disparition du cabinet médical samoens

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par Manuel » 29 déc. 2019 21:24

Je viens de voir qu'il y en a au moins qui ne prend pas sa retraite mais qui souhaite déménager et qui cherche un cabinet pour fin 2020.
recherche cession de cabinet ou association sur le secteur aix les bains/chambery pour fin 2020
merci
cordialement
Comme quoi nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants de cette histoire.

Manuel

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par fred » 31 déc. 2019 21:56

Manuel a écrit :
29 déc. 2019 21:15
Bonsoir,
Il serait bon de comparer les choses comparables.
Tu parles d'un village du sud de la Manche de 800 habitants. Ici, c'est 2300 hab. hors saison et plus de 20 000 en saison, l'activité possible n'est pas la même, que ce soit pour le médecin, le boulanger, le coiffeur et l'épicier.


Pour la reprise du cabinet, je pense que nous ne savons pas tout des négociations entre les médecins actuels, les éventuels successeurs, la mairie ...
A combien se monte la valeur de la patientèle du cabinet s'il y a vente ? On estime cette valeur à 50% du CA moyen des 3 dernières années.
A quel prix sont mis en vente les murs de l'actuel cabinet si les médecins en sont propriétaires ? Quel est le prix de la location ? Nous ne le savons pas. Nous ne pouvons nous prononcer.
Si la Mairie ouvre une maison médicale ailleurs, il n'y a peut être pas de patientèle à racheter pour les nouveaux médecins, cela fait peut être aussi grincer les dents des anciens qui espéraient peut être une petite retraite "chapeau" de ce côté là comme le remarquait Jeanmi74 au début du post.


Pour les remarques habituelles sur le coût des charges, les cotisations sociales, la retenue à la source de quoi d'ailleurs ? des impôts sur le revenu, je pense, on pourrait dire que cela sert à payer l'école des enfants des médecins, les gendarmes, la police, l'hôpital, la sécurité sociale, le lycée, l'université ... mais cela ne te convaincra certainement pas.
Certains pays ont certes moins de charge et d'impôts en tout genre mais tu dois sortir ta CB en arrivant sur ton brancard aux urgences et tu dois te demander comment tu va arriver àpayer les soins de ta maladie de longue durée. C'est un choix.

Bonne soirée.

Manuel
800 habitants dans le village mais 1700 en comptant le canton, car les autres villages n'ont plus rien. 20.000 en saison, un pic sur 7 semaines oui et après ? Vous aviez 3 médecins pour 2300 habitants, estimez vous heureux on a 1 médecin pour 1700 habitants...

Pour ce qui est des impots, des charges et les cotisations d'un médecin libéral, j'ai jamais dit qu'ils ne devraient pas en payer du tout, j'ai juste dit qu'en prenant en compte tout ça, un jeune médecin qui s'installe il gagne 2590 € net, après 9 ans d'études et d stade d'internes payés au lance pierre, donc qu'on ne peut pas appeler ça un "jackpot" comme le mot a été employé ici.

Donc perso je trouve normal qu'en sortant diplômés, les jeunes médecins fassent le tour de ce que les communes proposent pour qu'ils s'installent, c'est l'offre et la demande, un jeune médecin généraliste prêt à s'installe en campagne, c'est une denrée rare, alors pour le convaincre de s'installer au milieu de la montagne à une demi-heure de la ville la plus proche, il y a intérêt que la commune y mette les moyens.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par Manuel » 01 janv. 2020 13:19

800 habitants dans le village mais 1700 en comptant le canton, car les autres villages n'ont plus rien. 20.000 en saison, un pic sur 7 semaines oui et après ? Vous aviez 3 médecins pour 2300 habitants, estimez vous heureux on a 1 médecin pour 1700 habitants...
Si tu pars comme cela en comptant le canton, tu dois aussi ajouter Sixt Fer à Cheval. Comme il y a un médecin à Morillon et à Verchaix, on ne compte pas ces communes.

Tu crois qu'il n'y a que 7 semaines de fréquentation ? N'aurais tu pas oublié l'été ? Ajoute donc encore 10 semaines.

Tu as aussi l'air d'en douter mais on vit très bien ici à 30 minutes de la ville la plus proche. On est quelque ici à ne pas vouloir changer de cadre de vie. Chacun est libre de préférer travailler en ville, faire 1h de transport en commun pour aller travailler, poireauter sur un quai SNCF ou RATP les jours de grève...


Il me semble qu'un jeune médecin pourrait trouver dans la vallée un cadre de vie adapté à accueillir une famille : école, collège, lycée pas loin, loisirs, clientèle assurée ... Je ne vois pas ce qu'il cherchent tous à la ville.

Manuel

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par Forezjohn » 02 janv. 2020 23:54

Manuel a écrit :
01 janv. 2020 13:19
800 habitants dans le village mais 1700 en comptant le canton, car les autres villages n'ont plus rien. 20.000 en saison, un pic sur 7 semaines oui et après ? Vous aviez 3 médecins pour 2300 habitants, estimez vous heureux on a 1 médecin pour 1700 habitants...
Si tu pars comme cela en comptant le canton, tu dois aussi ajouter Sixt Fer à Cheval. Comme il y a un médecin à Morillon et à Verchaix, on ne compte pas ces communes.

Tu crois qu'il n'y a que 7 semaines de fréquentation ? N'aurais tu pas oublié l'été ? Ajoute donc encore 10 semaines.

Tu as aussi l'air d'en douter mais on vit très bien ici à 30 minutes de la ville la plus proche. On est quelque ici à ne pas vouloir changer de cadre de vie. Chacun est libre de préférer travailler en ville, faire 1h de transport en commun pour aller travailler, poireauter sur un quai SNCF ou RATP les jours de grève...


Il me semble qu'un jeune médecin pourrait trouver dans la vallée un cadre de vie adapté à accueillir une famille : école, collège, lycée pas loin, loisirs, clientèle assurée ... Je ne vois pas ce qu'il cherchent tous à la ville.

Manuel
Ce dont tu parles c'est Paris qui na pas grand chose à voir avec des villes plus raisonnables comme lyon Nantes Toulouse Bordeaux ou Lille
A Lyon les transports en commun ont tourné comme d'habitude c'est justement tous les gens qui habitent à la campagne qui ont ete embêtés, et on est bien plus vite et facilement dans toutes les écoles, la vie culturelle est plus importante, on peut vivre sans voiture, sortir facilement sans grosse contrainte.
Habiter en ville n'a pas que des avantages(manque d'espace pas de nature chaleur en été) mais si ceux qui en ont les moyens font le choix d'y vivre ça nest pas non plus sans raison.

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par teleski » 04 janv. 2020 19:23

[/quote]

Ce dont tu parles c'est Paris qui na pas grand chose à voir avec des villes plus raisonnables comme lyon Nantes Toulouse Bordeaux ou Lille
A Lyon les transports en commun ont tourné comme d'habitude c'est justement tous les gens qui habitent à la campagne qui ont ete embêtés, et on est bien plus vite et facilement dans toutes les écoles, la vie culturelle est plus importante, on peut vivre sans voiture, sortir facilement sans grosse contrainte.
Habiter en ville n'a pas que des avantages(manque d'espace pas de nature chaleur en été) mais si ceux qui en ont les moyens font le choix d'y vivre ça nest pas non plus sans raison.
[/quote]

Pas sans raison non...mais parcequ'ils ne connaissent pas la vie à l'année ici, oui! 😁

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par fred » 06 janv. 2020 13:39

Manuel a écrit :
01 janv. 2020 13:19

Si tu pars comme cela en comptant le canton, tu dois aussi ajouter Sixt Fer à Cheval. Comme il y a un médecin à Morillon et à Verchaix, on ne compte pas ces communes.

Tu crois qu'il n'y a que 7 semaines de fréquentation ? N'aurais tu pas oublié l'été ? Ajoute donc encore 10 semaines.

Tu as aussi l'air d'en douter mais on vit très bien ici à 30 minutes de la ville la plus proche. On est quelque ici à ne pas vouloir changer de cadre de vie. Chacun est libre de préférer travailler en ville, faire 1h de transport en commun pour aller travailler, poireauter sur un quai SNCF ou RATP les jours de grève...

Il me semble qu'un jeune médecin pourrait trouver dans la vallée un cadre de vie adapté à accueillir une famille : école, collège, lycée pas loin, loisirs, clientèle assurée ... Je ne vois pas ce qu'il cherchent tous à la ville.

Manuel
Je n'oublie pas l'été, mais dire que durant l'été, il y a 20.000 personnes à Samoens pendant 10 semaines, faut pas non plus exagérer.

Donc pour toi, il y a 2 mondes, la vallée du Giffre et la région parisienne, il n'y a aucun autre territoire en France où de jeunes médecins peuvent s'installer ?

Je ne te demande pas de changer de cadre de vie, juste de prendre du recul pour voir que le cadre que toi tu adores, c'est pas évident que de jeunes médecins trouvent autant de plaisir à y vivre à l'année, et que du coup c'est normal que les communes draguent les petits nouveaux disponibles sur le marché.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par Manuel » 06 janv. 2020 21:35

Je ne me pensais pas être un animal en voie de disparition et je n'ai jamais forcé quelqu'un à déménager.
Je préfère le chant des oiseaux au bruit de scooters, croiser des cerfs dans mon jardin au lieu des caniches en imperméables au coin du boulevard...
Ce que je ne comprends pas c'est que ceux qui ne veulent pas entendre parler de vivre ici y viennent passer toutes leurs vacances et y achètent des appartements ou des maisons.


A moins que les jeunes médecins, aidés par leurs anciens qui ont réussi à faire baisser le numérus clausus à partir dans les années 70, aient compris qu'ils avaient réussi à instaurer un rapport de force avec les communes prêtent à faire des ponts d'or aux jeunes pour les inciter à s'installer.
Image

https://www.franceculture.fr/societe/le ... ost-mai-68


Manuel

Répondre