Un golf pour Samoëns ?

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Un golf pour Samoëns ?

Message par grand massif » 08 mai 2005 17:56

Voilà, d'après mon père qui est allé farfouiller du coté de l'affichage des permis de construire de la mairie de Samoëns, il semblerait qu'un projet de golf soit en cours, du coté de la base de loisirs.

Si vous avez des précisions là-dessus ...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 08 mai 2005 18:00

Ben dis donc, le GM s'embourgeoiserait avec 2 golfs :!: (sans compter les mini-golfs :lol: )

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 08 mai 2005 18:03

Y aurai t'il assez de terrain ? Ce serai surement un 9 trous peut etre. Un 18 trous demande beaucoup de terrain ! Ou alors ils feront un mid golf.

En tout cas, c'est bien la preuve que Samoens s'enrichit !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 08 mai 2005 18:05

En tout cas, c'est bien la preuve que Samoens s'enrichit !
Y'a la construction d'une part, mais ce qui coûte cher c'est l'entretien. En plus, pour les golfs de montagne, ce sont des travaux d'entretien colossaux pour remmetre le golf en service après une saison hivernale où la neige et la fonte des neiges surtout abîment tout (le gazon n'a pas vu la lumière pendant plusieurs semaines de suite parfois et il est tout jaune, le terrain n'est plus aussi régulier...) :!:

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Message par Omega T » 08 mai 2005 18:49

tant qu'ils ne touchent pas à l'aterro de parapente.... ça va. 8)

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2845
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 08 mai 2005 19:00

Oui Lacpse, j'ai pensé comme toi, difficile de mettre un 18 trous.

En tout cas, ça va pas arranger le prix des terrains qui a apparemment été multiplié par 4 depuis environ 2 ans ( de 900 à 3500 F le m²)...

Si les locaux du forum (klashkabob, samoens, etc) pouvait nous en apprendre plus car un projet comme celui-là doit bien faire parler dans les chalets !


Quant à l'entretien c'est pas sur que ce soit si compliqué que ça, vu que la vallée reverdit quand même assez rapidement. En tout cas, ça sera pus facile qu'à Pierre Carré !

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 09 mai 2005 09:00

Je n'ai pas de news à ce sujet. J'aurais qq infos en fin de semaine sur les projets 2005-2006 décidés en assemblée municipale.

En tout cas un tel projet s'il s'avère vrai me fait bien peur :cry:

Sinon il existe déjà un golf sur eau à la base de loisirs il s'agit peut-être de cela...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 09 mai 2005 10:34

Pour ma part, je n'ai entendu que des rumeurs.. rien d'officiel en tout cas.

Ce serait la volonté de quelques uns seulement..dans le but "d'élever" la gamme de clientèle (vieillissante en général sur Samoëns, c'est vrai), en proposant également aussi, en plus du golf, de l'hotellerie 4 étoiles...
En tout cas un tel projet s'il s'avère vrai me fait bien peur
Oui moi aussi, car en dehors du fait qu'un golf est en général fort couteux d'installation et aussi d'entretien, polluant également, cela ne me semble pas être du tout la nature de Samoëns et de la vallée que de se situer sur ce créneau de clientèle...

Ce qui m'inquiète, c'est que ces "quelques uns" en question ont souvent eu dans le passé une grande influence sur les décisions...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 09 mai 2005 10:41

ceci dit, un tel projet dévoreur d'espace et de terrain, me parait très irréaliste.

Concretement,
- vu le morcellement des parcelles, donc le nombre important de propriétaires concernés, réunir un terrain assez vaste me parait utopique (déjà pour faire passer les pylones du GME cela n'a pas été triste !)

-vu la pénurie de terres agricoles dans la plaine, un projet ne passera jamais en préfecture si il empiète sur celles ci.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 09 mai 2005 11:11

Tiens, j'ai une suggestion d'investissement qui me parait plus conforme à l'image de Samoëns et de la vallée:

Une piste cyclable (rollers, et autres véhicules roulants sans moteurs-type poussettes) type voie verte, le long du Giffre, de Taninges à Samoens-Vallons,( voir Sixt, et pourquoi pas le Fer à Cheval, et pourquoi pas partir de Mieussy, ce qui pourrait faire 60 km aller et retour !!! )..qui passerai en bordure du Lac bleu et des lacs de Samoëns...

Plus de 20 km aller et retour de Taninges jusqu'au Perret, sur la route de Sixt, seulement 110 m de dénivellé, des parkings existants à Samoëns, Morillon, avec des liaisons avec les parkings des télécabines...mais aussi avec le centre de Samoëns, des restos et buvettes déjà existantes tout le long (lac bleu, base de loisirs de Samoëns).

L'investissement est raisonnable (il s'agit de viabiliser et goudronner une voie de 5 à 7 m de large, les terrains concernés sont, je suppose du moins, souvent déjà dans le patrimoine public, et une clientèle visée, familiale, bien plus conforme à ce qui me parait convenir à la vallée.

Un gros problème: il s'agirai d'un projet inter-communal...et vu la difficulté d'une coordination des (bonnes) volontés..Quand aux élus des entités extra communales (canton, circonscription) leur présence aux banquets des anciens, buffets divers et autres inaugurations et commémorations est, pour le moment, plus visible qu'une activité fédératrice et porteuse de projets...désolé..cela m'a échappé..

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 09 mai 2005 12:24

Il existe le plan départemental « Haute-Savoie Vélo Voies Vertes ». J'ai vu que la vallée du giffre était mentionnée dans la liste des voies à aménager.
Maintenant on se demande quand seront aménagées ces voies qui manquent vraiment à la vallée.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8677
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 10 mai 2005 07:11

C'est sûr que dans le GM, c'est ce qui manque les pistes cyclables, et plus particulièrement dans la valée du giffre :!: Car quand t'es obligé d'emprunter la grande route pour aller à Morillon puis Samoens puis éventuellement plus loin, c'est pas très rassurant :!:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 13 mai 2005 06:32

Quelques infos supplémentaires glanées ici et là à poropos du projet de golf.

En fait, il s'agirait d'un projet assez ancien qui avait fait l'objet d'un dossier UTN (unité touristique nouvelle) accepté, mais qui n'ayant pas été réalisé dans les délais fixés est maintenant à refaire si la réalisation redevenait d'actualité.

Le golf aurait été un 9 trous, sur la rive droite du Giffre, après les lacs.

Du coup, j'ai changé un peu de regard: cette rive est, pour le moment, absolument pas entretenue, et un peu "dégeu", décharges de remblais et décharges sauvages y cotoient des broussailles et autres arbustres ayant poussé n'importe comment.
Un golf bien pensé, et paysagé, en gardant et mettant en valeur les beaux arbres, pourrait alors avoir un effet positif sur le paysage...

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 13 mai 2005 07:49

On peut aussi y prevoir un equipement accessible au plus grand nombre qu'un golf... :wink:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 30 juin 2005 14:06

Ce n'est pas seulement une rumeur.
Le sujet a été débattu à la dernière assemblée municipal (13/05/05)

Voici copie des décisions prises:
http://60gp.ovh.net/%7Ewebsamoe/DSC06912.JPG
http://60gp.ovh.net/%7Ewebsamoe/DSC06913.JPG

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 30 juin 2005 14:58

J'ai discuté de cela avec l'un des conseillers municipaux présents:

Effectivement il y a bien eu dans le passé un dossier UTN (unité touristique nouvelle) accordé, mais qui n'est plus valable.


Le projet existe, mais c'est du moyen-long terme, actuellement, en prévision, la commune procède à des acquisitions de terrains sur la rive droite du Giffre, entre le supermarché Champion et la Valentine (torrent en bordure de Verchaix.

Répondre