Conseils pour VTT descente depuis Samoëns 1600

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Conseils pour VTT descente depuis Samoëns 1600

Message par miamivince » 10 juin 2013 11:52

Hello,

J'envisage de faire une sortie VTT avec des amis ce weekend et de faire notamment une descente depuis Samoëns 1600.
Je n'ai jamais emprunté les différentes pistes qui ont été aménagées sur le secteur pour redescendre à Samoëns.

Quelqu'un pourrait me donner son avis sur les différents parcours, l'objectif étant de ne pas faire un parcours trop engagé ni trop technique mais plutôt sympa et assez roulant.
En regardant le plan des pistes http://www.samoens.com/phocadownload/vt ... 202013.jpg http://www.samoens.com/phocadownload/vt ... 202013.jpg
je me demandais si les rouges comme Vélarge, Grand Crêt, la char, l'abadé ou lededian étaient trop techniques ou assez accessibles.
Dans des vidéos j'ai vu des virages relevés sur certaines pistes et des planchers en bois, mais je ne sais sur quelles pistes on les trouve.

Merci d'avance pour vos avis et conseils

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Conseils pour VTT descente depuis Samoëns 1600

Message par Dom (klashkabob) » 10 juin 2013 18:52

Quel type de VTT vous aurez ?

l'objectif étant de ne pas faire un parcours trop engagé ni trop technique mais plutôt sympa et assez roulant.
plutôt les itinéraires bleus alors, terrain bien gras en perspective !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Conseils pour VTT descente depuis Samoëns 1600

Message par miamivince » 11 juin 2013 08:21

On aurait des VTT type enduro.

La Diam Diam me tente bien.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Conseils pour VTT descente depuis Samoëns 1600

Message par Dom (klashkabob) » 11 juin 2013 14:14

oui, beau tracé sur le papier.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Conseils pour VTT descente depuis Samoëns 1600

Message par Manuel » 11 juin 2013 19:48

Bonsoir,

Le Châble est très bien (beaux virages relevés après la gare inférieure du TSF de Grand Crêt). Même avec un VTT sans suspension arrière et sans freins à disque, tu t'amuses déjà très bien.

Je pense que Coulouvrier et la jonction par Esserafond doit être bien dégueux. D'ailleurs, en 2 ans, Esserafond est-elle terminée et utilisable ?

Manuel

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Conseils pour VTT descente depuis Samoëns 1600

Message par Dom (klashkabob) » 11 juin 2013 21:31

il y a eu pas mal de travail de fait, mais là cela doit être bien gras...

Mais attention, le pont sur le Nant Taffon (arrivée de l'ancienne route des Esserts) qui menaçait ruine a été démonté, donc itinéraire 8, liaison entre Samoëns 1600 et Les Esserts problématique.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Conseils pour VTT descente depuis Samoëns 1600

Message par miamivince » 12 juin 2013 09:59

Sinon si mes acolytes ont le courage, je pensais tirer jusqu'à Perce Neige pour redescendre par Morillon. Il n'y a que 2.6 km de montée depuis le rendez-vous des skieurs et le chemin est déneigé à en croire les webcams.

Dans cette hypothèse je ne sais pas ce qui serait le plus sympa entre:
- Marvelle
- Les Praz
- Tréchard

Merci d'avance pour vos éventuels conseils.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Conseils pour VTT descente depuis Samoëns 1600

Message par Dom (klashkabob) » 12 juin 2013 18:04

Alors là pour le coup je connais mieux:


Marvel, c'est la piste homologuée FTT, elle risque d'être "gluante" avec toute cette humidité, il y des passages dans des gouilles, malgré les travaux effectués..c'est dommage, car, comme en hiver c'est très sympa et ludique, pas technique et pas raide, et les freinages sur l'herbe c'est bon !
Pas certain non plus qu'elle soit prête maintenant (balisage au niveau des renvois d'eau, tonte sur le tracé...)

Les Praz ou Tréchard, cela se ressemble et se recoupe pour partie, sauf la partie basse de Tréchard que je ne connais pas, par contre si tu prends Les Praz, tu reviens aux Esserts et tu peux alors descendre au village par Les Cuttes (45), qui est bien sympa (je ne sais pas comment est le balisage, mais comme tu traverses la route des Esserts, c'est assez facile de se louper ) elle suit plus ou moins au début le tracé de Labérieu avant d'emprunter un joli chemin qui ramène dans le lacet de la route au dessus du cimetière.

Enfin depuis les Esserts vers le village, la Stevan, suit grosso-modo la Doïna, avec un final bien cool sur le vieux chemin communal réhabilité pour l'occasion.
Une nouveauté 'L'Arête" le début c'est le tracé DH de la Dré Dans l'Pentu et championnat de France Master des 2 dernières années, mais la partie la plus technique est zappée pour suivre jsuqu'à la route des Follys la très belle arête en forêt..quelques parties un peu plus raides.

retour à Samoëns par les bords du Giffre ..du bonheur !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Conseils pour VTT descente depuis Samoëns 1600

Message par miamivince » 13 juin 2013 08:37

Merci beaucoup,

Il n'y a plus qu'à convaincre la troupe de monter jusqu'à la corne pour atteindre Perce Neige.

Répondre