Fin d'exploitation des TS de Sixt

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Sixt Fer à Cheval.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Fin d'exploitation des TS de Sixt

Message par ajean » 04 janv. 2019 19:11

Aujourd'hui je suis monté jusqu'en haut du pralet et tout semble abandonné... les sièges ne sont même pas levés pour éviter que la neige stagne dessus, les cabanes d'arrivées des deux TS sont, comment dire, pourries tout simplement... :( Et puis en arrivant près de la gare d'arrivée des vagnys, j'entends un bruit d'eau qui provenait du poste de secours (mais coté toilettes) donc je pousse la porte et là, surprise, un geyser d'eau dans les toilettes et le sol tout gelé car la candisation à pété... J'ai des photos des ts et de la fuite mais je n'arrive pas à les mettre sur le forum donc...

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Fin d'exploitation des TS de Sixt

Message par Manuel » 04 janv. 2019 21:42

Bonsoir,
Aux voeux du maire ce soir, Stéphane Bouvet a annoncé que tant que les travaux ne commenceraient pas pour l'UTN de Gers, les installations Vagny/Pralet ne seraient pas démontées. Visiblement, l'UTN a l'air d'être bien en route. Les 2 télésièges ne devraient donc plus voir de skieurs.


Pour la fuite, envoie un mail à la mairie de Sixt pour signaler le problème.


Bonne soirée.

Manuel

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Fin d'exploitation des TS de Sixt

Message par ajean » 05 janv. 2019 14:37

Oui j’ai appelé hier après midi... et bien dommage pour ce domaine qui était très sympa et familial ... :cry:

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Fin d'exploitation des TS de Sixt

Message par arnoldo » 07 janv. 2019 08:42

Merci pour vos infos.

Je pensais que le projet Sixt-Gers était en suspend, je suis triste d'apprendre le contraire.
Je suis étonné de ne voir aucune opposition à ce projet qui va clairement dénaturer la magnifique combe de Gers, avec notamment une piste bleue qui remplacera le bas d'Onyx.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Fin d'exploitation des TS de Sixt

Message par Dom (klashkabob) » 07 janv. 2019 13:42

A noter que devrait voir le jour sur ce qu'il faut désormais nommer les anciennes pistes de Sixt un espace ski rando (maintien du PIDA, balisage)

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Fin d'exploitation des TS de Sixt

Message par Kamelet » 07 janv. 2019 23:13

c'est qui PIDA ???

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Fin d'exploitation des TS de Sixt

Message par miamivince » 08 janv. 2019 09:52

Je crois qu’il s’agit de la sécurisation du secteur contre les risques d’avalanches.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Fin d'exploitation des TS de Sixt

Message par samoens23 » 09 janv. 2019 14:40

Kamelet a écrit :c'est qui PIDA ???
PIDA = Plan d'Intervention pour le Déclenchement des Avalanches

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 202
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Fin d'exploitation des TS de Sixt

Message par hakan_cheronsen » 11 janv. 2019 15:02

ajean a écrit :Oui j’ai appelé hier après midi... et bien dommage pour ce domaine qui était très sympa et familial ... :cry:
Certes

Mais cela créera une zone pour le ski de rando ultra intéressante..

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Fin d'exploitation des TS de Sixt

Message par ajean » 01 janv. 2020 18:41

Un an après, de nouveau une petite balade du coté du cimetière à remontées mécaniques qu'est devenu sixt.
La gare de départ du pralet:
Image
A noter que les vitres de la gare sont cassées, le moteur est sous la pluie...
Image
Les deux télésièges n'ont pas tourné depuis l'année dernière, les mêmes sièges sont toujours aux mêmes positions. Le câble commence à rouiller.
Le début de la ligne:
Image
Image
La nature reprend ses droits sur les anciennes pistes (ronces, sapins et autres petits arbres commencent à y pousser)
Image
Les balises des pistes et autres panneaux sont rangés dans un petit mazot à l'arrivée des vagnys:
Image
Image
Pour finir, les vagnys:
Image
Image

Il semblerait bien que ça en soit bien fini pour ces deux télésiège vu leur état. Une page se tourne mais cela fait le bonheur des raquetteurs et skieurs de randonné qui n'hésitent pas a s'approprier les lieux dont le cadre et la vue sont magiques :)

(Ps: désolé pour la qualité des photos... elle était meilleure à la base mais j’ai du la réduire pour que cela passe dans l’album du forum qui exige une taille de moins de 1Mo)

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Fin d'exploitation des TS de Sixt

Message par Matthieu » 04 janv. 2020 10:06

C'est triste ce cimetière, mais c'est bien vu "stratégiquement parlant" (si on peut parler comme ça), si la liaison Sixt-Flaine et l'aménagement du versant associé ne se fait pas, la porte ne sera pas fermée pour un ré-aménagement éventuel du versant Vagnys - Pralet (remplacement des remontées existantes).
Je regrette beaucoup le restaurant d'altitude le Tremplin à l'arrivée du TS des Vagnys et ses fameuses galettes de pomme de terre, qui égalaient les beignets de pomme de terre du chalet des Tronchets entre Les Carroz et Morillon…

Nostalgie quand tu nous tiens... :roll:

Répondre