème de communication, c'est vraiment pas facile de faire la part des choses, entre les infos, les ragôts et les rumeurs en l'absence de communiqué clair !

cf: le site de Sixt Fer à Cheval sur le sujet !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 11 mai 2004 11:00

Je suis mauvaise langue (à moins qu'ils aient vu le post ????):
Sur le site de Sixt, une info sur l'accès au cirque du Fer à Cheval:
ouverture aux piétons, en principe fin juin, le camping restera fermé.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 11 mai 2004 16:46

Non non, il est marqué depuis longtemps ! ;)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 28 mai 2004 17:21

Voici des nouvelles du cirque du Fer à Cheval.

Toujours des travaux titanesques de déblaiement en cours..., les lits de tous les nants qui se déversent dans le Giffre ont été remaniés, avec pour certains des digues gigantesques...
Visiblement l'accès piéton sera rétabli pour l'été (sauf nouvel éboulement...)
Peut-être un mal pour un bien ???
Je m'explique: du coup les voitures vont rester assez loin (parkings ????), et le site rester entièrement piéton. (pourquoi pas un système de navettes pour les moins vaillants ??? (3° age !)

Alors, voilà un panorama de cet après-midi, les cascades sont pleines..cet endroit reste magique...

Image

et en bonus la cascade du Rouget au meilleur de sa forme !
Image
Image

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 17 juin 2004 12:22

Effectivement, la situation n'évoluera certainement pas favorablement cet été.

Toujours ce risque omniprésent.

Gros problème pour Sixt qui s'était vu proposer le classement du site en "Grand Site de France" (comme la Pointe du Raz par ex).

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 06 nov. 2004 19:08

que fait-on à sixt l'été à part les ballades dans le cirque à cheval et du vtt avec le tsf des vagnys ??? :?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 06 nov. 2004 19:20

On est d'accord, Sixt c'est pas St Tropez, les nuits de Sixt sont plutôt bien calmes...Et c'est tant mieux !

Alors quoi faire à Sixt ???

Ben justement, le cirque l'été, c'est pas forcément le meilleur moment, un peu trop de monde... mais pour te donner une idée de toutes les randos possibles dans le secteur, va jeter un oeil sur les photos de Lacpse http://lacpsegm.free.fr/album/ et la rando à Anterne... c'est un endroit exceptionnel... et des ballades comme cela tu as de quoi en faire pendant tout l'été dans le coin !


A propos, cet été, pas déboulements au cirque du Fer à Cheval :)

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 06 nov. 2004 19:42

:shock: je pensais pas qu(il yavait autant de divertissment, c'est pour ça !! parce qu'à sixt, j'y vais juste quan dje fais les cascades.....

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 09 juin 2005 07:45

Quelques nouveautés pour cette année au cirque du Fer à Cheval:

Les travaux de déblaiement se poursuivent, avec un ballet incessant de camions-benne.

l'accès en voiture se fait toujours jusqu'au même niveau (environ jusqu'à 1 km du site, au niveau du camping), je n'ai pas l'impression que cette année il y aura un péage (rien n'est installé pour le moment en tout cas).

L'accès piéton n'est plus strictement interdit par l'ancienne route: un panneau propose l'accès par Giffrenant (rive droite du Giffre) ou par l'ancienne route, SAUF en cas de pluie ou d'orage, ou le seul accès autorisé c'est par la rive droite.

J'ai l'impression que le camping va pouvoir rouvrir cette année (après 2 années de fermeture)

A part cela, avec la fonte de la neige, encore bien présente au dessus de 2.200 m, le Fer à Cheval est magique, avec sa kyrielle de cascades qui saute de barres en barres rocheuses...

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 09 juin 2005 07:54

Oui je le confirme ! Le camping sera ouvert ! :)

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 09 juin 2005 16:02

Maintenant reste à savoir s'ils vont réussi à trouver des kamikazes pour y passer la nuit :?

Perso, quand j'ai vu ce que j'ai vu, je me dit qu'on est passé très près de quelque chose qui aurait pu etre plus tragique...

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 09 juin 2005 16:11

Alpha T a écrit :Maintenant reste à savoir s'ils vont réussi à trouver des kamikazes pour y passer la nuit :?

Perso, quand j'ai vu ce que j'ai vu, je me dit qu'on est passé très près de quelque chose qui aurait pu etre plus tragique...
c'est à dire :?: :?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 09 juin 2005 16:19

ben la coulée passe à une 30aine de mètre du camping pas plus...

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 09 juin 2005 16:20

Alpha T a écrit :ben la coulée passe à une 30aine de mètre du camping pas plus...
ok merci :shock: :!: :?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 09 juin 2005 16:20

mouais 30 c'est peut etre exagéré mais ce qui est sur c'est qu'il y a pas 100m...

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 09 juin 2005 16:21

Alpha T a écrit :mouais 30 c'est peut etre exagéré mais ce qui est sur c'est qu'il y a pas 100m...
Et c'est à chaque fois qu'il y a un orage un peu violent :?: :?

Répondre