Coupe du monde de Télémark

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Coupe du monde de Télémark

Message par miamivince » 14 janv. 2020 15:13

Je viens d'apprendre que Samoëns accueillait à la fin du mois une étape de la coupe du monde de Télémark hommes et femmes.

Quelqu'un sait sur quel secteur se dérouleront les épreuves ?
J'espère qu'on pourra trouver des images.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Coupe du monde de Télémark

Message par Manuel » 14 janv. 2020 20:59

Salut à tous.

La course se déroulera sur Marmotte. C'est la seule piste homologuée FIS (et FFS d'alleurs) de Samoëns. L'homologation a été validée cet automne. Dans l'homologation, il y a eu une version Super G Alpin qui partirait du haut du premier mur. La course de Télémark, partira de plus bas : du croisement de Dahu/Marmotte. L'arrivée sera vers le départ du Chariande express.
Le tremplin serait placé vers chez Jean Marc Moccand.


Manuel

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Coupe du monde de Télémark

Message par miamivince » 15 janv. 2020 13:43

Merci pour ces détails.
Le plat de Marmotte n’est donc pas un problème pour l’homologation.
A propos d’homologation, je me suis toujours demandé si Grand Crêt aurait pu faire une piste de super G voire de descente.
De même pour Faust à Flaine.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Coupe du monde de Télémark

Message par grand massif » 15 janv. 2020 13:50

miamivince a écrit :
15 janv. 2020 13:43
A propos d’homologation, je me suis toujours demandé si Grand Crêt aurait pu faire une piste de super G voire de descente.
Ca je ne sais pas mais en revanche je me souviens avoir passé plusieurs flèches et chamois sur Grand Crêt avec l'arrivée au départ du ts. C'était noir, c'était raide et je crois que ça me foutait un peu les jetons quand les épreuves étaient organisées sur cette piste!

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Coupe du monde de Télémark

Message par jeannoy_gm » 15 janv. 2020 14:15

Grand Crêt homologuée GS mais homologation à renouveler auprès de la FFS.
Mephisto est homologuée SL, GS et SG.
Un entraîneur de Flaine m'a dit plusieurs fois que Faust était en capacité SG voire DH, du moins en FFS...

http://www.ffs.fr/ski-alpin/reglement/p ... -ski-alpin

:wink:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Coupe du monde de Télémark

Message par Forezjohn » 15 janv. 2020 16:06

miamivince a écrit :
15 janv. 2020 13:43
Merci pour ces détails.
Le plat de Marmotte n’est donc pas un problème pour l’homologation.
A propos d’homologation, je me suis toujours demandé si Grand Crêt aurait pu faire une piste de super G voire de descente.
De même pour Faust à Flaine.
Bah le plat de Marmottes à la vitesse où ils doivent arriver, ça fait juste une portion "glisse" où il faut réussir à avoir les skis bien à plat et une position aérodynamique.
Quant à Faust quand on y réfléchit il y a un bel enchainement de murs de quoi faire une belle épreuve(en tout cas moi j'aime beaucoup cette piste notamment le grand viragee à droite à 90 après le mur puis virage à gauche 90 le creux et la remontée, les vagues, le gros mur qui fait peur.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Coupe du monde de Télémark

Message par Matthieu » 15 janv. 2020 16:53

...et toute la partie en dévers ensuite! J'adore cette piste, un must de haut en bas!

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Coupe du monde de Télémark

Message par Manuel » 15 janv. 2020 18:08

Le grand schuss plat de Marmotte en position télémark, c'est autre chose que bien posé sur ses 2 skis alpins.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Coupe du monde de Télémark

Message par Forezjohn » 15 janv. 2020 20:45

Manuel a écrit :
15 janv. 2020 18:08
Le grand schuss plat de Marmotte en position télémark, c'est autre chose que bien posé sur ses 2 skis alpins.
Ah je ne peux qu'imaginer, en effet!
Après cette partie a été retravaillée avec les années et est maintenant toujours descendante : on la passe "debout" sans pousser ce qui était impossible il y a 10 ans

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Coupe du monde de Télémark

Message par miamivince » 16 janv. 2020 11:18

grand massif a écrit :
15 janv. 2020 13:50
je me souviens avoir passé plusieurs flèches et chamois sur Grand Crêt avec l'arrivée au départ du ts. C'était noir, c'était raide et je crois que ça me foutait un peu les jetons quand les épreuves étaient organisées sur cette piste!
je m'en souviens bien. C'était dans les années 90. Je travaillais à l'ESF et quand on plantait la flèche là-bas on l'appelait "Kitzbüel". Notre patron de l'époque qui traçait prenait parfois un malin plaisir à poser une banane en aveugle dans le dévers du dernier mur juste avant que la piste tourne à droite pour partir en direction de la G1 du TS. C'était une boucherie, beaucoup la prenaient évidemment à l'envers et finissaient dans le décor :D

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Coupe du monde de Télémark

Message par Alpha T » 25 janv. 2020 18:57

Les plats ont l'air d'être obligatoire sur les compet de télémark, à chaque compet que j'ai l'occas d'en voir il y a toujours un plat. Et précédé par un 360° pour casser la vitesse, je pense que le but c'est de forcer les coureurs à faire du skating plutôt qu'un shuss :lol: ce qui serait assez logique au final puisque le télémark est une discipline nordique.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Coupe du monde de Télémark

Message par Manuel » 25 janv. 2020 21:44

Bonsoir à tous,

La partie skating est obligatoire dans presque toutes les épreuves de télémark avec le saut et le loom.
Wikiédia :
Classique : épreuve chronométrée en une manche de deux minutes et demie à quatre minutes, comportant des parties libres, des parties en slalom entre portes, des sauts, des looms3 et des parties à parcourir en skating ; des pénalités de style sont également appliquées ;
Classic Sprint : épreuve similaire à la « classique », mais plus courte et en deux manches.
Parallèle Sprint (depuis 2012) : deux slaloms parallèle parcourus simultanément par deux skieurs, avec loom et partie skating commune, par manches éliminatoires.
Team Parallèle Sprint (équipe de 3 athlètes composés d’une fille et 2 garçons) sur le même modèle que la Sprint Parallèle.
A Samoëns, il y aura 3 épreuves : 2 classique (mercredi et jeudi) et une classic sprint vendredi.

Répondre