motoneige

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
balietbaloi
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 01 mars 2011 19:25

motoneige

Message par balietbaloi » 01 mars 2011 20:23

Bonsoir,
J'aimerais avoir des infos sur la sortie motoneige a samoens, comment est le circuit ? est-il difficile ?, y-a-t-il des passages compliqués ? combien dure t-il ? peut-on faire un circuit de 30 mns seulement ou faut-il faire 1h ?
Si vous l'avez déjà fait, donnez moi votre opinion; merci.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: motoneige

Message par Dom (klashkabob) » 01 mars 2011 20:47

Motoneige ?
donnez moi votre opinion
Essaie plutôt les raquettes...

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: motoneige

Message par skals » 02 mars 2011 07:50

Motoneige?
...
C'est pas comme l'hélico ça, un truc du siècle d'avant et dont on a un peu honte?
:arrow:
Essaie plutôt le ski de fond, ça fait un bien fou au corps et à l'esprit!

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: motoneige

Message par marsch » 02 mars 2011 09:40

:) ah ben voila qui est plus subtile !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: motoneige

Message par miamivince » 02 mars 2011 10:27

Bah ça c'est de l'accueil en règle !

Bon on est certes beaucoup sur ce forum, à ne pas dérouler le tapis rouge aux sports mécaniques en montagne, mais ça ne nous empêche pas de dire bonjour quand même à balietbaloi et bienvenue sur le Forum.

Pour répondre à la question, le parcours de motoneige de Samoens que j'ai testé il y a plusieurs années, je l'avoue :oops: avant de devenir un repenti, emprunte justement les anciennes pistes de ski de fond de Samoens 1600.

A l'époque, j'ai trouvé ça assez accessible, et les quelques passages techniques avaient une voie de contournement.

Avec le recul je me dis aujourd'hui que ce n'est pas une activité adaptée à la montagne compte tenu de sa pollution carbone mais aussi sonore, la faune reprenant habituellement son territoire et sa recherche de nourriture à la fermeture des pistes.

C'est pourquoi aujourd'hui, je pense qu'un certain nombre d'entre nous invitent plutôt à privilégier l'initiation à d'autres activités lesquelles ne manquent pas à la montagne (raquette, ski de fond, parapente, chiens de traineau etc.)

En tous cas bon séjour dans la vallée.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: motoneige

Message par Dom (klashkabob) » 02 mars 2011 11:21

merci miamivince pour cet effort de pédagogie indispensable et l'accueil plus digne :wink:

un sujet ici sur les loisirs motorisés, ou "je me lache"

viewtopic.php?f=11&t=2475

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: motoneige

Message par criou » 02 mars 2011 11:27

D'ailleurs concernant les pistes de ski de fond de Samoens1600, ça serait pas mal de songer à les remettre en fonctionnement si cela est possible évidemment !!
Certains locataires du plateau ne skiant pas pourraient pratiquer cette activité.

balietbaloi
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 01 mars 2011 19:25

Re: motoneige

Message par balietbaloi » 02 mars 2011 11:58

Bonjour,
Je viens dans votre région avec des personnes qui on un handicap mental et qui ne peuvent pas faire de ski de fon ou de raquette, ou très difficilement, et surtout sur une très petite distance pour certains. Je leur ai donc demandé ce qu'ils souhaitaient faire et leur réponse a été pour une grande majorité : moto neige !!
Le reste de l'année on essaie de faire attention a l'éologie, mais ce n'est pas toujours facile et durant leur vacances qui pour certains sont les seules de l'année, je leur demande ce qui'ils on envie de faire.
Peut etre préféreriez vous qu'ils restent dans leurs institutions, mais ce n'est pas le travail que nous faisons avec eux.
Les autres activités souhaités ne vont peut etre pas vous plaire non plus, les chiens (pour la ballade en traineaux) ca fait du bruit et ca laisse des déjections ! pour la luge je pense que vous n'allez rien dire ! :D
Sinon comme je le disais pour l'autre message qui concernait l'autre circuit, ce n'est pas un doublon, je voulais avoir les opinions sur les deux et je ne savais pas si les gens lisaient tous les forums! merci a celui qui a remarqué.
Comme je disais donc, si des entreprises propose cette activité, je suppose qu'ils en eu l'autorisation, et qu' le circuit a été autorisé, si ce n'est pas le cas, faites le savoir.
Et pour finir si le sujet des sports mécaniques est interdit sur ce forum, noter le sur la page d'acueiml du site.
Merci.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Re: motoneige

Message par skals » 02 mars 2011 14:56

Eh bien nostra culpa, mais encore eût-il fallu préciser!
balietbaloi a écrit :Les autres activités souhaités ne vont peut etre pas vous plaire non plus, les chiens (pour la ballade en traineaux) ca fait du bruit et ca laisse des déjections !
Non ça c'est ok, quand on est sur le trône ou ailleurs on est tous pareils ;)

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: motoneige

Message par papy pat » 04 mars 2011 10:11

Il y a aussi le handiski qui a mon sens est encore plus valorisant pour ceux qui en profiteraient comme pour les accompagnants.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: motoneige

Message par Manuel » 04 mars 2011 11:08

Bonjour,

La remarque de Papy pat est très intéressante, en plus une association possède du matériel à Samoëns, voici le lien de leur site web :
http://www.samoens-handiglisse.com/
En plus, c'est le père Noël qui pilote le fauteuil !

Plutôt que de faire du bruit, brûler de l'essence et fouler du pied l'esprit de la loi montagne (et certainement la loi elle même), profitez de la montagne pour faire du ski.


Et au fait, tu n'essaierais pas de nous culpabilisez un peu quand tu écris :
Peut etre préféreriez vous qu'ils restent dans leurs institutions, mais ce n'est pas le travail que nous faisons avec eux.



Et quand tu rajoute :
Les autres activités souhaités ne vont peut etre pas vous plaire non plus, les chiens (pour la ballade en traineaux) ca fait du bruit et ca laisse des déjections !
J'espère que c'est du second degré car il faut oser comparer une balade en motoneige avec un tour en chien de traineau. Reste une heure à côté d'une motoneige en fonctionnement et une heure à côté de traineaux à chien et reviens en discuter. Ne serais-tu pas de mauvaise foi ?

Il y a quelques années (3ou 4), j'ai skié un jour où le "circuit" de motoneige qui se trouve (trouvait j'espère) au niveau du départ du télésiège des gouilles rouges. Je peux te garantir que l'ensemble du domaine skiable profitait du doux bruit des motoneiges. En plus les motoneiges circulaient sur les pistes du domaine skiable pour aller et venir au circuit, tout ce que la loi montagne interdit.


Pour finir, si tes personnes avaient répondu : rouler à 180 sur l'autoroute, qu'est ce que tu aurais dit ?
"La loi me l'interdit" j'espère.
Et bien là, tu peux leur dire la même chose, ils devraient comprendre.


Désolé d'être un peu agressif, mais c'est ce que j'avais à dire depuis plusieurs jours.
Bonne journée à tous

Manuel

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: motoneige

Message par fred » 04 mars 2011 13:58

La loi montagne est mal faite : elle interdit le moto-neige loisirs, mais pas le moto-neige professionnel. Or un moniteur de moto-neige qui mène une balade, il fait son boulot, c'est pas un loisir, donc lui il a le droit de circuler sur les pistes après la fermeture du domaine, par contre les touristes derrière lui qui passent un bon moment, eux n'ont pas le droit d'être la. C'est très con comme truc.

On en m'enlèvera pas l'idée que le passage d'un groupe d'une dizaine de motoneiges sur les pistes de ski à la tombée de la nuit, après la fermeture du domaine, n'est pas plus bruyant et dérangeant pour la faune que le passage d'une dameuse qui fait des aller retour sur cette même piste pour la modeler pour qu'elle soit parfaite le lendemain à 9h...

Vous n'avez pas trop à vous plaindre, le nombre de randos aux Carroz ou à Samoëns reste bien faible comparé à ce qu'il peut se faire au Canada.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: motoneige

Message par grand massif » 04 mars 2011 14:27

fred a écrit :La loi montagne est mal faite : elle interdit le moto-neige loisirs, mais pas le moto-neige professionnel. Or un moniteur de moto-neige qui mène une balade, il fait son boulot, c'est pas un loisir, donc lui il a le droit de circuler sur les pistes après la fermeture du domaine, par contre les touristes derrière lui qui passent un bon moment, eux n'ont pas le droit d'être la. C'est très con comme truc.

On en m'enlèvera pas l'idée que le passage d'un groupe d'une dizaine de motoneiges sur les pistes de ski à la tombée de la nuit, après la fermeture du domaine, n'est pas plus bruyant et dérangeant pour la faune que le passage d'une dameuse qui fait des aller retour sur cette même piste pour la modeler pour qu'elle soit parfaite le lendemain à 9h...

Vous n'avez pas trop à vous plaindre, le nombre de randos aux Carroz ou à Samoëns reste bien faible comparé à ce qu'il peut se faire au Canada.
La distinsction entre pro et loisirs n'a rien à voir. Les pros se sont les exploitants ou autres restaurateurs d'altitude qui ont besoin de ce moyen de locomotion pour leur boulot.

Pour ce qui est de l'utilisation du domaine, je suis d'accord avec toi sur l'atteinte à la faune et la flore. Il ne faut tout exagérer. Toutefois, cela pose d'autres problèmes notamment celui de l'état des pistes de skis après le passage d'une dizaine de motoneiges avec des touristes qui ne pensent qu'à avoir des sensations. Ca peut se reglera vec des itinéraires bien définies et une certaine "bonne conduite" des participants. N'empêche qu'il sera quand même obligatoire de redamer derrière pour les skieurs du lendemain matin.

Enfin, la comparaison avec le Canada n'est à mon avis pas heureuse. La motoneige a été inventé par Bombardier (société canadienne) avant tout pour répondre à un besoin de déplacement dans un pays qui n'a rien à voir avec le notre (densité de population, équipement,...) et pas pour du loisir. Aujourd'hui la rando loisir en motoneige s'est développé mais le rapport à cet engin n'est ainsi pas du tout le même que chez nous. C'est plus culturel et une orientation touristique aussi. Au Québec, ils ne peuvent en effet pas compter sur leurs "montagnes" pour le tourisme hivernal, par contre sur leurs grands espaces relativement inaccessibles en hiver...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: motoneige

Message par Dom (klashkabob) » 04 mars 2011 16:02

Trouver qu'une loi est mal faite c'est un droit..je dirai même que c'est salutaire de ne pas laisser aux seuls politiciens le soin de faire de la politique (politique= "science des affaires de la Cité", et en démocratie, c'est notre affaire à tous).

Donc oeuvrer comme le font les tenants des loisirs motorisés pour obtenir plus de droits, c'est le jeu (ma pauv'Lucette), même si c'est plus du lobbying que de la politique, les intérêts particuliers d'un groupe de personnes (au détriments des autres ?) étant alors privilégiés.

Mais, en attendant, la loi est celle là, et il n'est pas acceptable, parce que l'on juge celle-ci mal faite, de ne pas la respecter.

C'est un principe de base d'une vie possible en société.

Individuellement je peux juger que la limitation à 30 kmh en voiture à un certain endroit est ridicule, et rouler à 80 kmh parce que je trouve c'est ce qui convient...et donc, chacun va s'appliquer à soi même sa propre règle de conduite...et on va droit dans le mur.

La montagne doit être considérée comme un milieu particulier (d'ou la loi montagne).

Pour ce qui est des bordures de pistes, je comprends ce que tu veux dire..et l'incompréhension de voir que là où une dameuse peut évoluer, une moto-neige n'a pas le droit.
Cependant, la dameuse, le travail sur les pistes, le déclenchement des avalanches...sont inscrits dans un cadre légal (celui de la convention qui lie les communes et les exploitants), et c'est l'ensemble des clients et utilisateurs qui vont bénéficier de ce travail...le dérangement de la faune, les atteintes à l'envirronement ont été, à un moment, pris en compte.
Et même si on peut juger que le passage de 10 moto-neiges ne va pas engendrer des nuisances plus importantes, c'est encore des nuisances supplémentaires, et qui plus est pour un petit nombre de personnes.

Et puis, même si ce milieu subit des aggressions répétées (skieurs la journée, dameuse le soir, déclenchements le matin...) il ne faut pas croire qu'il n'y a pas une faune et une vie qui est là à proximité, et pour qui les moments de répits sont rares et sont mis à profit pour se nourrir, sortir, se reproduire, chasser...vivre..

Si l'on est attentif, même en pleine journée, même sur une piste fréquentée, depuis un télésiège, on peut détecter facilement ces présences.

Un circuit de moto-neige va rajouter encore un peu plus de stress, un peu plus de pollutions (sonore, visuelle, odorante...) dans un milieu qui est déjà en limite, l'hiver, pour le seul plaisir de quelques uns.

Je pense moi que la loi est plutôt bien faite, mais malheureusement pas assez strictement appliquée, que les atteintes individuelles de certains pratiquants de loisirs motorisés se multiplient, souvent en toute impunité (je ne suis pas pour un flicage derrière chaque épicéa ..mais juste pour le respect de la loi).

A contrario de ce qui a été dit, l'application stricte de la loi dans le champ géographique des zones déjà aménagées me semble tout aussi importante et utile que dans les zones encore préservées (qui elles continuent de se réduire).

Dans mes moment d'optimisme, faire partager cette approche contemplative et douce me semble être le meilleur moyen d'arriver à rallier à cette vision un maximum de gens, et surtout ceux qui ne pensent pas la même chose !

Par exemple, montrer que les photos prises et proposées par semper74, c'est pas compatible avec les loisirs motorisés...

(dans mes moments de pessimisme, je suis sans doute assez c**, du genre à faire bouffer leurs p***** d'engins à tous ces c****** qui me p**** le j*** :lol: :lol: )

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: motoneige

Message par domaine skiable » 04 mars 2011 16:23

Une petite intervention sans polémique...au sujet du dérangement.
Nous avons un suivi environnemental sur un certain nombre d'espèces protégées ou menacées.
Les conclusions de ces suivis attestent que les zones de domaine skiable restent très fréquentées contrairement à ce qui est souvent véhiculé; les chamois de Ballacha, les lagopèdes de Faust ou les dernières zones Tétras à proximité de pistes très fréquentées montrent qu'une cohabitation est possible. les études portent d'ailleurs sur le site de Flaine qui a la particularité de voir se juxtaposer zone aménagée et zone protégée...or les animaux ne fuient pas massivement en réserve...Il ne s'agit pas de dire que tout cela vient des actions du domaine skiable mais que des équilibres sont possibles .
L'impact est par contre important par le dérangement dans les zones refuge par les pratiques HP ( Pointe du Griffon, Vaconnant, Véret Gers, Matole, bois de Ballacha ) , nos comportements individuels sont aussi en question.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: motoneige

Message par Dom (klashkabob) » 04 mars 2011 16:42

nos comportements individuels sont aussi en question
Bien entendu, et ce n'est pas facile d'être lucide quand il s'agit de remettre en cause ses propres pratiques, de balayer devant sa propre porte avant de critiquer celle du voisin.

Une raison de plus pour se raccrocher aux décisions et règles collectives qui ont au moins le mérite d'être applicables à tous.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: motoneige

Message par fred » 04 mars 2011 18:04

Je pense moi que la loi est plutôt bien faite, mais malheureusement pas assez strictement appliquée,
je te répond sur l'autre conversation à ce sujet

Répondre