La coupe "La char => Le Béné"

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

La coupe "La char => Le Béné"

Message par miamivince » 02 oct. 2013 10:43

Bonjour,

En empruntant la route qui monte au plateau des Saix, et en particulier les lacets qui se trouvent au dessus du lieu-dit du "Béné", j'ai souvent scruté en passant la coupe qu'emprunte la ligne électrique moyenne tension qui descend du parking de la Char et ressort au Béné.

Sur la photo ci-dessous, j'ai matérialisé l'entrée et la sortie par deux flèches rouges;
Image

Les jours de gros temps et de grosses chutes de neige, quand le haut est fermé ou tout simplement très hostile, j'aime bien m'aventurer dans la forêt. Généralement les secteurs habituels sont autour des Parrements ou du Grand Crêt.

Je me demande donc si cette coupe ne serait pas un possible nouveau terrain de jeu.

Quelqu'un aurait-il déjà ridé ce secteur. La question qui se pose est surtout de savoir si la végétation n'a pas trop repris ses droits.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: La coupe "La char => Le Béné"

Message par Dom (klashkabob) » 26 nov. 2013 19:00

Jamais skié là, mais en repensant à ton post j'ai prêté attention récemment en montant à 1600.

Cette coupe, pour la ligne moyenne tension, est bien toujours dégagée, par ailleurs elle croise ou longe en tout cas il me semble, la piste VTT "La Char".

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: La coupe "La char => Le Béné"

Message par miamivince » 09 janv. 2014 14:36

emmanuel a écrit : @ miamivince: merci pour ton post initial sur ce passage et pour répondre à ta question, oui cela passe sans problème. C'est assez large et complètement déboisé.
Au niveau de la neige, j'ai pu le descendre jusqu'au chalet puis j'ai du déchaussé dans la partie la plus raide à cause du manque de neige, puis rechaussé dans les prés du bas.
A refaire et voir comment on pourrait descendre jusqu'à Samoens.

Emmanuel
A mon avis pour redescendre jusqu'à Samoëns il y a plusieurs options.

- Soit redescendre jusqu'au pont de Lededian comme tu l'as fait et continuer la descente le long tu torrent. Il me semble que cela se fait car j'ai souvent entendu des amis dire qu'ils faisaient la crêtes des Parements ou la combe de Vaconnant et qu'ils redescendaient ensuite jusqu'au GME. Il faut que je vérifie.

- soit tirer à gauche dans le prés du bas pour un peu avant de rejoindre la route passer juste au-dessus du chalet du Béné pour ensuite rejoindre la route là où elle entre dans la forêt (près de la grande zone protégée contre les glissements de terrain). Là je pense qu'il doit être possible de traverser la route pour rejoindre un sentier et des prés qui mènent au hameau de Bémont. Ensuite rejoindre le GME par le sentier.
Sinon sur le même itinéraire une fois que l'on a rejoint la route, il est possible de longer la route jusqu'au lieu dit "les Plans" (là où le GME survole la route) et basculer sous le GME (quelques routes à traverser ensuite puis le faux plat à négocier)

Dans tous les cas ce sont des itinéraires qui nécessitent un très bon enneigement (des options pour les jours où le haut est fermé ou très hostile sous la tempête).

Quelqu'un connait-il bien les itinéraires sur ce secteur pour rejoindre le bas et le pont des glières ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: La coupe "La char => Le Béné"

Message par miamivince » 09 janv. 2014 14:57

[/img]J'ai tracé sur cette carte approximativement le parcours qui me semble le plus crédible.
Il me semble d'après la carte et mes souvenirs qu'après avoir traversé la route il a un chemin communal qui passe dans la forêts et qui mène à Bémont.
Un fois à Bémont il y a bien un chemin qui descend comme je l'ai plus ou moins bien tracé et qui arrive sur le route qui longe la rive gauche du Giffre et descend tranquillement jusqu'au pont des Glières.

Image

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: La coupe "La char => Le Béné"

Message par emmanuel » 09 janv. 2014 16:20

Merci pour les détails.

1) pour la solution 1, il faudrait trouver une trace plus directe pour rejoindre le pont de Lededian car si tu fais comme moi et rejoints le chemin au croisement avec la route, tu as un bon bout à marcher.

2) j'aime bien cette solution 2 ou l'on part toute de suite vers la gauche à la sortie de la coupe pour traverser les prés et essayer de rejoindre plus bas le GME.

Bon maintenant y a plus qu'à attendre de grosses chutes de neige et prendre quand même une paire de ski de rando pour faire ces essais au cas où!

Emmanuel

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: La coupe "La char => Le Béné"

Message par djbfred » 09 janv. 2014 19:00

Pour info (je viens de le voir) google maps affiche désormais les pistes et remontées mécaniques, très utile pour avoir une vision du domaine autre que par le plan des pistes !
Fred

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: La coupe "La char => Le Béné"

Message par Dom (klashkabob) » 09 janv. 2014 19:08

c'est le jardin de grand-massif par là...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: La coupe "La char => Le Béné"

Message par grand massif » 10 janv. 2014 00:22

En fait, je n'ai skié que la partie depuis Lededian jusqu'au pont du Giffre. Depuis 1600, je ne suis encore jamais descendu côté Char, je le note, cette Coupe à l'air sympa comme tout! En revanche, j'ai pas mal bucheronné entre la ligne du GME et Vercland! :lol:

Le tracé m'a tout l'air d'être bon, c'est la piste de vtt en fait. Certaines parties peuvent être compliquées, dans la forêt avec un chemin étroit et parfois raide. De mémoire, je vérifierai sur la carte ign, c'est vers 1000m. que c'est le plus chaud, surtout si l'enneigement est moyen (en ce moment j'en parle même pas...). Le bas c'est tranquille et ne nécessite pas forcément un gros enneigement.
Attention, on peut aussi parfois rencontrer des gens en raquettes voire à pied.

En tout cas, c'est toujours une petite satisfaction que de déchausser au pont du Giffre!

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: La coupe "La char => Le Béné"

Message par miamivince » 10 janv. 2014 10:51

Alors, j'ai regardé la carte IGN.

Comme je le pensais et écrivais dans mon message précédent, il faut:

- Tirer à gauche à la sortie de la coupe en passant derrière les chalets et rejoindre la route un petit peu en-dessous du lieu-dit "La Plaigne". En la traversant à cet endroit on accède de l'autre côté de la route à une clairière au lieu-dit "Le Jourdil".

- Il y a à cet endroit un chemin forestier que j'ai prix en VTT il y a très très longtemps. Il s'agit du "chemin rural des Aires Courbes" qui mène à Bémont.
Il doit y avoir ensuite une petite centaine de mètres à faire sur la route. Quand la route fait une grande courbe à gauche à la sortie de Bémont il faut plonger à droite dans "le chemin Rural de Rue chez Renand". De mémoire il me semble qu'une vieille canalisation longe ce chemin qui longe un peu la route en contrebas et qui file vers la ligne du GME.

- Peu avant d'arriver sous le GME il faut prendre à droite le "Chemin Rural du Bré" qui passe à côté de la grosse maison blanche que le GME survole après la première montée de la ligne. Ce chemin serpente un tout petit peu en entrant dans le bout de forêt. Il mène après une centaine de mètres à la rive gauche du Giffre sur le "Chemin Rural des Millières qui redescend depuis la cascade du nan dant et qui mène au pont des glières.

Comme déjà dit, il faut beaucoup de neige pour s'assurer une bonne descente jusqu'en-bas. Il y a un plat sur le chemin rural de Rue Chez renand. La première trace risque donc d'être éprouvante, mais ça doit valoir la peine.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: La coupe "La char => Le Béné"

Message par Manuel » 10 janv. 2014 21:51

Bonsoir à tous.

Attention, pour y avoir pas mal trainé à la pêche et aux champignons,
A mon avis pour redescendre jusqu'à Samoëns il y a plusieurs options.

- Soit redescendre jusqu'au pont de Lededian comme tu l'as fait et continuer la descente le long tu torrent. Il me semble que cela se fait car j'ai souvent entendu des amis dire qu'ils faisaient la crêtes des Parements ou la combe de Vaconnant et qu'ils redescendaient ensuite jusqu'au GME. Il faut que je vérifie.
Je pense que si tu pars le long du Nant d'Ant à partir du Pont de Lédédian, tu n'es pas prêt de sortir au Pont de Bémont.
Image
Le fond du vallon est assez plat et pour en sortir sur les côtés; c'est raide.

Ensuite,
Image
- Tirer à gauche à la sortie de la coupe en passant derrière les chalets et rejoindre la route un petit peu en-dessous du lieu-dit "La Plaigne". En la traversant à cet endroit on accède de l'autre côté de la route à une clairière au lieu-dit "Le Jourdil".
Attention, vous passez près de la ferme de Blanche Neige ! Faites attention à son potager ! Il y a peut être des mines dans le coin.
- Il y a à cet endroit un chemin forestier que j'ai prix en VTT il y a très très longtemps. Il s'agit du "chemin rural des Aires Courbes" qui mène à Bémont.
Il doit y avoir ensuite une petite centaine de mètres à faire sur la route. Quand la route fait une grande courbe à gauche à la sortie de Bémont il faut plonger à droite dans "le chemin Rural de Rue chez Renand". De mémoire il me semble qu'une vieille canalisation longe ce chemin qui longe un peu la route en contrebas et qui file vers la ligne du GME.
Entre Les Plaignes et le Pont de Bémont, c'est la piste de VTT. C'est étroit, cela ne doit pas être super tripant !
Une fois la route de Bémont passée, il y a 2 canalisations (une vieille et une moderne), la moderne alimente la centrale du Nant d'Ant à la Glière à partir du barrage du pont de Bémont.

- Peu avant d'arriver sous le GME il faut prendre à droite le "Chemin Rural du Bré" qui passe à côté de la grosse maison blanche que le GME survole après la première montée de la ligne. Ce chemin serpente un tout petit peu en entrant dans le bout de forêt. Il mène après une centaine de mètres à la rive gauche du Giffre sur le "Chemin Rural des Millières qui redescend depuis la cascade du nan dant et qui mène au pont des glières.
Balisage VTT.
Comme déjà dit, il faut beaucoup de neige pour s'assurer une bonne descente jusqu'en-bas. Il y a un plat sur le chemin rural de Rue Chez renand. La première trace risque donc d'être éprouvante, mais ça doit valoir la peine.
Pas certain, cela fait beaucoup de chemin étroit.


Bonne chance aux premiers.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: La coupe "La char => Le Béné"

Message par miamivince » 13 janv. 2014 09:36

Bon pour résumer, ça fait un petit challenge pour cet hiver.
Pour ma part, si les conditions sont correctes quand je reviens dans un mois, je tenterai l'expérience.

Merci Manuel pour les précisions.
Ta première trace en jaune consiste si je comprends bien à couper plus tôt pour rejoindre le GR 96 (et aussi pour éviter le potager de ta chère voisine :lol: ). D'ailleurs, lui as-tu transmis tes vœux pour cette nouvelle année ?
La deuxième en jaune corrige le tracé des derniers chemins ruraux.

Sinon, c'est en fait bien à ce GR 96 que je pensais lorsque je faisais référence à mes vieux souvenirs de VTT. Dans tous les cas c'est un peu une piste de luge. Ca ne doit pas être du grand ski mais l'idée est de pouvoir redescendre jusqu'en bas.

Je pense que mes amis qui descendent des Parements doivent bien suivre le nant d'an jusqu'au GR96. On voit sur la carte que cela mène bien à Bémont.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: La coupe "La char => Le Béné"

Message par grand massif » 13 janv. 2014 12:26

Non, non ceux qui descendent des Parements ou de Vaconnant ne prennent pas le torrent mais bien la piste de VTT, ça suppose de se taper les 20mn de marche depuis le parking de Lededian pour rejoindre la route de Samoëns 1600.
Le Nant d'Ant c'est comme le Verney, ça ne se skie pas...Enfin tu peux toujours essayer pour en avoir la certitude!

Le chemin est quand même évident vu qu'il est sur la carte!

Grosso modo entre la Plaigne et le Jourdil, c'est la partie la plus difficile (boisée, raide, étroite,...) et qui suppose un enneigement suffisant. Il y a peut être moyen d'éviter cette partie en prenant la piste de VTT Dian-Dian d'ailleurs. Après c'est tranquille jusqu'au Pont du Giffre, pas besoin de pousser et il n'y a pas besoin d'y avoir un 1m de neige pour que ça passe.

C'est sur que cette dernière partie n'est pas la mieux, mais ceci dit c'est toujours mieux que de redescendre en cabine. Si t'es allergique au retour station en TC comme moi, tu trouveras ton bonheur !

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: La coupe "La char => Le Béné"

Message par Manuel » 13 janv. 2014 16:34

Bonjour Miamivince


Le GR 96 est rejoint juste à côté du pont de Bémont, il ne faut pas essayer de le rattraper plus haut, tu ne t'en sortiras pas, il y a le Nant d'Ant au milieu. Si tu descends dans le Nant d'Ant vérifie la batterie de ton téléphone pour appeler les secours !


Pour les bons voeux, cela a été transmis, mais je ne comprends pas, dans sa réponse j'ai juste compris : "Bandits, fumier, mafia " :mrgreen:


La piste VTT Dian-Dian suit exactement le chemin en bleu sur la carte entre le point coté 1100 m à la Plaigne et le pont de Bémont. Le départ au niveau de la Plaigne est évident, cela se passe au niveau de la grosse ferme à droite en descendant. Un premier chemin te sort de la route, passe dans le jardin de la maison puis s'engouffre dans les bois au niveau de la lisière.
C'est un peu plus compliqué au niveau de la ferme côté 1035m, il faut vraiment passer entre les maisons.

Bonne descente.

Manuel

Répondre