Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Message par marsch » 22 févr. 2009 19:52

Bonjour,
J'aimerais savoir, si vous avez un avis, sur les chiens en liberté sur Samoëns?
Savez-vous si c'est normal que les chiens se baladent en liberté, aboient sur les passants et les voitures du quartier ?

J'aimerais bien avoir votre expérience la dessus.

Merci d'avance et bonne glisse !

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3203
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Message par freerider74 » 22 févr. 2009 20:06

marsch a écrit :Savez-vous si c'est normal que les chiens [...] aboient sur les passants et les voitures du quartier ?
pour moi non, quelque soit l'endroit !!

:evil: :evil:

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Message par miamivince » 23 févr. 2009 09:50

Etait-ce cette bête poilue ?
Image

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Message par marsch » 23 févr. 2009 11:39

lolll Non celle l'a elle ne me fait pas flipper !
Quoiqu'elle aboie peut être beaucoup aussi ! C'est ton chien? Tu as peut être un avis a me donner alors !?

Ce serait plutôt ce genre là :
Image

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Message par Dom (klashkabob) » 23 févr. 2009 14:56

Celui plein de boules de neige est le mien !
(et c'est un garçon !)
C'est lui que Freerider m'avait aidé à prendre en charge lors de cette première rando à Flaine début octobre !!
Il n'aboie qu'après mes skis, en rando à la descente lorsque je ne vais pas assez vite à son goût.

Je ne laisse mon chien en liberté, sans laisse, que lorsque je suis certain qu'il ne va importuner ni humains, ni petites ou plus grosses bêtes.

Je ne trouve pas normal qu'un chien soit livré à lui même si il a un comportement qui peut provoquer du stress ou de la gêne à autrui.
Ceci dit, Bernadette, la chienne ST Bernard, du magasin twinner dans le centre de Samoëns, se promène dans les rues, et ne gêne personne à ma connaissance.
C'est donc bien le comportement du chien qui détermine si il peut être laissé en liberté ou non..et comme toutes ces histoires de liberté..cela se termine souvent ou commence celle des autres.

Le chien a bien souvent le comportement que son maître lui a laissé avoir...
Un chien de c** sera bien souvent c** comme son maitre :wink:

Tu peux tenter une démarche amiable avec le proprio pour lui expliquer le problème, tu peux aussi consulter la vétérinaire de Samoëns Magalie Delacoste pour te conseiller sur les démarches pour régler le problème.

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Message par marsch » 23 févr. 2009 15:28

Ah oui pas pensé au veto.
Oui il faut que j'en parle avec mon voisin.
Je voulais juste me renseigner, sur si c'est propre a mon quartier ou si c'est dans tout samoens.

Nous avons nous même un chien qui a 16 ans maintenant (pauv loup!) et qui ici, a toujours été en laisse (sauf au début quand on testait son comportement et on lui faisait "confiance" , résultat : on l'a retrouvé une fois assis devant la table du grenier savoyard a attendre un chute de saucisson et une fois chez les flics a faire le loup pour sa libération ! lol je le revois, ça me fait rire. Il avait croqué une poule pendant qu'on le cherchait partout le fuyard. Ben ça coute 300 frs (a l'époque) une poule ! faut le savoir. Depuis, on sait qu'il est un peu beta, donc il a tjrs été en attaché).

Bon, a suivre !
D'ailleurs peut être que mon voisin fait parti du forum et je le salue alors !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3126
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Message par miamivince » 23 févr. 2009 15:31

Tout à fait d'accord avec Klashkabob.
Tel maître tel chien comme on dit.

Si un chien est agressif envers les gens dans la rue, il ne doit pas être laissé en liberté.
En revanche, je ne suis pas choqué de voir des chiens en liberté dans un village de campagne, si ceux-ci sont tout à fait intégrés dans cet environnement et qu'ils ne provoquent aucune gène ou agression envers autrui.

PS: désolé Klash pour cette intrusion dans l'intimité de la vie privée de Viking

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2842
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Message par grand massif » 23 févr. 2009 17:40

A part Bernadette, j'ai jamais fait attention à des chiens en liberté. Vu que je ne suis pas bien fan des chiens, j'aurai remarqué.

Par contre, il arrive souvent de se faire courser par des chiens quand on redescend à ski au pont du Giffre en traversant les différents hameaux. En même temps, ils font bien leur boulot car on doit certainement passer juste en limite de propriété certaines fois.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Message par Dom (klashkabob) » 23 févr. 2009 19:30

PS: désolé Klash pour cette intrusion dans l'intimité de la vie privée de Viking
il ne t'en tiendra pas rigueur, et moi non plus..

nous sommes un peu cabot tous les 2...

:lol:

naucala
Cascades
Cascades
Messages : 320
Enregistré le : 22 juil. 2006 21:58
Localisation : Saint-Tropez

Re: Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Message par naucala » 23 févr. 2009 22:53

en parlant de chiens, y a 15 jours je me baladais dans un coin reculé de samoens; j'emprunte un p'tit escalier à mi chemin je me rends compte que cet escalier mène chez des gens, je fais demi tour à ce moment là une porte s'ouvre et deux molosses me foncent dessus, sympa les septimontains ....... pour info c'est derrière l'église vers les anciennes écuries

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Message par marsch » 24 févr. 2009 10:11

looll argh j'imagine la scène !
J'aurais pas été fière moi!

ambre
Marvel
Marvel
Messages : 20
Enregistré le : 04 oct. 2004 07:43
Localisation : Alsace

Re: Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Message par ambre » 25 févr. 2009 12:20

Bonjour,

Cela fait 27 ans que nous venons sur Samoëns été et hiver. C'est vrais ces derniers temps la divagation de chiens est de plus en plus fréquente.
En août près de l'office de tourisme mon épouse et moi nous nous sommes promenés avec notre petit chien ( un Westie ) qui était en laisse. Arrive un berger allemand non tenu en laisse qui fonce sur notre chien le prend au cou et le secoue fortement. ( Nous avons du aller chez le véto avec lui.) Je prends mon chien dans les bras et me mets à courir cherchant un endroit ou nous refugier . A ce moment, une dame qui conduisait un bus arrive , s'arrête nous ouvre la porte du bus afin que nous puissions nous y réfugier. ( Encore un grand merci à cette dame si elle se reconnait) pour son aide.Sans elle, je ne sais pas comment cela se serait terminé.
Depuis, nous n'osons plus nous promener dans Samoëns avec le chien, nous prenons la voiture et cherchons un coin tranquille ou nous pouvons faire notre promenade tranquillement.
Voilà pourquoi je suis contre la divagation des chiens que ce soit à Samoëns ou ailleurs. Soyons des maîtres responsable , tenons nos chiens en laisse et ramassons les crottes que nos compagnons à quatre pattes risquent de déposer.
Ce sujet a été évoqué dans ce forum, et malgré que j'y suis dessus presque tous les jours et que je ne poste pas beaucoup fallait que je réponde et donne mes sentiments.
Je pourrais citer d'autres exemples encore.

Merci à vous

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Message par marsch » 25 févr. 2009 17:28

Ah oui... dure cette histoire.
Comment s'en est sorti le petit chien?
Moi aussi une fois notre husky cretin (si si il l'est et c'est pour ça qu'on l'aime bien), s'est fait croqué il saignait dans son poil tout blanc (avant que je tourne de l'oeil, vite vite panique véto) il avait eu un grand croc dans son coup le loupio ! Enfin, il a rien eu... c'est plutôt nous qu'avons eu quelque 150 euros de veto et médoc... ca coute cher les balades !
Dans ces cas là tu peux pas trop attaqué le proprio ou se retourné contre quelqu'un... ppff. Tu dis "OK" c'est tout.

Bref ! info du jour ! : La jeune chienne dont j'ai peur est accrochée a l'arbre du jardin ! Donc la je me dis "ah ben cool, ils ont peut etre percuté que je ne suis pas a l'aise..." mais non ! la nouveauté, c'est qu'ils la laisse accroché a l'arbre toute la journée pendant qu'ils travaillent et rentre a 17h. Du coup, elle continue a aboyer.... toute la journée dès que quelqu'un passe ...
C'est sur que maintenant je n'ai plus peur, ni les passants... Mais maintenant elle aboie tout le temps... me fait de la peine et en meme temps me saoule !! "c'est quoi ton problème??!!" ...mais elle me réponds pas... C'est pas comme si je bossais chez moi..


bref, la venue a la montagne, va faire de moi la pire ronchonneuuussee ! loll

ambre
Marvel
Marvel
Messages : 20
Enregistré le : 04 oct. 2004 07:43
Localisation : Alsace

Re: Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Message par ambre » 25 févr. 2009 17:49

Coût de l'intervention dans les 100€. Elle s'en est très bien tirée.
J'avais une autre aventure de chien l'hiver dernier et à Samoëns. Le chien du voisin ou nous étions en location( un schnautzer ) nous a attaqué en se promenant dehors en liberté. Aussi vite je suis allé à la gendarmerie de Samoëns qui a été très coopérative. Elle nous a accompagnée et est allée voir le voisin.Ce qui c'est passé, je n'en sais rien, mais le chien nous ne l'avons plus vu durant le reste de nos vacances.
Voilou. Mais on reviendra en avril pour skier avec notre chien et à Samoëns

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Message par djbfred » 02 mars 2009 09:04

marsch a écrit : La jeune chienne dont j'ai peur est accrochée a l'arbre du jardin . Du coup, elle continue a aboyer.... toute la journée dès que quelqu'un passe ...
loll
salut marsch
fait part de ce désagrément au maire qui est responsable de la sécurité et de la tranquilité de son village, un courrier est suffisant, il est censé écrire au propriétaire lui disant que son chien gêne par les aboiements, une copie devrait t'être adressée de ce courrier. il existe des solutions pour eviter cela, on veut un chien on s'en occupe.
actuellement tout chien de catégorie 1 ou 2 doit etre obligatoirement signalé en mairie.

fred

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Message par marsch » 02 mars 2009 11:44

Ah merci pour ce bon conseil !
Je vais faire ça si cela ne se calme pas. Là, avec mon frangin (qui n'est pas du tout tranquil pour son fils. Il a voulu faire un bonhomme de neige avec lui , deja il a du trouver un endroit a peu prêt sans cacas canins, ensuite il a du subir les aboiements du chien qui croit protéger SON territoire. Il fait son travail de chien.) , nous avons été parler avec mon voisin, en lui disant qu'on était pas tranquilles et que c'était crade les cacas partout. Il a été compréhensif et a dit oui a tout...mais bon...
Le lendemain, en ouvrant les volets pilou devant notre fenêtre un gros étron tout frais !
"ah ben ça a bien été pigé".
ma belle soeur "ahh ben moi qui voilait regarde le paysage de neige immaculée........." loll
Et là la petite chienne est dehors seule sous la pluie à attendre de rentrer... en nous aboyant dessus parcequ'on passe.

Pas cool ...

On a parlé à quelqu'un a l'apéro, qui nous a dit que notre quartier était connu pour être le chenil de Samoens et que ça posait des problème.... ah... Et que c'était un problème déjà connu de la mairie mais oui, plus y'a de plaintes, plus y aura d'actions.
A suivre !

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Message par marsch » 02 mars 2009 21:17

Bon... Je viens de me faire agressée par le chien en sortant de mon garage.
Une ouverture de porte avec la tête de la voisine "viens la!!" "viens la!!"
et même pas un "excusez moi" "oh pardon" alors qu'elle a bien vu que je bougeais plus de peur.

Ok ben je vais écrire une petite lettre.
C'est parti

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Message par djbfred » 03 mars 2009 08:47

marsch a écrit :Bon... Je viens de me faire agressée par le chien en sortant de mon garage.
Une ouverture de porte avec la tête de la voisine "viens la!!" "viens la!!"
et même pas un "excusez moi" "oh pardon" alors qu'elle a bien vu que je bougeais plus de peur.

Ok ben je vais écrire une petite lettre.
C'est parti
envoie la en recommandé, ou dépose la contre reçu en mairie.
tu n'es pas blessée quand meme?

marsch
Cascades
Cascades
Messages : 744
Enregistré le : 02 févr. 2009 12:08
Localisation : Samoens
Contact :

Re: Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Message par marsch » 03 mars 2009 11:55

Ah mais non. Il me frôle et saute devant moi mais ne mord pas: encore heureux ! mais je n'ose plus bouger et attend qu'il se calme.
j'aurais du dire un truc la mais j'étais scotchée. Et le temps que je souffle il était rentré et la voisine avait fermé la porte....

Sympa la vue de mon escalier. Là c'est mon chemin devant ma porte....
Image

ppff gavée je suis !

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Un conseil pour les chiens sur Samoens ?

Message par Dom (klashkabob) » 03 mars 2009 13:26

Il me frôle et saute devant moi mais ne mord pas
C'est parce qu'il te dit bonjour et est content de te voir !

Pareil pour la crotinette, c'est cadeau :mrgreen:

Sérieusement, c'est pénible ces problèmes de voisinage...

On dit que les chiens sentent la peur ou l'animosité chez les humains qui leur font face...

Pour ma part, je n'ai jamais été agressé d'une manière ou d'une autre par un chien, pourtant, j'ai été dans le temps,
-facteur intérimaire à vélo,
-commercial dans une banque verte ou je visitais les fermes en campagne,
- et ensuite dans la vallée du Giffre, de même chez les clients que je visitais il y avait souvent des chiens, et c'est vrai que je n'ai jamais ressenti de crainte.

Les 2 seules expériences désagréables que j'au eue avec des toutous

en vélo de route, à la descente du col de Pierre Carrée, en arrivant sur les Carroz.
50 km/h environ, le toutou planté au milieu de la route..à droite ? à gauche ? hésitation coupable..fossé..gamelle...égratignures ..fuite du chien la queue entre les pates devant mon courroux sans doute perceptible...

A Sixt, chez un client il y a une dizaine d'années, dans la petite cour devant la maison, un berger..l'air sympa, il me laisse entrer, remue la queue, accepte la caresse..je frappe, personne..tant pis, je reviendrai et essaie de franchir en sens inverse le portail extérieur...
Le chien pas de cet avis, refuse catégoriquement, crocs sortis et avec force grondements, que je ressorte...malgré mes tentatives d'amadouer le molosse, par la ruse, la flatterie, ou même les reproches et les menaces..rien à faire...les proprios sont arrivés 1h30 de solitude plus tard...content de les voir, et le chien aussi, fier de sa capture de poids !

Répondre