Liaison sixt-flaine

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Sixt Fer à Cheval.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Liaison sixt-flaine

Message par Manuel » 18 janv. 2017 16:59

Bonsoir
un ascenseur direct pour Flaine (façon Orelle reliée aux 3V)
A la différence, néanmoins importante, qu'une autoroute passe à côté de la gare d'Orelle. On sera loin d'avoir le même potentiel d'utilisation. Au niveau de l'amortissement d'une telle machine ? c'est combien d'années ?


Pour le débit, Greg, tu parles de 700 pers/heure.
Le Funifor, c'est 3140m de longueur et 800 personnes/heure. Tu évoques pour Sixt, 5km de long, presque le double. Comme il n'y a que 2 cabines, le temps de trajet sera presque doublé, donc le débit sera presque la moitié des 800 personnes/heure. Soit plutôt 400 que 700.
Je me trompe où ?

Ensuite, même avec 800 personnes/heure, j'avais vu qu'il y aurait création d'environ 1000 à 2000 lits.
http://www.lemessager.fr/Actualite/Fauc ... _ans.shtml
Comment tout se monde prendra le téléphérique à 09h00 ? 1 heure d'attente ?


Comme vous tous, je pense que
Une liaison Sixt-Flaine d'ici 5 ans

Publié le 02/05/2013 à 14h00

Le Messager, - Si les études et les dossiers techniques sont bouclés, si le financement de l'opération se confirme, la liaison entre le bas de la piste des Cascades à Sixt-Fer-à-Cheval et le sommet de Flaine pourrait être effective en 2018.
ce ne sera pas pour demain !

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Liaison sixt-flaine

Message par alexlelion » 19 janv. 2017 22:04

La mairie et les habitants de sixt n'ont plus le choix :ou l'opération reussie ou c'est la fin du domaine skiable et la vie qui va avec :(

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Liaison sixt-flaine

Message par Greg » 29 janv. 2017 22:54

Manuel a écrit :Bonsoir

Pour le débit, Greg, tu parles de 700 pers/heure.
Le Funifor, c'est 3140m de longueur et 800 personnes/heure. Tu évoques pour Sixt, 5km de long, presque le double. Comme il n'y a que 2 cabines, le temps de trajet sera presque doublé, donc le débit sera presque la moitié des 800 personnes/heure. Soit plutôt 400 que 700.
Je me trompe où ?
Il faut bien prendre en compte que chaque voie est indépendante
Sur la base MonteRosa du Funifor principal :
Trajet de 6min30s, ajout de 30 secondes pour débarquement et 30 secondes pour embarquement --> 7min30s au total soit 450 secondes
On arrive bien au 792 p/h avec les deux voies.

Sur un longueur de 5000m, on serait autour de 500 p/h.
Si les lits sont construits alors effectivement cela manquera en débit, il faudra se tourner sur une télécabine avec principe de récupération intégrée compte tenu de la longueur.
Je privilégierais la vitesse pour réduire le nombre de cabines mais prévoir au moins du 3000 p/h (il sera possible de tourner à 7m/s en TC), une gare intermédiaire est à étudier pour développer le ski propre dans la combe des foges par exemple...

Cela ne change pas le Budget en tout cas autour de 30 Millions d'Euros :roll:

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Liaison sixt-flaine

Message par jiel » 21 févr. 2017 23:13

Suite à la réunion de lundi au Bois aux Dames, je mets quelques infos sur le sujet dédié :
Liaison Sixt-Lac de Gers- Flaine
viewtopic.php?f=7&t=3171

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Liaison sixt-flaine

Message par mr.big » 22 févr. 2017 11:33

merci d'avoir fait ce compte rendu !

sixt1
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 11 mai 2011 17:43

Re: Liaison sixt-flaine

Message par sixt1 » 18 avr. 2017 16:36

Bonjour,
En effet n est il pas possible de remplacer le tsf2 vagnys par un tsf plus recent comme celui de lanche datant de 1989 et ayant une longueur de 1790m (celle des vagnys etant de 1583m)?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Liaison sixt-flaine

Message par grand massif » 18 janv. 2018 12:04

Maintenant que NDDL est plié, il faudrait trouver une nouvelle occupation aux zadistes. On pourrait en détacher quelques uns pour occuper Gers, mais sans saloper le coin par contre! :lol:

SFrançois
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept. 2018 13:56

Re: Liaison sixt-flaine

Message par SFrançois » 24 sept. 2018 15:28

Bonjour, quelqu un a t il des nouvelles de l avancėe du dossier ? Depuis l acceptation du projet par la prefecture aucune nouvelle et aucun permis de construire a ma connaissance des lits a construire.

Si quelqu un a de l info ou un planing... :?:

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Liaison sixt-flaine

Message par botzouk » 25 sept. 2018 10:06

J'espère que cela ne se fera pas...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Liaison sixt-flaine

Message par miamivince » 25 sept. 2018 17:24

L'avenir nous le dira, toutefois cela me semble toutefois en partie enclenché dans la mesure où la fermeture du secteur d'altitude de Sixt (Vagnys et Pralet) semble être actée pour cet hiver.

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: Liaison sixt-flaine

Message par jeanmi74 » 26 sept. 2018 10:37

bonjour
pour ma part , j’espère que cela ce fera , cela va dynamiser sixt et donc la vallée du giffre
mais on peux toujours rêver des temps anciens ou rien n’était relié et ressortir les skis de bois

sérieusement , je pense qu'il faut garder des montagnes vierges mais cette combe est déjà aménagée , les skieurs de bon niveau (dont je fais parti , je pense) espèrent garder se grand secteur hors piste pour eux , mais la survie de sixt dépend de ce projet

alors , on peux philosopher sur un sixt sans touristes , préservé pour les autochtones , notre petit parc de la Vanoise a nous ou une station qui fait partis a part entière du grand massif

tous les gouts sont dans la nature ...............

que la parole circule
bonne et belle journée

SFrançois
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept. 2018 13:56

Re: Liaison sixt-flaine

Message par SFrançois » 26 sept. 2018 11:53

Je comprends qu il y ait des réticences, Sixt est un endroit magnifique. Pour qu il le reste il doit vivre. Le demontage de deux ts pour une telecabine sur les pentes de Sixt ne changera rien a la beauté du site.
Je relancais simplement le sujet en m étonnant de l absence d avancée du dossier depuis plus d un an alors que l on nous annonce deja la fermeture des deux ts pour l hiver prochain.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Liaison sixt-flaine

Message par grand massif » 26 sept. 2018 13:44

SFrançois a écrit :Le demontage de deux ts pour une telecabine sur les pentes de Sixt ne changera rien a la beauté du site.
Oui ça ne changera pas grand chose à la beauté du site, sachant que ce qui est intéressant à Sixt, c'est le Fer-à-Cheval, le Bout du monde, le Rouget et le cirque des Fonts (quoique survolé par ligne THT qui n'est pas du plus bel effet).

N'empêche qu'aujourd'hui le lac de Gers est quand même un fameux coin de ballade, notamment pour les septimontains. D'ailleurs le lac et la combe sont sur Samoëns et pas sur Sixt. Pas sur que la promenade soit toujours interessante après la méchanisation du coin.

En revanche, l'implantation d'une tc et de 2 ts sur ce secteur réduira drastiquement l'offre hp, ou "freeride" pour faire actuel, de l'ensemble du domaine. Ca c'est surement dommage parce que la qualité de ce secteur est reconnu au-delà des frontières du GM. Mais bon, il y aura la place pour tracer des larges boulevards et faire du km de pistes à vendre à la clientèle semaine qui s'offusquera malgré tout de ne pas pouvoir redescendre à ski à Salvagny parce que c'est trop difficile, trop glacé, ou pas assez enneigé.

Je comprends bien la position de la municipalité et son souhait d'être rallié au GM. Toutefois, on aurait peut-être pu envisager une liaison qui préserve mieux les possibilités de beau ski du coin (comme une liaison Gers-Grands Vans par exemple). Là, il y a de fortes chances que la combe soit massacrée pour y tracer une bleue, sans parler de toutes les options hp comme la Coupe qui vont faire place à des pistes.

Guica
Cascades
Cascades
Messages : 247
Enregistré le : 31 juil. 2010 17:00

Re: Liaison sixt-flaine

Message par Guica » 26 sept. 2018 17:42

Après je pense en effet que c'est plus un problème pour "nous", habitués, que pour les skieurs à la semaine. Le domaine de Sixt est (enfin était) rarement surchargé, au maximum, en pleines vacances scolaires, j'ai du faire peut-être cinq minutes d'attente maximum au TK de Salvagny, jamais plus de quelques personnes devant moi sur les TS.. Quand on compare aux files parfois impressionnantes à la navette des Cascades (où un bus ne remplit même pas parfois toute la file), ça dénote un problème. Après, est-ce que ça ne serait pas un soucis de promotion du domaine? Genre "hey oh, on a des pistes à Sixt, ce n'est pas que l'arrivée des Cascades"
Pareil pour l'implantation de la zone dans Gers, ça prouve avant tout la volonté du domaine de s'intégrer dans une logique pour les skieurs à la semaine, plutôt que dans une logique pour les habitués (en même temps, les habitués consomment moins, ils ont leur forfait, c'est pas ceux qui louent, etc).
grand massif a écrit : Là, il y a de fortes chances que la combe soit massacrée pour y tracer une bleue, sans parler de toutes les options hp comme la Coupe qui vont faire place à des pistes.
Rien que la pépinière risque de subir un lifting, elle sera "trop plate" pour les skieurs à la semaine, si elle est accessible / si les bleues passent par là.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Liaison sixt-flaine

Message par ajean » 15 mai 2019 10:06

Quelqu’un a du nouveau concernant cette hypothétique liaison? Rien trouvé sur le net...

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Liaison sixt-flaine

Message par jeannoy_gm » 16 mai 2019 11:42

Salut,
Tu peux regarder les CR des conseils municipaux... c'est certainement que l'information sera la meilleure...
Après le processus d'UTN est long, je crois que les remontées se feront que si le projet immobilier démarre ou l'inverse, à vérifier...
A+

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Liaison sixt-flaine

Message par ajean » 16 mai 2019 15:13

Effectivement, dans le CR du Conseil Municipal du 6 décembre 2018 de Sixt, on évoque:
une ouverture concomitante de la liaison et des hébergements pour Noël 2021
J’ai trouvé ça aussi:
Monsieur le Maire annonce que la commune de Samoëns a procédé à l’arrêt de son projet de PLU. Il fait part de la réunion de présentation du 19/10/2018 à laquelle la commune de Sixt-Fer-à-Cheval a été conviée en qualité de personne publique associée (PPA). Au cours de cette réunion, M. Georges POPPE, agissant en qualité de représentant de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval a signalé une anomalie sur le classement de la combe des Foges.
- Classement de Zone des Foges (qui englobe le téléski de Gers et Chalet des Foges) tel que prévu au projet de PLU : « zone naturelle sensible » comportant un règlement
« interdisant tout aménagement qui serait de nature à porter atteinte à l’environnement ».
Samoëns était donc opposé à cette liaison? Ou était ce juste une grosse erreur ?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Liaison sixt-flaine

Message par Manuel » 16 mai 2019 21:15

Bonsoir

Voici l'extrait du projet de PLU de Samoëns :

Image

La Combe Bénite est classée NS.
Dans le secteur Ns (Naturel sensible) :
Seuls sont admis :
- les travaux visant à prévenir les risques torrentiels
- les ouvrages techniques nécessaires au fonctionnement des services publics ou
d’intérêt collectif et sous réserve de prendre toutes dispositions pour assurer une bonne
insertion dans le site, en protégeant les habitats naturels
- les légers aménagements s’ils sont directement liés à la découverte et la valorisation
des milieux naturels, la randonnée, les loisirs et les déplacements par modes doux
- la réhabilitation à l’intérieur du volume existant de chalets d’estive et d’alpage


La Combe de Gers est NALS :
Dans les secteurs Nals (alpages et skis) :
Sont autorisées :
- les installations liées aux activités de sports et de loisirs ;
- les bâtiments techniques nécessaires à la pratique des loisirs et des sports;
- les remontées mécaniques et leurs locaux techniques;
- les équipements et ouvrages annexes du domaine skiable (parkings, installation et
travaux divers);
- les pistes de ski;
- les coupes et abattages d’arbres;
- les défrichements;
- les clôtures sauf en hiver lorsqu'elles sont dans l'emprise du domaine skiable
- la production de neige de culture.
- la réhabilitation dans le volume des chalets d'alpage existants.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Liaison sixt-flaine

Message par grand massif » 18 mai 2019 11:58

Il a un côté serpent de mer ce projet, c'est le moins qu'on puisse dire.

Quelqu'un sait à quand remonte les premiers projets, aux années 80 ?

Perso, je ne suis pas pressé de le voir pour les raisons déjà évoquées ici. Je pense toutefois que la dénomination Vill4ges adoptée cette année vient aussi confirmer que ce projet est plus que dans les cartons.

ajean
Cascades
Cascades
Messages : 281
Enregistré le : 01 déc. 2017 19:06

Re: Liaison sixt-flaine

Message par ajean » 05 juin 2019 21:54

Extrait du compte rendu du conseil municipal de Sixt du 4 avril:
Sur le secteur « combe de Gers » :
- Tous les espaces actuellement destinés au ski dans la combe de Gers sont classés Nals : aménagement domaine skiable autorisé,
- Sur une grande partie de la combe, dont les versants boisés rive droite qui accueilleront les pistes et remontées du projet, le zonage Nals est couvert d’une servitude au titre du L151-23 du code de l’urbanisme qui impose des règles supplémentaires de protection environnementales, mais qui, en l’état, sont déjà intégrées au le projet. Pour autant l’esprit du L151-23 étant celui d’une préservation des espaces naturel, il est à craindre que cette règle graphique ne se traduise à terme, par un règlement écrit qui interdirait le projet UTN
Secteur combe des Foges et zone d’arrivée du 2nd télésiège
- La combe des Foges est classée Ns, interdisant tout aménagement,
- Il faut à minima reclasser la piste actuelle et le projet de piste en zone Nals (sans zonage L151-23)

Rien n’a changé dans le PLU, le projet s’embourbe, la liaison c’est pas pour demain! :mrgreen: La combe de Gers à encore plusieurs mois (années ?!) de répit !

Répondre