La place du Tilleul à Samoëns

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: La place du Tilleul à Samoëns

Message par grand massif » 30 sept. 2009 11:35

Une idée du coût, même s'il englobe le reste ?

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: La place du Tilleul à Samoëns

Message par Dom (klashkabob) » 01 oct. 2009 13:47

les articles du messager de la semaine passée:

Image

Image

carobequillou74
Marvel
Marvel
Messages : 77
Enregistré le : 03 juil. 2009 11:49

Re: La place du Tilleul à Samoëns

Message par carobequillou74 » 01 oct. 2009 20:35

qu'est ce qu'ils entendent par : "attendons la fin du chantier pour donner un avis définitif" ??
y aurait -il d'autres lampadaires à venir ?
j'espère que non !!!

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: La place du Tilleul à Samoëns

Message par marsch » 03 oct. 2009 18:54

llolll
hééé! C'est quoi ses lampadaires dans mon villaageeee!
je vous laisse quelques mois et c'est n'importe quoi!!
héhé

Wahou, a première vu, c'est choquant en effet, on est pas habitué...
Mais bon... on peut s'accorder le temps de voir si on peut s'habituer (vrai pour la pyramide du Louvre. Bon exemple)
Sinon on fera des missions la nuit! hihi

En tout cas, ca bouge a Samoens! j'aime ca!

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: La place du Tilleul à Samoëns

Message par samoens23 » 06 oct. 2009 21:16

Sur les photos cela fait un peu "bizarre", mais de l'imitation d'ancien n'aurait peut etre pas été heureux non plus. Et puis en effet il faut attendre d'etre sur place (bientot j'espère) pour juger. En hiver sous la neige cela aura sans doute une autre allure inch allah (je reviens du sud marocain).

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: La place du Tilleul à Samoëns

Message par papy pat » 07 oct. 2009 10:58

Au moins on a la trace ADN du concepteur, on pourra savoir si c'est une lumière :lol:

hervedu38
Marvel
Marvel
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:11
Localisation : Isère

Re: La place du Tilleul à Samoëns

Message par hervedu38 » 19 oct. 2009 14:06

Ouais bon, à premièrevue, comme ça sur les photos, ça choque. Ca me fait plus penser à une structure provisoire d'éclairage d'une scène. J'ai du mal à imaginer l'intégration de tels objets sur la place du gros tilleul. J'ai un premier avis plutôt négatif sur la question. A voir en vrai très bientôt j'espère;

margui
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2009 17:15

Re: La place du Tilleul à Samoëns

Message par margui » 20 oct. 2009 17:59

Outre que c'est d'un mauvais goût, c'est lampadires doivent être chers. Il y a -t-il quelqu'un qui connaite le montant
de la facture de ces "oeuvres d'art"
amicalemnt

Mme pas commode
Marvel
Marvel
Messages : 83
Enregistré le : 03 oct. 2008 18:35

Re: La place du Tilleul à Samoëns

Message par Mme pas commode » 20 oct. 2009 18:43

De retour d'un week-end prolongé à Samoëns, j'ai pu admirer "pour de vrai" ces merveilleux lampadaires. Vendredi,je les ai trouvé vraiment hideux, mais me suis-je habituée en 4 jours ? En tout cas, ils m'ont paru beaucoup mois moches dimanche soir quand ils étaient allumés, d'autant que la halle est joliment éclairée. Néammoins, je me pose toujours la question de ce qui a pu motiver ce choix à ceux qui l'ont fait....Heureusement que Grand Massif nous a exxpliqué la relation entre les 7 spots et sept monts !

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: La place du Tilleul à Samoëns

Message par samoens » 20 oct. 2009 18:58

Quelques infos financières:
Mise en lumière du Bourg pour un coût de 406K€ dont une participation communale de 241K€ mais pas d'infos plus précises sur le côut des lampadaires.

Giffre
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 08 juil. 2009 12:14
Localisation : vallée du Giffre

circulation à samoëns; êtes vous pour une zone piétonne?

Message par Giffre » 26 oct. 2009 09:58

Petite réflexion sur le plan de circulation à Samoëns…
Alors que tous les villages touristiques optent pour des rues piétonnes, à Samoëns, la situation ne semble pas évoluer….Notre jolie place du tilleul est surchargée par les voitures garées (et ce n’est qu’un exemple) Encore une fois, le grand parking de la patinoire reste interdit aux voitures (temporairement certes) ce qui fait que les automobilistes rentrent dans le village….Ma pensée : laissons les parkings à l’extérieur libres pour les voitures et laissons le village aux piétons.
(NB : Qui dit zone piétonne n’interdit pas forcement l’accès aux résidents et des horaires peuvent êtres aménagés)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: circulation à samoëns; êtes vous pou une zone piétonne?

Message par Dom (klashkabob) » 26 oct. 2009 10:12

Complètement pour un village sans voitures.
Les villes sans voitures sont tellement agréables !

Cet été, en tout cas pour le marché du mercredi, les visiteurs qui arrivaient par le pont des Glières étaient invités à laisser leur voiture sur le parking du GME, et à prendre le petit train qui faisait navette, ou aller à pied.

est ce que cela a marché ? (j'en ai pas l'impression)

Bien entendu en période scolaire d'hiver, quand le parking GME est plein, il faut trouver une autre solution.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: circulation à samoëns; êtes vous pour une zone piétonne?

Message par papy pat » 26 oct. 2009 12:12

Il ne faut jamais se lasser de pouvoir mieux faire. Limiter la "bagnole" doit être un vrai souci pour l'avenir. Il faut bien entendu prévoir les commodités en conséquence, celui du transfert des bagages en est un. Les traineaux d'Avoriaz sont par exemple insuffisants pour les bagages et deviennent vite une pompe à fric.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: circulation à samoëns; êtes vous pour une zone piétonne?

Message par grand massif » 26 oct. 2009 13:56

Pour un centre village entièrement piéton.

Il semble que les commerçants n'y sont pas très favorables, pourtant ils finiraient surement par être gagnants dans l'affaire.

De toutes façons, la municipalité peut tout à fait s'affranchir de leur avis, qu'ils prennent donc la décision et dans 1 an ou 2 tout le monde applaudira des 2 mains. En plus il n'y a pas beaucoup de places à créer hors zone piétonne en remplacement de celles du centre.
Ca viendra certainement de toutes façons, mais quand ?

Quand on voit Megève, le village est bien plus grand et ça se passe très bien.

Giffre
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 08 juil. 2009 12:14
Localisation : vallée du Giffre

Re: circulation à samoëns; êtes vous pour une zone piétonne?

Message par Giffre » 26 oct. 2009 15:02

J'ai eu la chance de vivre dans une cité très touristique au bord de la mer 8). Lorsqu'une zone piétonne a été crée (années 75), ce fut une rébellion générale (notamment des commerçants) qui pensaient voir leur CA diminuer. L'effet a été inverse: plus de monde, plus de visiteurs...Ces commerçants sont maintenant très heureux! Comme nous résidions au cœur du village, nous avions un badge d'accès, donc pas de soucis. On pourrait envisager le même principe pour Samoëns, mettre une zone piétonne à partir de 10h00 le matin (par exemple) pour laisser les livraisons se faire et pourquoi pas laisser ouvert à toute circulation le samedi lors des vacances d'hiver pour un accès plus facile aux touristes. Les solutions existent donc, souhaitons que le bon sens l’emporte ; Les parents pourront enfin laisser leur progéniture gambader dans les rues sans le stress qu’ils se fassent écraser !

hervedu38
Marvel
Marvel
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:11
Localisation : Isère

Re: circulation à samoëns; êtes vous pour une zone piétonne?

Message par hervedu38 » 27 oct. 2009 09:01

Pour à 200%. Maintenant peut se poser la question des parkings. Pour ce qui est des locations, la grandes majorité se trouve quand même en périphérie du village. Donc, cela ne devrait pas être trop pénalisant.

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: La place du Tilleul à Samoëns

Message par marsch » 29 oct. 2009 10:35

Des broutilles en somme !

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: circulation à samoëns; êtes vous pour une zone piétonne?

Message par marsch » 29 oct. 2009 10:46

C'est la grande question du moment.
A Florence, aussi c'est la révolution. Depuis le 25 octobre, ils tentent le "centre a pied" pour préserver les monuments et pour que ce soit plus agréables aux touristes. Du coup c'est la panique dans les transports en communs qui changent également de parcours et aussi pour les commerçants qui rechignent. Mais en fait, c'est une circulation alternée. Il y a des créneaux (le soir je pense) autorisés. Ça peut être une solution également pour Samoens. Non?

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: circulation à samoëns; êtes vous pour une zone piétonne?

Message par Omega T » 29 oct. 2009 11:17

Pour presque tout endroit touristique, je trouve qu'une zone piétone ne peut être que positive !

Pour ce qui nous concerne, depuis deux étés, notre place du centre du village est entièrement piétonne, et tout le monde en est très content ! Niveau sécurité pour les enfants, le public lors des animations, on ne peut mieux faire ! Et par la même occasion, c'est un gain de place non négligeable !

Pour Samoens, ça pourrait être une bonne idée aussi. Et il faut se dire, que lorqu'on est en vacances, on change un peu ses habitudes, donc les vacanciers y verront peut être du positif en fin de compte, à moins utiliser leur voiture...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: circulation à samoëns; êtes vous pour une zone piétonne?

Message par grand massif » 29 oct. 2009 12:04

De toutes façons, il n'est pas possible juridiquement d'interdire totalement et en permanence la circulation. Sinon l'arrêté du maire sera attaqué et déclaré nul. Il y aura forcément des crénaux horaires pour la circulation des commerçants, livreurs et riverains.

Répondre