Demande de renseignements

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Francoii
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 08 janv. 2012 18:58

Demande de renseignements

Message par Francoii » 09 janv. 2012 12:45

Bonjour à tous,

Voila je me presente, je m'appelle Francois, j'ai 26 ans et je suis du nord.

Je pars avec mon petit frere une semaine à Samoens en février, je serai loger à Samoens 1600.

Je viens vers vous pour avoir plus de renseignements sur Samoens 1600 car sur le site internet ils ne décrivent que Samoens Village...

Donc j'aurai voulu savoir pour les commerces, loueurs de ski ...

Bref avoir le plus de renseignements possible sur la station et sur le domaine skiable.

Merci d'avance pour réponses.

Francois

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Demande de renseignements

Message par Dom (klashkabob) » 09 janv. 2012 13:24

bienvenue

Samoëns 1600 et ses folles nuits d'hiver !
:D

Samoëns 1600 est au pied des pistes, et même avec les nouvelles remontées comme Chariandre Express au coeur du Grand Massif, sans doute l'endroit le plus central du Grand-Massif.
En période de forte fréquentation c'est un très gros avantage par rapport au village, car pas de file d'attente matin et soir au GME pour partir et revenir, pour être au pied des pistes, à Samoëns, c'est là qu'il faut être.

Coté animation et commerces, c'est le minimum: loueurs de skis, bars-restos, snacks et pizzeria, du dépannage alimentaire..mais pas de commerces de bouche: il faut faire ses provisions au village : 10 minutes de télécabine + navette pendant les heures d'ouverture ou 15 minutes de voiture (10 km d'une route de montagne = équipements obligatoires).
Coté animation: l'essentiel se déroule au village....Samoëns 1600 c'est le ski...pas l'après ski.
2 résidences uniquement à Samoëns 1600, qui n'ont pas le charme du village traditionnel de Samoëns.

Bref Samoëns 1600 c'est idéal pour un séjour ayant pour objectif de profiter au maximum des pistes du Grand Massif....le Village, avec son charme, commerces et animations n'est quand même pas très loin non plus.

Francoii
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 08 janv. 2012 18:58

Re: Demande de renseignements

Message par Francoii » 09 janv. 2012 13:38

Merci pour votre réponse!!

C'est la réponse que j'attendai!! On part seulement pour le ski, l'apres ski ne nous intéresse pas...

La montée en voiture ne m'inquiete pas (J'ai vécu plus d'un an sur Val d'Isere) mais est-ce qu'il y a des parkings couverts sur Samoens 1600?

Sinon pour un jeune débutant (petit frere) le domaine est-il sympa?

Encore merci...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Demande de renseignements

Message par Forezjohn » 09 janv. 2012 14:05

Le secteur débutant de samoens est, à mon avis, le meilleur du grand massif.
Par contre les pistes hors débutant sont vites difficiles pour les personnes "non-débrouillées", il vaut mieux aller sur morillon dans ce cas.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Demande de renseignements

Message par miamivince » 09 janv. 2012 14:40

Francoii a écrit : mais est-ce qu'il y a des parkings couverts sur Samoens 1600?
Non il n'y a pas de parking public couvert.
Sinon pour un jeune débutant (petit frere) le domaine est-il sympa?
Pour les vrais débutants, je confirme que le secteur débutant de Samoens 1600 est excellent.

Pour les débutants confirmés, je trouve que Morillon à l'avantage de proposer des pistes plus longues (Marvel est une piste verte qui fait je crois 5 km en forêt). Pour un débutant c'est l'occasion de se faire une très longue descente dans un cadre forestier très agréable).

Bon séjour

Francoii
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 08 janv. 2012 18:58

Re: Demande de renseignements

Message par Francoii » 09 janv. 2012 18:33

Merci beaucoup pour vos réponse!!!

Ok mais la liaison Samoens-Morillon se fait facilement? En ski? En navette?

Cordialement

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Demande de renseignements

Message par Forezjohn » 09 janv. 2012 18:50

Francoii a écrit :Merci beaucoup pour vos réponse!!!

Ok mais la liaison Samoens-Morillon se fait facilement? En ski? En navette?

Cordialement
Les 2! Si Dieu le veut et si le temps le permet :mrgreen:

Navette GME => télécabine morillon : 10 minutes.

ça peut également se faire à ski :
TS chariande express => piste perce-neige puis l'arete, jusqu'à morillon problème c'est assez étroit et un débutant risque de pousser sur les passages plats

TS chariande express => pistes silice, portet=> TS molliets=> l'arete. C'est plus long que l'itinéraire précédent, mais plus large avec toujours une portion de poussée et un passage un peu raide

TS chariande express => pistes chamois, marmottes=> TS molliets=> l'arete. L'itinéraire le plus court, mais chamois est une rouge pentue donc si ton débutant n'est pas à l'aise autant oublier.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Demande de renseignements

Message par miamivince » 09 janv. 2012 19:11

Forezjohn a écrit :
Francoii a écrit :Merci beaucoup pour vos réponse!!!

Ok mais la liaison Samoens-Morillon se fait facilement? En ski? En navette?

Cordialement
ça peut également se faire à ski :
TS chariande express => piste perce-neige puis l'arete, jusqu'à morillon problème c'est assez étroit et un débutant risque de pousser sur les passages plats

TS chariande express => pistes silice, portet=> TS molliets=> l'arete. C'est plus long que l'itinéraire précédent, mais plus large avec toujours une portion de poussée et un passage un peu raide

TS chariande express => pistes chamois, marmottes=> TS molliets=> l'arete. L'itinéraire le plus court, mais chamois est une rouge pentue donc si ton débutant n'est pas à l'aise autant oublier.
L'itiniraire le plus court à Ski est le premier décrit par Forezjohn et le seul à mon sens que l'on peut envisager de prendre avec un skieur débutant mais quelque peu initié tout de même.
La piste Portet évoquée dans l'itiniraire 2 me semble trop difficile pour un débutant tout comme Chamois évoquée dans l'itinéraire 3.

Il faut aussi prendre en compte le trajet de retour.
Depuis Morillon il faudra remonter à la Tête des Saix via TS Sairon puis TS de la Lanche. Ensuite redescendre par le début de la piste Perce neige jusqu'à l'intersection avec la piste bleue Dahu qu'il faudra emprunter jusqu'à Samoëns

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Demande de renseignements

Message par Dom (klashkabob) » 09 janv. 2012 19:58

Parking couvert :
il y a un parking couvert privé, sous la résidence des cîmes, possibilité de location à la semaine.

La liaison avec Morillon (l'itinéraire 1 ) est très accessible à un skieur qui est capable de sortir du domaine débutant, et d'aller sur des pistes bleues, et effectivement Marvel sur Morillon est pour un débutant, surtout quand elle est enneigée comme en ce moment, un must du domaine.

Le domaine débutant de Samoëns 1600 est surement le plus complet, et au soleil.

Francoii
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 08 janv. 2012 18:58

Re: Demande de renseignements

Message par Francoii » 09 janv. 2012 20:25

Merci à tous pour vos réponses c'est sympa!!!

Vivement février!!

Francoii
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 08 janv. 2012 18:58

Re: Demande de renseignements

Message par Francoii » 09 janv. 2012 20:33

La Piste bleu Dahu est comment?
Si c'est trop chaud pour un debutant je pourrai pas emmener le jeune sur morillon car obliger de passer par la pour le retour...

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Demande de renseignements

Message par Matthieu » 09 janv. 2012 20:54

A part un petit mur sous le lac des gouilles un peu étroit, le reste est largement faisable, pas d'inquiétude à avoir :wink:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Demande de renseignements

Message par Dom (klashkabob) » 09 janv. 2012 21:19

ce passage a été remodelé il me semble.

Francoii
Nouveau Membre
Messages : 6
Enregistré le : 08 janv. 2012 18:58

Re: Demande de renseignements

Message par Francoii » 10 janv. 2012 15:01

Ok et encore merci pour vos réponse rapide...

Je viens de regarder les webcam du domaine, l'enneigement a l'air d'etre au top!!

:D

Bye

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Demande de renseignements

Message par miamivince » 10 janv. 2012 15:23

J'ajouterais un dernier conseil en ce qui concerne l'itinéraire de retour sur Samoëns via la piste bleue Dahu lorsque l'on est avec des skieurs plutôt débutants:

Anticiper son retour et éviter la fin de journée.
En fin de journée, le début de la piste Perce neige qui est un passage obligé est surchargé en fin de journée. De plus cette surfréquentation du secteur rend ce passage bosselé, rapé voire glacé. ce n'est pas forcément très agréable pour un débutant d'avoir à gérer tout cela.

Avec un débutant, je recommande donc de rentrer sur Samoëns vers 15h / 15h30 max.
S'il on veut ensuite continuer à skier jusqu'à la fermeture, on peut continuer sa journée sur Samoëns en se faisant des rotations sur le bas de la piste Dahu en empruntant le TS Chariande II qui permet déviter d'avoir à repasser sur le haut de la Tête des Saix.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Demande de renseignements

Message par botzouk » 10 janv. 2012 21:41

klashkabob a écrit :ce passage a été remodelé il me semble.
Je confirme : la piste se sépare en 2 avec d'un côté l'ancien tracé et un nouveau qui descend sur la droite, pas trop compliqué. :D

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Demande de renseignements

Message par miamivince » 11 janv. 2012 14:54

Pour illustrer ce que nous disions sur les itinéraires pour aller à Morillon et en revenir, voici une photo prise de la Tête des Saix.

En bleu le parcours pour se rendre à Morillon via Perce Neige
En vert le parcours pour rentrer sur Samoëns via Perce Neige et Dahu
Image

La photo en grand: album/albums/userpics/10132/Liaison_Morillon~0.jpg

Emeric59430
Marvel
Marvel
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2009 16:09

Re: Demande de renseignements

Message par Emeric59430 » 13 janv. 2012 21:54

Je pense aussi que Perce Neige est la meilleure solution pour se rendre à Morillon, car Chamois (rouge) a une partie assez raide et ensuite avant le TSD Molliets, sur marmottes la fin est assez pentue aussi.

Pour le retour, il vaut mieux passer par Dahu comme dis précédemment ;) et bien tôt aussi !

Répondre