Le forum de grand-massif.net
Nous sommes le 19 Nov 2017 17:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Fév 2013 19:27 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 15 Avr 2004 06:42
Messages: 4474
Localisation: Samoëns
LUndi 28/01/2013 a été signé la Délégation de service public Sixt/GMD pour une durée de 40 ans.

L'accord envisage la création de 3 télésièges le long de la piste des Cascades et la construction de 2000 lits touristiques.
Les 2 partenaires se sont donnés jusqu'en 2017 pour étudier la faisabilité du projet.
Info Le Messager


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2013 00:31 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2256
Localisation: Lyon
Le 1er avril est en avance cette année ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2013 08:27 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 18 Jan 2010 16:01
Messages: 145
Localisation: verchaix
Pitié non...non dites moi que c'est une blague... :cry:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2013 10:12 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2490
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
samoens a écrit:
Les 2 partenaires se sont donnés jusqu'en 2017 pour étudier la faisabilité du projet.


RDV en 2017 pour faire le point.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2013 12:27 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2256
Localisation: Lyon
On peut déjà leur dire que c'est pas faisable, ça fera des économies !

Et puis franchement, qui va acheter à Sixt ? Il n'y a jamais de soleil !

Sans rire, il y a beaucoup de paramètres qui font que c'est un projet risqué. Effectivement Sixt n'est pas le coin le plus ensoleillé des Alpes, la piste des Cascades ne me semble pas calibrée pour un "retour station": gros plats rédhibitoires pour les touristes, lacets pas évident en neige gelée, bref il faudrait des gros coups de pelleteuses pour modifier tout cela. Sachant qu’il y a des secteurs en réserve naturelle, ça complique. Quand il neige pas mal comme actuellement, la piste des Cascades est souvent fermée en raison des avalanches, pas sûr que des ts puissent également ouvrir (sachant que j'en vois bien un en remplacement du tk, pour la liaison avec Flaine ça me semble plus simple par Gers que par les Foges mais c'est exposé). Bref, les vacanciers se retrouveraient coincés en fond de vallée ou obligés à prendre des bus pour rallier Samoëns.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2013 14:00 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 20 Oct 2010 21:27
Messages: 388
Localisation: A l'ombre des Saix.
Ne serait-ce pas le parfait exemple de la fuite en avant ?


Manuel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2013 13:15 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2256
Localisation: Lyon
http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... _ans.shtml

Pas forcément des bonnes nouvelles tout ça...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2013 13:31 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 13 Avr 2004 17:47
Messages: 3304
Localisation: Grenoble / Samoens
Non effectivement, cet aménagement va anéantir la spécificité de la piste des Cascades et ses 14km de piste "sans remontées mécaniques".
Et puis l'abandon du domaine des Vagnys ça c'est vraiment du gâchis ! Même si je ne doute pas une seconde que ce mini domaine d'un autre temps ne fait plus trop recette aujourd'hui... encore que ça dépend quelle clientèle on vise !

Il reste à voir aussi si les prochaines élections municipales vont confirmer ou infirmer cette soit disant absence d’opposition...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2013 18:08 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2256
Localisation: Lyon
Effectivement ça semble du gachis pour le domaine historique de Sixt car les pistes sont intéressantes mais les rm d'un autre âge. Je trouve qu'au contraire une liaison devrait être l'opportunité de remoderniser le coin (un fait un seul gros ts suffirait pour accèder à toutes les pistes). Après je comprends que la faible altitude n'incite guère à l'investissement.

En plus de la fin de la spécificité de la piste des Cascades, c'est aussi tout le secteur freeride de Flaine qui va en pâtir. C'est certain qu'il y aura, si le projet va au bout, de profonds remodelages sur Gers. Rien que l'accès à la combe a déjà été considérablement élargi ces dernières années. Je vois bien la création d'une piste facile côté Gers pour éviter de faire passer un flot de skieurs important par le pas des Foges (étroit, plat, et avalancheux). D'autres terrassements seront aussi à prévoir sur les Cascades de toute façon.

Je suis partagé sur un tel projet entre un sentiment finalement assez égoïste de conserver le coin tel quel car c'est un spot formidable accessible par gravité, et l'idée que ça peut être un vrai plus pour la commune de Sixt.

Enfin, ce serait sympa si domaine skiable pouvait nous apporter quelques éclairages. J'imagine qu'il y a bien une ébauche de tracés qui traîne quelque part même si on sait bien qu'il n'y a pas 36 solutions...On peut même déjà envisager le nom des rm. Une TC Cascades, un TSD La Coupe/Milleret et un TSD Gers/Pelouse...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2013 11:14 
Hors ligne
Vélarge
Vélarge

Inscription: 26 Sep 2008 16:58
Messages: 1380
Localisation: Franche-Comté
Je partage cette perplexité, mais aussi cet enthousiasme. C'est ça la "gravité" :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2013 18:34 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 20 Oct 2010 21:27
Messages: 388
Localisation: A l'ombre des Saix.
Bonsoir,

Citation:
cette soit disant absence d’opposition...

Chacun espère pouvoir tirer profit de cela en vendant les bijoux de famille.

Sixt est encore un endroit où les familles peuvent skier à un tarif avantageux. Relier Sixt au GM et fermer les Vagnys signifie la mort du ski par cher dans la vallée.


C'est triste.

Manuel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2013 19:14 
Hors ligne
Vélarge
Vélarge

Inscription: 31 Mai 2006 16:17
Messages: 1330
Localisation: Samoens Les Espaces
Finalement quand l'argent entre en jeu tout le monde s'en tape... :roll: Peut être qu'un jour on verra une liaison entre verchaix et les portes du soleil....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2013 00:40 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 18 Déc 2009 21:01
Messages: 415
Localisation: Valenciennes (59) - Les Carroz
Je ne comprends pas trop là...

Si les gens vont à Sixt, c'est généralement pour le ski à Sixt, et éventuellement un tour sur le GM non ? Parce que si c'est pour le GM puis éventuellement Sixt : Morillon, Samoens, Les Carroz sont pas forcément plus cher et carrément mieux placés.... (et le charme peut s'y retrouver)
Donc là ils veulent au final faire venir les gens à Sixt uniquement pour prendre la liaison vers le GM si ils ferment les Vagnys... Les gens ne pourront pu skier "chez eux" ou "dans leur coin" (car direct amenés sur Flaine, youhou pour les très jeunes....) comme dans les autres stations. Ça va finir en Samoens Village ou Morillon Village mais encore plus éloigné de tout : attraction 0 sauf pour les amoureux de toujours. Ca pue la fermeture des commerces et du reste qui vivait du ski sur place.


Après je me plante peut-être, mais... ça pue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2013 11:54 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 29 Nov 2006 22:17
Messages: 583
Localisation: Avranches (50)
Quelqu'un sait la capacité actuelle de Sixt en terme de lits ? 2000 lits supplémentaires, ça me parait énorme dans cette station qui cultivait jusqu'à présent son image de station nature et typique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2013 09:09 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 31 Juil 2010 17:00
Messages: 176
Localisation: Orléans
Aucune idée pour le nombre de lits de Sixt.

Sinon, je suis totalement contre l'idée de la liaison Sixt-Flaine. Déjà parce qu'il y a beaucoup plus urgent, comme le TS Aujon, l'éventuel TSD6 Airon-Gentianes (Je ne suis pas pour non plus, donc bon), et les agrandissements via Lédenian, Coulouvrier,...
Sur le plan du ski pur, je ne vois pas ce que cela va apporter. La combe de Gers, ou des Foges, sera défigurée, avec surement la création de pistes transversales aux Cascades (plus ou moins sous les lignes des TS, pour que les gens puissent descendre jusqu'à l'un d'eux...), qui ne seraient pas des noires -> On casse tout.
Le fait d'arrêter l'exploitation sur le haut de Sixt est aussi quelque chose qui me surprend. Alors oui, c'est long pour y monter, les pistes sont dures. Et puis un éventuel TSD4 à gare intermédiaire au départ de Pralet permettrait de relancer la station, couplé à un démontage des 2 TK inexploités (c'est la première chose qui m'a choqué en arrivant à Sixt).
Et je pense aussi que les Cascades ne sont pas une piste de retour station pour skieur lambda fatigué par sa journée, car déjà cette année (et les années précédentes), il m'arrivait d'entendre des "C'est c****, cette piste, faut pousser sur les bâtons", ou du "Bonjour, vous aimez cette piste nulle où il faut pousser tout le temps pour arriver dans un trou, et rentrer dans un bus où on galère à monter?", auquel je répondais un "Oui, j'adore cette piste, comme le domaine de Sixt" :D (dialogue garanti sans trucage)

Pour relancer Sixt, ce qu'il faudrait peut-être, ce serait une sorte de campagne de pub interne à la station, avec des présentations des points positifs de Sixt (payasage,...), dans les gares des RM par exemple (gare d'arrivée du DMC?)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

© www.grand-massif.net (2004 > 2009) | Flaine - Les Carroz - Morillon - Samoëns - Sixt Fer à Cheval
Site déposé à la CNIL n° 1108165 | Charte : A lire avant de poster