[SAMOENS] Le batiment d'Accueil sur les rails
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[SAMOENS] Le batiment d'Accueil sur les rails
Le bâtiment d'accueil construit à proximité de la Base de Loisirs et non achevé depuis plus de 10 ans va être réhabilité. Le cabinet d'architecte Felix et Polier a été retenu. Montant des aménagements intérieurs: 252 000? HT. Le volume existant (2500m2) comprendra une salle de sports, une salle polyvalente (spectacles et événements), une caféteria et des salles de réunion.
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Depuis quelques années, c'est devenu un lieu pour "drogué" si sa vous etes déjà arrivé de se promener le soir en été par la bas. C'est bien les projets... mais est que les travaux vont finir ou pourrir comme il y a 10 ans ? M'enfin, je pense que maintenant, Samoens ne va pas refaire la meme erreur du cout de construction.
Vont ils refaire le batiment a l'extérieur (bois, peinture...) ? Ainsi que le toit ?
Vont ils refaire le batiment a l'extérieur (bois, peinture...) ? Ainsi que le toit ?
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houla....l'histoire complète... j'ai l'impression qu'il existe autant de versions que de protagonistes !
Voici ce que j'en connais, enfin, on va dire ma vision de l'affaire:
Le conseil municipal de samoëns décide il y a une bonne dizaine d'année la réalisation d'une salle polyvalente, salle de sport et des fêtes...(équipement qui manque cruellement) et voit les choses en grand...
En cours de réalisation (le batiment est hors d'eau) la conception présente un défaut majeur: la charpente n'est pas conçue pour recevoir une couche de neige importante !!!!...d'où l'installation de "poteaux" au milieu du terrain de sport, de plus, le coût du projet augmente vertigineusement.
Interviennent les élections: changement de municipalité...la nouvelle équipe refuse d'endosser les conséquences de ce dossier..début de l'enlisement, des procédures judiciaires en tout genre...
Le cabinet d'architecte a depuis disparu, certains artisans ayant réalisé des travaux (et ayant été payés) font partie du conseil municipal actuel, (ou du précédent, voir du prochain !), le maire de l'époque est actuellement conseiller du canton (et membre du conseil municipal...), d'autres artisans n'ont jamais été payés...et tout ce petit monde est en procédure (on ne sait plus qui contre qui..)
Il faut ajouter à celà une situation finançière de la commune qui l'a conduit à la limite de la tutelle de la préfecture (comme SIXT) à l'époque, le projet n'ayant pas été financé.
Il faut noter que nos communes (compte tenu des incidences du domaine skiable) gèrent des budgets comparables à des villes bien plus importantes, qui bénéficient d'aides à la gestion que n'ont pas Samoëns, Morillon .... les lois de décentralisation donnent un pouvoir important aux élus locaux, c'est bien...mais là il a manqué de gardes-fou: le projet était démesuré, le financement originel acadabrant, les décisions ultérieures inconséquentes...
d'où des impôts locaux qui ont grimpé en flêche...
d'où une situation quasi inextricable...
A chaque élections, le sujet ressort (sauf à la dernière, ou de toute façon, d'un coté comme de l'autre, ils étaient complètement grillés sur le sujet ) puis s'enterre à nouveau
Pour ma part, sans être spécialiste, je pense que l'investissement pour réhabiliter et terminer le travail est au moins de 1 million d'euros...
Bon, j'insiste, c'est ma vision des choses (en gros c'est celle des gens de la rue, enfin du chemin , dans la vallée ), et si tu veux t'informer sérieusement là dessus (attention tabou !!!) je te souhaite bon courage !
Tout cela mérite une photo, j'en retrouve pas..alors j'en rapporte une bientôt.
C'est pour cela que l'annonce de réhabilitation, tout en étant un peu septique, sucite de nombreux espoirs !!!
Voici ce que j'en connais, enfin, on va dire ma vision de l'affaire:
Le conseil municipal de samoëns décide il y a une bonne dizaine d'année la réalisation d'une salle polyvalente, salle de sport et des fêtes...(équipement qui manque cruellement) et voit les choses en grand...
En cours de réalisation (le batiment est hors d'eau) la conception présente un défaut majeur: la charpente n'est pas conçue pour recevoir une couche de neige importante !!!!...d'où l'installation de "poteaux" au milieu du terrain de sport, de plus, le coût du projet augmente vertigineusement.
Interviennent les élections: changement de municipalité...la nouvelle équipe refuse d'endosser les conséquences de ce dossier..début de l'enlisement, des procédures judiciaires en tout genre...
Le cabinet d'architecte a depuis disparu, certains artisans ayant réalisé des travaux (et ayant été payés) font partie du conseil municipal actuel, (ou du précédent, voir du prochain !), le maire de l'époque est actuellement conseiller du canton (et membre du conseil municipal...), d'autres artisans n'ont jamais été payés...et tout ce petit monde est en procédure (on ne sait plus qui contre qui..)
Il faut ajouter à celà une situation finançière de la commune qui l'a conduit à la limite de la tutelle de la préfecture (comme SIXT) à l'époque, le projet n'ayant pas été financé.
Il faut noter que nos communes (compte tenu des incidences du domaine skiable) gèrent des budgets comparables à des villes bien plus importantes, qui bénéficient d'aides à la gestion que n'ont pas Samoëns, Morillon .... les lois de décentralisation donnent un pouvoir important aux élus locaux, c'est bien...mais là il a manqué de gardes-fou: le projet était démesuré, le financement originel acadabrant, les décisions ultérieures inconséquentes...
d'où des impôts locaux qui ont grimpé en flêche...
d'où une situation quasi inextricable...
A chaque élections, le sujet ressort (sauf à la dernière, ou de toute façon, d'un coté comme de l'autre, ils étaient complètement grillés sur le sujet ) puis s'enterre à nouveau
Pour ma part, sans être spécialiste, je pense que l'investissement pour réhabiliter et terminer le travail est au moins de 1 million d'euros...
Bon, j'insiste, c'est ma vision des choses (en gros c'est celle des gens de la rue, enfin du chemin , dans la vallée ), et si tu veux t'informer sérieusement là dessus (attention tabou !!!) je te souhaite bon courage !
Tout cela mérite une photo, j'en retrouve pas..alors j'en rapporte une bientôt.
C'est pour cela que l'annonce de réhabilitation, tout en étant un peu septique, sucite de nombreux espoirs !!!
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Je te rassure j'ai eu les mêmes sons de cloches à propos de la salle.
C'est une arlésienne...
Les mauvaises langues prévoyaient la même mésaventure pour la télécabine...
Au passage, si la commune etait surendettée c'est en grande partie à cause de ce projet. A noter, que la commune a des possibilités hyper limitées jusqu'en 2006.
J'ai la K7 d'un reportage à Combien çà coute? (plusieurs passages en qq années).
C'est une arlésienne...
Les mauvaises langues prévoyaient la même mésaventure pour la télécabine...
Au passage, si la commune etait surendettée c'est en grande partie à cause de ce projet. A noter, que la commune a des possibilités hyper limitées jusqu'en 2006.
J'ai la K7 d'un reportage à Combien çà coute? (plusieurs passages en qq années).
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extrait du rapport de la chambre des comptes:
Pour la construction du bâtiment d'accueil de la base de loisirs, le lot charpente a été attribué par marché du 7 octobre 1994, d'un montant de 362 018,16 euros (2 374 683,47 F) HT. Ce marché prévoyait une structure de couverture offrant une résistance réglementaire à la neige, correspondant à l'altitude et à la localisation de l'ouvrage.
Sans que le marché ait été modifié par voie d'avenant, l'entreprise a réalisé une charpente renforcée pour supporter une charge de 350 kg/m² de neige normale et pouvant aller jusqu'à 500 kg/m² en cas de neige extrême pour un coût supplémentaire de 36 858,15 euros (241 773,63 F) TTC.
La commune ayant refusé de payer cette dépense, l'entreprise a saisi le tribunal administratif de Grenoble qui, par jugement du 17 septembre 1999, a condamné la collectivité à verser la somme de 241 773,63 F (36 858,15 euros), majorée des intérêts au taux légal à compter du 4 février 1997.
La commune, de surcroît, a été condamnée, outre le montant des travaux supplémentaires, à payer :
- les frais d'expertise, s'élevant à 13 308,95 euros,
- la somme de 1 219,59 euros au titre de l'article 28-1 du code des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel,
- les intérêts, du 4 février 1997 au 30 novembre 1999, soit 3 706,48 euros ;
Elle a eu, en outre, à supporter des honoraires d'avocat, s'élevant à un total de 3 860,92 euros.
Il en a coûté à la commune des frais de contentieux s'élevant à la somme de 22 095,95 euros (144 939,94 F) alors même que, selon la motivation du jugement du tribunal administratif, les travaux en cause avaient été réalisés à la demande de la municipalité. Ainsi, la commune s'est exposée à supporter les conséquences budgétaires nées d'un manque de rigueur dans l'application des règles du code des marchés publics (CMP).
Pour la construction du bâtiment d'accueil de la base de loisirs, le lot charpente a été attribué par marché du 7 octobre 1994, d'un montant de 362 018,16 euros (2 374 683,47 F) HT. Ce marché prévoyait une structure de couverture offrant une résistance réglementaire à la neige, correspondant à l'altitude et à la localisation de l'ouvrage.
Sans que le marché ait été modifié par voie d'avenant, l'entreprise a réalisé une charpente renforcée pour supporter une charge de 350 kg/m² de neige normale et pouvant aller jusqu'à 500 kg/m² en cas de neige extrême pour un coût supplémentaire de 36 858,15 euros (241 773,63 F) TTC.
La commune ayant refusé de payer cette dépense, l'entreprise a saisi le tribunal administratif de Grenoble qui, par jugement du 17 septembre 1999, a condamné la collectivité à verser la somme de 241 773,63 F (36 858,15 euros), majorée des intérêts au taux légal à compter du 4 février 1997.
La commune, de surcroît, a été condamnée, outre le montant des travaux supplémentaires, à payer :
- les frais d'expertise, s'élevant à 13 308,95 euros,
- la somme de 1 219,59 euros au titre de l'article 28-1 du code des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel,
- les intérêts, du 4 février 1997 au 30 novembre 1999, soit 3 706,48 euros ;
Elle a eu, en outre, à supporter des honoraires d'avocat, s'élevant à un total de 3 860,92 euros.
Il en a coûté à la commune des frais de contentieux s'élevant à la somme de 22 095,95 euros (144 939,94 F) alors même que, selon la motivation du jugement du tribunal administratif, les travaux en cause avaient été réalisés à la demande de la municipalité. Ainsi, la commune s'est exposée à supporter les conséquences budgétaires nées d'un manque de rigueur dans l'application des règles du code des marchés publics (CMP).
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merci pour le texte !
voici des photos de cet am:
Les fameux poteaux !!!
(Pour ceux que cela interesse, je peux envoyer par mail les photos non réduites et 2 ou 3 autres.)
Bon, on voit que le batiment est grand, que même avec les poteaux on peut faire passer un terrain de tennis, de sport, une salle, les vestiaires, cafétéria..bref y a la place.
Ce batiment s'intègre pas mal au paysage en plus je trouve...Un sacré gâchis quoi !
En plus de l'absence d'entretien, il y a quelques dégradations, et l'intérieur est vraiment à l'état brut...
voici des photos de cet am:
Les fameux poteaux !!!
(Pour ceux que cela interesse, je peux envoyer par mail les photos non réduites et 2 ou 3 autres.)
Bon, on voit que le batiment est grand, que même avec les poteaux on peut faire passer un terrain de tennis, de sport, une salle, les vestiaires, cafétéria..bref y a la place.
Ce batiment s'intègre pas mal au paysage en plus je trouve...Un sacré gâchis quoi !
En plus de l'absence d'entretien, il y a quelques dégradations, et l'intérieur est vraiment à l'état brut...
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