pollution sonore des ressto d 'altitude

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

pollution sonore des ressto d 'altitude

Message par jeanmi74 » 04 févr. 2019 09:14

bonjour, j'aimerai avoir votre avis sur les resto d'altitude qui mettent leur musique a fond pour attirer le client , mais qui moi, me révulse
je pense notamment au 1842 a samoens
qu'il y est de la musique dans les resto station , ça ne me dérange pas , mais quand on commence a être en pleine nature , ça me gonfle
je ne sais pas si je suis un vieux con ou, si il y a d'autre personnes de mon avis ?

je suppose qu'il doit bien y avoir une réglementation en la matière ?

c'est un peu comme les jeunes qu'on voit skier avec une enceinte dans le sac a dos et qui fond profiter toute l’assemblée de leur gouts musicaux , plutôt que de mettre un casque sur les oreilles .

MERCI PAR AVANCE DE VOS AVIS

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: pollution sonore des ressto d 'altitude

Message par miamivince » 04 févr. 2019 09:59

Hello,

Alors en ce qui me concerne ça dépend.

S'agissant des gens avec leur enceinte dans le sac à dos, je confirme que ça me gonfle, surtout sur un télésiège. Dans ce cas là, je demande gentiment à mes voisins de siège d'avoir la gentillesse de couper leur musique et généralement, il le font très volontiers et poliment.

S'agissant des restaurants d'altitude tout dépend.
Pour le Montana, je n'ai pas testé le volume sonore récemment. Mais sa situation ne me dérange pas trop puisque je ne fais que passer le schuss. Donc c'est une histoire de quelques secondes. Après peut-être que depuis le TSD de Coulouvrier on entend.
Ma seule réserve serait pour la faune si d'aventure la musique avait un impact négatif sur celle-ci.
En revanche, je ne suis vraiment pas fan quand le resto est en front de neige ou sur un lieu de stationnement ou de rassemblement.

Pour l'argument du "on est en pleine nature" je suis un peu réservé. Nous sommes en montagne certes, mais sur des pistes équipées de remontées mécaniques, de retenues collinaires et d'enneigeurs artificiels. Il y a des milliers de skieurs le jour et le soir et la nuit c'est le tour des motos neige et des dameuses.
Quand on bascule sur Sales ou Chalet de Platé, ou que l'on va à Bostan ou dans la réserve naturelle de Sixt, là on est en pleine nature. Le silence y est d'ailleurs étourdissant.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: pollution sonore des ressto d 'altitude

Message par grand massif » 04 févr. 2019 16:10

Idem, les enceintes portables dans les sacs à dos, c'est juste débile. Je fais mon vieux con, mais c'est une des manifestations de l'époque actuelle où le "moi, je" passe devant tout le reste. Puis faut voir la musique en général...Remarque avec un son de mer**, autant passer de la musique de mer**, c'est raccord.

Pour le Montana, la gène est brève certes, mais le resto a quand même poussé le volume depuis sa première saison l'an dernier. Et on l'entend effectivement pendant quelques instants sur la montée de Coulouvrier. Ca me surprend quasi à chaque fois.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: pollution sonore des ressto d 'altitude

Message par vc_74 » 04 févr. 2019 16:45

Je plussoie pour les enceintes dans les sacs à dos qui diffusent souvent le même type de musique (jamais entendu de classique ou de death metal par exemple...)

Sur les pistes, et encore plus sur un télésiège, je serais embarassé de faire 'profiter' aux autres de mes goûts musicaux...

Pour les restos je n'ai jamais été dérangé outre mesure mais ça va peut-être changer avec l'arrivée de la folie douce ;)

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: pollution sonore des ressto d 'altitude

Message par samoens23 » 05 févr. 2019 16:34

Pour les enceintes dans les sacs à dos c'est vraiment insupportable surtout dans les files d'attente des TS où un seul sac à dos sonorise une bonne centaine de skieurs

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: pollution sonore des ressto d 'altitude

Message par teleski » 06 févr. 2019 00:35

Catégorie "vieux con" par ici!
Il n'y a même pas débat pour moi: tu veux de la musique? Mets tes écouteurs et basta (et au passage, casse toi!).
Bref comme vous voyez, le sujet me tend...
Mais ça risque de devenir un vrai problème alors autant mettre le holà dès maintenant en en parlant avant que le phénomène ne soit plus enrayable.

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: pollution sonore des ressto d 'altitude

Message par jeanmi74 » 06 févr. 2019 09:33

Avec le resto 1842 on y est a la folie douce
J ai descendu les petits murs hors piste entre Chamoux et dahu ben c était insupportable
Bien que sur un domaine skiable , je ne suis pas en phase pour que les resto d altitude nous pollue de leur musique à djeunes
Comme je l ai dit plus haut , resto au niveau des stations style pente à Jules ok je tolère , il en faut pour tout le monde mais au milieu de la montagne c est pas coule
O. A cas mettre des haut parleurs partout sur les pistes comme au Québec mais ça fait patinoire et plus domaine skiable

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: pollution sonore des ressto d 'altitude

Message par jeannoy_gm » 06 févr. 2019 10:28

Hello,
Je plussoie !
Simple observation quant à la corrélation entre enceinte, patinette et niveau de ski très mauvais ? :lol:
On était bien préservé jusqu'à présent sur notre domaine...
Mais la Folie rattrape Douce-cement tous les massifs... et nous en dit long sur la manière de "consommer" la montagne aujourd'hui...
A +

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: pollution sonore des ressto d 'altitude

Message par Voxran » 06 févr. 2019 17:50

Jeune ici, mais clairement de votre côté.
Les choix musicaux dans les enceintes sont souvent douteux, et la musique à fond dans les bars le long des pistes c'est bien quand tu VEUX en profiter. Pas quand tu DOIS le subir...

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: pollution sonore des ressto d 'altitude

Message par vc_74 » 06 févr. 2019 20:31

jeanmi74 a écrit :
06 févr. 2019 09:33
Avec le resto 1842 on y est a la folie douce

Va falloir avoir une petite discut' avec le Valaisan pour lui expliquer les us et coutûmes de la Yaute ;)

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: pollution sonore des ressto d 'altitude

Message par vc_74 » 20 févr. 2019 17:09

Ce matin 'Partenaire particulier' à fond dans la queue de la Tête des Saix...
Par contre au Verand, un pisteur a demandé à un 'sac à dos bruyant' de baisser le volume, comme quoi on est peut-être pas des vieux cons grincheux ;)

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: pollution sonore des ressto d 'altitude

Message par jeanmi74 » 24 févr. 2019 19:43

J étais sur le carreau les deux derniers week-end avec une bronchite
Ce weekend j ai enfin re chaussé et en plus de la meteo extraordinaire, du fait qu il n y a pas eu de queue que ce soit samedi ou dimanche
Tous les restos l avaient mis en veilleuse
Je ne sais pas si une quelconque autorité a lue notre rubrique mais c était incroyablement silencieux de bonheure
Toutes les sono étaient sur le mini
Alors je dis. Ouf. Oouufff. Merci à tous les gérants d avoir mis en veilleuse

Il me semble même avoir entendu un chamois me dire merci 😉😉
Super

Répondre