disparition du cabinet médical samoens

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

disparition du cabinet médical samoens

Message par jeanmi74 » 11 déc. 2019 12:58

étant passé ce jour au cabinet et ayant une nouvelle fois échangé avec mon toubib , celui-ci me confirme que c'est sa dernière saison ainsi que celle de ses collègues et que très gros problèmes a l horizon fin 2020
c'est a dire demain
mais avant d'aller plus loin sur le sujet , pensez vous que c'est un sujet qui mérite d être débattu sur ce forum ?
ou pensez vous qu'il n'y a pas sa place ?
y a du lourd a dire
j attend donc vos réactions .

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par grand massif » 11 déc. 2019 13:44

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en parler ici. Au contraire, c'est un sujet très important et qui, parfois, n'est pas sans lien avec notre activité favorite...

Je n'étais pas au courant de cette fermeture. Ca va donner quoi après pour l'offre médicale ?

La désertification médicale en milieu rurale est une vraie problématique. Malgré sa taille, je pensais Samoëns épargnée grâce aux 2 saisons touristiques, alors peut-on en savoir plus?

Ca pourrait être un des gros sujets des municipales...

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par jeannoy_gm » 11 déc. 2019 14:40

on parle du cabinet en face de la pharmacie ?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par Manuel » 11 déc. 2019 18:00

Bonsoir
Effectivement nos médecins commencent à approcher l'âge de la retraire ou l'ont dépassé peut-être pour certains.

D'après ce que l'on entend, la location du local du cabinet médical en face de la pharmacie est d'un coût énorme. D'un autre coté, la surface est aussi énorme : le sous-sol, le RDC, cela en fait des m² à louer.
Il se dit que la Mairie aurait acheté (ou louer) à ... MGM, un espace au RDC de la nouvelle résidence qui se construirait à côté du cinéma à la place de la belle maison 1900. Cet espace serait destiné à loger à autre centre médical.

Voilà ce qui se raconte dans le village. Après, je ne garantis pas la véracité de tout cela !

Manuel

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par alexlelion » 11 déc. 2019 20:44

c'est un vrai sujet sachant que morillon bataille toujours depuis le depart du precedent desmas pour en trouver un qui s'inscrive dans la durée
Apres la nego des medecins est plutot de negocier des locaux dans lesquels ca ne leur coute rien car hors saison le chiffre d 'affaire est plutot mou mais celui se rettrape pendant la saison hivernale ce sont un peu des saisonniers du médical

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par jeanmi74 » 12 déc. 2019 09:56

alors ce que j'en sais , info du toubib qui se dit prêt a faire paraitre des articles dans la presse
depuis 2015 ils demandent a la mairie de prévoir une maison médicale et de faire venir des médecins car l age de la retraite arrive.
les locaux actuel leur appartient et c'est en partie en les revendant qu'ils financent leurs compléments de retraite , rien de plus normal
ils ont présentés a plusieurs reprises des candidats potentiels a la mairie qui les reçois sans rien leurs proposer de concret alors qu'on sait que de partout il est fait des ponts d'or pour l accueil des médecins , du coup grand nombre de candidats sont déjà partit sur d'autre projets .
il faut savoir que dans la station, les médecins doivent avoir des formations poussées en tromato , ce ne sont pas de simple médecin de ville

ils ont alerté plusieurs services tel que préfecture et autre dont je ne me souvient plus le nom mais pas de réponse autre que, nous avons bien noté...
personnes ne bouge et surtout pas la mairie qui les ignore.

ce que je constate , c'est qu'il y a un gros problème de communication
que le risque réel , serait une fermeture de la station en 2021 car plus de médecin pour les 27000 lits

en tout cas , trois médecins a la retraite fin 2020 ....
affaire a suivre

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par Manuel » 12 déc. 2019 17:53

Bonsoir

Même si l'utilité d'un médecin est incontestable, ce raisonnement me hérisse un peu.
Il me semble que cela reste des professions libérales, en plus, non conventionnées pour les nôtres.

Est-ce que la Mairie héberge l'office notarial ? la boucherie ? la boulangerie ? Il ne me semble pas. Ce sont aussi des services au public importants voir obligatoires dans le cas du notaire.

J'ai cru comprendre même qu'à Morillon, la Mairie loge la famille du médecin. Est-ce que la mairie loge les postiers ? Il ne me semble pas non plus.

Cette loi de l'offre et de la demande m'énerve. C'est à celui qui donnera le plus pour l'installation d'un cabinet.

Manuel

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par samoens23 » 12 déc. 2019 21:12

Après on peut aussi faire le choix de ne plus avoir de médecin, ce qui rique d'arriver si rien n'est fait :mrgreen:

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par Kamelet » 12 déc. 2019 23:20

La désertification médicale concerne de nombreuses régions.
Le départ simultané de 3 médecins, cela fait beaucoup!

Notaire, boucher,boulanger,postier sont tous très honorables mais la possibilité de disparition du médecin est toujours très mal vécue par la population et préoccupe les municipalités...
A Samoens, en saison, les urgences notamment traumatologiques sont certainement pluriquotidiennes et justifient un cabinet médical sur place.
Pratiquent ils des radiographies dans leur cabinet?
Sans doute, c'est généralement le cas dans les stations de ski.
L'évolution de la démographie médicale et des pratiques n'incite pas à l'optimisme.

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par jeanmi74 » 13 déc. 2019 07:45

ce sont des médecins a l'ancienne , très compétant avec le centre de radio effectivement
c'est en effet une profession libérale mais a qui on impose des tarifs , dans le temps le médecin de village gagnait très honorablement sa vie , ce n'est plus le cas si il n'y a pas de dépassement d honoraire , surtout dans notre département vue le cout de l immobilier et de la vie
n oublions pas qu'ils commencent a travailler a 30 ans (de 22 a 30 ans ils travaillent avec des horaires a rallonge et ne gagnent quasiment rien , certains sont obligés de prendre des crédits pour vivre qu ils doivent rembourser ensuite)
on ne vas pas pleurer , mais dans ces temps de revendication de nos privilégiés , je pense sincèrement que cette profession au service de l humain mérite beaucoup plus de considération y compris salariale et qu'il est du devoir d une municipalité de s'assurer que ces concitoyens puissent être soignés et de plus dans une station de ski qui accueil un flux de touriste venue du monde entier
ce qui est incompréhensible , c'est que le problème est sur la table de la mairie depuis 2015 et que rien ne se passe

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par Manuel » 13 déc. 2019 08:04

Des choses se passent.
La mairie réfléchit (ou a déjà décidé), de louer (acheter ?) une partie de l'immeuble de MGM qui va se faire au rond point du cinéma.

Il y a donc des choses qui bougent dire que rien n'ai fait et que le problème n'est pas traité, c'est déjà un peu transformer la réalité.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par Forezjohn » 13 déc. 2019 15:51

jeanmi74 a écrit :
13 déc. 2019 07:45
ce sont des médecins a l'ancienne , très compétant avec le centre de radio effectivement
c'est en effet une profession libérale mais a qui on impose des tarifs , dans le temps le médecin de village gagnait très honorablement sa vie , ce n'est plus le cas si il n'y a pas de dépassement d honoraire , surtout dans notre département vue le cout de l immobilier et de la vie
n oublions pas qu'ils commencent a travailler a 30 ans (de 22 a 30 ans ils travaillent avec des horaires a rallonge et ne gagnent quasiment rien , certains sont obligés de prendre des crédits pour vivre qu ils doivent rembourser ensuite)
on ne vas pas pleurer , mais dans ces temps de revendication de nos privilégiés , je pense sincèrement que cette profession au service de l humain mérite beaucoup plus de considération y compris salariale et qu'il est du devoir d une municipalité de s'assurer que ces concitoyens puissent être soignés et de plus dans une station de ski qui accueil un flux de touriste venue du monde entier
ce qui est incompréhensible , c'est que le problème est sur la table de la mairie depuis 2015 et que rien ne se passe
Faut pas exagérer les étudiants de médecine en formation sont payés et correctement(mais ils ne font pas fortune on est d'accord).
On a un problème plus large sur l'offre médicale globale dans le pays notamment à cause du numérus closus qui fait que seul un nombre prédéfini de médecins sort chaque année et que le pays est globablement en pénurie.
Au moment de s'installer les néo-diplomés vont donc plutot choisir d'aller dans une grande ville où la clientèle est assurée(cf le manque de médecins) et la vie confortable plutot qu'en vallée du Giffre où il va falloir jongler avec les saisons creuses, payer le meme loyer qu'à Lyon, et se faire un trajet de montagne sous la neige pour aller voir un patient.
On peut toujours espérer tomber sur quelqu'un qui cherche un cadre de vie différent mais ça sera plutôt une perle rare, les autres vont faire jouer la concurrence entre les mairies "rurales" en sachant parfaitement que si personne ne répond, ils iront à Annecy, Nantes, Lyon, Toulouse ou Bordeaux où leur avenir est assuré.

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par Maigrichon » 13 déc. 2019 17:19

jeanmi74 a écrit :
13 déc. 2019 07:45
c'est en effet une profession libérale mais a qui on impose des tarifs , dans le temps le médecin de village gagnait très honorablement sa vie , ce n'est plus le cas si il n'y a pas de dépassement d honoraire , surtout dans notre département vue le cout de l immobilier et de la vie
n oublions pas qu'ils commencent a travailler a 30 ans (de 22 a 30 ans ils travaillent avec des horaires a rallonge et ne gagnent quasiment rien , certains sont obligés de prendre des crédits pour vivre qu ils doivent rembourser ensuite).
Comme un peu tout le monde, non ? Sauf que là, à 30 ans, c'est jackpot quand même !

J'ajouterais aussi que, pour beaucoup de jeunes médecins, la médecine générale n'était pas leur premier choix de carrière...

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par Kamelet » 14 déc. 2019 11:30

"Jackpot " pour le généraliste à 30 ans !!!
"Fantasme" ou "fake news" ???
Loin de la réalité en tout cas... :roll: :roll: :roll:
Certes, le numérus clausus a une part de responsabilité .
Mais cette évolution résulte surtout de changement sociétaux et notamment de la très rapide féminisation de la médecine.
Une jeune femme médecin reste une mère de famille et se trouve souvent confrontée à des contraintes horaires , familiales, conjugales peu compatibles avec une pratique "à l'ancienne" de la médecine générale.
De plus, la nouvelle génération, hommes et femmes confondus, aspire à une vie différente...
Et les mairies auront beau dérouler le tapis rouge, il est à craindre que cela ne soit pas suffisant .

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par Maigrichon » 15 déc. 2019 12:28

Kamelet a écrit :
14 déc. 2019 11:30
"Jackpot " pour le généraliste à 30 ans !!!
"Fantasme" ou "fake news" ???
Loin de la réalité en tout cas... :roll: :roll: :roll:
Le terme jackpot est peut-être un peu fort, mais commencer sa carrière à 6000€/mois (net), c'est quand même pas mal, non ?

Source : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/201 ... -avant.php

Et c'est Le Figaro, hein, pas Libé...

Après, effectivement, c'est une moyenne... Les particularités du secteur géographique viennent peut-être nuancer cette réalité.

ad599
Marvel
Marvel
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2013 06:11

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par ad599 » 15 déc. 2019 15:34

Je suis en 6ème année de médecine après une reprise d'étude alors je vais me permettre d'apporter quelques précisions :
Faut pas exagérer les étudiants de médecine en formation sont payés et correctement(mais ils ne font pas fortune on est d'accord).
En 6ème année je suis payé 220 euros net par mois
Lorsque je serai interne, environ 1300 euros net par mois, pour 45h de travail. Nos gardes, 14h de travail, de nuit, sont rémunérées 120 euros net (non revalorisé depuis 2010). Je vous laisse calculer notre taux horaire...

Après, j'entends souvent l'argument Non mais ca va après vous serez bien payés, alors même si c'est ± vrai, je vous signale que lorsqu'un étudiant de HEC fait un stage,on ne le paye pas une misère sous pretexte que "plus tard il sera patron". IL n'y a qu'en médecine où l'on se permet de sortir cet argument.

Et pour finir le en formation est très relatif, car sans interne, l'hopital ne tourne pas, ils abattent du boulot.
On a un problème plus large sur l'offre médicale globale dans le pays notamment à cause du numérus closus qui fait que seul un nombre prédéfini de médecins sort chaque année et que le pays est globablement en pénurie.
C'est a moitié, vrai. Prenant le cas de la faculté de Grenoble dont je dépends, la capacité de formation est saturée pour les étudiants (les externes), car 99% des terrains de stages sont au CHU, et il y a trop d'étudiants par service. D'ailleurs le Doyen aurait confié que si cela ne tenait qu'à lui il REDUIRAIT le nombre d'étudiants dans sac fac, une fois la disparition du NC, pour une meilleure formation.

Donc oui pour plus de médecins, mais le système universitaire n'est pas forcément APTE à ingurgiter une augmentation du NC.
D'ailleurs les prévisions d'ouverture de postes publiées au JO jusqu'en 2024 me font bien rire, quelquesoit la spécialité considérée on est entre +0/+1 poste dans 4 ans à Grenoble.
Au moment de s'installer les néo-diplomés vont donc plutôt choisir d'aller dans une grande ville où la clientèle est assurée(cf le manque de médecins) et la vie confortable plutôt qu'en vallée du Giffre où il va falloir jongler avec les saisons creuses, payer le meme loyer qu'à Lyon, et se faire un trajet de montagne sous la neige pour aller voir un patient.
C'est exactement ça, je vous pose la question : iriez-vous vous installer à 30 ans dans un endroit où les pouvoirs publics ont supprimé école, poste, service communaux avec une femme et des enfants ? Qui serait assez maso pour faire ca ?

Dans le cas de Samoens, ce n'est pas aussi désertique que dans certains villages, mais c'est pour cela que rogner sur la liberté d'installation des médecins est une connerie, car on voudrait les forcer à aller s'intaller là où même les pouvoirs publics ne veulent plus assurer un service minimum.
Par contre, la mairie paye à mon sens le prix fort de MGM-isation à tout va de Chalets gigantesques pour anglais. Il est fort probable que je soit généraliste, mais franchement, même si j'adore Samoens, je n'ai pas envie de m'installer dans une ville composée de résidences secondaires pour riches anglais avec des inter saisons mortes!
On peut toujours espérer tomber sur quelqu'un qui cherche un cadre de vie différent mais ça sera plutôt une perle rare, les autres vont faire jouer la concurrence entre les mairies "rurales" en sachant parfaitement que si personne ne répond, ils iront à Annecy, Nantes, Lyon, Toulouse ou Bordeaux où leur avenir est assuré.
Exactement, nous sommes comme vous, nous réfléchissons pas seulement de manière désintéressé, mais aussi à avoir une vie agréable !

Pour ce qui est du "Jackpot" d'être médecin, sachez que chaque consultation, une fois les charges payées, lui permet de se mettre dans la poche la moitié soit 12,5 euros.

A vos calculettes mais n'oubliez pas d'enlever :
- Les gens qui ne se pointent pas (vous êtes facturés chez votre kiné, pas votre médecin)
- Les consultation pédiatriques (les médecins bloquent souvent 2 créneaux pour ausculter les enfants, mais sont payés 35 euros, pas 50)
- Les périodes creuses
- Leur vacances
- Les investissements (maintenant on fait des ECG, des échographies, des balances high tech, etc)
- Les visites à domicile, payées 35 euros au lieu de 25, mais déduisez les frais d'essence, et le temps "perdu" pour se rendre à domicile, le médecin voit moins de patients par heure avec ce sytème..

Exemple, pour qu'un généraliste gagne 3000 euros par mois, et en supposant qu'il prenne 6 semaines de congés comme tous les Français, il lui faut donc faire en 46 semaines son chiffre d'affaire, ce qui revient à ce qu'il voit 5 jours par semaines, pendant 46 semaines, 12 patients par jour**** moyenne incluant les semaines creuses, les absences, etc.

Et s'il veut gagner 5 000 euros, ce qui semble quand même "le jackpot" et bien il doit voir 20 patients par jour (soit une journée de 10h), tous les jours.
Donc, loin des fantasmes, sachez que les généralistes ne touchent pas "le jackpot". Ils vivent bien, c'est clair, mais pas dans l'opulence.

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par Kamelet » 15 déc. 2019 23:19

Une dernière remarque...
Le généraliste conventionne fait peu d'actes techniques tarifés.
La consultation est essentiellement un acte intellectuel, relationnel avec le patient.
Il n' a pas de collaborateur, ne peut pas déléguer et prend ses patients un par un !
Chaque euro gagné nécessite donc un certain temps de travail et l'extension des plages horaires a ses limites et rebute plutôt la nouvelle génération.
Pour revenir au cas de Samoens, avec le Brexit peut-être qu'un médecin anglais europhile, francophone et amoureux du haut Giffre pourrait être intéressé :wink: :wink: :wink:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par Forezjohn » 16 déc. 2019 11:57

Merci pour les précisions Kemelet.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par fred » 29 déc. 2019 16:08

Manuel a écrit :
12 déc. 2019 17:53
Bonsoir

Même si l'utilité d'un médecin est incontestable, ce raisonnement me hérisse un peu.
Il me semble que cela reste des professions libérales, en plus, non conventionnées pour les nôtres.

Est-ce que la Mairie héberge l'office notarial ? la boucherie ? la boulangerie ? Il ne me semble pas. Ce sont aussi des services au public importants voir obligatoires dans le cas du notaire.
J'ai envie de te répondre pas encore, mais jusqu'à quand ?

Des dizaines de petits villages rachètent les commerce lors des départs en retraite car il est plus facile de trouver un repreneur locataire que propriétaire (merci le coût des charges qui rendent impossible de rembourser un emprunt)

Je prend l'exemple de mon village d'enfance dans le sud de la Manche, en 7 ans la mairie a racheté : le cabinet médical, la pharmacie, le salon de coiffure, le supérette. Ils ont fait installer à leurs frais un distributeur de billets car la banque postale ne voulais pas investir et construit une station service communale. Et enfin ils ont installé un relais postal dans la mairie suite à la fermeture du bureau de poste

Résultat pour un village de 800 habitants ils ont une coiffeuse, une pharmacienne, un médecin, 2 infirmières, une épicerie, un distributeur de billet et une station service 24h/24. Aucun de ses commerces ou professions libérale ne serait ouvert si la mairie n'avait pas racheté les locaux et trouver un repreneur. Et depuis 2 ans, la population repart à la hausse, légère certe, mais c'est déjà mieux que de se vider.

Entre une village vide et un village avec quelques commerces appartement à la mairie, le calcul est vite fait pour bon nombres de maires ruraux.

On parle de jackpot pour un médecin de venir s'installer à 30 ans à Samoens ?

Un médecin de campagne débutant, c'est 3930 € brut mensuel de salaire environ. Après charges, cotisations libérale et impôts à la source, ça fait 2590 € net, pour bac + 9 et 45h de travail hebdomadaire en moyenne. C'est ça le jackpot ? Heureusement que des communes offrent des aides à l'installation pour les jeunes médecins, sinon il n'y en aurait pas un qui s'installerait.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: disparition du cabinet médical samoens

Message par Manuel » 29 déc. 2019 21:15

Bonsoir,
Il serait bon de comparer les choses comparables.
Tu parles d'un village du sud de la Manche de 800 habitants. Ici, c'est 2300 hab. hors saison et plus de 20 000 en saison, l'activité possible n'est pas la même, que ce soit pour le médecin, le boulanger, le coiffeur et l'épicier.


Pour la reprise du cabinet, je pense que nous ne savons pas tout des négociations entre les médecins actuels, les éventuels successeurs, la mairie ...
A combien se monte la valeur de la patientèle du cabinet s'il y a vente ? On estime cette valeur à 50% du CA moyen des 3 dernières années.
A quel prix sont mis en vente les murs de l'actuel cabinet si les médecins en sont propriétaires ? Quel est le prix de la location ? Nous ne le savons pas. Nous ne pouvons nous prononcer.
Si la Mairie ouvre une maison médicale ailleurs, il n'y a peut être pas de patientèle à racheter pour les nouveaux médecins, cela fait peut être aussi grincer les dents des anciens qui espéraient peut être une petite retraite "chapeau" de ce côté là comme le remarquait Jeanmi74 au début du post.


Pour les remarques habituelles sur le coût des charges, les cotisations sociales, la retenue à la source de quoi d'ailleurs ? des impôts sur le revenu, je pense, on pourrait dire que cela sert à payer l'école des enfants des médecins, les gendarmes, la police, l'hôpital, la sécurité sociale, le lycée, l'université ... mais cela ne te convaincra certainement pas.
Certains pays ont certes moins de charge et d'impôts en tout genre mais tu dois sortir ta CB en arrivant sur ton brancard aux urgences et tu dois te demander comment tu va arriver àpayer les soins de ta maladie de longue durée. C'est un choix.

Bonne soirée.

Manuel

Répondre