Retour du Tour en Vallée du Giffre

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Retour du Tour en Vallée du Giffre

Message par samoens » 20 oct. 2015 15:26

video de l'etape du 23/07 chez nous (cette étape est choisie aussi pour l'Etape du Tour qui réunira 15000 coureurs le 10/07...)

L'Etape du Tour 2016 - Megève / Morzine - présentation du parcours

https://www.youtube.com/watch?v=qz3KQgGEcLk

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Retour du Tour en Vallée du Giffre

Message par miamivince » 20 oct. 2015 16:41

Enfin le retour de Joux Plane et en apothéose pour le tour puisqu'il sera le dernier col à la veille de l'arrivée sur Les Champs.
D'après la vidéo on comprend qu'ils monteront par le côté Lapiaz et son terrible premier kilomètre. Ca risque de faire très mal surtout après les Aravis, la Colombière et la Ramaz dans la même journée.
Visiblement en venant de Taninges les coureurs passeront par la Rivière Enverse et Morillon plutôt que par Verchaix. Ca permettra de profiter d'une traversée de Samoëns un peu plus longue (environ 1 ou 2 minutes) mais en revanche ça coupera toute la vallée de Giffre pour l'après-midi. Un passage par Verchaix aurait permis de sauvegarder l'accès vers Morillon. Je ne comprends pas trop la préfecture sur ce coup.

Lors des derniers passages du Tour, ils arrivaient par Verchaix et montaient directement à Joux Plane depuis le pied de la Ville.
Sinon dans les années 80 et début 90 ils arrivaient par le même endroit, traversaient le village via la place du Gros Tilleul et montaient par la Route d'été.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Retour du Tour en Vallée du Giffre

Message par miamivince » 21 oct. 2015 17:37

[b][u]Dans le sujet [url=http://forum.grand-massif.net/viewtopic.php?f=19&t=3069&p=74625#p74625]Informations En Direct[/url][/u][/b] Forezjohn a écrit :
arnoldo a écrit :Oui, mais toujours pas d'arrivée au grand massif (plateau des saix ou pierre carré)...C'est pourtant de belles montées inédites (1ère catégorie et HC). Alors qu'on ne compte plus le nombre d'arrivées à Morzine.
Ça ferait de samoens ou arraches des villes d'arrivée et ça coute très cher : 100 000€.
Du point de vue sportif, une arrivée à Pierre Carré, ça aurait de la gueule.
21 km de montée via Balme depuis Magland
27 depuis Cluses
29 depuis Marignier

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Retour du Tour en Vallée du Giffre

Message par Manuel » 21 oct. 2015 18:24

Bonsoir,

Effectivement, 2 belles journées de cyclisme dans la vallée.

Au niveau des contraintes de circulation, le 10 juillet sera bien plus gênant que le 23 juillet jour du passage de la course.
Pour l'Etape du Tour du 10, les "coureurs" vont arriver en fin d'étape avec de très gros écarts et la route est complètement fermées.

En gros, les premiers coureurs vont arriver vers 10h30 et les derniers attaqueront la montée de Jx Plane vers 15h00.

Il y aura aussi les énormes ravito soit à Morillon soit sur le parking de l'OT de Samoëns. Il faut un gros parking pour accueillir une telle foule. Pourquoi pas la Halle de la Patinoire ?


Cela va faire grincer un peu les dents mais de toute façons, je m'en moque, je suis inscrit à l'Etape du Tour ! :D


Qui d'autres d'ailleurs ? Dom, tu te lances ? Criou ?

Manuel

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Retour du Tour en Vallée du Giffre

Message par samoens » 21 oct. 2015 19:24

Gros soucis logistique à Samoëns pour cette journée du 10 juillet puisque ce week-end là le SAF est aussi programmé... gros b.... en perspective^^

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Retour du Tour en Vallée du Giffre

Message par Dom (klashkabob) » 21 oct. 2015 19:40

Je m'étais dit que je la ferai jamais cette cyclo, mais là quand j'ai vu l'étape, j'ai un fusible qui a disjoncté, les plombs qui ont sautés, la raison qui a déraillé et du coup ça donne çà :

Image

En fait, ce n'était juste pas possible de la louper... :?

Objectif : finir dans les délais...donc dans les 500 derniers.
En gros, les premiers coureurs vont arriver vers 10h30 et les derniers attaqueront la montée de Jx Plane vers 15h00.

On peut faire 16h30 ??? :roll:

ET comme Benoit Criou est à peu près aussi dingue que moi (et qu'en plus comme il est dans le coin et que l'on a forcé sur les bulles )

Image

Bon ben voilà...quoi !


Sinon, 4 étapes du tour à proximité, arrivée à Emosson (Enorme !), à ST Gervais, clm Sallanches et Megève-Morzine (petite étape...ça descend me dit un pote...), grosse semaine de vélo dans le coin semaine du 16 au 23 !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Retour du Tour en Vallée du Giffre

Message par miamivince » 22 oct. 2015 09:20

Chapeau :shock:

Vous êtes quand même des grands malades.
Si vous arrivez jusqu'à Morillon et Samoëns, faudra qu'on vous organise un ravito personnalisé avec un petit remontant avant d'attaquer le dessert :lol: .
Je me demande si c'est vraiment un avantage de connaître le terrain. Je m'imagine arrivant à Saint Joire déjà bien sec et savoir que m'attendent encore la montée sur Mieussy, la Ramaz et Joux Plane. Faut avoir le moral.

Et sinon vous rentrez en vélo après la course ?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Retour du Tour en Vallée du Giffre

Message par Manuel » 22 oct. 2015 09:46

Si chacun met le sien, il n'y a pas de raison !
Je m'y colle aussi :
Image


Pour l'EDT de l'année dernière, j'étais en dernière ligne avec le dossard 14595. Les premiers partaient à 7h00 et nous sommes partis à 09h00 de St Jean. Les dernières arrivées à la Toussuire étaient à 18h00 -19h00.
Dom, 16h30 à Samoëns, cela doit être encore possible mais il ne va pas falloir trop parler dans Jx Plane. Remarque, je n'avais pas trop envie de parler en montant à la Toussuire l'année dernière !


Pour le voyage, je pense partir le matin en voiture à Megève. Abandonner ma voiture sur place. Le soir, revenir de Morzine en vélo (sans passer par Jx Plane :lol: ) et aller chercher la voiture le lendemain. On covoiture pour l'aller les gars ?


Quand à la cohabitation SAF, EDT, cela me semble très très chaud. En ayant vu le monde brassé par l'EDT ... Les ravitos sont énormes, ce sont des parkings complets de la taille de celui de la patinoire , les routes fermées sur une amplitude très longue surtout dans la vallée du Giffre car on sera en fin d'étape avec les premiers qui boucleront en 4h30 et les derniers qui seront hors délais à 16h31 :wink:
Petits calculs pour les fermetures de route :
Départ des premiers à 07h00 de Megève. Les gars, ils bouclent en 4h30 /4h50. Cela fait donc une arrivée entre 11h30 et 12h00 à Morzine. Donc les premiers passages entre 10h45 et 11h15 en bas de Jx Plane.
Départ des derniers à 09h00. Ceux là bouclent en 9h00 /10h00. En comptant 1h30 pour la dernière montée (en étant encore optimiste au vu de l'état des cadavres doublés dans la dernière côte), cela fait un passage à 17h30 à Samoëns.
Avec un parcours comme annoncé (Taninges - La Rivière - Morillon - Samoëns), c'est tout bonnement impossible de faire cohabiter les 2 évènements.


Manuel

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Retour du Tour en Vallée du Giffre

Message par samoens » 22 oct. 2015 09:54

Confirmation: SAF Du jeudi 7 au dimanche 10 juillet 2016...

http://samoens.com/fr/ete/mes-sorties/a ... moens.html

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Retour du Tour en Vallée du Giffre

Message par Manuel » 22 oct. 2015 12:05

Si le parcours est vraiment par Morillon, c'est tout bonnement impossible.

Après, lors de l'EDT de cette année, il y a eu une petite modification d'itinéraire pour éviter de monter par les lacets de Montvernier car faire passer 15000 coureurs 20' après le départ était impossible. Il est donc possible de d'arriver par Taninges avec un ravito en bas de Joux Plane (parking de l'école, parking de Champion, voir salle de Verchaix).

Manuel

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Retour du Tour en Vallée du Giffre

Message par Dom (klashkabob) » 22 oct. 2015 12:55

Il est donc possible de d'arriver par Taninges avec un ravito en bas de Joux Plane (parking de l'école, parking de Champion, voir salle de Verchaix)
oui, je pense ça aussi pour la cyclo du 10, et même pour l'étape du 23 juillet, si non, c'est la vallée qui est bloquée, et le 23 il y a aussi des arrivées de vacanciers.
Départ des derniers à 09h00. Ceux là bouclent en 9h00 /10h00. En comptant 1h30 pour la dernière montée (en étant encore optimiste au vu de l'état des cadavres doublés dans la dernière côte), cela fait un passage à 17h30 à Samoëns.
Voilà, ça ça me va, je ferai parti des cadavres
Vous êtes quand même des grands malades.
Oui, ça aussi ça me va
Je me demande si c'est vraiment un avantage de connaître le terrain.
Oui, on connait des raccourcis
Et sinon vous rentrez en vélo après la course ?
Mise en vente du vélo
Si vous arrivez jusqu'à Morillon et Samoëns, faudra qu'on vous organise un ravito personnalisé avec un petit remontant avant d'attaquer le dessert :lol:
Alors ça, ça me va très très bien

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Retour du Tour en Vallée du Giffre

Message par miamivince » 22 oct. 2015 13:12

Et sinon on aligne une équipe du Forum pour l'UTMB ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Retour du Tour en Vallée du Giffre

Message par Dom (klashkabob) » 22 oct. 2015 13:29

Alors là, vraiment sans moi, les vieux genoux acceptent le vélo, pas la course en montagne.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Retour du Tour en Vallée du Giffre

Message par Matthieu » 22 oct. 2015 17:47

Dom', je te déposerai la veille en passant des remontants normands qui descendent bien (normalement on sera sur Samoens à partir du 9) :wink:

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Retour du Tour en Vallée du Giffre

Message par Manuel » 22 oct. 2015 19:09

Comme Dom, pour l'UTMB, ce sera sans moi !

Pour l'EDT de cet été (2015), le lendemain, j'étais en forme et le surlendemain, j'étais de nouveau sur le vélo.

Pour l'UTMB, je ne pense pas que les lendemains de fête soient aussi beau.


Manuel

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Retour du Tour en Vallée du Giffre

Message par Benoit » 23 oct. 2015 21:35

Matthieu a écrit :Dom', je te déposerai la veille en passant des remontants normands qui descendent bien (normalement on sera sur Samoens à partir du 9) :wink:
Des remontants qui descendes bien pas besoin, mais plutôt des remontants normands qui aident à monter !

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Retour du Tour en Vallée du Giffre

Message par Benoit » 23 oct. 2015 21:40

Il est peut être possible de boucler les 146 bornes en moins de 8 heures même si les 2 gros morceaux sont à la fin ! 8)

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Retour du Tour en Vallée du Giffre

Message par Manuel » 24 oct. 2015 09:07

Perso, moins de 8 heures, je n'y crois pas. Je mets toujours à peu près le double du temps des coureurs du tour sur les montées de col.
Pour que je mette moins de 8 heures, il faudrait que les coureurs mettent moins 4 heures.

Je vise entre 8 et 9h mais j'ai un avantage par rapport à Dom et à Criou, c'est ma seconde participation et je ne partirai pas dans le dernier sas ! J'ai un peu plus de marge par rapport aux barrières horaires.

Manuel

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Retour du Tour en Vallée du Giffre

Message par Benoit » 24 oct. 2015 20:31

Il y'a combien d'écart de temps entre chaque sas ?
Pour le scratch c'est mort mais au temps possible de remonter dans le classement :D

Benoit
Marvel
Marvel
Messages : 164
Enregistré le : 05 oct. 2014 16:57

Re: Retour du Tour en Vallée du Giffre

Message par Benoit » 24 oct. 2015 20:54


Répondre