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Re: Liaison sixt-flaine

Posté : 06 juin 2019 10:12
par miamivince
D'ailleurs, je ne sais plus si les TS de Sixt sont encore là ou ont-ils été démontés ?

Re: Liaison sixt-flaine

Posté : 06 juin 2019 11:29
par ajean
miamivince a écrit :
06 juin 2019 10:12
D'ailleurs, je ne sais plus si les TS de Sixt sont encore là ou ont-ils été démontés ?
Cet hiver tout pourrissait encore la haut... les sièges étaient toujours en ligne.

Re: Liaison sixt-flaine

Posté : 06 juin 2019 11:40
par Alpha T
Oui les TS sont toujours là mais le terme "pourrir" me semble peu à propos pour l'instant.
"Au repos" serait plus adéquat car à l'heure actuelle, ils sont en parfait état de marche hormis le fait que le transfo du Pralet semble hors tension et qu'il faudra faire une grande inspection sur les 2 appareils pour pouvoir les rouvrir.

Re: Liaison sixt-flaine

Posté : 14 juin 2019 09:12
par arnoldo
Je suis personnellement content si ce projet n'aboutit pas.
Cependant, des retours que j'ai pu avoir, il semble acté que le village de sixt et sa station sont de plus en plus deserté. J'ai entendu dire que plus d'une vingtaine de commerces ont déjà fermé. Certains ici pourront aisément confirmer ou non ces faits.

A la place de ce projet, une idée sûrement farfelue, m'a traversé l'esprit:
La création d'une ligne de train reliant la vallée de l'arve à la vallée du Giffre avec Sixt pour terminus. Un peu a l'image de St Gervais Vallorcine.

Re: Liaison sixt-flaine

Posté : 14 juin 2019 11:36
par ajean
A la place de ce projet, une idée sûrement farfelue, m'a traversé l'esprit:
La création d'une ligne de train reliant la vallée de l'arve à la vallée du Giffre avec Sixt pour terminus. Un peu a l'image de St Gervais Vallorcine.
Une ligne ferroviaire régulière existait dans la vallée du giffre et là reliait à Annemasse mais cette ligne a été fermée faute de voyageurs en 1959... :(
http://hier-a-samoens.over-blog.com/art ... 01046.html

Re: Liaison sixt-flaine

Posté : 14 juin 2019 11:41
par arnoldo
Merci pour cet info que je ne connaissais pas du tout!
Cet idée n'est donc pas si farfelu...

Re: Liaison sixt-flaine

Posté : 14 juin 2019 11:47
par ajean
La gare de Verchaix existe toujours mais a été transformée en Office de Tourisme!

Re: Liaison sixt-flaine

Posté : 14 juin 2019 14:11
par miamivince
ajean a écrit :
14 juin 2019 11:47
La gare de Verchaix existe toujours mais a été transformée en Office de Tourisme!
Tout comme celles de Samoëns et Sixt.

J'ai acheté il y a quelqus années un petit livre consacré à ce train avec énormément de photos.
On voit encore aujourd'hui les traces de cette ligne.
Le pont de Mieussy aujourd'hui réservé aux piétons, l'entrée du tunnel des gorges des Tines entre Samoëns et Sixt (transformée en cave d'affinage), la digue et le pont sur le clévieux qui passe derrière la fruitière à Samoëns et qui mène au nouveau quartier des Beules.

Re: Liaison sixt-flaine

Posté : 14 juin 2019 14:17
par jeannoy_gm
Il me semble qu'un tunnel de cette voie a été reconverti en cave à affinage de fromage entre samoens et sixt...

Re: Liaison sixt-flaine

Posté : 14 juin 2019 17:29
par L'ancien
miamivince a écrit :
14 juin 2019 14:11
...Le pont de Mieussy aujourd'hui réservé aux piétons...
L'ancienne gare de Mieussy sert maintenant de salle des fêtes.
A Viuz-en-Sallaz, on parle encore de la gare, je crois bien que le bâtiment existe toujours. Je vérifierai quand j'y repasserai.
Sinon plein d'infos sur le train Annemasse-Sixt dans ces pages que vous connaissez sûrement.

Re: Liaison sixt-flaine

Posté : 14 juin 2019 19:46
par miamivince
Ma grand mère me racontait que la gare de Viuz était une institution et il arrivait que le conducteur s’y arrête pour manger la fondue laissant les passagers attendre qu’il ait fini 😀.

Re: Liaison sixt-flaine

Posté : 15 juin 2019 08:51
par Manuel
Bonjour

A Viuz, et dans tous les villages de la ligne, les gares sont encore présentes (il y en avait 2 à Samoëns).
Viuz :
Image
On arrive aussi à suivre les restes de la lignes en repérant sur les bords de routes, les barrières qui restent : dans la montée de la Serraz à Mieussy, les ponts vers les Beules à Samoëns, la gare de Sixt.


A la différence de la ligne Saint Gervais Vallorcine, la ligne du CEN n'était pas une ligne internationale ! S'il n'y avait pas eu la suite (Vallorcine - Martigny), je pense que la partie française aurait fermée à la même époque.


manuel