Samoëns - demain s'écrit comment?

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par grand massif » 23 févr. 2010 17:04

Le cadastre est disponible ici:

http://pubnetris.rgd.fr/

jemgie
Nouveau Membre
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2010 00:40

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par jemgie » 12 mai 2010 22:18

:shock: bonjour; cela fait plusieurs semaines que j'ai suivi votre discussion et je me suis même inscrite exprès sur ce site pour vous faire part de mon opinion.Je me présente:Ma famille est originaire de Samoëns depuis plusieurs dizaines de générations, suite au décès de mes parents j'ai même tenu à y garder la maison de famille, ne pouvant pas hélas, malgré mes demandes, être mutée dans la région j'y viens régulièrement en toutes saisons... Et bien moi aussi je suis écoeurée de ce que l'on a fait de samoëns et encore plus de ce qu'on continu à faire.
On a rasé une forêt entière pour faire un parking, avec promesse de remettre des arbres mais: j'ai pu compter les arbres replantés rien qu'en passant en voiture...!!! (sans compter qu'on a même voulu, sans doute, faire encore plus d' économies en les espaçant au delà de ce qui est fait habituellement)
on protège le gros tilleul mais, sous pretexte que les autres arbres de la place étaient malades(vrai) on les abat (au fil des années)mais on omet de les remplacer ah si, cette année, par des ??? métalliques à côté de l'église classée!! (et en plus ils ont eu l'accord des monuments historiques!) La pauvre fontaine se retrouve perdue au bout d'une place en goudron!!
Merci pour les enfants et parents qui attendent près du manège en plein soleil!
On veut soit disant garder le côté "village authentique" de Samoëns et on met des panneaux metalliques qui font tache dans le paysage!
je me demande si en fait on ne cherche pas à gagner le prix du "village le plus kitch" sous pretexte de faire une "station de préstige"!! Métal/goudron/routes droites etc... c'est dépassé depuis des années...
redescendez sur terre !!; ce qui fait ou plutôt faisait la réputation de samoëns c'est son côté village nous ne sommes pas dans les stations de luxe!! si on veut attirer une clientèle qui apporte des € on ne suit pas la bonne politique; regardez justement ce que font ces stations: bâtiments bas, aménagements urbains biens intégrés (bois) plantations et aménagements des parkings, voies de ciculation qui épousent le terrain et qui sont aménagées de telle sorte que la circulation soit pratiquée à vitesse réduite et par tous (vélos, piétons,VL) même Morillon et Cluses ont compris cela il n'y a qu'à voir leurs aménagemnets des voies de circulation (arbres, parterres, voies piétonnes et pour vélo, pas de routes droites pour "casser" la vitesse etc..) et j'en passe et des meilleures...
Je ne suis pas contre le changement mais je suis aussi pour la cohérence !!
Ceux qui ne voient rien ne veulent rien voir ou ont un intérêt à ne rien voir.
Bon j'arrête là mon "coup de gueule" pour ce soir. :twisted:
A+ :mrgreen:

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par Dom (klashkabob) » 13 mai 2010 10:38

Cool, les coups de gueule c'est utile !
Et surtout, comme c'est le cas dans ton message, quand ils sont assortis de propositions alternatives, car c'est tellement facile de s'installer dans la critique sans rien proposer.

Bienvenue en tout cas pour ton 1° message sur le forum

On en retrouverai trace assez facilement sur ce forum, dans les professions de foi des différents candidats aux dernières élections municipales, et c'est valable pas uniquement à Samoëns, une volonté forte et proclamée était la concertation, une large ouverture des commissions municipales, la communication.

Je ne suis pas suffisament acteur de la vie locale de Samoëns pour constater que ces promesses ont été ou non, suivies d'actes..qu'en pensent les Septimontains ?

Les péripéties de cette histoire de candélabres, des panneaux d'affichages, ainsi que d'autres travaux que tu évoques laisse à penser en tout cas que ce n'est pas une grande réussite tellement il semble qu'une large concertation préalable aurait permis de cosntater que ces candélabres auraiet une meilleure place ailleurs.
La décision de les déplacer montrent que l'on a affaire a des gens qui tiennent compte des avis...c'est simplement dommage que cela n'ai pas été fait avant.

Ce n'est pas la première fois également que ce genre d'avis de gens qui fréquentent Samoëns ressort sur les évolutions récentes, qui sont aussi pour une bonne part le résultat de décisions antérieures.
Il ne s'agit donc pas de stigmatiser telles ou telle équipe municipale..mais juste de constater que globalement, l'impression qui ressort de tout cela, et encore une fois, on peut élargir cela aux communes voisines, c'est une absence de cohérence dans le développement, d'un manque évident d'une vision d'avenir concertée et acceptée par tous les acteurs locaux.

D'un autre coté, lorsque des consultations publiques sont ouvertes, tous les élus vous diront que la participation est souvent très faible.

Il faudrait sans doute beaucoup plus de volontarisme, d'imagination de la part de nos représentants, pour arriver à remuer les gens pour qu'ils prennent enfin part aux décisions, donnent leur avis, influencent leur propre avenir.
Mais il faudrait aussi que les gens se prennent en charge un peu plus, manifeste leur avis, et ne se contentent pas d'aller voter (et encore) en étant persuadé que cela ne sert à rien, et en râlant ensuite sur des décisions qu'ils auraient pu influer...

Modestement, ce forum est un moyen de s'exprimer, et encore une fois, pas simplement dans la critique, mais aussi et surtout dans la proposition.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par papy pat » 17 mai 2010 13:36

Ce problème lancinant de la consultation populaire se retranche toujours derrière cet argument: "quand on interroge on a que 5% de réponses"; Eh bien il faut s'en contenter et c'est déjà très bien, c'est la règle, c'est comme ça, c'est même signe que l'on a présenté de bonnes questions.
A titre d'exemple, 5% de 2.000 habitants cela fait 100 réponses , c'est beaucoup plus qu'un conseil municipal au sein duquel d'ailleurs guère plus de 5% s'expriment véritablement :roll: Il faut alors analyser les avis et les faire connaître pour arriver à une décision. En ayant perdu ainsi un peu de temps on en gagne beaucoup par la suite, et le temps c'est de l'argent.
En ce qui concerne le coeur, l'âme d'un village, son patrimoine, il est impératif qu'une municipalité sache présenter préalablement ses propositions, ses tendances esthétiques et ses conceptions de développement. Cela est sans doute mieux fait à Samoëns qu'ailleurs sur certains sujets, mais on voit ici dans les commentaires à quel point l'insuffisance est criarde et que communiquer, encore communiquer ne peut qu'apporter maturation à l'intelligence. :wink:
Quelle honte y-aurait-il à se faire aider :shock:

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par djbfred » 18 mai 2010 08:52

papy pat a écrit :Ce problème lancinant de la consultation populaire se retranche toujours derrière cet argument: "quand on interroge on a que 5% de réponses"; Eh bien il faut s'en contenter et c'est déjà très bien, c'est la règle, c'est comme ça, c'est même signe que l'on a présenté de bonnes questions.
Salut papy, j'apporte ma petite pierre a cela, il est vrai qu'une consultation de la population n'apporte que trés peu de réponses, les 5% seront souvent les personnes concernées par un projet, souvent les opposants, mais aussi l'occasion a une opposition (politique) de confirmer son role, au bout du compte une minorité qui se mobilisera et une majorité qui restera chez elle.
Les élus dans une commune sont censés représenter la population, enfin ceux qui ce sont déplacé pour aller voter et on été élus sur la base d'un programme, le problème c'est qu'un mandant municipal de 6 ans est a la fois long et court, long pour ceux qui attendent le changement car une simple révision d'un PLU (2ans en moyenne)peu ouvrir la porte aux promoteurs et laisse 4 ans derrière pour batir mais également court pour une équipe en place car pour tout projet il y a toujours plusieurs mois voir années de paperasses avant d'en voir le début.

Fred

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par papy pat » 18 mai 2010 14:56

Ok Fred
donc concertation, conviction et patience

chaz
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2010 11:36

Re: Samoëns - demain s'écrit comment?

Message par chaz » 21 juin 2010 21:10

Amusant en regardant la photo du cote sud postee plus haut....je ne suis pas sur que ce soit ce que l auteur voulait faire en postant cette photo mais le changement le plus frappant ce ne sont pas les constructions mais l'etendue enorme prise par la foret....regardez sur d autres photos de sixt ou du reste de la vallee, beaucoup de terres agricoles ou de terrasses ont ete gagnees par la foret...

Répondre