Piste Stade de la Croix

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Le Comtois
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2022 02:54

Piste Stade de la Croix

Message par Le Comtois » 14 mars 2022 20:13

Salut
Cet hiver, j'ai pû emprunter une piste rouge, parralèle à la partie de marmotte (Samoens) située entre la gare amont de Chariande 2 et le départ de Corne. Elle se nommait stade de la croix
Je voulais savoir dans quel but et depuis quand cette piste a été créé

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Piste Stade de la Croix

Message par vc_74 » 15 mars 2022 08:33

C'est un nouveau stade d'entrainement pour les compétiteurs. Le stade Soleil a d'ailleurs ouvert tard cette saison alors que d'habitude il est utilisé dès le début de la saison pour l'entrainement.

Le Comtois
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2022 02:54

Re: Piste Stade de la Croix

Message par Le Comtois » 15 mars 2022 20:31

Salut
Merci beaucoup pour la réponse
Aussi, le fait de maintenir en service le stade de la croix hors périodes d'entraînement doit être du à la volonté de créer un doublon avec Marmottes

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Piste Stade de la Croix

Message par miamivince » 16 mars 2022 00:08

Bonsoir,

Pour l'anecdote, ce stade de la croix n'est qu'une renaissance du passé.
Avant de s'appeler Marmottes, cette piste s'appelait "La Croix" du nom non officiel de la Tête des du pré des Saix qui était "La Croix Bérard".
A cet emplacement se trouvait un stade de slalom géant dans la deuxième partie de la décennie 90. L'enneigement souvent précaire de cette décennie couplé à un glissement de terrain avait contraint le club des sports et l'ESF à délocaliser plus haut sur le domaine (i.e. à La Croix), le stade de slalom du Grand Crêt qui avait lui même quelques années plus tôt remplacé celui de Chariande qui longeait le téléski du même nom.

Les rotations étaient cependant plus rapides à l'époque avec le TSF2 de La Croix.

Le Comtois
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2022 02:54

Re: Piste Stade de la Croix

Message par Le Comtois » 16 mars 2022 00:51

Salut
Merci beaucoup pour l'anecdote et les informations

Sinon, pourquoi la piste Chariande a été renommée Marmotte en 2008, alors que Marmotte n'était à la base qu'une vulgaire noire terrassée en Rouge, ils auraient plutôt dû utiliser le nom chariande, surtout que des confusions se créent...

teleski
Marvel
Marvel
Messages : 110
Enregistré le : 30 nov. 2015 22:12

Re: Piste Stade de la Croix

Message par teleski » 16 mars 2022 08:48

Ici on est plusieurs à toujours l'appeler "chariande" d'ailleurs... :)

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Piste Stade de la Croix

Message par MA2T » 16 mars 2022 09:15

Oulala
est-ce que qqun aurait la gentillesse de mettre tout ça sur un plan, car je suis perdu moi...
:oops:

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Piste Stade de la Croix

Message par botzouk » 16 mars 2022 11:52

teleski a écrit :
16 mars 2022 08:48
Ici on est plusieurs à toujours l'appeler "chariande" d'ailleurs... :)
Je confirme :mrgreen:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Piste Stade de la Croix

Message par miamivince » 16 mars 2022 16:04

MA2T a écrit :
16 mars 2022 09:15
Oulala
est-ce que qqun aurait la gentillesse de mettre tout ça sur un plan, car je suis perdu moi...
:oops:
Sur cette photo en rouge le haut de la piste actuelle Marmottes et en noir la piste "Stade de la Croix" dont nous parlons.
Image

Su cette photo, en rouge le bas de la piste Marmottes qui s'appelait autrefois Chariande (uniquement sur cette partie).
Image
Le haut de la piste actuelle de Marmottes était divisé en deux parties. "Marmottes" du sommet à l'intersection avec Dahu puis "La croix" de l'intersection avec Dahu jusqu'au début de l'ancienne piste de Chariande (photo 2)

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Piste Stade de la Croix

Message par MA2T » 16 mars 2022 20:31

Merci miamivince !
J'avoue que je ne suis plus trop l'évolution des noms, d'où ma confusion !
Et je n'avais pas remarqué ce stade en parallèle de Marmotte !

Le Comtois
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2022 02:54

Re: Piste Stade de la Croix

Message par Le Comtois » 16 mars 2022 23:28

D'ailleurs, Marmotte était-elle une bonne piste noire ou elle n'avait aucun intérêt comparée à Chamois et surtout
Aigle noir ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Piste Stade de la Croix

Message par miamivince » 17 mars 2022 09:47

Chamois et Aigle Noir étaient quasiment tout le temps des champs de bosses, les treuils n’existant pas il n’était pas possible de les damer. Marmotte était souvent un bon vieux champ de bosses également mais pouvait être damée car moins pentue. J’y passais beaucoup de temps surtout que le terrain naturel à l’époque était très ludique. Il y avait deux petite barre rocheuses et un énorme saut en forme de cuillère juste au dessus de l’intersection avec Dahu.

Et il y a 20 30 ans les sauts étaient notre principale motivation.
Aujourd’hui ce sont les pistes bien damée. :D

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Piste Stade de la Croix

Message par grand massif » 17 mars 2022 10:24

Sur ta dernière photo miamivince, le tracé rouge n’était pas la piste du soleil? Il me semblait qu’il y avait eu ce nom, c’est là où j’ai passé ma première fléchette…en 1989 :shock:
Après, en effet, les slaloms ESF étaient sur Grand Crêt, c’était autre chose niveau pente et qualité de neige.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Piste Stade de la Croix

Message par grand massif » 17 mars 2022 10:29

miamivince a écrit :
17 mars 2022 09:47
Chamois et Aigle Noir étaient quasiment tout le temps des champs de bosses, les treuils n’existant pas il n’était pas possible de les damer. Marmotte était souvent un bon vieux champ de bosses également mais pouvait être damée car moins pentue. J’y passais beaucoup de temps surtout que le terrain naturel à l’époque était très ludique. Il y avait deux petite barre rocheuses et un énorme saut en forme de cuillère juste au dessus de l’intersection avec Dahu.

Et il y a 20 30 ans les sauts étaient notre principale motivation.
Aujourd’hui ce sont les pistes bien damée. :D
C’est là qu’on voit que le domaine a totalement changé en 20 ans.
Juste avant le départ du ts La Croix, il y avait aussi une belle bosse. En prenant le schuss d’assez haut, on se mettait vraiment de magnifiques vols, pile sous le ts.

Autre époque, autre domaine!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Piste Stade de la Croix

Message par miamivince » 17 mars 2022 14:13

grand massif a écrit :
17 mars 2022 10:29
Juste avant le départ du ts La Croix, il y avait aussi une belle bosse. En prenant le schuss d’assez haut, on se mettait vraiment de magnifiques vols, pile sous le ts.
Exact, je m'en souviens bien.
Il y avait aussi la petite cuvette sous le départ du TS à côté de l'ancienne cabane du poste de secours.
grand massif a écrit :
17 mars 2022 10:24
Sur ta dernière photo miamivince, le tracé rouge n’était pas la piste du soleil? Il me semblait qu’il y avait eu ce nom, c’est là où j’ai passé ma première fléchette…en 1989 :shock:
Après, en effet, les slaloms ESF étaient sur Grand Crêt, c’était autre chose niveau pente et qualité de neige.
J'ai tracé grossièrement le trait rouge. Ce trait rouge représentait l'ancienne piste de chariande qui se terminait au départ des télésièges de Chariande X et Chariande II, qui est aujourd'hui la fin de Marmotte.
Le bas de Dahu qui démarre sous le restaurant au niveau de Zizipanpan s'appelait "retour Chariande"
Selon moi, la piste Soleil existe toujours et elle permet de redescendre le long du TK du soleil de l'autre côté du stade de slalom. Tu as probablement passé tes premiers chamois le long de ce téléski du Soleil sur le stade du soleil à côté du tremplin.

Tu as probablement passé ta première flèche sur la piste Chariande. C'est là qu'elles étaient organisées à l'époque. Le départ était au dessus du mur dans le deuxième virage du TK de Chariande et l'arrivée un peu en-en dessous du départ dudit téléski, à côté du bâtiment de la colo.

Quant aux flèches sur Grand Crêt, que de souvenirs. Notre directeur de l'ESF de l'époque aimait en plus planter des tracés hyper exigeants et piégeux. A l'ESF on appelait ces flêches Kitzbüel. :D

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Piste Stade de la Croix

Message par Forezjohn » 17 mars 2022 16:48

miamivince a écrit :
17 mars 2022 09:47
Chamois et Aigle Noir étaient quasiment tout le temps des champs de bosses, les treuils n’existant pas il n’était pas possible de les damer. Marmotte était souvent un bon vieux champ de bosses également mais pouvait être damée car moins pentue. J’y passais beaucoup de temps surtout que le terrain naturel à l’époque était très ludique. Il y avait deux petite barre rocheuses et un énorme saut en forme de cuillère juste au dessus de l’intersection avec Dahu.

Et il y a 20 30 ans les sauts étaient notre principale motivation.
Aujourd’hui ce sont les pistes bien damée. :D
A non aujourd'hui la motivation c'est les champs de poudreuses, mais faute de grive on mange des merles enfin des pistes damées

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Piste Stade de la Croix

Message par miamivince » 17 mars 2022 17:07

Forezjohn a écrit :
17 mars 2022 16:48
miamivince a écrit :
17 mars 2022 09:47
Chamois et Aigle Noir étaient quasiment tout le temps des champs de bosses, les treuils n’existant pas il n’était pas possible de les damer. Marmotte était souvent un bon vieux champ de bosses également mais pouvait être damée car moins pentue. J’y passais beaucoup de temps surtout que le terrain naturel à l’époque était très ludique. Il y avait deux petite barre rocheuses et un énorme saut en forme de cuillère juste au dessus de l’intersection avec Dahu.

Et il y a 20 30 ans les sauts étaient notre principale motivation.
Aujourd’hui ce sont les pistes bien damée. :D
A non aujourd'hui la motivation c'est les champs de poudreuses, mais faute de grive on mange des merles enfin des pistes damées
Bosses Vs billards, c'était bien-sûr pour les pistes ouvertes.
Les champs de poudreuses ont toujours eu notre préférence. Ils étaient d'ailleurs plus fréquents à l'époque et surtout on pouvait en profiter plusieurs jours alors que maintenant, j'ai l'impression que c'est tout tracé en une demie journée, même en semaine.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Piste Stade de la Croix

Message par Forezjohn » 17 mars 2022 23:02

miamivince a écrit :
17 mars 2022 17:07
Forezjohn a écrit :
17 mars 2022 16:48
miamivince a écrit :
17 mars 2022 09:47
Chamois et Aigle Noir étaient quasiment tout le temps des champs de bosses, les treuils n’existant pas il n’était pas possible de les damer. Marmotte était souvent un bon vieux champ de bosses également mais pouvait être damée car moins pentue. J’y passais beaucoup de temps surtout que le terrain naturel à l’époque était très ludique. Il y avait deux petite barre rocheuses et un énorme saut en forme de cuillère juste au dessus de l’intersection avec Dahu.

Et il y a 20 30 ans les sauts étaient notre principale motivation.
Aujourd’hui ce sont les pistes bien damée. :D
A non aujourd'hui la motivation c'est les champs de poudreuses, mais faute de grive on mange des merles enfin des pistes damées
Bosses Vs billards, c'était bien-sûr pour les pistes ouvertes.
Les champs de poudreuses ont toujours eu notre préférence. Ils étaient d'ailleurs plus fréquents à l'époque et surtout on pouvait en profiter plusieurs jours alors que maintenant, j'ai l'impression que c'est tout tracé en une demie journée, même en semaine.
Ca dépend des moments et des coins. A noel j'ai vu les HP à coté de pacotty(depuis l'arrivée biollaire) tracés rapidement. Mais en fait juste à coté sur le versant coté stade qui mène au meme endroit personne n'était passé.
Sinon l'année dernière ça traçait pas trop :mrgreen:
Enfin je trouve surtout que cette année il y a eu vraiment peu d'épisode neigeux. Bon peut-être aussi que je suis mal tombé.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Piste Stade de la Croix

Message par grand massif » 18 mars 2022 12:19

Forezjohn -> eh oui cette saison est vraiment très pauvre en chute de neige. Entre l’absence de chutes, la hausse du prix des carburants et un temps plus nuageux surtout les week-ends, bah je n’y suis pas retourné depuis les vacances et ça me frustre! Et je ne parle pas de la livraison de sable de la semaine qui s’ajoute à cela et qui fait que ce we encore, je passe mon tour.

Miamivince -> un peu de nostalgie en évoquant le domaine d’il y a 30 ans! Quand je vois où mon fils a passé sa première flèche et que des enfants de 12 ans tape la flèche d’or, sans faire le vieux con, l’époque des compets sur Grand crêt paraît bien loin!
En tout cas, le versant septimontain de la tête des Saix a subi un profond remodelage avec l’arrivée du Chariande express.

Autre coin qui a bien changé, les Grands Vans. Il y avait des pistes de chaque côté des tk, sur celle de gauche (en descendant, rouge il me semble) j’ai souvenir d’une gamelle monumentale sur une bosse en cuillère également!

Mais cela n’a pas vraiment changé : les enfants raffolent toujours des bosses…j’ai du freiner les ardeurs de mon fils qui voulait se faire les grosses bosses xxl sur le petit parc des Carroz.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Piste Stade de la Croix

Message par Matthieu » 18 mars 2022 22:14

A gauche des TK de Vernant en descendant, c'était une noire, Démon! :wink:

Répondre