Le forum de grand-massif.net
Nous sommes le 25 Sep 2017 12:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Sep 2008 18:45 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 15 Avr 2004 06:42
Messages: 4474
Localisation: Samoëns
Un accident de rafting a causé la mort de deux personnes, alors qu'une troisième a été très grièvement blessée cet après-midi à la sortie des gorges de Sixt Fer à Cheval, près de Samoëns (Hautes-Savoie), a-t-on appris auprès des sapeurs pompiers du département.

Selon les premiers renseignements, neuf personnes, huit jeunes gens âgés d'une vingtaine d'années et un guide, naviguaient sur la même embarcation qui s'est retournée aux alentours de 15H30. Deux d'entre elles sont décédées sur le coup, alors qu'une troisième était entre la vie et la mort samedi soir, ont indiqué les secouristes.

Une cellule psychologique composée d'un médecin et d'un infirmier psychologue étaient sur place en fin d'après-midi pour prendre en charge les six rescapés très choqués.

Le Figaro

Les jeunes étaient originaires de Lyon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2008 19:53 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 14 Avr 2004 07:39
Messages: 9227
Localisation: Morillon
Le guide ferait partie des 2 victimes...

Avec les pluies le Giffre est assez gros, mais rien d'exceptionnel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2008 20:13 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 12 Jan 2007 13:37
Messages: 622
Localisation: Cusy ou Morillon
Alors moi j'ai deux question :

Déjà 9 sur un rafting. j'ai fait cette descente il y a un mois et la capacité de notre raft était de 6 + le guide.

Et d'autre part, il est vrai que vu les pluies de ces deux derniers jours, il était peut être dangereux de faire cette descente.

D'après mon souvenir le zone de sortie des gorges n'était pas dangereuse. mais bon il avais beaucoup moins plus quand j'y était allé.
Mais cette zone étant très profonde, il est donc possible d'avoir des courants "à la con".

Mais bon une enquête est en cours, on aura plus d'info dans les heures a venir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2008 20:15 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 06 Mai 2006 11:19
Messages: 3087
Localisation: par ici et par là
DJDEM a écrit:
Déjà 9 sur un rafting. j'ai fait cette descente il y a un mois et la capacité de notre raft était de 6 + le guide.

il existe des raft à 10 places, mnt est-ce que c'en était un, j'en sais rien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2008 20:17 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 15 Avr 2004 06:42
Messages: 4474
Localisation: Samoëns
Accident de rafting en Haute-Savoie: deux morts, un blessé très grave
AP | 13.09.2008 | 20:16
Deux personnes sont mortes et une troisième a été grièvement blessée samedi après-midi dans l'accident d'un raft sur le torrent le Giffre, dans les gorges de Sixt-Fer-à-Cheval près de la commune de Samoëns (Haute-Savoie), a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Six autres personnes qui se trouvaient à bord de l'embarcation sont indemnes. Elles ont été prise en charge par une cellule psychologique. La blessée, un jeune femme de 24 ans dont l'identité n'a pas été communiquée, a été transportée dans un état critique à l'hôpital Cantonal de Genève.

Selon les premiers éléments de l'enquête de gendarmerie, neuf personnes, huit jeunes gens âgés d'une vingtaine d'années originaires de la région Lyonnaise et un guide, avaient pris place à bord de l'embarcation.

Celle-ci s'est retournée dans les rapides de "Salmoiry", gonflés par les pluies des dernières heures. Voyant que deux personnes -un homme de 26 ans et la jeune femme de 24 ans- ne réapparaissaient pas après le chavirage, le guide après avoir lancé une corde s'est jeté à l'eau pour tenter de leur venir en aide mais n'a pas refait surface.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour tenter de déterminer les circonstances exactes de l'accident. Les gendarmes vont notamment examiner dans quelles conditions s'est effectuée cette sortie en raft, alors que les torrents de montagne étaient gonflés par d'importantes pluies qui tombaient sur les Alpes du Nord depuis 48h. AP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2008 05:40 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 15 Avr 2004 06:42
Messages: 4474
Localisation: Samoëns
Haute-Savoie: deux morts et un blessé grave dans un accident de rafting
Il y a 7 heures

ANNECY (AFP) — Un accident de rafting a causé la mort de deux personnes, alors qu'une troisième a été très grièvement blessée samedi après-midi à la sortie des gorges de Sixt Fer à Cheval, près de Samoëns (Haute-Savoie), a-t-on appris auprès des sapeurs pompiers du département.

Selon les premiers renseignements, neuf personnes, huit jeunes gens âgés d'une vingtaine d'années venus de Lyon et un guide, naviguaient sur le torrent Le Giffre, sur la même embarcation qui s'est retournée aux alentours de 15H30 au lieu-dit "Salmoiry".

Deux d'entre elles, un homme de 26 ans et le guide, âgé de 22 ans, sont décédés sur le coup.

Une jeune femme de 24 ans habitant Lyon a été transportée entre la vie et la mort samedi soir à l'hôpital cantonal de Genève, selon le secrétaire général de la préfecture de Haute Savoie Jean-François Raffy.

Le guide se serait jeté à l'eau après avoir lancé en vain une corde à l'intention des deux autres victimes, qui étaient tombés à l'eau et n'avaient pas refait surface, selon la même source.

Une cellule psychologique composée d'un médecin et d'un infirmier psychologue était sur place en fin d'après-midi pour prendre en charge les six rescapés très choqués.

Une enquête a été ouverte, selon l'Etat major du groupement de Haute-Savoie.

Des fonctionnaires de la brigade de recherches de Bonneville (Haute-Savoie), de la cellule d'investigations criminelles, des plongeurs spécialistes de la police scientifique et technique subaquatique ainsi que des effectifs du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) se sont rendus sur place.

L'enquête devra déterminer les circonstances de l'accident, les conditions dans lesquelles la sortie rafting a eu lieu, et s'il était opportun de partir alors que la pluie qui tombe en grande quantité depuis plusieurs jours a gonflé le torrent.

Des prélèvements toxicologiques et des vérifications de routine concernant l'habilitation du guide et les effectifs de l'encadrement seront en outre effectués.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2008 09:01 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 14 Avr 2004 07:39
Messages: 9227
Localisation: Morillon
Je complète avec ce lien:
http://www.ledauphine.com/index.jspz?ch ... tor=RSS-23

Salmoiry c'est un rapide, il me semble dans la plaine après les gorges, avant la chapelle de Notre Dame des Graces en rive gauche.

Le débit du Giffre n'est absolument pas exceptionnel en ce moment, les pluies, celles de la semaine passée, celles d'hier, finissent par donner un cumul important, mais le débit, sil il est "sportif" , est en tout cas largement inférieur à ce que l'on a déjà vu à maintes reprises, avec alors des quantités de rafts et d'embarcations en tout genre sur le torrent bien plus importantes que celles de ces derniers jours, à un moment ou les touristes se font rares en vallée.
De toute façon, le Giffre, c'est pas le Colorado, ni le Zaïre...

Si il est légitime de s'interroger sur les circonstances, si il est indispensable pour que les familles des victimes puissent faire leur deuil de connaitre les causes, la façon quasi systématique des médias (et là je vise particulièrement els dépêches LCI) de vouloir à tout prix désigner un responsable, trouver un coupable à condamner, sur un événement dramatique comme celui là, est très énervante, tout comme les déclarations définitive "cela n'arrivera plus" à l'emporte-pièces des responsables politiques qui profitent de circonstances dramatiques pour soigner leur comm'...

Comme l'accident de cayonning il y a 2 ans, comme la chute de sérac au Tacul, il y a parfois un niveau de risque qu'il faut savoir accepter, on peut appeler cela la fatalité...pour éviter tout accident on peut rester devant TF1 toute la journée (quoi que là on risque de graves lésions au cerveau)...

Il faut penser à la douleur de ceux qui ont là perdu un proche, les soutenir de notre affection.
Et ensuite comprendre pour progresser...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2008 10:18 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 26 Aoû 2004 19:24
Messages: 4784
Localisation: Bonneville
Entièrement d'accord avec Klashkabob.


:(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2008 12:56 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 15 Avr 2004 06:42
Messages: 4474
Localisation: Samoëns
La jeune fille est malheureusement décédée cette nuit.

Haute-Savoie: une troisième personne décède après l'accident de rafting
14/09/2008-[13:01] - AFP
ANNECY, 14 sept 2008 (AFP) - La jeune femme transportée samedi dans un état grave à l’hôpital de Genève après un accident de rafting à Sixt Fer à Cheval (Haute-Savoie) est décédée dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Ce décès porte à trois morts le bilan de cet accident. La jeune femme âgée de 24 ans, habitant Lyon, avait été grièvement blessée dans l’accident et transportée samedi soir à Genève. Deux hommes, le guide, âgé de 22 ans, qui encadrait la sortie, et un rafteur âgé de 26 ans sont morts dans l’accident qui s’est produit, dans des circonstances encore indéterminées, à la sortie des gorges de Sixt Fer à Cheval, près de Samoëns (Haute-Savoie). Neuf personnes, huit jeunes gens âgés d’une vingtaine d’années venus de Lyon et un guide, naviguaient sur la même embarcation qui s’est retournée aux alentours de 15H30 au lieu dit Salmoiry, dans le torrent Le Giffre. Le guide qui avait réussi à attacher le raft dans lequel six des occupants étaient parvenus à remonter ou à s’agripper, avait plongé dans l’eau pour tenter de secourir les deux rafteurs qui n’avaient pas refait surface. Les secours devaient sortir de l’eau les deux corps du guide et d’un rafteur, ainsi que la jeune femme grièvement blessé et décédée dans la nuit. Une enquête diligentée par la gendarmerie devra déterminer les circonstances exactes de l’accident. Les six rescapés, très choqués, n’avaient pas pu être entendus samedi soir par les enquêteurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2008 08:10 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 15 Avr 2004 06:42
Messages: 4474
Localisation: Samoëns
L'article du Progrès de Lyon:
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1045026.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2008 08:59 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 15 Avr 2004 06:42
Messages: 4474
Localisation: Samoëns
Article du Progrès de Lyon du 16/09:
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1045241.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2008 19:37 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 15 Avr 2004 06:42
Messages: 4474
Localisation: Samoëns
http://www.laboussole74.com/rubriques_z ... =1&id=7591

Accident de raft : une personne en garde à vue
(publié le : 22/09/2008 à 17:21)


A la suite de l'accident de raft dans lequel trois personnes ont trouvé la mort le 13 septembre dernier près de Sixt-Fer-à-Cheval, Le gérant de la société « Sixt aventure » a été placé lundi matin en garde à vue à Samoëns.
Selon une source proche du dossier, il pourrait être mis en examen pour manquement à une règle de sécurité.
Les enquêteurs avaient un temps suspectés des problèmes avec les gilets de sauvetage et émis l'hypothèse que l'embarcation ne pouvait pas accueillir 9 passagers.

Dans le cadre de l'enquête, il sera necessaire d'éclaircir le nombre maximum de passagers que pouvait recevoir le raft en question, notamment pour naviguer que ce torrent dont la difficulté est de trois sur une échelle de six niveaux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2008 19:41 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 15 Avr 2004 06:42
Messages: 4474
Localisation: Samoëns
Quelques reactions de gens etant sur le Giffre ce jour là:
http://www.laboussole74.com/rubriques_z ... =1&id=7467


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2008 06:46 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 12 Jan 2007 13:37
Messages: 622
Localisation: Cusy ou Morillon
Un autre article du dauphiné.

http://www.ledauphine.com/accident-sur- ... icle=57155

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Sep 2008 19:04 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 14 Avr 2004 07:39
Messages: 9227
Localisation: Morillon
http://www.ledauphine.com/index.jspz?ch ... tor=RSS-23


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

© www.grand-massif.net (2004 > 2009) | Flaine - Les Carroz - Morillon - Samoëns - Sixt Fer à Cheval
Site déposé à la CNIL n° 1108165 | Charte : A lire avant de poster