Golf

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Golf

Message par criou » 30 mai 2010 23:38

Qui aurait des infos sur le projet de golf à Samoens ou environs ?
Est il tombé à l'eau ?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Golf

Message par miamivince » 31 mai 2010 13:05

Aucune idée.

Pour moi ce sujet c'est un peu comme le sujet (aujourd'hui plus avancé) du TPH Magland -Flaine, j'en entends parler depuis au moins 20 ans sans savoir si cela tient seulement du rêve pour certains ou s'il existe vraiment un projet plus ou moins formalisé.

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Golf

Message par criou » 31 mai 2010 13:09

Apparemment il à été déposé une étude de projet en Juillet 2009.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Golf

Message par Dom (klashkabob) » 31 mai 2010 18:43

Il avait été question de ce sujet il y a déjà quelque temps sur le forum.

Pour confirmer en tout cas que l'idée est dans l'air depuis longtemps.
Il me semble que c'est la rive droite du Giffre, entre la base de loisirs du lac aux Dames et le torrent de la Valentine qui l'était question d'aménager.
Pas certain, mais je crois même que des réserves fonçières commençait à se constituer.

A mon avis: si cette rive droite n'est effectivement pas mise en valeur, et qu'un golf pourrait "faire joli", il y a peut-être d'autres moyens moins élitistes de le faire (piste cyclable par exemple), et en tout cas plus en rapport avec le type de clientèle qui fait le fond de commerce de notre vallée depuis toujours et qui ne se retrouvera pas dans ce type d'équipement.
L'idée de vouloir absolument se positionner sur une clientèle haut de gamme me parait finalement peu cohérent dans notre contexte local.

Le problème avec ce sujet, c'est que l'on manque cruellement d'informations fiables et que l''on parle sur la base de "on dit que" "on en parle"

est ce que des septimontains on eu des infos au travers d'une communication officielle ?

Giffre
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 08 juil. 2009 12:14
Localisation : vallée du Giffre

Re: Golf

Message par Giffre » 03 juin 2010 16:28

Un golf, associé à une jolie piste cyclable le long du Giffre qui nous conduirait à une piscine couverte (ouverte toute l'année...) , puis à la zone pietonne: voilà le futur dont je rêve... Cela nous permettrait de conserver un tourisme estival de qualité sur la vallée.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Golf

Message par Dom (klashkabob) » 03 juin 2010 19:23

Un très grand oui pour la piste cyclable (j'en parle et j'en rêve depuis 10 ans !), un grand oui pour la piscine couverte (avec sauna, hammam bien entendu ..il faut remettre les bains publics à la mode !)

mais avec des prix d'entrée raisonnables...pas comme la piscine de Samoëns l'été, plus de 15 euros pour une famille de 4.

Pour le golf, je demande à être convaincu..quels sont les arguments ?

Giffre
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 08 juil. 2009 12:14
Localisation : vallée du Giffre

Re: Golf

Message par Giffre » 03 juin 2010 20:10

Un golf à condition qu'il ne soit pas "Bling Bling" 8) , ouvert au plus grand nombre y compris enfants et que les tarifs soient raisonnables. Pour la piscine couverte, elle apporterait beaucoup aussi aux scolaires (de Taninges à Sixt) et les vacanciers (et locaux) en été auraient une activité sympa les jours de mauvais temps (et ne fuieraient pas la vallée en direction du beau temps....). Toutes ces nouvelles activités créent aussi de l'emploi, argument de taille.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Golf

Message par Dom (klashkabob) » 05 juin 2010 15:05

La pratique du golf concerne 2 % de français.
Peu de pratiquants, mais un nombre de licenciés relativement important : environ 370000, soit en 9 ° position dans le classement des sports par nombre de licenciés, avant le vélo, la course à pied.
Peu de pratiquants, beaucoup de licenciés, l’explication tient au fait que pour accéder aux parcours, dans bien des cas, il est obligatoire de posséder cette licence.
D’ailleurs, quelqu’un qui voudrait pratiquer de façon occasionnelle, « essayer pour voir » doit subir quasiment un parcours du combattant pour se voir accepter sur un parcours.
Et le golf reste aussi peu accessible financièrement, avec des coûts d’équipements élevés, sans même parler de ce qui va autour (club-house, fringues …)

La démocratisation de ce sport semble n’être que vœux pieux, et sans doute peu souhaitée par les pratiquants.

C’est pourtant un loisir très agréable, en plein air, souvent dans des endroits plaisants, et la technique est assez facilement accessible pour une pratique sans prétention de performance (ensuite, pour le pratiquer en compét, c’est une autre histoire)

J’ai fait quelques parcours en France, mais aussi en Ecosse, et j’ai bien aimé la pratique, mais alors pas du tout la majeure partie des personnes rencontrées (surtout en France), souvent à la limite de la caricature…

En Haute Savoie, il y a 16 parcours, dont 9 parcours de 18 trous, et 2 parcours très proches (Les Gets et Pierre Carrée)

Installer un golf à Samoëns, on entend parler de cette idée depuis fort longtemps.
Avec, inévitablement, l’argument choc avancé par les défenseurs de ce projet (que je schématise) : « c’est une clientèle qui a de l’argent, bon pour l’économie locale »

Le lieu : si l’on considère que les terres agricoles sur la plaine sont rares et qu’il est hors de questions d’amputer encore sur ce quota, un lieu s’impose, les rives du Giffre (surtout rive droite après le parc du lac aux Dames).
Il s’agit d’une zone peu aménagée, pas mal de friches, bois, forêt peu ou pas entretenue.
Mais ce milieu abrite aussi une biodiversité typique d’une bordure de « rivière sauvage » (on a même des castors un peu plus loin !) et des zones humides.

Dans les cotés positifs, je pense qu’un aménagement de golf sur ce territoire peut apporter un plus, pour le paysage en l’aérant, pour son entretien, et à condition de prendre en compte la biodiversité existante, à condition également de retenir des solutions respectueuses pour sa construction et sa maintenance, en excluant pesticides engrais et compagnie. (Les golfs compacts type « pitch and putt » sont plus faciles à concilier avec l’environnement)

Un golf est un équipement de prestige, qui peut effectivement attirer une clientèle à fort pouvoir d’achat.
Mais est-ce un équipement rentable (coût de fonctionnement) et Samoëns a-t-elle les moyens d’accueillir cette clientèle : hébergement, restauration ?

C’est un changement de cap stratégique : un golf est-il un équipement qui convient à notre clientèle traditionnelle, plus modeste et familiale ?
Est-ce une bonne idée que d’essayer de capter cette clientèle pour qui le prestige de noms comme Chamonix, Megève, voir Morzine-Avoriaz-Les Gets sera difficile à faire oublier…
Un golf est aussi plus un lieu d’exclusion que de partage : c’est beau, joli, bien vert, mais c’est clôturé, et finalement accessible à peu de personnes (raisons de sécurité, mais aussi de protection de la structure).


Décidément, même si l’idée de mettre en valeur les rives du Giffre me plait, cette idée de golf me semble comporter bien plus d’inconvénients que d’avantages.

Vous en pensez quoi ?

verchaix
Marvel
Marvel
Messages : 148
Enregistré le : 18 janv. 2010 16:01
Localisation : verchaix

Re: Golf

Message par verchaix » 05 juin 2010 17:01

J'en pense que vous avez tout dit Klash avec les mots justes :roll:
Et je me permets d'ajouter qu'attirer la clientèle de luxe dans la vallée du Giffre c'est dénaturer à mon sens le caractère sauvage et traditionnel qui fait tout le charme de cette vallée.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Golf

Message par MA2T » 06 juin 2010 13:26

La pratique du golf concerne 2 % de français.
Et le ski ?
Et le golf reste aussi peu accessible financièrement, avec des coûts d’équipements élevés, sans même parler de ce qui va autour (club-house, fringues …)
Et le ski ?

:wink:

Bon, blague (quoi-que...) mise à part, il est vrai qu'un golf est une vitrine esthétique mais que dans la pratique c'est sans doute beaucoup de moyens pour pas grand chose.

Je dis ça en tant que pratiquant (licencié et "carte-vertisé"). Connais pas le golf des gets mais bien celui de Flaine (au demeurant une petite merveille !) et étant donné l'affluence moyenne, on ne sent pas le besoin fondamental d'en avoir un deuxième dans les parages...

Et pour finir :
... mais alors pas du tout la majeure partie des personnes rencontrées (surtout en France), souvent à la limite de la caricature…
Je trouve un changement significatif depuis quelque temps. Je joue pourtant dans l'ouest parisien et il y a maintenant pas mal de golfs sympa, ouverts, avec une ambiance cool, loin du cliché traditionnel. ll reste toujours un paquet de golfs privés dont on peut dire tout le mal qu'on pense de ses membres et de la caricature qu'ils représentent (perso je m'en fou, pas d'avis, chacun mène son truc comme il le sent), mais comme de toute façon ils sont privés, la question du mélange avec le bon peuple de ne se pose pas.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Golf

Message par Dom (klashkabob) » 06 juin 2010 14:45

Le ski est pratiqué par 18 % des français et 12 % des françaises, mais n'a que 160000 licenciés, 200000 de moins que le golf.
C'est le 6° sport le plus pratiqué en France, très très loin devant le golf donc.

Tu as tout à fait raison, la pratique du ski est vraiment très onéreuse, d'autant plus qu'elle va souvent de pair avec un séjour et du transport qui augmentent encore le coût...coût concentré pour beaucoup sur une semaine par an...dillué sur l'année, la pratique revient moins cher..mais reste quand même parmi les sports les plus couteux.

C'est sans doute pourquoi il y a une différence assez sensible entre notre clientèle hiver et été.
Parlant de golf, c'est d'été qu'il s'agit.

Notre clientèle de l'été a un pouvoir d'achat bien plus limité: à la recherche d'hébergements bon marché, plutôt casse-croûte que resto.
Les animations et activités payantes sont utilisées avec parcimonie (budget familial serré) au profit des animations gratuites..la montagne offrant en elle-même un spectacle et des activités gratuites appréciées.

Parmi les activités sportives les plus pratiquées, dans l'ordre: le vélo, la pétanque, la natation, la randonnée, la course à pied, puis donc le ski, avant la pêche, le foot (qui a le plus grand nombre de licenciés), la randonnée en montagne (14%)...
(stats insee: http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... d=0&id=302 )

C'est frappant de voir que la montagne est capable de proposer, bien plus facilement que la destination mer, toutes ces activités.

Pour revenir au choix de construire un golf, en dehors du fait que le choix stratégique de consacrer un budget important à une cible de clientèle qui n'est pas la notre, difficile à capter et à satisfaire, me parait pour le moins aléatoire, pourquoi ne pas consacrer ce budget à renforcer notre offre touristique d'équipements dans les secteurs les plus pratiqués, et qui en plus correspondent à notre clientèle.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Golf

Message par MA2T » 06 juin 2010 15:57

... pourquoi ne pas consacrer ce budget à renforcer notre offre touristique d'équipements dans les secteurs les plus pratiqués, et qui en plus correspondent à notre clientèle.
Entièrement d'accord !

Je préfère mille fois plus le renforcement des activités "montagnardes" actuelles et leur développement plutôt que l'élargissement à des activités non traditionnelles de la montagne. Mais après c'est une question de com', d'image (et d'égo des élus... ?)

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Golf

Message par fred » 06 juin 2010 17:10

Petite question, avez vous des chiffres sur la fréquentation du golf de Flaine, est ce que c'est une activité qui attire du monde ou pas ? Si ça ne marche pas beaucoup à Flaine, c'est peut être pas la peine d'en faire un autre à 30km.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Golf

Message par MA2T » 06 juin 2010 17:45

Perso, à chaque fois que j'y suis allé, il n'y avait jamais plus de 5 ou 6 personnes en tout en plus de moi... (au mois d'août).

J'ai cependant eu l'impression qu'il a un certain dynamisme au niveau du club (rencontres, académie de golf).

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Golf

Message par Dom (klashkabob) » 06 juin 2010 19:31

Et le parcours est comment ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Golf

Message par grand massif » 06 juin 2010 22:36

Enfin un golf en vallée du Giffre serait largement plus accessible que celui de Flaine.

Sans être golfeur, je ne serai néanmoins pas contre une telle implantation qui ajouterait une activité, certes plus élitiste, à la saison estivale. Il me semble que le practice du lac aux dames est assez fréquenté.

Après faut voir s'il y en a du côté des Gets ou de Morzine. Si c'est le cas ce serait peut-être pas vraiment utile mais sinon cela ferait un bassin de clientèle plus important.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Golf

Message par Dom (klashkabob) » 07 juin 2010 07:02

Il y a un golf aux Gets, et un autre à Avoriaz.

Le practice au lac et le green au lac sont des activités très accessibles financièrement et ouvertes à tous, qui ont effectivement pas mal de succès.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Golf

Message par MA2T » 07 juin 2010 08:01

Et le parcours est comment ?
Très consommateur de balles... :oops:

Court, technique et vallonné (mais je n'apprends rien à personne). J'ai toujours été étonné de la qualité des fairways et greens, qui ne sont pas parfaits mais vraiment de très bonne qualité, étant donné les conditions.

Sur le tracé : original évidement. Très bonne intégration au et du relief. Mention particulière pour les trous 2, 5, 7, 9, 12, 16 et 17 qui sont de petits bijoux.

Sur la vue... Bah là c'est le top bien sûr mais encore une fois, je ne fais de dessin à personne.

Pour les côtés négatifs, pas grand chose... Ah si ! La nouvelle résidence du golf... Ou plutôt la résidence du practice ! Tellement collée que y'a moyen d'aller casser quelques carreaux. Sans blague ! Pour preuve, les bois sont interdits...

Et puis le club house : un préfa dans l'ancienne gare d'arrivée du TPH. Pas très esthétique... Mais en réfléchissant, ça a son charme aussi.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Golf

Message par Dom (klashkabob) » 07 juin 2010 16:42

cela donne envie !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Golf

Message par miamivince » 08 juin 2010 09:25

MA2T a écrit :
Et le parcours est comment ?
Très consommateur de balles... :oops:
[...]
Mention particulière pour les trous 2, 5, 7, 9, 12, 16 et 17 qui sont de petits bijoux.
Tout à fait d'accord.

Certains départs sont au bord du "vide", c'est impressionnant.
Je me souviens la première fois que j'ai fait ce parcours avec un ami, nous avons vraiment passé un bon moment en nous laissant suprendre en découvrant l'originalité de chaque trou.

Je dois avoir des photos de certains de ces trous surprenants. Je vais essayer de les retrouver afin d'en faire profiter les non golfeurs.

Répondre