Golf

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Golf

Message par Ludomaya » 09 juin 2010 09:47

Bonjour
Je ne sais pas si je vais aider... Mais une chose est sûre, pour avoir fait l'expérience, se promener sur et autour d'un golf, c'est un plaisir extra (moi, malheureusement, je ne suis pas golfeur). Pour mon travail, je suivais des golfeurs pendant une, deux ou trois heures. C'est hyper reposant et si on respecte la concentration des golfeurs (c'est sans doute les moins bons golfeurs qui ont besoin du plus grand silence :lol: , sinon, ils se retournent vers vous pour vous faire comprendre que vous gênez...
Il y avait quelque chose d'hyper agréable également, autour des greens, c'était le restaurant. Les non-golfeurs étaient évidemment invités... L'ambiance était chaleureuse et agréable. Et les prix n'étaient pas plus élevés que dans un autre resto...
Tout ça pour dire que cela m'a souvent donné envie de me lancer, d'essayer ce sport... même si beaucoup de pratiquants sont très désagréables, hautins, et quelques-uns ne veulent surtout pas voir débarquer des gens qui ne sont pas issus de leur monde.
Voilà pour le "vécu". Un golf, c'est super beau, très agréable dans un paysage, mais qu'est-ce que ça coûte ! Et, sincèrement, je ne vois pas trop ce que cela rapporte, sauf si on est à Courchevel ou que la station veut s'embourgoiser.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Golf

Message par papy pat » 09 juin 2010 09:54

Il y a des endroits privilégiés pour l'implantation de terrains de golf. Pour citer deux parcours aux extrêmes, celui de Flaine en altitude et celui de Belle-Ile, à raz des falaises de l'Atlantique. Celà pour la géographie, l'espace et la beauté.
Pour la démocratie il faut chercher ailleurs et c'est alors la proximité et la densité des parcours qui invite le plus grand nombre à participer. Au Pays Basque il y a un grand nombre de golfs et certains sont très accessibles en tant que clubs formateurs ou en tant qu'accès public à petits prix. De nombreux jeunes s'y initient très tôt créant une pépinière. Beaucoup abandonnent aussi assez vite car l'apprentissage est fastidieux.
Il n'y a pas à désespérer sur l'accentuation de la démocratisation du Golf, même si l'on reste encore à l'heure actuelle encore très largement dans l'esprit d'un groupe humain qui se caricature lui-même derrière le bouclier fiscal 8) . D'autres s'en défendent en disant: "ben, non, moi j'y vais", à juste titre ou presque :wink:
Sur l'aspect paysager, un golf est toujours très joli et exploite parfaitement la topographie.
Pour le côté judicieux de l'implantation en fond de vallée par rapport à ceux des Gets et de Flaine, la encore il faut s'assurer de la complémentarité plus que de la concurrence et passer par une concertation efficace en direction de la démocratisation.
L'engouement pour le mini-golf, le succès des swing-golfs et des practices est assez probant, encore faut-il exploiter le filon dans le bon sens de la veine.
Attention c'est en même temps un sport dangereux, balles et moulinets réclament un respect de sécurité qui passe par une belle école de discipline. :mrgreen: n'est-ce-pas M. Green et M. Bunker.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Golf

Message par MA2T » 09 juin 2010 13:02

... même si l'on reste encore à l'heure actuelle encore très largement dans l'esprit d'un groupe humain qui se caricature lui-même derrière le bouclier fiscal
Ben, non, moi j'y vais ! :twisted:
la encore il faut s'assurer de la complémentarité plus que de la concurrence et passer par une concertation efficace en direction de la démocratisation.
Je ne sais pas si j'interprète bien ta phrase mais, effectivement, développer un partenariat avec le golf des Gets par exemple me semble plus pertinent que de vouloir construire "son" golf dans "sa" vallée. Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit. Samoëns-Les Gets en été, ce n'est pas bien compliqué, ni long. Donc pas stupide que de vouloir profiter d'un golf existant.

Sauf que Les Gets n'est sans doute pas "prêteur" et Samoëns veut sans doute "son golf bien à lui". Enfin, je fantasme peut être mais ça fait en tout cas le lien avec ce que je disais un plus haut dans le post :
Mais après c'est une question de com', d'image (et d'égo des élus... ?)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Golf

Message par Dom (klashkabob) » 09 juin 2010 20:35

Enfin, je fantasme peut être
ben en fait je pense que tu es vraiment pas loin :wink:

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Golf

Message par papy pat » 10 juin 2010 09:29

C'est bien ce que l'on ressent tous, ce problème de concertation et de communication 8)

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Golf

Message par miamivince » 08 juil. 2010 22:26

Quelques photos du Golf de Flaine:
viewtopic.php?f=10&t=2294

elcondor
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2011 18:54

Re: Golf

Message par elcondor » 25 avr. 2011 21:34

Quelqu'un sait-il s'il y a du nouveau pour le projet de golf à Samoëns ou dans les environs?

En tout cas, un tel golf ne ferait en aucun cas double emploi avec ceux de Flaine, des Gets ou d'Avoriaz, qui sont tous en altitude, et ne peuvent donc ouvrir que très tard dans la saison.

Merci.

isa
Marvel
Marvel
Messages : 175
Enregistré le : 18 avr. 2004 11:39
Localisation : Boulogne (92), Morillon, Samoëns

Re: Golf

Message par isa » 26 avr. 2011 16:55

Il reste un problème d'espace : en vallée, l'urbanisme grignote petit à petit les zones disponibles et il faut bien laisser des terres aux agriculteurs !
Tu le construirais où, le golf ? Je ne vois pas de zone "vierge" ou inutilisée à ce jour ... et je préfère avoir du bon fromage et voir des vaches que des balles de golf ... :roll: :roll:

Mais je ne suis peut-être pas très objective :wink:

isa
Marvel
Marvel
Messages : 175
Enregistré le : 18 avr. 2004 11:39
Localisation : Boulogne (92), Morillon, Samoëns

Re: Golf

Message par isa » 26 avr. 2011 16:57

Ah si, une idée : dans le Cirque du Fer à Cheval !! :wink: :wink:
C'est vrai quoi, il n'y a aucune construction, autant utiliser la place perdue ! :P

(je plaisante bien sûr :lol: )

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Golf

Message par miamivince » 26 avr. 2011 18:24

isa a écrit : Tu le construirais où, le golf ? Je ne vois pas de zone "vierge" ou inutilisée à ce jour ...
Il me semble que les projets dont j'ai entendu parler jusqu'à présent, envisageaient la zone qui se trouve derrière la piscine et qui part vers verchaix et Morillon.

Il est évident qu'un tel projet, où qu'il se trouve implique d'important travaux de terrassement, d'irrigation mais aussi de déboisement lorsque cela est nécessaire.

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Golf

Message par samoens23 » 27 avr. 2011 17:30

miamivince a écrit :Il me semble que les projets dont j'ai entendu parler jusqu'à présent, envisageaient la zone qui se trouve derrière la piscine et qui part vers verchaix et Morillon.

Il est évident qu'un tel projet, où qu'il se trouve implique d'important travaux de terrassement, d'irrigation mais aussi de déboisement lorsque cela est nécessaire.
Le plus problématique pour l'environnement est certainement le déboisement. Pour ce qui concerne le terrassement, il n'y a pas une grosse necessité car à l'endroit que tu évoques, il s'agirait forcement d'un golf plutôt plat à part creuser les bunker et surélever un peu les départs, il n'y a pas beaucoup de terre à remuer en tout cas beaucoup moins que pour un reprofilage de piste. Concernant l'irrigation, la seule chose à prévoir est l'arrosage des greens pour juillet et aout. La vrai question est le cout d'un tel aménagement compte tenu d'une utilisation probablement assez limitée
Il existe aussi d'autres possibilités comme un 9 trous ou même pourquoi pas seulement un compact avec practice, putting green, zone d'approche et bunker d'entrainement. Ce type d'équipement est beaucoup moins couteux en investissement et en entretien. Cela permet aux golfeurs de s'entrainer mais, bien entendu cela ne permet pas d'attirer de nouveaux clients sur la station (et ne satisfait pas les envies de grandeur de certains)

En ce qui concerne la (mauvaise) réputation du golf, il ne faut rien généraliser. Je pratique toute l'année (sauf quand je suis au ski) et franchement, l'abonnement ne me coute pas plus cher que mon forfait de ski. Le cout du matériel est du même ordre et l'habillement est identique à celui de tous les jours.
Il est vrai que je suis membre d'un golf municipal qui est plus sportif que snob

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Golf

Message par Dom (klashkabob) » 28 avr. 2011 08:33

Je relisais ce sujet intéressant.

Comme je le disais l'année passée, je crois vraiment qu'il s'agit d'un choix de stratégie touristique.

L'été, notre clientèle traditionelle n'est pas majoritairement celle qui recherche ce type d'équipement.

Doit on investir dans un équipement pour tenter de toucher une autre catégorie de clientèle ?

Doit on plutôt tenter de conforter et améliorer notre position sur la clientèle existante ?
(par exemple investir dans des pistes cyclables)

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Golf

Message par djbfred » 28 avr. 2011 08:54

klashkabob a écrit : (par exemple investir dans des pistes cyclables)
+1 !!

semper74
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 08 oct. 2010 09:57
Contact :

Re: Golf

Message par semper74 » 28 avr. 2011 09:14

klashkabob a écrit :Je relisais ce sujet intéressant.

Comme je le disais l'année passée, je crois vraiment qu'il s'agit d'un choix de stratégie touristique.

L'été, notre clientèle traditionelle n'est pas majoritairement celle qui recherche ce type d'équipement.

Doit on investir dans un équipement pour tenter de toucher une autre catégorie de clientèle ?

Doit on plutôt tenter de conforter et améliorer notre position sur la clientèle existante ?
(par exemple investir dans des pistes cyclables)
Tout à fait d'accord!!!
Ne serait-il pas plus profitable d'améliorer les infrastructures déjà en place, du style la piscine.... qui serai bien mieux couverte
et donc utilisable toute l'année.....surtout pour les autochtones :)
Créer sur la rive droite du Giffre détruirait un bon parcours de pêche (le Gleasson, pas sur de l'orthographe :D ), un gîte à castors
(le plus près des environs), un bon coin à morilles :D, sans compter la faune qui y loge en journée.
Le plus problématique pour l'environnement est certainement le déboisement. Pour ce qui concerne le terrassement, il n'y a pas une grosse necessité car à l'endroit que tu évoques, il s'agirait forcement d'un golf plutôt plat à part creuser les bunker et surélever un peu les départs, il n'y a pas beaucoup de terre à remuer en tout cas beaucoup moins que pour un reprofilage de piste
Là je pense qu'il va falloir plutôt amener quelques camions (milliers?) de terre végétale vu le sol (ancien lit du Giffre)

elcondor
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2011 18:54

Re: Golf

Message par elcondor » 28 avr. 2011 10:16

samoens23 a écrit :
miamivince a écrit : Il existe aussi d'autres possibilités comme un 9 trous ou même pourquoi pas seulement un compact avec practice, putting green, zone d'approche et bunker d'entrainement. Ce type d'équipement est beaucoup moins couteux en investissement et en entretien. Cela permet aux golfeurs de s'entrainer mais, bien entendu cela ne permet pas d'attirer de nouveaux clients sur la station (et ne satisfait pas les envies de grandeur de certains)
C'est ce qu'on trouve, il me semble, au Grand Bornand ou, depuis peu, à La Clusaz. Bien sûr que cela permet d'attirer de nouveaux clients - des golfeurs amateurs qui jouent régulièrement en cours d'année et qui voudraient simplement continuer à s'entraîner pendant les vacances. Je ne joue pas moi-même, mais je connais des joueurs qui préféraient même cette option d'un golf compact, pour des raisons financières évidentes.

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Golf

Message par Ludomaya » 28 avr. 2011 11:13

Oui mais cela ne permettra pas d'attirer la "clientèle golf". Un 9 trous ne sera sans doute pas suffisant. Et puis, cela coûte si cher.
Et certaines collectivités sont si frileuses...

J'ai entendu dernièrement qu'une entreprise voulait créer un accrobranche aux Carroz. La municipalité a écouté le projet, sans rien faire. Flaine a sauté sur l'occasion, mis à disposition un terrain et même, paraît-il, du personnel.

Des jeunes voulaient créer, aux Carroz, un équipement paintball. La mairie n'a cessé de mettre des bâtons dans les roues...

Et après, cette mairie (là, je ne parle pas de samoens) dit qu'elle agit pour le bien de la collectivité...

chaz
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2010 11:36

Re: Golf

Message par chaz » 29 avr. 2011 18:56

Un Golf n'est pas forcement generateur de changement de clientele, surtout un 9 trous, ce sont dans beaucoup d'endroits des golfs plutot populaires.
Ceci dit il y a surement d'autres priorites pour rendre Samoens plus attractif: reparer les routes, faire des trottoirs, une zone pietonne et enlever les parkings du centre....beaucoup d'etudes et peu de realisations de ce cote la...

Répondre