Chalets Bérénice

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 211
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Chalets Bérénice

Message par hakan_cheronsen » 12 sept. 2023 14:51

Bonjour à tous

j'ai découvert cette histoire :

https://www.mgm-constructeur.com/immobi ... s-berenice

https://www.ledauphine.com/economie/202 ... -en-scylla

https://www.lemessager.fr/649300998/art ... de-samoens

Je serais curieux de comprendre ce qu’il se trame.
permis signé sous l'ancienne mandature?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2843
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Chalets Bérénice

Message par grand massif » 12 sept. 2023 20:38

Certains ont dû se faire bien plaisir en vendant ces terrains bien pourris ! :lol:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3127
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Chalets Bérénice

Message par miamivince » 12 sept. 2023 22:37

Je n'arrive pas à lire les articles réservés aux abonnés, mais je connais bien cette histoire que je suis depuis quelques années.
"Chalet Bérénice" ou chalet Bérézina ?
Tout a commencé il y a quelques années. Alors que le PLU était en chantier, et que que la rumeur plus que fondée du passage prochain en non-constructible de beaucoup de terrains allait se concrétiser, la dépose de permis était légion, afin pour les propriétaires de sanctuariser le statut de leur terrains.

Je me souviens bien de celui-ci en pleine zone humide, quand il fut vendu à MGM.
Non constructibilité prochaine et zone humide semblait constituer une assurance vie pour la jolie vue dégagée dont disposait un voisin à l'amont, qui avait construit un chalet sans vis-à-vis quelques années auparavant.
Mais la zone humide à la forme chaotique et non géométrique fut miraculeusement redéfinie pour adopter une forme parfaitement rectangulaire permettant de contourner le terrain fraichement acquis par le promoteur. Je me souviens de ces deux belles droites à angle droit sur la nouvelle carte.
Les travaux pouvait donc débuter sur le secteur que les anciens avaient curieusement baptisé "les Mouilles". On se demande encore pourquoi.

Après quelques tours de tractopelle et des bons mètres cubes décaissés, quelques averses suffirent pour que la petite route à l'amont décide de rejoindre les fondations voisines fraichement creusées. La nature ayant horreur du vide, le chalet du voisin fut à sont tour tenté de faire de même en commençant à s'incliner vers la place ainsi libérée. Les portes et fenêtres qui commençaient à s'ouvrir toutes seules ou au contraire à refuser de se fermer trahissaient un mouvement invisible à l'œil nu tout comme les boules de pétanque qui une fois posées sur le sol filaient en direction de l'aval

Les travaux furent stoppés, et des pieux implantés en urgence dans le sous-sol pour soutenir la route et le voisinage.
Des outils de géomètre et caméras optiques ont été disposés sur le site pour surveiller les mouvements qui sont encore bien réels et réguliers. La maison descend tous les mois ... mais jusqu'à quand ?

Je me demande comment cette histoire va se finir tant pour le voisin que pour le chantier. Quelles ont été les mécanises ayant permis de modifier cette zone humide de façon aussi grotesque ? Tout ça pour un nouveau projet de lits froids.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 870
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Chalets Bérénice

Message par MA2T » 13 sept. 2023 07:54

Joliment résumé miamivince !
Les tracés sur les PLU sont très souvent... étonnant !
Là-bas comme ailleurs...

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Chalets Bérénice

Message par Manuel » 13 sept. 2023 09:29

La nature est vraiment bien faite !
Image

Toutes les loupes de glissement encore observables sur Street View n'annonçaient pourtant pas un terrain très stable !
Image
On voir même une zone creuse que l'agri ne fauchait pas car il devaient certainement y embourber son tracteur à chaque fois.

Il se raconte beaucoup de choses sur des tractations au sujet de terrains durant la fabuleuse période où le village a été soumis au RNU.
C'est peut être à se prix que le PLU n'a pas été attaqué au tribunal administratif est suspendu encore une fois...

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 211
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Chalets Bérénice

Message par hakan_cheronsen » 13 sept. 2023 19:42

MA2T a écrit :
13 sept. 2023 07:54
Joliment résumé miamivince !
Les tracés sur les PLU sont très souvent... étonnant !
Là-bas comme ailleurs...
Joli résumé en effet
Très clair…

Répondre