Abandon du projet de RM à l'Etelley et du retour à ski GME

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Abandon du projet de RM à l'Etelley et du retour à ski GME

Message par Manuel » 04 févr. 2016 22:35

C'est là bas que cela se trouve, dans la délibération du 21 janvier.

http://www.mairiedesamoens.fr/iso_album ... r_2016.pdf


Dans le nouveau projet de PADD, la remontée de l'Etelley est abandonnée, elle consommait trop d'espace.

On y apprend aussi que le projet de retour skis aux pieds au GME à partir du plateau était "pas faisable techniquement".

Tracer une nouvelle piste qui arriverait à 700m ? Pas faisable techniquement ? Voilà une bonne nouvelle.


Manuel

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Abandon du projet de RM à l'Etelley et du retour à ski G

Message par Chantemerle » 04 févr. 2016 22:48

J'ai vu ça en effet. Je n'avais pas conscience qu'il y avait un projet sérieux de retour ski au pied au bas du GME. Assez d'accord que cela me semblait un peu audacieux ou alors c'est du ski sur herbe... L'alternative d'augmenter les navettes pour soulager le GME me paraît en revanche douteux !

Pour l'etelley, je comprends que cela sera sorti du PADD (et donc du futur PLU ?) mais que d'autres études sont possibles pour une implantation un peu plus haut, le problème étant la consommation d'espace agricole dans la vallée. Après, si c est pour le mettre plus haut autant rénover vercland et augmenter son débit.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Abandon du projet de RM à l'Etelley et du retour à ski G

Message par miamivince » 05 févr. 2016 11:58

Manuel a écrit : On y apprend aussi que le projet de retour skis aux pieds au GME à partir du plateau était "pas faisable techniquement".

Tracer une nouvelle piste qui arriverait à 700m ? Pas faisable techniquement ? Voilà une bonne nouvelle.
Manuel
Que faut-il comprendre par pas faisable techniquement ?
Tout est possible, je pense plutôt que compte tenu de la topographie des lieux, cela coûterait probablement les yeux de la tête de créer une piste techniquement accessible au plus grand nombre qui nécessiterait des terrassements considérables, la construction de passerelles ou tunnels pour franchir les routes et le Giffre, l'installation d'un réseau d'enneigement artificiel, les autorisations ou acquisition des terrains auprès des propriétaires privés etc. le tout sans parler de l'impact visuel et environnemental.

Il y a peut-être d'autres contraintes technico/juridiques que l'on ignore (environnementales, agricoles etc.)

Bien que l'idée d'un retour ski aux pieds en bas du GME ne me fasse pas rêver, je comprends que cela ait pu être étudié, car c'est vraiment un handicap pour Samoëns en dépit de tous ses atouts, encore que une fois en bas du GME à moins d'habiter dans le quartier, on échappe pas au ski bus ou au retour en voiture.
En y pensant les solutions que j'imaginais, partaient soit en dessous des Babuches ou passaient via l'ancienne piste Inter qui était à droite de la ligne de la TC4 en descendant. Ensuite il faudrait créer une trouée pour tirer vers le GME vers le lieu-dit "Les Plans" et traverser ensuite toutes les routes qui mènent à Bémont sur le replat. Arrivée ensuite par une gigantesque passerelle au-dessus du Giffre.

Ca fait beaucoup de chantiers

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Abandon du projet de RM à l'Etelley et du retour à ski G

Message par grand massif » 05 févr. 2016 12:15

Idem, je ne savais pas qu'il y avait un projet de pistes entre le Plateau et le départ du GME. J'aimerai bien voir le tracé imaginé, mais de ce que je comprends ça semble à l'opposé des pistes qui descendent à Vercland.

On peut imaginer un tracé via la Dian-Dian en sautant la route dès la Plateau. Mais bon ça supposerait certainement de gros, gros terrassements et le principal hic ça reste le passage du Giffre. Une passerelle aurait peut-être été prévue, mais ça devait bien renchérir le coût.

Pour descendre au GME, ça semblerait finalement plus simple de tracer une piste depuis le départ de Grand Crêt, pour une grande traversée vers UCPA, chemin de Bémont. Le hic de ce côté c'est qu'il faut passer la route de 1600, et bien entendu toujours le Giffre.

Sans doute que si l'enneigement était garanti, ce serait plus simple de se lancer dans de tels travaux. C'est dommage il y a tellement de potentiel sur cette montagne, du dénivelé, de la pente...mais il manque un peu de neige sur le bas!

En revanche, déception pour l'Etelley. Je ne vois tellement pas l'intérêt de continuer à faire monter des voitures à Vercland. Même avec nouvelle rm performante, Vercland ne désaturera pas le GME comme le ferait un départ à l'Etelley, qui a en plus le mérite d'être attractif pour Morillon qui se développe toujours plus loin le long de la route (côté Samoëns, comme côté Rivière Enverse d'ailleurs).

Mais enfin, je parie qu'on reparlera de cette rm. Le cr du Conseil municipal indique d'ailleurs que GMDS étudie un nouveau tracé, en dehors de la plaine agricole. Je reste convaincu que le remplacement des oeufs doit se faire par une rm qui part de la vallée.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Abandon du projet de RM à l'Etelley et du retour à ski G

Message par grand massif » 05 févr. 2016 12:29

Posté en même temps que miamivince. Bon finalement on dit un peu la même chose concernant la piste de retour.

C'est vrai que c'est pas la réalisation qu'on attend le plus, on est habitué à Samoëns de n'avoir jamais eu un vrai retour à skis. Mais c'est vrai également que ça peut être vu comme un handicap pour quelqu'un qui ne connait pas.

En tout cas, pour ma part dès que l'enneigement le permet, ce qui n'est quand même pas souvent le cas, je descends au Pont du Giffre à skis par les 2 itinéraires précités...(nécessite moins de neige via Grand Crêt que côté Dian-Dian où le chemin est relativement difficile vu son étroitesse, sa raideur et son enneigement et parfois ses randonneurs en raquettes...emmanuelt n'essaie pas!)

Mais bon, j'ai horreur de descendre en rm, on ne finit pas une journée de skis dans une cabine quand même!

Pour revenir au cr du Conseil, je n'ai rien vu sur la liaison Sixt-Flaine pourtant mentionné dans l'exposé.

Répondre