Samoëns - Etudes Comete

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Samoëns - Etudes Comete

Message par samoens » 11 oct. 2006 21:10

Une réunion était organisée ce soir à la salle des fêtes de Samoëns. Le cabinet Comete venait présenter les deux études commandées par l'OT.

L'une sur la fréquention Hiver 2005/2006 et Eté 2006 et l'autre sur l'image de la station.

Fréquention:

Hiver 2005/2006

Augmentation du nombre de nuitées touristiques de 13,1% due en grande partie à l'apport de nouveaux lits touristiques (les 850 lits des Fermes de Samoëns). A périmètre constant, le résultat aurait été de -1,8%.

Au cours de la saison, on a relevé:
- un nouvelle fréquention en janvier
- une très belle fréquention en février
- une baisse de fréquention fin mars due au décalage des vac de paques et mauvaises conditions climatiques
- une très forte augmentation de la fréquention fin avril en raison des excellentes conditions climatiques

Au point de vue nationale, l'augmentation des nuitées dans les stations village n'était que de 2,5%.

A qui a profité l'augmentation?
+ 2,4% lits diffus
+ 18,1% pro

Mais parmi les pros tout le monde n'a pas profité du gateau...
-1,8% agences
+65,2% residences tourisme
-13,2% hotels
+ 3,3% VV

La part des résidences de tourisme dans l'ensemble du volume marcnahd est passée de 19% à 29%.

Evolution de la fréquention par période:
+0,6% noel/an
+ 13,2% janvier
+16,5% vac hiver
-0,2% mars

Par contre, les taux de remplissage sont en baisse sur tous les secteurs!!!

Rendement des lits:

En moyenne, un lit produit 5,3 sejours sur la saison.
- diffus 2,5
- pro 10,2

Repartition des lits
Diffus 11614
Pro 6924
soit 18538 lits au total

98967 sejours ont été générés en hiver
soit 593800 nuitées

404982 journées skieurs ont été vendus à Samoëns
soit une part de marché du ski de 69,3%
(7 pers sur 10 qui viennent à Samoëns skient)

35% des forfaits étaient des skis journées (1/2 j ou 1 j)
65% des forfaits sejours (2J et +)

Progression du nombre de jours de ski vendus:
+ 54304 JS soit + 15,5%

En semaine 6, la proportion de skieurs étaient de 96%!!! 50% en semaine 10 en raison des mauvaises conditions climatiques.

Fréquention été 2006

Comment se répartit la freq entre été/hiver?
Eté 41%
Hiver 59%

+7,9% de nuitées en +
S29 à S33 excellentes et assez linéaires (env 50000 nuitées par semaine)
S35 hausse de la freq grace au centenaire

-1% pour les diffus et + 17% pour les pros

Taux de remplissage
38% été
27,6% hiver

Rendement des lits l'été
3,8 sejours
2,7 DIFFUS
5,7 PRO

Comment Comete realise ces études? Grâce aux infos recueillies auprès des pro mais aussi grâce à des indicateurs (tonnage des OM et conso d'eau).

L'autre étude portait sur l'image transmise, vécue.

Objectifs:
comprendre les motivations des touristes
Deux tables rondes ont été réalisées: l'une avec des "clients fidèles", l'autre avec des "clients nouveaux" (24 pers au total)

Globalement quelles sont les motivations des touristes en montagne?
- les 3 R (rupture, retrouvailles,ressourcement)
- le retour à la nature
- la promesse de quietude
- la diversité des activités

Quels sont les freins?
- Budgets (activités chères)
- Crainte de s'ennuyer
- la météo

Et à Samoëns???
Motivations:
- convivialité des septimontains
- retrouvailles avec les habitués
- conseils d'amis
- fidelité à l'hebergeur
- depaysement
- cadre naturel
- diversité des act sportives et culturelles
- animations pour petits et grands
- eau douce, euax vives, cascade du rouget

L'image de Samoëns

pour les clients fidèles:

Image appropriée ("la chaleur, le coeur", l'affectif prime)

Pour les nouveaux:

Image à construire
La brochure ne met pas assez en avant les points essentiels
Samoëns tient ses promesses et les touristes sont souvent positvement surpris.

L'image vécue de Samoëns:
- authenticité et organisation traditionnelle
- convivialité
- prise en charge des enfants
- proximité (geographique, humainen, securité)
- div des activités
- variété et ouverture des paysages
- l'eau sous ttes ses formes

faiblesses
- circulation et signaletique
- pb de stationnement
- cout de la garderie
- information/communication

Peu de faiblesses relevées
Faible impact image
Valeurs fortes (convivialité, proxi, authenticité, rassurant)

Inquiétude: l'urbanisation!!

Craintes exprimées en terme de convivialité, d'intégration ds le pyasage et organisation du village.

La qualité de l'offre est elevée.

Problème: Samoëns ne dispose pas de caractéristiques déterminantes par rapport à la concurrence. La convivialité et l'authenticité est revendiquée par tous!

Il faut donc réussir à cibler sa clientèle.

Par contre, par rapport aux autres stations visitées ou fréquentées par les touristes interrogés, Samoëns est positionné comme le vilage le plus authentique (dans des valeurs proches de Valloire, la Clusaz, Montchavin et Molines).

4 axes de différenciation possible:
Samoëns, la detente active famille, en nature dans un village authentique

- Samoëns, le village traditionnel et convivial
- Samoëns, l'univers de l'authenticité
- Samoëns, le village des Familles
- Samoëns, activités pour tous les ages

Les deux derniers pourraient s'accompagner d'une opération marketing (qui doit reccueillir l'adhésion des socio prof et des proprio).

En terme d'urbanisation, il a été communiqué les infos suivantes par les élus:

- la STEP du canton est prévue pour 50000 habitants (soit un peu plus du doublement de la capacité actuelle)

- à l'arrivée de l'equipe municipale il y a 5 ans aux Gets, le potentiel de droits à construire étaient de 60000 lits!!! L'équipe municipale a décidé de faire reviser le PLU. Aujourd'hui, le droit à construire n'est plus que de 4000 lits...

Répondre