Aménagement du plateau des saix

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Aménagement du plateau des saix

Message par jeanmi74 » 20 mars 2017 09:21

bonjour
j'ai entendu dire ce weekend qu'un nouveau bâtiment va être construit sur le plateau (aux environs du rendez vous des skieurs et de la nouvelle brasserie des saix)
quelqu'un a t il des infos sur le sujet ?
la construction débuterai des ce printemps , il s’agirait d’un immeuble assez important..
moi, qui ai un appartement aux saix, j’espère que cela pourra amener des commerces viables, sur le plateau :) :)

merci de vos retours d'informations , si vous en avez.

bonne fin de saison a tous

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Aménagement du plateau des saix

Message par Dom (klashkabob) » 21 mars 2017 08:34

Pas d'information là dessus..

Quelle est l'origine de cette info ?

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: Aménagement du plateau des saix

Message par jeanmi74 » 21 mars 2017 10:28

bonjour
le personnel du grand massif, qui s'occupe de gérer le parking sur le plateau
a l'époque, c'est eux qui m'avait informé sur la venue du club med avant que nous en entendions parlé sur ce forum
mais effectivement, aucune traces nulle part

affaire a suivre .......

sixt1
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 11 mai 2011 17:43

Re: Aménagement du plateau des saix

Message par sixt1 » 22 avr. 2017 10:40

Bonjour
J ai entendu parler dune eventuelle vente du parking des saix(devant RdV des skieurs) pour un projet immobilier mais il reste a verifier la fiabilité de cette info qui me semble peu probable

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Aménagement du plateau des saix

Message par miamivince » 23 avr. 2017 22:19

Ca fait plus de 10 ans que j'en entends parler.
A-t-on des éléments qui rendraient la rumeur plus sérieuse ?

Après pour le parking je ne sais pas si ce sont des terrains privés ou propriété de la commune.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Aménagement du plateau des saix

Message par fred » 26 avr. 2017 11:15

jeanmi74 a écrit :bonjour
j'ai entendu dire ce weekend qu'un nouveau bâtiment va être construit sur le plateau (aux environs du rendez vous des skieurs et de la nouvelle brasserie des saix)
quelqu'un a t il des infos sur le sujet ?
la construction débuterai des ce printemps , il s’agirait d’un immeuble assez important..
moi, qui ai un appartement aux saix, j’espère que cela pourra amener des commerces viables, sur le plateau :) :)

merci de vos retours d'informations , si vous en avez.

bonne fin de saison a tous
Construction dès ce printemps ? Si aucun permis de construire n'est affiché, avec un délai de recourt de 2 mois avant travaux, ça semble plutôt compromis si un tel projet existe.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Aménagement du plateau des saix

Message par samoens23 » 26 avr. 2017 13:39

miamivince a écrit :Ca fait plus de 10 ans que j'en entends parler.
A-t-on des éléments qui rendraient la rumeur plus sérieuse ?

Après pour le parking je ne sais pas si ce sont des terrains privés ou propriété de la commune.
Sans certitudes, le parking semble faire partie du domaine public ce qui compliquerait très sérieusement la vente éventuelle à un investisseur privé. S'il n'y a encore aucune enquête publique sur ce projet, il semble peu vraisemblable que quelque chose puisse se faire à court terme.
Par contre, en bordure de ce parking, les terrains à l'ouest sont peut être privés. Est ce que cela permet des projets immobiliers :?:

alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Aménagement du plateau des saix

Message par alexlelion » 05 juin 2017 22:12

visiblement le rendez des skieurs est à vendre

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Aménagement du plateau des saix

Message par Manuel » 13 sept. 2017 20:43

Bonsoir,

Le projet au plateau a été validé par le CM de Samoëns. Les 3 autres projets d'aménagement situés en vallée ont été refusé.
Image




Source : CM du 7 septembre 2017.
http://www.mairiedesamoens.fr/deliberations.aspx#
On ne sait par contre pas où est située cette parcelle. La parcelle en question (n°3431) est immense, elle va du bâtiment des GO jusqu'à la porte du RDV des Skieurs. L'extrémité du parking des RDV des skieurs en fait partie.

Image

Image

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Aménagement du plateau des saix

Message par Manuel » 28 déc. 2017 16:05

Bonjour
L'appel d'offre est disponible sur le site de la Mairie de Samoëns :
http://www.mairiedesamoens.fr/pageLibre00012ac4.aspx#

C'est bien l'ensemble du parking du RDV des skieurs qui disparait dans l'histoire.

Comment va se faire l'accès aux deux restaurants du bout ?
Petits indices :
Idéalement, les commerces existants situés dans le périmètre alentour du projet
pourraient être incorporés au nouveau projet ainsi que les terrains et constructions situés à
l’entrée du parking actuel. Cette option proposée par le candidat s’avérerait représenter
une réelle plus-value au projet.
en recréant un front urbain et un front de neige permettant de densifier les
constructions existantes
On rachète et on fait sauter les 2 restos pour créer un front de neige, dégager la vue, simplifier la déserte ? De toute façon, l'accès aux 2 établissements va être très compliqué durant les travaux et après.

Bonnes fêtes à tous.


Manuel

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Aménagement du plateau des saix

Message par Alpha T » 28 déc. 2017 17:02

Parking aérien et parking enterré avec accès public.
La capacité des parkings devra d’une part satisfaire le nombre d’emplacements de stationnements liés au programme immobilier dans le cadre du permis de construire et d’autre part satisfaire la structure publique et la compensation liée à la perte des stationnements supprimés dans le cadre du projet.
Si on se base sur cette phrase du cahier des charges la question du stationnement (une fois les travaux terminés) ne devrait pas poser de problème puis que le nombre de places est sensé augmenter considérablement : nombre de places actuelle à compenser + stockage des véhicules des résidents + stockage des véhicules nouveaux usagés de la nouvelle structure.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Aménagement du plateau des saix

Message par Manuel » 28 déc. 2017 19:23

Parking gratuit crois-tu ?


Peut-être ...


Manuel

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Aménagement du plateau des saix

Message par Alpha T » 29 déc. 2017 10:29

Pour l'aménagement faudra voir ce qui est proposé, mais ce coin de Samoens 1600n n'a rien de transcendant aujourd'hui et les bâtiments existants en dehors du resto 'le chariande' (à voir s'il n'a pas changé de nom depuis sa rénovation ?) donne l'impression d'une station abandonnée surtout quand tout est fermé tellement ils sont (d'apparence extérieur pour le moins) mal entretenus !

Il fallait surtout conserver ces places de parking, c'est ce qui manque le plus à Samoens 1600 en hiver, et la suppression du parking des Demoiselles n'a pas arrangé la situation ! Gratuit ou payant c'est une autre question, j'imagine assez mal un parking souterrain gratuit toute l'année comte tenu des frais d'entretiens qui sont bien supérieur à un parking à ciel ouvert comme on a actuellement et dont les seuls couts depuis ces 15 dernières années ont dû se limiter aux frais de déneigement...

Si on se base sur les stations voisines (Les Gets, Morzine, La clusaz), le parking souterrain serait probablement payant l'hiver mais ça ne me choque pas plus que ça et ça rendrait la prise d'un billet pour une des télécabines plus compétitif pour les piétons surtout si parallèlement on augmente leur plage horaire d'ouverture. Par contre l'été et hors saison, il faudrait donc comme pour les stations voisines d'une part qu'il reste ouvert à l'année et d'autre part gratuitement parce que sinon ça favorisera le stationnement sauvage, ce que je craignais déjà à la base avant d'être rassuré par le fait qu'un maintien des places de parking était prévu.

Et chez les voisin toujours, il préfèrent laisser les barrières ouvertes l'été parce que ce n'est pas rentable pour l’exploitant, qui se retrouverait avec des couts de collecte et de support aux rares usagés plus important que les recettes ya pas de raison que ce soit différent à Samoens !

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: Aménagement du plateau des saix

Message par jeanmi74 » 16 janv. 2018 07:50

petite info du weekend
l 'ancien hôtel le tourbillon vient d’être vendu 1M €
soit une rénovation qui s'annonce, soit un paris pour une revente avec plus value dans le projet d'aménagement général du parking qui arrive.

ça va bouger grave a 1600 dans les deux ans a venir

préparez vous a la peuf pour le weekend prochain , bonne semaine a tous

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Aménagement du plateau des saix

Message par samoens » 17 janv. 2018 10:05

Vous trouverez plus d'infos en plage 5 du bulletin municipal de décembre 2017...

http://www.mairiedesamoens.fr/iso_album ... f_site.pdf

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Aménagement du plateau des saix

Message par Dom (klashkabob) » 17 janv. 2018 19:51

Petit rappel : ce forum n'est pas un organe officiel, et il convient parfois de ne pas prendre pour argent comptant toutes les informations qui sont diffusées sans lien officiel par des membres (je parle de la vente annoncée un peu plus haut).

Prudence dans les propos avancés, de plus on parle là d'une propriété privée.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Aménagement du plateau des saix

Message par Alpha T » 17 janv. 2018 20:04

Le meilleur avenir pour cet hôtel ne serait-il pas de le raser purement et simplement pour intégrer la place libérée dans le projet de réaménagement ?

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: Aménagement du plateau des saix

Message par jeanmi74 » 17 janv. 2018 22:48

Je ne comprend pas cette insinuations
c est en effet juste une information orale que je n'ai pas vérifié
mais c est la même source qui m à parlé du club med avant tout le monde sur ce forum
c est encore la même source qui m a informé de l aménagement du parking et lorsque je l ai cité il y a eu la même réaction de septissisme de la part de certain

avec même de l ironie
du style ca fait trente ans qu' on en parle
et puis juste après , l annonce officielle sur le site de la mairie
vous auriez pu vous excuser ?

je pensai que ce forum c'était pour échanger des infos pas pour subir des soupçons de raggotage
si je donne cette info c est pour ouvrir la discution , pas pour me faire lapider par un guignol mal embouchè

passes donc ton chemin si ca ne te plais pas ce que je dis
et quel est le rapport de rester discret sur des transaction privée , personne ne s est gêner pour envoyer du lourd sur le club med

Mais l hôtel est peut être a toi , et ca te dérange qu' on parle ?

Désolé mais tu m a mis hors de moi
merci aux autres de me dire si on discute sur ce forum dans la bonne intelligence ou on se fait tailler en quatre par les anciens
moi je loge au plateau des Saïx depuis 7 ans alors ca m intéresse d échanger et au plateau , j y suis tous l hivers , une bonne partie de l été et aux champignons en automnes
Mais si la majorité veux que je ferme ma gueule , je le ferai

en tous cas bonne peuff pour ce week-end
et pour ce qui est de l hôtel nous verrons bien

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: Aménagement du plateau des saix

Message par jeanmi74 » 18 janv. 2018 07:50

bonjour
après une bonne nuit, j'y suis peut être allé un peut fort hier soir
sur le fond ma réflexion est toujours la même mais je présente mes excuses a dom pour : guignol mal embouché
la colère est un défaut que j'ai du mal a maitriser , même a 52 ans
bonne journée

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Aménagement du plateau des saix

Message par Dom (klashkabob) » 18 janv. 2018 10:00

Excuses acceptées.
:lol:

Je me bats avec d'autres pour que ce forum soit avant tout positif, c'est effectivement le but de ce forum d'échanger des infos et des avis, parfois passionnés (tant mieux !) mais si les avis de chacun sont libres et n'engagent que ceux qui les tiennent, la diffusion d'informations doit être à minima vérifiée, ou donnée avec un minimum de précaution.

Je ne vois vraiment rien dans mon message d'insultant, ni même de négatif, encore moins de lapidaire, pas plus que de taillage en 4 (et je suis resté très poli il me semble)... jeanmi74 sache que mon intervention fait suite à un message privé reçu (en tant que modérateur du forum) démentant l'information diffusée.

Chacun est responsable de ses propos, les avis sont libres : sur ce forum, en bientôt 14 ans d'existence et 78000 messages , nous avons du supprimer en tout et pour tout moins de 10 messages (quand on sort de la légalité par exemple..diffamation, propos racistes... ) et banni 1 ou 2 membres (et encore, même pas certain...), à vous donc de juger si ce forum est respectueux ou pas des avis individuels de ses membres.

Quand Alpha dit que la solution pour ce bâtiment en question serait de le raser, pas certain que le propriétaire soit enchanté de lire ça :lol: , mais ce n'est qu'un avis !

Ici, mon rôle de modérateur sur le forum, alerté par le propriétaire, a juste été de dire que l'information donnée
l 'ancien hôtel le tourbillon vient d’être vendu 1M €
s'avère démentie par le proprio, et de rappeler les règles qui permettent à ce forum de rester une source appréciée et fiable, et agréable à lire.

affaire close !
:wink:

Guignol mal embouché...finalement cela me plait assez !! :lol: :lol:

Répondre