Samoëns - demain s'écrit comment?

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Tomsecouen
Cascades
Cascades
Messages : 282
Enregistré le : 01 juil. 2005 13:35
Localisation : Roubaix (59)

Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par Tomsecouen » 22 févr. 2010 11:40

Ca fait quelques jours que je me demande si je vais oser exprimer mon opinion après mon dernier séjour septimontain... Risque de froisser, de provoquer des divergences, des polémiques. Mais quand même, ça sert à quoi les forums si on ne peut pas partager avec des gens qui ont les mêmes passions.

Je viens à Samöens depuis 32 ans (j'en ai 33), au lieu dit La Combe petite route en impasse entre Secouen et Mathonex. J'y ai passé tous mes étés, tous mes hivers, les vacances de Pâques aussi et parfois même la Toussaint! Autant vous dire que dans la plupart de mes souvenirs d'enfants, il y a le Criou, le lac aux Dames, le plateau des Saix, les vaches, la ferme, le lac de Gers... Je m'arrête là, la liste va être interminable. Bref, tout ça pour dire que si je suis Ch'ti de naissance, une partie de moi vit en permanence dans ces montagnes et je me sens septimontain de coeur.

Ces dernières années, le rythme de mes passages à Samoëns a considérablement baissé pour de multiples raisons familiales ou professionnelles. Cette année ça faisait 2 ans que je n'étais pas venu et quel choc j'ai eu...

En arrivant au village vendredi 5 février il y a des endroits que j'ai à peine reconnu. Partout des constructions nouvelles, des grues, des panneaux de permis de construire, sans oublier des lampadaires "originaux"... En montant la route de Lapiaz, rebelotte grue, permis de construire...

Je me demande où cette urbanisation à outrance va mener ces belles montagnes. En discutant avec quelques connaissances et amis septimontains sur ce sujet, j'ai ressenti une certaines lassitudes, de la résignation face aux promesses électorales qui promettaient une maitrise des contructions mais quand même de la colère avec des "trop c'est trop", des "on ne reconnait plus notre village", des "quand je descends, je ne me sens plus chez nous". Alors oui c'est vrai, je ne connais pas l'ensemble de la population septimontaine mais ces propos m'ont semblé quand même symptomatique et prononcé par des générations bien différentes...

Je sens qu'ici certains vont commencer à se dire, bah oui mais c'est comme ça, les choses changent, il faut accepter le changement, etc... J'entends tout ça, je ne suis pas réfractaire au changement loin de là. Je me demande juste qu'elle est la politique de la ville? Quels sont ses atouts sur le long terme? Cet environnement précieux et encore un peu préservé n'est-il pas une chance pour la commune? Ne faut-il pas lutter pour sa préservation?

C'est comme la construction de cet hôtel 4 étoiles par MGM. Je me suis demandé si c'était pas une blague. Il y a comme un truc qui va pas : hôtel 4 étoiles et Samoëns. A Megève oui, ça sonne juste mais à Samoëns! Pour moi une des valeurs qu'avait ce village était sa simplicité, sa ruralité un peu loin de l'image d'un 4 étoiles avec chasseur à l'entrée et groom!

Que cela va-t-il devenir hors saison, un village fantôme avec plein de chalet et d'appartement fermé. Ambiance un peu glauque pour les locaux non?

Voilà c'était juste pour faire part de ma déception, d'une certaine tristesse de voir se détériorer un "petit coin de paradis", peut être aussi une part de nostalgie du temps qui passe. Mais je pense quand même qu'à long terme, parmis les atouts de Samoëns, on retrouve ses espaces vierges, un village préservé, sa ruralité. Quand dans 50 ans, les Alpes ressembleront au parvis de la Défense, ceux qui tireront leur épingle du jeu seront ceux qui auront préservé leur environnement.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par Forezjohn » 22 févr. 2010 12:26

Hors saison, je ne sais pas, mais basse saison, Samoens n'est pas du tout un village fantôme.
Sur ce que tu dis je n'ai pas vraiment d'opinion, et je ne connais pas la position de l'équipe municipale.
Quelques pistes de réflexion cependant:
Si les promoteurs construisent c'est qu'on leur a vendu du terrain pour le faire.
La construction immobilière a un intérêt certain pour la mairie : impôt foncier, taxe d'habitation, taxe professionelle, et retombées économiques si tous ces logements affichent un bon taux de remplissage.
Mon père s'était renseigné sur un des projets : résidence de luxe, 80 m², 8 semaines de disponibilité par an : 600 000€ :shock: . Ca fait cher le jacouzi...
Je ne connais pas les marges de manœuvre de la mairie, mais on ne peut pas décréter des interdictions de construire en claquant des doigts. Il faut noter aussi que geler les possibilités de constructions peut pénaliser les gens du cru, parce qu'on ne peut pas dire : "toi t'es du coin t'as un permis de construire, en revanche toi t'es pas d'cheunous tu peux toujours te gratter" : soit on autorise tout le monde, soit on n'autorise personne.
Et enfin estime toi heureux que la livre se soit cassée la gueule et qu'on ait une crise économique mondiale il parait que ça a mis le holà à un gros paquet de projet dans la vallée.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par grand massif » 22 févr. 2010 14:18

Un peu de nostalgie dans tes propos certainement. En tout cas, je suis persuadé qu'on entend les mêmes reflexions depuis une bonne cinquantaine d'années.

Quelques remarques où j'attenuerai un peu le tableau. Malgré cette urbanisation, je trouve même que la vallée et ses villages s'embellissent.

Il y a un POS ou un PLU qui reglemente les constructions et celui-ci peut dater d'avant la nouvelle municipalité. Ce document d'urbanisme est la base légale qui reglemente le développement de la commune pour plusieurs années. Il est impossible par exemple de construire là où il n'existe aucune autre construction.
Ca construit beaucoup certes, mais rien d'alarmant pour ma part. Par exemple que l'on construise autour du GME me semble finalement assez logique.

Comme dit forezjohn, s'il y a des nouvelles constructions c'est qu'il y a aussi des vendeurs. Et Samoëns est un gros village qui (re)vit toute l'année. Les chiffres de population sont éloquents: après une importante baisse au milieu du XXème. siècle, le nombre d'habitants a bien remonté pour revenir à son niveau des années 1900. Ce qui me laisse penser que cette situation profitent d'abord et heureusement d'ailleurs, aux gens du coin.

Après la Haute-Savoie a aussi cette particularité qu'il s'agit d'un territoire finalement déjà très urbanisé. Le nombre de hameaux existant pour beaucoup depuis plusieurs siècles à flanc de la Bourgeoise me fait par exemple toujours halluciner.

Concernant les prix, c'est clair qu'il y a une très forte évolution. J'ai lu récemment que c'était l'un des villages de Haute-Savoie qui connaissait les plus fortes progression des prix de l'immobilier. Il y a 10 ans, quand on disait qu'on allait à Samoëns, en général les gens ne connaissait pas, ça a changé aujourd'hui.
Ici comme ailleurs, c'est la dure loi du marché qui joue. Construire un hôtel de luxe ne me choque pas plus que ça, d'autant que je ne crois pas qu'il y ait déjà une offre de ce type dans la vallée. Il y a bien des campings, il en faut pour tous les goûts après tout. Cet afflux me semble même bénéfique. Il ne s'agit pas de voir des manteaux de fourrure plein les rues comme à Megève mais pendant longtemps Samoëns a aussi été dans la caricature inverse, notamment l'été où c'était tongs, shorts de bain et torse nu dans le village. J'ai aussi l'impression que l'on est passé d'une part importante du 3ème âge à une population touristique largement plus familiale.

Quant aux anglais, finalement ce sont eux qui ont fait bon nombre de découvertes dans notre beau pays. La Côte d'Azur dès le début du XXème, idem pour Chamonix, etc. A croire que nous avons de la crotte dans les yeux pour ne pas voir nos beaux atoûts, finalement on pourrait presque les remercier !

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par papy pat » 22 févr. 2010 14:49

Je suis assez d'accord avec toi, grand massif, personne n'a tout a fait raison et pire encore personne n'a tout à fait tort :?
Ce qui peut faire peur c'est effectivement cette tendance du mobilier urbain au mauvais goût provocateur, et donc à poursuivre dans cette voie.

Quand à ta dernière phrase elle se retourne comme une crêpe et fait plutôt rejoindre les propos de Tomsecouen puisque les lieux que tu cites étaient mieux dans leur jus, parfaitement appréciés, avant qu'un effet de mode anglo-russo-c'quetovo ne les mette en proie à une multitude ébaubie qui finalement les décrie car trop bétonnés :cry: , n'ayant plus que cette Mer** dans les yeux, y perdant son latin, son grec ou son phénicien.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par grand massif » 22 févr. 2010 15:33

papy pat a écrit : Quand à ta dernière phrase elle se retourne comme une crêpe et fait plutôt rejoindre les propos de Tomsecouen puisque les lieux que tu cites étaient mieux dans leur jus, parfaitement appréciés, avant qu'un effet de mode anglo-russo-c'quetovo ne les mette en proie à une multitude ébaubie qui finalement les décrie car trop bétonnés :cry: , n'ayant plus que cette Mer** dans les yeux, y perdant son latin, son grec ou son phénicien.
Encore que...Ce sont bien les anglais qui ont "découvert" nombre de sites touristiques chez nous, mais ce sont bien les français qui en ont fait ce qu'il sont devenus ! Ceci dit cela rejoint aussi tes propos ("multitude ébaubie"). En France, je pense que le tourisme de masse est plus bétonneur que le tourisme de luxe. Je préfère largement le cadre megevan à celui des Ménuires ! Et au début du XXème., je ne crois pas que les français, à part les autochtones (et encore il est parfois plus difficile d'apprécier ce que l'on a sous les yeux en permanence) étaient nombreux à apprécier les beautés de la "Riviera" ou de la vallée de Chamonix.

Giffre
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 08 juil. 2009 12:14
Localisation : vallée du Giffre

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par Giffre » 22 févr. 2010 17:13

Je connais un certain nombre de stations touristiques (mer, montagne) je pense sincèrement que samoëns se développe normalement et sans précipitation au niveau touristique. Il manque certainement quelques immeubles à caractère sociaux pour que nos jeunes restent ici. Heureusement que nous avons le tourisme pour vivre... La présence ,peut être d'un 4 étoiles apportera du travail, cela ne me choque donc pas.
Je reconnais que la montagne change... mais il me semblerait difficile de vivre comme il y a 50 an pour faire plaisir à quelque touriste nostalgique.... :shock:

Tomsecouen
Cascades
Cascades
Messages : 282
Enregistré le : 01 juil. 2005 13:35
Localisation : Roubaix (59)

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par Tomsecouen » 22 févr. 2010 18:04

Encore une fois je ne suis absolument pas réfractaire au changement ni ne suis basiquement nostalgique. Je vous invite à comparer la photo trouver sur http://www.remontees-mecaniques.net
(c) Nanouk D.R

Image

Oui forcément c'était il y a 35 ans mais regardez le versant Sud depuis le plateau des Saix et comparez avec cette photo. En 35 ans, ça fait peur. Et dans 35 ans, ce sera comment?

Oui le tourisme fait vivre, oui les anglais sont des précurseurs, oui il faut regarder l'avenir... Pas de débats là dessus.

Je parle juste de maîtrise, de développement en accord avec la nature, de bien regarder les atouts qu'on a dans la main avant de poser son pli et de justement penser au futur plutôt que de faire pousser des chalets, des apparts, des hôtels à tout va.

Giffre
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 08 juil. 2009 12:14
Localisation : vallée du Giffre

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par Giffre » 22 févr. 2010 18:42

Heureusement qu'on a aujourd'hui des remontées mécaniques plus modernes.... :D
La vallée du Giffre reste une vallée verdoyante, agréable à vivre.
Quant à samoëns, le village évolue, tout en respectant les règles d'urbanisme et d'environnement.
Heureusement que nous avons le tourisme pour vivre! Si on avait pas ça, une majorité de nos gamins irait travailler en ville .... et nous aurions des villages morts...
L'économie de montagne a encore une fois, et heureusement évoluée....
Je ne connais pas un village en France qui ne ce soit pas modernisé....

Tomsecouen
Cascades
Cascades
Messages : 282
Enregistré le : 01 juil. 2005 13:35
Localisation : Roubaix (59)

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par Tomsecouen » 22 févr. 2010 20:20

Giffre a écrit :Heureusement qu'on a aujourd'hui des remontées mécaniques plus modernes.... :D
La vallée du Giffre reste une vallée verdoyante, agréable à vivre.
Quant à samoëns, le village évolue, tout en respectant les règles d'urbanisme et d'environnement.
Heureusement que nous avons le tourisme pour vivre! Si on avait pas ça, une majorité de nos gamins irait travailler en ville .... et nous aurions des villages morts...
L'économie de montagne a encore une fois, et heureusement évoluée....
Je ne connais pas un village en France qui ne ce soit pas modernisé....
Je crois qu'on ne se comprend pas. Mon propos n'est ni de refuser l'évolution ou la modernité ni de rejeter le tourisme (j'en suis un de touriste). Je fais juste un constat d'urbanisation galopante. J'exprime aussi un sentiment d'incompréhension entre des programmes municipaux vantant l'urbanisation maitrisée et la réalité sur le terrain.

A mon sens, modernité, tourisme, évolution ne sont pas incompatibles avec respect de l'environnement. Au contraire même.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par Dom (klashkabob) » 22 févr. 2010 20:53

Je pense que la question est finalement celle-ci (c'est vrai aussi dans des communes voisines): aujourd'hui comme hier, depuis une quinzaine d'années (et donc avec 3 équipes municipales différentes) il y a t'il une cohérence dans les politiques, il y a t'il une vision à long terme (ce qui est bien la moindre des choses lorsque l'on parle d'urbanisation) ?

Giffre
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 08 juil. 2009 12:14
Localisation : vallée du Giffre

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par Giffre » 22 févr. 2010 21:19

Je ne vois pas d'urbanisation galopante sur Samoëns et ses environs.... Peut être le fait d'habiter ici fait que je ne m'apperçois de rien.... Je ne remarque pas de gros immeubles sur la route de Joux Plane etc...
Il est clair que toute nouvelle construction doit s'intégrer dans le paysage et je suis d'accord sur le fait que dans l'avenir, il faudra continuer à travailler dans ce sens. Je fais partie de ceux qui pensent que le GME a apporté beaucoup à la vallée. Encore une fois, nous vivons dans une vallée ou l'environnement est , et continuera à être valorisé.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par samoens » 22 févr. 2010 21:23

Oui le GME a apporté beaucoup, comme le Chariande Express cette année...
J'ai un client qui n'était pas venu depuis des années.
Pour lui, la station n'était pas pratique pour les couples avec enfants, il faut dire il avait connu l'époque de la TC de Vercland, mais il a redecouvert la station cette année et il reviendra l'an prochain.
Preuve que ces aménagements apportent un plus pour la station.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par grand massif » 22 févr. 2010 22:35

On ne peut effectivement que constater que depuis l'ouverture du GME, l'urbanisation a été importante. Le contraste est peut-être encore plus saisissant du fait que pendant pas mal d'années, la station n'a pas ou peu évolué. Dans les années 90, bien audacieux auraient été les promoteurs de construire dans une station si peu commode par-rapport à la concurrence.

Le GME a vraiment tout changé, sans compter le fait que Samoëns c'est à "en tomber amoureux", d'où le succès et l'évolution de la station aujourd'hui. J'ai d'ailleurs toujours trouvé étonnant que le coin ne soit pas plus populaire. Faut croire que si désormais.
On est certainement depuis quelques années dans une phase de forte croissance, comme la station en a déjà connu précédemment. Suivra probablement une phase plus calme car les règles d'urbanisme, certes pas immuables, empêchent au moins un développement galopant et anarchique. Je connais pas le plan d'urbanisme mais il ne doit pas rester non plus légion de terrains à batir.

Tomsecouen
Cascades
Cascades
Messages : 282
Enregistré le : 01 juil. 2005 13:35
Localisation : Roubaix (59)

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par Tomsecouen » 22 févr. 2010 23:09

grand massif a écrit :On ne peut effectivement que constater que depuis l'ouverture du GME, l'urbanisation a été importante. Le contraste est peut-être encore plus saisissant du fait que pendant pas mal d'années, la station n'a pas ou peu évolué. Dans les années 90, bien audacieux auraient été les promoteurs de construire dans une station si peu commode par-rapport à la concurrence.

Le GME a vraiment tout changé, sans compter le fait que Samoëns c'est à "en tomber amoureux", d'où le succès et l'évolution de la station aujourd'hui. J'ai d'ailleurs toujours trouvé étonnant que le coin ne soit pas plus populaire. Faut croire que si désormais.
On est certainement depuis quelques années dans une phase de forte croissance, comme la station en a déjà connu précédemment. Suivra probablement une phase plus calme car les règles d'urbanisme, certes pas immuables, empêchent au moins un développement galopant et anarchique. Je connais pas le plan d'urbanisme mais il ne doit pas rester non plus légion de terrains à batir.
Visiblement le PLU doit être l'objet de discussions municipales cette année... A suivre donc

Giffre, l'urbanisation galopante ce n'est pas uniquement des gros immeubles. Je ne cherche pas à critiquer. Je donne juste mon opinion. Et puis en toute objectivité, il n'est pas vraiment difficile de faire une liste de tout ce qui est sortie de terre depuis 5 ans (immeuble, chalets etc...)

Et c'est vrai aussi, vive le GME, vrai plus pour Samoëns. Et tant mieux pour tout ce qu'il a apporté car effectivement le tourisme c'est éminement important.

Encore une fois, mon propos est plus une question ouverte sur l'avenir et la protection environnementale dans une optique de croissance. Je suis sûr que ça n'est pas incompatible.

Giffre
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 08 juil. 2009 12:14
Localisation : vallée du Giffre

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par Giffre » 22 févr. 2010 23:58

Relis moi bien: "(Je ne vois pas d'urbanisation galopante sur Samoëns et ses environs.... Peut être le fait d'habiter ici fait que je ne m'apperçois de rien.... Je ne remarque pas de gros immeubles sur la route de Joux Plane etc...)" : je confirme qu'il n'y a pas d'urbanisation galopante à Samoens. Va à la Clusaz, tu verras la différence!!! Oui, Tu critiques le fait de voir le coteau sud se construire , tu critiques que le village se développe, ( tu avait déjà écrit un post à ce sujet en 2005.....), perso, les chalets qui se construisent sur le coteau ne me choquent pas et s'intègrent très bien. Toutes les zones touristiques attirent du monde et inévitablement, cela génère des Permis de construire.... et ceux ci sont très bien réglementés. Je vois bien que tu aimerais que la montagne ressemble à celle qu'on a connu il y a 30/40 ans mais hélas, ce sera pas possible.....Une montagne sans économie, c'est une montagne qui se meurt.

Tomsecouen
Cascades
Cascades
Messages : 282
Enregistré le : 01 juil. 2005 13:35
Localisation : Roubaix (59)

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par Tomsecouen » 23 févr. 2010 11:53

Giffre a écrit :Relis moi bien: "(Je ne vois pas d'urbanisation galopante sur Samoëns et ses environs.... Peut être le fait d'habiter ici fait que je ne m'apperçois de rien.... Je ne remarque pas de gros immeubles sur la route de Joux Plane etc...)" : je confirme qu'il n'y a pas d'urbanisation galopante à Samoens. Va à la Clusaz, tu verras la différence!!! Oui, Tu critiques le fait de voir le coteau sud se construire , tu critiques que le village se développe, ( tu avait déjà écrit un post à ce sujet en 2005.....), perso, les chalets qui se construisent sur le coteau ne me choquent pas et s'intègrent très bien. Toutes les zones touristiques attirent du monde et inévitablement, cela génère des Permis de construire.... et ceux ci sont très bien réglementés. Je vois bien que tu aimerais que la montagne ressemble à celle qu'on a connu il y a 30/40 ans mais hélas, ce sera pas possible.....Une montagne sans économie, c'est une montagne qui se meurt.
Décidemment on n'est vraiment pas sur la même longueur d'onde. Tant mieux si ton opinion à toi c'est que tout va bien. Tu permets quand même que la mienne soit différente.

Non je ne critique pas le développement du village. Il me semble qu'il y a d'autres façon de se développer et de manière plus raisonnable. Et loin de moi l'idée de voir mourrir l'économie montagnarde, c'est un lieu commun un peu facile excuse-moi.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par Forezjohn » 23 févr. 2010 13:05

Tomsecouen a écrit : Décidemment on n'est vraiment pas sur la même longueur d'onde. Tant mieux si ton opinion à toi c'est que tout va bien. Tu permets quand même que la mienne soit différente.

Non je ne critique pas le développement du village. Il me semble qu'il y a d'autres façon de se développer et de manière plus raisonnable. Et loin de moi l'idée de voir mourir l'économie montagnarde, c'est un lieu commun un peu facile excuse-moi.
Je pense que la difficulté vient du manque d'exemple concret de ce que tu aimerais voir. Du coup les autres posteurs ne peuvent s'appuyer que sur 2-3 remarques que tu fais concernant le nombre important de nouvelles constructions.
En plus, un bon spécialiste des relations humaines te dira que ton post ne présente que des éléments "négatifs", ce qui a tendance à donner le ton du débat(et je sais de quoi je parle, quand il s'agit de dire ce que je ne veux pas je suis très fort, en revanche pour ce que je veux c'est plus dur :? )
J'espère réussir à faire avancer le débat grace à ce message rempli de sagesse et d'humilité :mrgreen:

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par marsch » 23 févr. 2010 14:32

Beh houleux ce sujet ! Du calme messieurs, du calme!
Moi aussi ca fait 32 ans que je viens, 4 fois par an et j'en redemande, pour vouloir y vivre. (et ma famille est de Roubaix... tu ne serais pas un cousin masqué Tomsecouen??!! héhé)
et oui, en 30 ans, comme ça a changé ! Mais je trouve plutôt en bien.
J'ai des anglais charmants dans le jardin, des chalets énormes mais que je trouve beaux au dessus et une télécabine qui me permet maintenant de ne plus courir après la navette ! Merveilleux de luxe! Bon, il me resterait a avoir le tout a l'egout (désolée!) que ce serait complet! deja que j'ai le tel depuis cette année, que de progrès! :)
C'est vrai que j'aime mes repères (type l'arc de bienvenue a Samoens, que vous m'avez dit être parti), les vieux arbres qu'ont tjrs été là ...et plus. La cabine de tel qui a tjrs été là... et puis non, parcequ'un gens a un peu saoule, n'a pas compris le tournant ! :) ou encore le vieux lavoir qui doit rester là, tjrs. Sinon, dans le genre évolution un peu moche : les conteneurs a ordures (très pratiques mais tellement moches dans le décor) colorés! Ça, j'avais eu du mal a m'y habitué.
Je le trouve beau "mon" village mais c'est vrai que j'ai tjrs dis que j'aimerais que ça reste un "village"... Qu'il conserve cette mignonne ambiance.

Je ne fais pas du tout avancé le sujet, juste une envie de parler aussi! héhé

Tomsecouen
Cascades
Cascades
Messages : 282
Enregistré le : 01 juil. 2005 13:35
Localisation : Roubaix (59)

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par Tomsecouen » 23 févr. 2010 14:45

Forezjohn a écrit :Je pense que la difficulté vient du manque d'exemple concret de ce que tu aimerais voir. Du coup les autres posteurs ne peuvent s'appuyer que sur 2-3 remarques que tu fais concernant le nombre important de nouvelles constructions.
En plus, un bon spécialiste des relations humaines te dira que ton post ne présente que des éléments "négatifs", ce qui a tendance à donner le ton du débat(et je sais de quoi je parle, quand il s'agit de dire ce que je ne veux pas je suis très fort, en revanche pour ce que je veux c'est plus dur :? )
J'espère réussir à faire avancer le débat grace à ce message rempli de sagesse et d'humilité :mrgreen:
Tu as raison, c'est vrai, en me relisant je constate que je ne propose pas grand chose. Alors je vais y remédier. :wink:

Je me laisse qq jours pour rédiger des propositions intelligentes et je reviens les faire ici.

Giffre
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 08 juil. 2009 12:14
Localisation : vallée du Giffre

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par Giffre » 23 févr. 2010 16:18

La guerre n'est pas déclarée... :D
Dans l'attente de te lire.

Répondre