Samoëns - Walter retour en resistance 20/03

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Samoëns - Walter retour en resistance 20/03

Message par samoens » 26 févr. 2009 17:43

Giffre-Evenements organise une soirée cinéma le 20 Mars à 20H30 au Bois aux Dames.

"Walter retour en résistance"
Dernier film de Gilles Perret en présence du réalisateur et de Walter.

Walter, retour en résistance
A travers l’histoire de Walter, ancien résistant, ancien déporté haut-savoyard et sur fond de politique actuelle, deux questions se posent tout au long du film :
« Qu’avons-nous fait des idéaux du Conseil National de la Résistance ? »
« Résister se conjugue-t-il au présent ? »

Image


http://www.walterretourenresistance.com/

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Samoëns - Walter retour en resistance 20/03

Message par Dom (klashkabob) » 28 févr. 2009 14:38

Un film qui fait en tout cas grand bruit dans le microcosme politique Haut Savoyard.

« Qu’avons-nous fait des idéaux du Conseil National de la Résistance ? »

« Résister se conjugue-t-il au présent ? »


Pour répondre aux 2 questions qui sont le postulat du film, le réalisateur Gilles Perret, ainsi que Walter Bassan (ancien résistant, ancien déporté haut-savoyard) mais aussi des intervenants comme Stéphane Hessel (à plus de 90 ans, juif ancien déporté et survivant des camps de la mort, qui milite encore activement, pour la paix au proche orient, contre les politiques d'immigration ) font des comparaisons entre des situations de l'époque et la politique menée par l'actuel gouvernement français.

Ce réalisateur, et ces intervenants respectés et respectables, n'ont jamais caché le parti pris qui est le leur dans le traitement de ce sujet, et assument le caractère engagé de leur action.

Au cours de la préparation du film, Gilles Perret a rencontré Bernard Accoyer, et l'interview s'est terminé par un incident, hors caméra, mais pas hors micro, avec des menaces du politicien envers le cinéaste.
Cet incident est dans le film.

D'ou la "montée au front" des différents politiciens amis d'Accoyer (si si, il en a...), avec comme crédo une indignation contre la possibilité de comparer les 2 époques, et une indignation aussi de savoir qu'une partie du financement de ce film a été voté par leurs soins.
Le travail du cinéaste ayant même été qualifié de "propagande staliniene" (pour qui connait Stéphane Hessel et son action c'est assez édifiant ...)

Peut-être qu'à un moment ou un autre, il faudrait se poser la question de savoir pourquoi, des personnes d'horizons aussi divers, qui ont mérité par leur expérience et leur histoire qu'on les écoute attentivement, en arrivent à de telles comparaisons...
cela ne devrait-il pas finir par interpeller plutôt que de crier "au stalinien" ?

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Samoëns - Walter retour en resistance 20/03

Message par papy pat » 01 mars 2009 23:34

klashkabob a écrit :Un film qui fait en tout cas grand bruit dans le microcosme politique Haut Savoyard.

« Qu’avons-nous fait des idéaux du Conseil National de la Résistance ? »

« Résister se conjugue-t-il au présent ? »


Peut-être qu'à un moment ou un autre, il faudrait se poser la question de savoir pourquoi, des personnes d'horizons aussi divers, qui ont mérité par leur expérience et leur histoire qu'on les écoute attentivement, en arrivent à de telles comparaisons...
cela ne devrait-il pas finir par interpeller plutôt que de crier "au stalinien" ?
Celà finira par interpeller, mais diantre qu'il faut être patient
:roll:
l'obscurantisme, le négationisme, la stygmatisation ont tellement de bouches!!! :evil: pour vomir :shock:

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Samoëns - Walter retour en resistance 20/03

Message par grand massif » 02 mars 2009 13:57

klashkabob a écrit : Ce réalisateur, et ces intervenants respectés et respectables, n'ont jamais caché le parti pris qui est le leur dans le traitement de ce sujet, et assument le caractère engagé de leur action.
Vu le titre, l'affiche, voir sa couleur, on s'en serait douté !

Tant mieux si l'équipe et les intervenants assument leur parti-pris teinté d'un certain extrémisme politique, mais dès lors, on peut plus parler d'un film de propagande que d'un réel documentaire consécutif à un travail journalistique.

En tout cas, je me pose la question de la portée d'un film ouvertement engagé (ou orienté, c'est la même chose) si ce n'est de renforcer les convictions des partisans du parti-pris de départ !

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Samoëns - Walter retour en resistance 20/03

Message par Forezjohn » 02 mars 2009 14:19

grand massif a écrit : Tant mieux si l'équipe et les intervenants assument leur parti-pris teinté d'un certain extrémisme politique, mais dès lors, on peut plus parler d'un film de propagande que d'un réel documentaire consécutif à un travail journalistique.

En tout cas, je me pose la question de la portée d'un film ouvertement engagé (ou orienté, c'est la même chose) si ce n'est de renforcer les convictions des partisans du parti-pris de départ !
Je ne suis pas d'accord, un parti pris n'enlève pas forcément à la qualité du travail du travail de recherche, c'est l'analyse qui va en découler qui est modifiée mais ne nous y trompons pas l'analyse est dépendante de celui qui la fait, de ses opitions et de ses parti pris.
Mais de toute façon, il faut toujours être critique face une information, qu'elle vienne du gouvernement, d'olivier besancenot, de météo chamonix ou de klashkabob.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Samoëns - Walter retour en resistance 20/03

Message par grand massif » 02 mars 2009 14:46

Oui, je suis d'accord avec toi. Qu'on le veuille ou non, il y a toujours une certaine dose de subjectivité. Mais cette subjectivité est pus ou moins prononcée.

Pour ma part, dès lors que l'on revendique un parti-pris, le travail permet d'aboutir justement à la conclusion recherchée.
J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de boulot, il y a une démonstration totalement orientée à la conclusion préétablie par l'auteur.

On peut de toutes façons démontrer tout et son contraire.
Ca me fait penser aux études sur le bénéfice d'un verre de vin quotidien. Tantôt on nous démontre le bénéfice, tantôt la dangerosité...bref, faudrait peut-être savoir qui fait l'étude ou qui la demande même si je ne doute pas de la réalité et du sérieux du travail de recherche permettant de prouver une chose, mais aussi son contraire !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Samoëns - Walter retour en resistance 20/03

Message par Dom (klashkabob) » 02 mars 2009 15:41

C'est sur l'extrémisme que je ne suis pas d'accord.

Stéphane Hessel, je crois pas que l'on puisse le qualifier d'extrémiste, et le moins que l'on puisse faire, vu son parcours et son vécu, c'est être attentif à ses propos, ses conseils, ses avertissements.

Les gens qui posent cette question des parallèles que l'on peut faire entre ces 2 époques, on en retrouve aussi au centre et dans le rang des gaullistes "historiques", et ce sont souvent des républicains farouches et pointilleux...ce que ne sont pas vraiment les extrémistes.

Je ne me considère pas non plus personnellement comme extrémiste, les propos qui retiennent le plus mon attention actuellement étant plus ceux d'un "Bayrou qui serait un peu plus vert".


Le propos n'étant pas de dire "c'est la même chose, donc Sarko = facho " mais de se poser la question de savoir si il y a lieu de s'inquiéter des similitudes que l'on ne peut que constater, et qui découlent de son discours, et donc de savoir si il faut résister et combattre cela.
Pour ma part, me fondant sur les parts intemporelles de son discours et de l'expression de sa pensée, j'ai toujours dit, et bien avant qu'il soit aux manettes, que Sarko "contenait" cette part potentielle de dangerosité, et que rien ne mérite de prendre ce genre de risques.
Mais de toute façon, il faut toujours être critique face une information, qu'elle vienne du gouvernement, d'olivier besancenot, de météo chamonix ou de klashkabob.
:lol:

d'autant plus que je n'ai pas, plus que vous, encore vu le film !

Ou comment le bistrot s'invite dans un autre sujet :lol:

Alors rendez vous le 20 mars à la salle de Samoëns pour la projection et à un débat dans un "vrai bistrot" ??
:lol:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Samoëns - Walter retour en resistance 20/03

Message par samoens » 19 mars 2009 16:18

Rappel... demain soir 20H30 diffusion du film au Bois aux Dames

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Samoëns - Walter retour en resistance 20/03

Message par Dom (klashkabob) » 20 mars 2009 23:45

De retour de la projection.

Sentiment mitigé..j'y reviendrai...

Par contre, comme cela, tout de suite ce qui me reste c'est l'intervention dans le film de Stéphane Hessel, son discours sur le plateau des Glières et quelques phrases et conversations.

Ce Monsieur de plus de 90 ans, est étonnant !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Samoëns - Walter retour en resistance 20/03

Message par Dom (klashkabob) » 22 mars 2009 18:22

Les réactions outragées des élus sont pour le moins curieuses et démesurés, après avoir vu le film, je ne vois pas trop ou est le problème, à moins de considérer la liberté d’expression dans ce pays comme une simple vue de l’esprit, c’est un film militant, et revendiqué comme tel, vendu et présenté comme tel..n’a-t-on plus le droit d’exprimer une opinion différente de celle du pouvoir en place ?

Deux scènes filmées sont effectivement très peu flatteuses pour les présidents, de la république et du parlement :

-Sarkozy de retour au plateau des Glières en 2008, en conversation avec des résistants et des veuves de résistants, sans qu’il ai semble t’il conscience d’être filmé, est pitoyable, et laisse apparaître en plein jour son peu d’envergure et sa vulgarité…une scène que ses communicants ne doivent pas vraiment apprécier de voir diffuser…

-Accoyer, enregistré à son insu (la caméra ne cadrait plus mais la prise de son continuait) dans un exercice d’intimidation révélateur d’une certaine façon de considérer la liberté de presse.

Hormis ces 2 morceaux très polémiques, le film est construit autour de la personne de Walter, ancien résistant et déporté, militant de toujours, dans la mouvance communiste de la résistance, puis syndicaliste…qui consacre aujourd'huiune grande partie de son temps à ce que l’on peut nommer le devoir de mémoire.

Ce sujet, à mon avis aurait suffi pour faire un bon film, car le personnage est intéressant, souvent séduisant par les valeurs républicaines et humanistes qui le guident depuis plus de 50 ans (valeurs qu’il a sans doute eu du mal à faire cadrer un moment avec les dérives du collectivisme ), et puis il faut être attentif aux survivants de cette époque, car ces témoins directs deviennent rare, et on doit se poser la question de savoir comment cette mémoire sera perpétuée à l’avenir, surtout quand on voit les tentatives d’intervention des gouvernants actuels dans les manuels d’histoire (esclavage, colonialisme…).
Les interventions de Walter dans des écoles, le voyage à Dachau avec une classe de lycéens, sont des moments forts d’échanges entre générations.

Je trouve finalement dommage que le réalisateur ait souhaité à plusieurs reprises dans le film ajouter des parties traitant de la politique actuelle, en mettant en relief ce qui dans cette politique est en contradiction avec les valeurs (essentiellement gaullistes d’ailleurs) du conseil de la résistance qui ont servi de base à la reconstruction.
Je trouve que le ciment prend mal entre les deux, et je comprends la réaction des « supporters » de l’actuel pouvoir qui vivent mal de voir se côtoyer une scène filmant l’émotion d’une lycéenne devant un four crématoire et une évocation des lois de la politique sociale (j’ai rayé anti-sociale) de Sarkozy.

C’est le même procédé peu ragoûtant que celui employé par Sarkozy en visite aux Glières peu avant les élections, ou quand il fait l’éloge de Guy Moquet…un amalgame trop vite fait, un manque de fondement.

Un très grand moment dans ce film, une perle, un bijou : l’intervention de Stéphane Hessel.

Stéphane Hessel est un résistant de la première heure, gaulliste en 40, puis lui aussi déporté à Buchenwald et Dora, il est toujours actuellement Ambassadeur de France, sa vie est une vie de résistance à l’injustice.
Sa prise de parole sur le plateau des Glières, en réaction à la venue de Sarkozy, à plus de 90 ans, est étonnante de grandeur et de puissance, de limpidité, de mesure, mais de fermeté aussi, d’humanisme et de simplicité, et bien loin de tout esprit politicien.

Une parole qu’il serait folie de ne pas entendre…

Bref, mon sentiment personnel après la projection est un sentiment mitigé, car c’est un film sur des sujets qui me tiennent à cœur et me semblent importants, un film qui permet de voir les choses sous un autre jour que celui proposé par les médias et la presse aseptisés, mais mitigé car je ne suis pas certain que le moyen employé ne soit pas contre-productif pour démontrer comment la politique actuelle est dangereuse et combien il faut être intransigeant devant la remise en cause de ces valeurs éternelles.
Ce sujet là mériterait un film à lui tout seul.

J’ajoute pour finir que les pressions que subissent actuellement les diffuseurs potentiels (des projections ont été annulées suite à des interventions politiques, des menaces de suppression de subvention…) de ce film sont tout simplement inadmissibles et insupportables.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Samoëns - Walter retour en resistance 20/03

Message par papy pat » 22 mars 2009 20:14

Ok, compris, c.q.f.d.

Répondre