Le forum de grand-massif.net
Nous sommes le 17 Oct 2018 13:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Liaison sixt-flaine
MessagePosté: 18 Jan 2017 16:59 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 20 Oct 2010 21:27
Messages: 443
Localisation: A l'ombre des Saix.
Bonsoir

Citation:
un ascenseur direct pour Flaine (façon Orelle reliée aux 3V)

A la différence, néanmoins importante, qu'une autoroute passe à côté de la gare d'Orelle. On sera loin d'avoir le même potentiel d'utilisation. Au niveau de l'amortissement d'une telle machine ? c'est combien d'années ?


Pour le débit, Greg, tu parles de 700 pers/heure.
Le Funifor, c'est 3140m de longueur et 800 personnes/heure. Tu évoques pour Sixt, 5km de long, presque le double. Comme il n'y a que 2 cabines, le temps de trajet sera presque doublé, donc le débit sera presque la moitié des 800 personnes/heure. Soit plutôt 400 que 700.
Je me trompe où ?

Ensuite, même avec 800 personnes/heure, j'avais vu qu'il y aurait création d'environ 1000 à 2000 lits.
http://www.lemessager.fr/Actualite/Faucigny/2013/05/02/article_une_liaison_sixt_flaine_d_ici_5_ans.shtml
Comment tout se monde prendra le téléphérique à 09h00 ? 1 heure d'attente ?


Comme vous tous, je pense que
Citation:
Une liaison Sixt-Flaine d'ici 5 ans

Publié le 02/05/2013 à 14h00

Le Messager, - Si les études et les dossiers techniques sont bouclés, si le financement de l'opération se confirme, la liaison entre le bas de la piste des Cascades à Sixt-Fer-à-Cheval et le sommet de Flaine pourrait être effective en 2018.


ce ne sera pas pour demain !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liaison sixt-flaine
MessagePosté: 19 Jan 2017 22:04 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 27 Déc 2012 11:02
Messages: 191
Localisation: Samoens et Lyon
La mairie et les habitants de sixt n'ont plus le choix :ou l'opération reussie ou c'est la fin du domaine skiable et la vie qui va avec :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liaison sixt-flaine
MessagePosté: 29 Jan 2017 22:54 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 13 Avr 2004 21:37
Messages: 3126
Localisation: Seez
Manuel a écrit:
Bonsoir

Pour le débit, Greg, tu parles de 700 pers/heure.
Le Funifor, c'est 3140m de longueur et 800 personnes/heure. Tu évoques pour Sixt, 5km de long, presque le double. Comme il n'y a que 2 cabines, le temps de trajet sera presque doublé, donc le débit sera presque la moitié des 800 personnes/heure. Soit plutôt 400 que 700.
Je me trompe où ?



Il faut bien prendre en compte que chaque voie est indépendante
Sur la base MonteRosa du Funifor principal :
Trajet de 6min30s, ajout de 30 secondes pour débarquement et 30 secondes pour embarquement --> 7min30s au total soit 450 secondes
On arrive bien au 792 p/h avec les deux voies.

Sur un longueur de 5000m, on serait autour de 500 p/h.
Si les lits sont construits alors effectivement cela manquera en débit, il faudra se tourner sur une télécabine avec principe de récupération intégrée compte tenu de la longueur.
Je privilégierais la vitesse pour réduire le nombre de cabines mais prévoir au moins du 3000 p/h (il sera possible de tourner à 7m/s en TC), une gare intermédiaire est à étudier pour développer le ski propre dans la combe des foges par exemple...

Cela ne change pas le Budget en tout cas autour de 30 Millions d'Euros :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liaison sixt-flaine
MessagePosté: 21 Fév 2017 23:13 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 12 Avr 2010 19:16
Messages: 67
Suite à la réunion de lundi au Bois aux Dames, je mets quelques infos sur le sujet dédié :
Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine
http://forum.grand-massif.net/viewtopic.php?f=7&t=3171


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liaison sixt-flaine
MessagePosté: 22 Fév 2017 11:33 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 07 Nov 2011 21:26
Messages: 334
Localisation: Flaine (pas assez souvent ;) )
merci d'avoir fait ce compte rendu !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liaison sixt-flaine
MessagePosté: 18 Avr 2017 16:36 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 11 Mai 2011 17:43
Messages: 28
Bonjour,
En effet n est il pas possible de remplacer le tsf2 vagnys par un tsf plus recent comme celui de lanche datant de 1989 et ayant une longueur de 1790m (celle des vagnys etant de 1583m)?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liaison sixt-flaine
MessagePosté: 18 Jan 2018 12:04 
En ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2357
Localisation: Lyon
Maintenant que NDDL est plié, il faudrait trouver une nouvelle occupation aux zadistes. On pourrait en détacher quelques uns pour occuper Gers, mais sans saloper le coin par contre! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liaison sixt-flaine
MessagePosté: 24 Sep 2018 15:28 
Hors ligne
Nouveau Membre

Inscription: 05 Sep 2018 13:56
Messages: 2
Bonjour, quelqu un a t il des nouvelles de l avancėe du dossier ? Depuis l acceptation du projet par la prefecture aucune nouvelle et aucun permis de construire a ma connaissance des lits a construire.

Si quelqu un a de l info ou un planing... :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liaison sixt-flaine
MessagePosté: 25 Sep 2018 10:06 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 01 Déc 2010 19:50
Messages: 278
J'espère que cela ne se fera pas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liaison sixt-flaine
MessagePosté: 25 Sep 2018 17:24 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2602
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
L'avenir nous le dira, toutefois cela me semble toutefois en partie enclenché dans la mesure où la fermeture du secteur d'altitude de Sixt (Vagnys et Pralet) semble être actée pour cet hiver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liaison sixt-flaine
MessagePosté: 26 Sep 2018 10:37 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 22 Jan 2016 08:55
Messages: 27
bonjour
pour ma part , j’espère que cela ce fera , cela va dynamiser sixt et donc la vallée du giffre
mais on peux toujours rêver des temps anciens ou rien n’était relié et ressortir les skis de bois

sérieusement , je pense qu'il faut garder des montagnes vierges mais cette combe est déjà aménagée , les skieurs de bon niveau (dont je fais parti , je pense) espèrent garder se grand secteur hors piste pour eux , mais la survie de sixt dépend de ce projet

alors , on peux philosopher sur un sixt sans touristes , préservé pour les autochtones , notre petit parc de la Vanoise a nous ou une station qui fait partis a part entière du grand massif

tous les gouts sont dans la nature ...............

que la parole circule
bonne et belle journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liaison sixt-flaine
MessagePosté: 26 Sep 2018 11:53 
Hors ligne
Nouveau Membre

Inscription: 05 Sep 2018 13:56
Messages: 2
Je comprends qu il y ait des réticences, Sixt est un endroit magnifique. Pour qu il le reste il doit vivre. Le demontage de deux ts pour une telecabine sur les pentes de Sixt ne changera rien a la beauté du site.
Je relancais simplement le sujet en m étonnant de l absence d avancée du dossier depuis plus d un an alors que l on nous annonce deja la fermeture des deux ts pour l hiver prochain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liaison sixt-flaine
MessagePosté: 26 Sep 2018 13:44 
En ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2357
Localisation: Lyon
SFrançois a écrit:
Le demontage de deux ts pour une telecabine sur les pentes de Sixt ne changera rien a la beauté du site.


Oui ça ne changera pas grand chose à la beauté du site, sachant que ce qui est intéressant à Sixt, c'est le Fer-à-Cheval, le Bout du monde, le Rouget et le cirque des Fonts (quoique survolé par ligne THT qui n'est pas du plus bel effet).

N'empêche qu'aujourd'hui le lac de Gers est quand même un fameux coin de ballade, notamment pour les septimontains. D'ailleurs le lac et la combe sont sur Samoëns et pas sur Sixt. Pas sur que la promenade soit toujours interessante après la méchanisation du coin.

En revanche, l'implantation d'une tc et de 2 ts sur ce secteur réduira drastiquement l'offre hp, ou "freeride" pour faire actuel, de l'ensemble du domaine. Ca c'est surement dommage parce que la qualité de ce secteur est reconnu au-delà des frontières du GM. Mais bon, il y aura la place pour tracer des larges boulevards et faire du km de pistes à vendre à la clientèle semaine qui s'offusquera malgré tout de ne pas pouvoir redescendre à ski à Salvagny parce que c'est trop difficile, trop glacé, ou pas assez enneigé.

Je comprends bien la position de la municipalité et son souhait d'être rallié au GM. Toutefois, on aurait peut-être pu envisager une liaison qui préserve mieux les possibilités de beau ski du coin (comme une liaison Gers-Grands Vans par exemple). Là, il y a de fortes chances que la combe soit massacrée pour y tracer une bleue, sans parler de toutes les options hp comme la Coupe qui vont faire place à des pistes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liaison sixt-flaine
MessagePosté: 26 Sep 2018 17:42 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 31 Juil 2010 17:00
Messages: 196
Après je pense en effet que c'est plus un problème pour "nous", habitués, que pour les skieurs à la semaine. Le domaine de Sixt est (enfin était) rarement surchargé, au maximum, en pleines vacances scolaires, j'ai du faire peut-être cinq minutes d'attente maximum au TK de Salvagny, jamais plus de quelques personnes devant moi sur les TS.. Quand on compare aux files parfois impressionnantes à la navette des Cascades (où un bus ne remplit même pas parfois toute la file), ça dénote un problème. Après, est-ce que ça ne serait pas un soucis de promotion du domaine? Genre "hey oh, on a des pistes à Sixt, ce n'est pas que l'arrivée des Cascades"
Pareil pour l'implantation de la zone dans Gers, ça prouve avant tout la volonté du domaine de s'intégrer dans une logique pour les skieurs à la semaine, plutôt que dans une logique pour les habitués (en même temps, les habitués consomment moins, ils ont leur forfait, c'est pas ceux qui louent, etc).

grand massif a écrit:
Là, il y a de fortes chances que la combe soit massacrée pour y tracer une bleue, sans parler de toutes les options hp comme la Coupe qui vont faire place à des pistes.


Rien que la pépinière risque de subir un lifting, elle sera "trop plate" pour les skieurs à la semaine, si elle est accessible / si les bleues passent par là.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

© www.grand-massif.net (2004 > 2009) | Flaine - Les Carroz - Morillon - Samoëns - Sixt Fer à Cheval
Site déposé à la CNIL n° 1108165 | Charte : A lire avant de poster