Page 1 sur 2

Resto à deux

Posté : 06 févr. 2012 20:35
par Mirx
Bonsoir !

Je viens régulièrement à Samoëns Village depuis quelques années et je tourne toujours un peu dans les mêmes restos ... Si vous avez des idées / conseils de resto sympas, je suis preneur (plutôt sur Samoëns, ou Sixt et Morillon pour limiter les trajets en voiture ...)

Merci !

Re: Resto à deux

Posté : 06 févr. 2012 20:55
par Emeric59430
Laisse la voiture aux esserts et va manger une bonne fondue savoyarde à l'igloo !!

Re: Resto à deux

Posté : 06 févr. 2012 21:38
par marsch
Apparemment y'a un nouveau sur la place de la Grenette ??

Re: Resto à deux

Posté : 06 févr. 2012 22:11
par Matthieu
Le grenier à Babou à Sixt :D

Re: Resto à deux

Posté : 06 févr. 2012 23:11
par Forezjohn
Mirx a écrit :Bonsoir !

Je viens régulièrement à Samoëns Village depuis quelques années et je tourne toujours un peu dans les mêmes restos ... Si vous avez des idées / conseils de resto sympas, je suis preneur (plutôt sur Samoëns, ou Sixt et Morillon pour limiter les trajets en voiture ...)

Merci !
Dis-nous déjà où tu vas pour qu'on ne te propose pas des trucs inutiles. ;)

Re: Resto à deux

Posté : 07 févr. 2012 10:24
par papy pat
Le plaisir de la découverte reste essentiel. Le temps que l'on veut bien y consacrer encore plus puisque dans le cas que tu présentes on se voit dans le regard de l'autre. Ne parlons pas d'argent entre nous, mais d'un rapport prestation-prix que l'on suppose en ayant lu la carte avant d'entrer.
Dans un espace touristique il ne peut y avoir que de bonnes surprises puisque l'on ne craint que de mauvaises. 8)
Le conseilleur n'ayant payé que ce qu'il a consommé ne sera jamais le fin cordon bleu de la carte bleu.
Les lieux et les yeux d'en face sont plus importants que le creux de l'assiette. Le coeur est plus grand que l'estomac. :wink:

Re: Resto à deux

Posté : 07 févr. 2012 14:33
par samoens
Essaie le "8ème des monts" sur la place de la Grenette... excellent!!!

Re: Resto à deux

Posté : 07 févr. 2012 16:55
par criou
Et ils ont de très bons vins !! :D

Re: Resto à deux

Posté : 07 févr. 2012 19:54
par Mirx
Tiens je connais pas du tout ça ... bon je suis pas venu depuis longtemps mais quand même ! Il est où exactement sur la place ?

Re: Resto à deux

Posté : 08 févr. 2012 07:41
par marsch
samoens a écrit :Essaie le "8ème des monts" sur la place de la Grenette... excellent!!!
Ah oui voila, c'est celui que je pensais.
En même temps tu dois être très au courant toi! :)

Re: Resto à deux

Posté : 12 févr. 2012 00:17
par Mzelle-ski.
Le restaurant "La Clarine", situé à côté de la presse, n'est pas mal non plus :D

Re: Resto à deux

Posté : 12 févr. 2012 14:07
par samoens
Mirx a écrit :Tiens je connais pas du tout ça ... bon je suis pas venu depuis longtemps mais quand même ! Il est où exactement sur la place ?
derrière la Grenette, à côté de Fun Bonbons.

Re: Resto à deux

Posté : 12 févr. 2012 20:38
par Mirx
Je confirme pour le 8ème des monts après test ! Très bien !

(et la Clarine bien aussi sinon ;) )

Re: Resto à deux

Posté : 13 févr. 2012 19:16
par marsch
ah! bien a tester alors! :)

Re: Resto à deux

Posté : 26 juil. 2012 21:48
par Matthieu
Suite aux nombreux retours positifs sur Facebook et aux recommandations de certains membres de ce forum, nous avons testé le nouveau resto de Samoens (ils en sont à leur 2ème saison estivale), le 8M des Monts. Accueil chaleureux, personnel aux petits soins, cuisine originale et excellente (le chef travaillle énormément avec les producteurs locaux et travaille des produits frais, ce qui fait que la carte change très régulièrement). Très bon rapport qualité-prix (compter 40€ par personne pour apéro, entrée, plat, dessert et verre de vin)

Pour illustrer en photos le menu de ce soir :

1ère entrée : Crioutin (fromage de Samoens) en feuille de brick, moût de raisin, d'ananas, noix

Image

2ème entrée : Tartare de féra du lac Léman, citron vert et fenouil

Image

Plat : Thon mi-cuit au sésame, sauce mangue, courgettes au lard (NB : j'avais un a priori sur ce plat car je voyais le thon comme étant sec, mais jamais je n'aurais imaginé manger quelque chose d'aussi fondant en bouche)

Image

Dessert : Tarte fine aux pommes, caramel maison

Image

Sûr, on reviendra :D

Re: Resto à deux

Posté : 06 mars 2013 20:12
par Mirx
(Je reconfirme pour le 8M des Monts !)

Sinon après le resto à deux, je cherche un resto à 9 :D

Je pensais au refuge de Gers mais plus de places (pour dans 2 semaines). Si vous avez des idées ? (j'ai déjà pensé au refuge de Bostan)

Merci !

Re: Resto à deux

Posté : 06 mars 2013 21:28
par domaine skiable
une expérience très sympa , la ferme de Michel Dunoyer ( Chez Raymond ), repas à la ferme, dans la ferme, avec les produits locaux et un excellent accueil ! Résa obligatoire et choix restreint mais authenticité garantie, un bon complément au 8ème des Monts...

Re: Resto à deux

Posté : 05 avr. 2013 13:48
par chaz
Quelques avis sur les restos de samoens et du massif (bien sur très subjectif...)

-8m devant la grenette: bonne surprise de ces derniers temps, cuisine simple et fraîche, se renouvelle régulièrement et permet de sortir des habituelles tartiflettes et croûtes ... Accueil sympa. Les moins: il faut réserver c est tout petit, et se la surjoue un peu sur le côté bio.
- le bois de lune: nouvelle direction, bar et restau toujours agréable et cuisine correcte mais a perdu en originalité et côté ambiance, bref devenu banal
- tornalta: belle salle et agréable en été aussi dehors, très savoyard côté plats mais bien. En revanche service glacial et lent.
- bec à fleu: pour moi la meilleure table de samoens avec quelques vrais plats de chef et de bons produits, pas cher pour la qualité. Malheureusement pas très bien place: la cuisine mériterait un plus beau cadre.
- la tabe de fifine: ce fut une tentative pour créer un vrai bon restaurant à samoens , il en reste le cadre très agréable été comme hiver mais la cuisine est devenue banale.
- le monde à l envers : bonne cuisine, à fait une apparition au Michelin puis disparu...mais reste l un des bons endroits sortant de l ordinaire

En altitude ... La c est la catastrophe....

À part la luge à teran qui sert de bons plats et quelques spécialités bien faites (si on oublie l accueil glacial et la mauvaise humeur) le reste n est que frites surgelées, fromage mal cuit, accueil hargneux et service complètement nul... Pourtant quelques endroits comme l épicéa à flaine, le milk ou l Anfione aux carroz montrent que l on peut manger bien avec un service accueillant et efficace au dessus de 1000 mètres.... Pourquoi n est ce pas pas possible à samoens ?

Re: Resto à deux

Posté : 05 avr. 2013 15:59
par miamivince
Je rejoins chaz sur la pauvreté de la cuisine en altitude.

Pour tempérer quelque peu, je préciserai que sur Samoëns, l'Aero est un endroit méconnu. Un endroit calme avec une vue magnifique. C'est un peu à l'écart et c'est ça qui fait son charme. L'accueil est excellent et la cuisine certes banale mais variée est renouvelée et fait largement le job. Je crois néanmoins qu'ils ont depuis cette année limité la restauration aux clients de l'hôtel et aux réservations à l'avance.

Lou Caboens à l'arrivée du GME, n'a certes rien d'authentique et s'adresse plutôt au tourisme de masse, mais je trouve l'accueil et le service agréable comparé à son voisin. Côté cuisine, c'est justement un ancien du Monde à l'envers qui officie pour servir des plats que je placerais quand même bien au-dessus des traditionnelles et trop nombreuses usines à saucisse frite.

Plus bas dans le village, je pense que comme souvent, chaque expérience est différente et dépend de notre ressenti et à la fois de l'humeur et de la forme des restaurateurs le jour où ils nous accueillent.

Concernant la "meilleure table du classement de Chaz, si je n'ai rien à dire sur la cuisine, je regretterais l'accueil lors de mon passage. Une agression en règle lorsque mon père à demandé poliment s'ils faisaient des spécialités savoyardes. On aurait dit Gigi dans les bronzés refusant de servir une crèpe au sucre, à la différence toutefois, que nous n'avions pas insisté comme dans le film et que heureusement nous avons échappé de peu au coup de pied au cul. Autre bizarrerie lorsque l'on se voit refuser le choix de la cuisson de la viande.
chaz a écrit : - le bois de lune: nouvelle direction, bar et restau toujours agréable et cuisine correcte mais a perdu en originalité et côté ambiance, bref devenu banal
C'est justement la direction qui avait à l'origine créé l'endroit fin 2004 qui a repris possession des lieux.
chaz a écrit : - la tabe de fifine: ce fut une tentative pour créer un vrai bon restaurant à samoens , il en reste le cadre très agréable été comme hiver mais la cuisine est devenue banale.
- le monde à l envers : bonne cuisine, à fait une apparition au Michelin puis disparu...mais reste l un des bons endroits sortant de l ordinaire
Tous deux ont fait l'objet de changement de direction depuis leurs créations plutôt récentes, ce qui peut expliquer que certains ne retrouvent pas la cuisine et/ou l'ambiance qu'ils connaissaient avant. Pour le Monde à l'envers, je crois que le chef à ouvert le 8ème Mont alors que le sous-chef s'est associé pour ouvrir le Lou Caboens à 1600.

J'ai pour ma part également dîné au "Muscade et Basilic qui fut tout à fait correct comparé aux autres.

Mais dans l'ensemble, je me contente largement de l'offre disponible au village. C'est vraiment en altitude qu'il y a des choses à faire.

Re: Resto à deux

Posté : 05 avr. 2013 16:24
par Forezjohn
miamivince a écrit :Je rejoins chaz sur la pauvreté de la cuisine en altitude.

Pour tempérer quelque peu, je préciserai que sur Samoëns, l'Aero est un endroit méconnu. Un endroit calme avec une vue magnifique. C'est un peu à l'écart et c'est ça qui fait son charme. L'accueil est excellent et la cuisine certes banale mais variée est renouvelée et fait largement le job. Je crois néanmoins qu'ils ont depuis cette année limité la restauration aux clients de l'hôtel et aux réservations à l'avance.

Lou Caboens à l'arrivée du GME, n'a certes rien d'authentique et s'adresse plutôt au tourisme de masse, mais je trouve l'accueil et le service agréable comparé à son voisin. Côté cuisine, c'est justement un ancien du Monde à l'envers qui officie pour servir des plats que je placerais quand même bien au-dessus des traditionnelles et trop nombreuses usines à saucisse frite.

Plus bas dans le village, je pense que comme souvent, chaque expérience est différente et dépend de notre ressenti et à la fois de l'humeur et de la forme des restaurateurs le jour où ils nous accueillent.

Concernant la "meilleure table du classement de Chaz, si je n'ai rien à dire sur la cuisine, je regretterais l'accueil lors de mon passage. Une agression en règle lorsque mon père à demandé poliment s'ils faisaient des spécialités savoyardes. On aurait dit Gigi dans les bronzés refusant de servir une crèpe au sucre, à la différence toutefois, que nous n'avions pas insisté comme dans le film et que heureusement nous avons échappé de peu au coup de pied au cul. Autre bizarrerie lorsque l'on se voit refuser le choix de la cuisson de la viande.
chaz a écrit : - le bois de lune: nouvelle direction, bar et restau toujours agréable et cuisine correcte mais a perdu en originalité et côté ambiance, bref devenu banal
C'est justement la direction qui avait à l'origine créé l'endroit fin 2004 qui a repris possession des lieux.
chaz a écrit : - la tabe de fifine: ce fut une tentative pour créer un vrai bon restaurant à samoens , il en reste le cadre très agréable été comme hiver mais la cuisine est devenue banale.
- le monde à l envers : bonne cuisine, à fait une apparition au Michelin puis disparu...mais reste l un des bons endroits sortant de l ordinaire
Tous deux ont fait l'objet de changement de direction depuis leurs créations plutôt récentes, ce qui peut expliquer que certains ne retrouvent pas la cuisine et/ou l'ambiance qu'ils connaissaient avant. Pour le Monde à l'envers, je crois que le chef à ouvert le 8ème Mont alors que le sous-chef s'est associé pour ouvrir le Lou Caboens à 1600.

J'ai pour ma part également dîné au "Muscade et Basilic qui fut tout à fait correct comparé aux autres.

Mais dans l'ensemble, je me contente largement de l'offre disponible au village. C'est vraiment en altitude qu'il y a des choses à faire.
La table de fifine, j'y étais allé peu de temps après l'ouverture : cher mais succulent.
Les autres restau que j'ai pu faire à samoens m'ont laissé un souvenir correct.

En altitude, j'avoue fuir les restaux et débits de boissons comme la peste : tout est hors de prix.
D'ailleurs le skieur mag qui consacrait un article au grand massif, signalait dans l'édito que si l'équipement en France restait excellent, il allait peut etre falloir commencer à se poser des questions sur les prix en général : quand le demi en france coute autant qu'une pinte ailleurs avec un cadre et un accueil au moins équivalent, on est sur la mauvais pente.