GME déjà dépassé???

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

wizad
Marvel
Marvel
Messages : 112
Enregistré le : 26 févr. 2007 22:39
Localisation : Bordeaux

Message par wizad » 02 mars 2007 07:50

quels sont les journée de saturation : bah à peu prés toutes les vacances scolaire (peut être moins cet année).
Ce que je constate (hors de cette année qui à été un peut plus raisonable globalement) :
- Sur morillon : le télésiège atteint régulièrement pendant les vacances scolaire.
- Les moliets sont régulièrement surchargé (fermeture des pistes d'accés) à partir certaine fois de 3 heures de l'aprés midi.

De plus certaine piste accueillant de plus en plus de monde cela donne une quantité d'accident augmenté (et de toute façon une dangerosité accrue).

Pour ce qui est (encore une fois de morillon) : Depuis 13ans le nombre de batiments (et donc de lit) à été trés largement augmenté (j'ai pas les chiffres en tête) sans pour autant que les infrastructure n'évolue en conséquence (simple remplacement du 2 place des essert par 2 tronçons de 4 places et accélération du sairon). Il es donc normal que lorsque les taux de remplissage frise avec les 100% la piste du sairon (pour ne citer qu'elle) deviennent d'une dangerosité digne de perce neige.


EDIT : je viens de relire le poste de Kask... (désolé pas encore retenue le nom). On est bien d'accord sur le principe. Pour ce qui est de l'ouverture de nouvelle piste cela ne me génerais que cela nécéssite la coupe de quelques arbres (faudrais plutot se battre contre la déforestation de l'amazonie sur ce sujet :!: ) dés l'instant que celà est bien fait, penser et étudier pour limiter l'impact (je précise que je désaprouve le choix de flaine de taper dans le lapiaz).

septimontain2006
Marvel
Marvel
Messages : 34
Enregistré le : 11 mars 2006 18:17

Message par septimontain2006 » 02 mars 2007 12:25

Je suis entièrement d'accord l'ouverture de nouvelles pistes va devenir indispensable. Parce que c'est redevenu problématique comme avant le GME à samoens! encore que je crois qu'ils peuvent encore ajouter des cabines au GME (encore faut il qu'ils aient l'envie!) mais après se pose le problème de chariande puis la croix...
cette semaine c'était le summum de la honte ; 2 caisses seulement d'ouverte, aucune précision quand aux 3/4 d'heure de queue à chariande puis la croix ; vente de forfait Massif alors qu'il était impossible d'aller sur les liaisons ; chariande 2 fermé !! bref tout pour dégouter.
Enfin tout ça pour dire que la compagnie des alpes c'est quand même pas le top. Et en ce qui concerne le projet de faire un télésiège bas de chariande, haut de la croix, on voit ce que ça va donner quand y'aura du vent (surtout que maintenant il ferme dès qu'il y a un tout petit peu de vent) ; samoens n'aura plus qu'à fermer!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2839
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 02 mars 2007 13:45

Sauf que la création de Chariande Express ne suppose le démantelement des 4ts de Samoëns. Il y aura toujours un Chariande et toujours un ts pour monter à la Croix.

Après la fermeture des rm pour conditions climatiques, c'est l'aléa quand on part à la montagne. On peut pas y faire grand chose.

Même l'hypothétique liaison Samoëns-Morillon par l'Echarny ne changera pas grand chose: par jour de gros mauvais temps ou les rm qui montent à la Tête des Saix sont fermées, le secteur de l'Echarny plutot avalancheux pourrait se retrouver lui-aussi fermé.

Concernant le débit du GME, si les gens ne sont pas contents, ils n'ont qu'à monter à Vercland car je doute vraiment que les 2 rm soient complètement saturées au même moment.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2016
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 02 mars 2007 13:51

grand massif a écrit :
Concernant le débit du GME, si les gens ne sont pas contents, ils n'ont qu'à monter à Vercland car je doute vraiment que les 2 rm soient complètement saturées au même moment.
est ce que déja ils complètent les cabiens pour monter à 8 dedans?

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3125
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Message par miamivince » 02 mars 2007 15:07

Forezjohn a écrit : est ce que déja ils complètent les cabiens pour monter à 8 dedans?
Très bonne question je pense.

En période d'affluence, la question de l'optimisation du débit se pose.
Qui n'a pas ragé de voir du fond de la queue, des sièges à moitié vides ?

C'est bien évidemment un problème de courtoisie et d'éducation des skieurs qui ne font pas l'effort de remplir les sièges afin d'être avec leurs amis le temps de la montée.
De ce point de vue, je ne m'attends à aucune amélioration de la part des skieurs, tant l'Homme, surtout fondu dans la masse, n'a souvent comme préocupation première que son propre intérêt.

C'est donc aux RM de faire un effort pour améliorer le problème.

On pourrait prendre exemple sur les stations californiennes.
Là-bas les queues sont bien canalisées, ce n'est pas le chacun pour soit où les gens essaient de passer sur les côté comme au TSF4 de Corbalanche en fin de journée.

Pour un TSF4 il y a une file pour les gens à 4
Une file pour les gens à 3
Une file pour les gens à 2
une file pour les gens seuls.

Une personne dispatch et remplit les sièges.

Sans aller jusque là, je trouve qu'il serait bien de poser une barrière ou un fil afin de canaliser un peu les files d'attente et aussi que le personnel insiste pour améliorer le remplissage.

Ca ne règle bien évidemment pas un problème chronique de débit, mais c'est toujours ça de gagné et surtout ça évite au gens de s'énerver face au caractère anarchique de la queue.

clean
Marvel
Marvel
Messages : 17
Enregistré le : 15 janv. 2007 17:27
Localisation : 75

Message par clean » 02 mars 2007 17:16

Sans aller jusqu'a la methode californienne avec des queues par nombre de personne qui veullent monter ensemble...
Ils pourraient juste faire comme dans les 3 vallées, avoir une file 'express' personne seule qui completent les remontées.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 02 mars 2007 17:41

clean a écrit : Ils pourraient juste faire comme dans les 3 vallées, avoir une file 'express' personne seule qui completent les remontées.
oui, et par ex. a la clusaz aussi, c'est mis en place un peu partout, et ca marche bien, c'est dans l'ensemble bien respecté

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 02 mars 2007 17:46

clean a écrit :Sans aller jusqu'a la methode californienne avec des queues par nombre de personne qui veullent monter ensemble...
Ils pourraient juste faire comme dans les 3 vallées, avoir une file 'express' personne seule qui completent les remontées.
Il y en a une (du moins avait, avec la rénovation je sais pas ce que c'est devenu) au TC de l'Aup de Véran, sur la gauche

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 02 mars 2007 17:58

Elle existe toujours ;)

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 02 mars 2007 18:08

une file personne seul, une file ecole de ski, ça va encore ratrécir les files, mais ça marche plutot bien a petite echelle au niveau des telecabine des carroz.

pour se qui es de faire de nouvelle piste, ok, mais ou ??? les faire a basse altitude ? ça va encore créer de nouveaux canon a neige pour pallier les saison comme cette année,

et puis les probleme de débits, c'est le jeu, si on l'accelere, ça va saturer sur les pistes ensuites, ou pire, stationner sur les aires d'arrivé pour attendre les fameux amis restés derriere et qui oblige ceux qui descende des sieges a slalommer.

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 02 mars 2007 19:42

Y a qu'une solution alors... augmenter le prix des forfaits...

ok je suis loin :roll: :lol:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 02 mars 2007 19:47

c'est pas faux samoens, quand un "produit de vend trop bien", il faut augmenter pour faire un tri... :wink:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 02 mars 2007 20:29

Yavait pas besoin de la proposer celle là de solution c'est la seule chose qui est garantie pour l'année prochaine !

Molliets sature ! C'est clair mais la Sorémac à choisi l'option de remplacer le TS par un très gros débit sur le meme tracé, ce qui implique de gros travaux à l'arrivée (pour ne pas dire de grosses destructions de la nature une pointe de cupoire quoi...) et donc un retardement évident du début des travaux aux calendes Grecs...
Bon c'est une chose, la 2eme étant qu'avec tous les dynamitages du monde, je vois toujours pas comment on fera passer les 3000:2 p/h des Molliets + un autre gros paquet venant de Perce-neige sur la pauvre piste de l'Arrete...

bref la solution pour Molliet : Klashkabob l'a redit pour la x millième fois c'était un TS Molliet-Kédeuse mais bon...

Une autre solution c'est Molliet-Lac, moins utile aux heures de pointes (puisque le traffic est plutot dans le sens Flaine => massif à ces horaires...). Mais c'est quand meme un bon moyen de sortir du tracnard Molliets, quitte à faire le tour par la tete des Saix, quand on prend la piste des Marmottes par accident au delà de 15h...

D'ailleur je suis pas d'accord c'est pas une nouveauté : 15h ça à toujours été la limite de non méga bordel aux Molliets...

Pour GME, il manque toujours la 10aine de cabines promises, mais je suis pas sure que ça augmente tant que ça le débit ! Et puis surtout je crains que la ligne ne soit pas vraiment apte à etre plus chargée qu'elle ne l'est actuellement : balançoire oblige...
Bon est puis il y a saturation à GME à partir de 11h30 jusque vers 12h30 et à nouveau de 14hxx à 15hxx, on appele ça des mouvement de foule, du aux réduction des forfait...
Ya pas 40 soluc pour l'éviter ça :
- C'est de supprimer la mis journée, hum pas sure que ça soit une bonne soluc ça surtout pour le porte monnaie.
- Une autre serait que les gens acceptent d'attendre un peu et n'arrivent pas tous en meme temps, mais là j'y crois pas (et puis c'est facile de dire ça quand un a un forfait saison je sais)
-Sinon on peut peut etre augmenter le nombre d'horraire de réduction un peu comme aux PDS mais en version renforcé : => 10h : premiere réduc =>11h : 2eme reduc => 12h : 3eme etc... jusqu'à 14h. bon, c'est pas la sulution miracle mais déjà plus acceptable pour les clients... D'autant qu'avec les forfait mains libre c'est assez facile à gerer techniquement... M'enfin je pense que c'est au moins la dernière priorité de GMD avec le démontage des TK rouillés de Sixt...

En parlant de Sixt et de GMD, à une époque quand on pouvait pas redescendre jusqu'en bas le TS de Vagny fonctionnait en aller-retour pour permettre aux skieurs d'aller skier sur les 3 pistes du Pralet, je referais pas de commentaire la dessus m'enfin la semaine prochain les vacances seront terminé et Sixt n'ouvrira probablement pas cette saison meme s'il se met à neige... rentabilité quand tu nous tiens... je suis un poil HS la dessus mais ça me tenais à coeur moi qui est quasiment découvert Sixt l'année dernière (du moins l'hiver) !

Aller une petite dernière pour la route, Chariande express suit un tracé qui est au delà de l'abération !!
Plutot que de suivre le tracé de chariande 1 avec un gare intermédiaire au niveau de la croix pour tourner vers la tete des Saix, on préfère creuser une nouvelle tranchée, passer on sait pas trop comment au dessus ou en dessous de chariande 2, le tout pour faire l'économie d'une gare intermédiaire ! OK elle couterait certe à elle seule le prix d'un autre TS...
Enfin, on se prive définitivement des gens qui passaient leur journée sur la tete des Saix (qui serait assez con pour se taper le Dahu ou Verosse plus de 2 fois quand il y a du monde ? quand à la piste des Gouilles elle tiendra pas la charge...) au profit d'un tous à Flaine !
Samoens à t-elle la vocation de n'etre plus qu'une porte d'entrée pour aller à Flaine ? c'est la question à se poser ça fait presque 3-4 ans que je sens cette orientation, et le pire encore c'est que j'y contribue dès qu'il fait beau...

enfin bref, ce TS quel que soit son tracé va quand meme bien soulager le traffic et surtout le temps de montée à la Tete des Saix au départ de samoens. Par contre, meme avec le dynamitage de la tete des Saix, il n'en restera pas moins que ya des pistes qui ne supporterons jamais 2 TSD6 à la tete des Saix (Airon + chariande exp) !!! Je parle bien entendu de Silice, Dolomie et Perce neige... Celles qui récupèrent 90% du traffic provenant de la tete des saix quoi...

C'est pour ça que Echarny (Morillon Samoens), un TS Molliets -Vernant accompagné par un TS Molliets - Kédeuse et Gron - Sairon me paraissent etre de bien meilleurs solutions que s'acharner sur cette pauvre tete des Saix...

à bon entendeur...
Modifié en dernier par Alpha T le 02 mars 2007 20:45, modifié 1 fois.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 02 mars 2007 20:33

Alpha T, président... de GMD :!:

Dam
Marvel
Marvel
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2007 11:03
Localisation : Paris

Message par Dam » 03 mars 2007 08:58

Alpha T a écrit : C'est pour ça que Echarny (Morillon Samoens), un TS Molliets -Vernant accompagné par un TS Molliets - Kédeuse et Gron - Sairon me paraissent etre de bien meilleurs solutions que s'acharner sur cette pauvre tete des Saix...

à bon entendeur...
ca semble bien comme solution mais ca ne va pas dans le sens "morillon-samoens-carroz" portes d'entrée sur flaine?

le domaine au dessus de 2000m de flaine ne sera pas capable non plus d'encaisser tout le monde sur ses pistes.
surtout qu'il ne semble pas extensible sans casser du lapiaz....

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 03 mars 2007 09:23

surtout qu'il ne semble pas extensible sans casser du lapiaz....
A ses débuts, le domaine a bien existé sans qu'on touche aux Lapiaz. Il reste de nombreuses pistes où les lapiaz n'ont pas été touchés, ce qui n'empêchent pas leur ouverture, même tardive dans la saison...

Muzo
Marvel
Marvel
Messages : 155
Enregistré le : 22 févr. 2006 14:26
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Muzo » 03 mars 2007 10:22

le 24/02, criou a écrit :.../... se poser la question, à savoir s'il y'aura encore de la neige au village [de Samoëns] dans 20 ans (je l'éspere pour tout le monde)
Bonjour à tous

Je l'ai déjà écrit, je ne pratique pas le ski de piste.

Mais que ce soit dans 20 ans, actuellement, ou il y a 20 ans, je ne pense pas qu'on puisse faire du ski de piste au village.
Ceux qui logent au village y viennent donc en connaissance de cause.

C'est évident qu'il faut des remontées si les gens veulent ensuite descendre à ski.
Si potentiellement, Samoëns veut attirer 4 à 5000 personnes en plus, on peut penser qu'il faudrait plus de remontées.

Mais les villages et les stations doivent-ils faire de lourds investissements en cette période de doutes sur l'avenir de la neige et de l'eau ?
Ne pas les faire, c'est prendre un retard qui peut conduire des personnes à faire le choix d'autres villages, d'autres stations.
Les faire, c'est risquer un endettement élevé, trop élevé.

Que les pratiquants actuels et ceux qui les rejoindront dans x années pestent contre la durée d'attente aux rm, ça se conçoit.
Faire la queue, y passer plus de temps, c'est ch... (au supermarché aussi), et les "extérieurs" (dont je suis) n'apprécient certainement pas, ils sont venus pour "en avoir pour leur argent".
Mais tailler d'autres autoroutes à skieurs dans la montagne, ce n'est pas anodin.

Que ce soit pour les élus en place ou d'autres qui leur succéderont peut-être, l'alternative construire/ne pas construire pose un problème et une responsabilité vis-à-vis des administrés de la commune, et non des touristes.

Je ne sais pas ce que je ferais si je faisais partie d'une équipe qui doit décider de développer ou non des remontées mécaniques, à grands frais ; idem pour des habitations, là où la place, les ressources, ne sont pas démesurées.
Mais serais-je prêt à investir mes fonds personnels, et le seraient-ils aussi, ceux qui réclament plus de remontées, dans un restaurant de plus, un magasin à souvenirs de plus, ... ?

Klashkabob l'a écrit, les pics d'affluence ne sont pas si nombreux et ne durent pas tant que cela.
Construire d'autres rm ne garantira pas qu'il y aura du monde dedans si les années qui viennent confirment - malheureusement - une pénurie de neige.
Ne pas les construire amènerait moins de monde, mais serait-ce une catastrophe ?
Si 100% des hébergements actuels et de la capacité actuelle sont atteints, est-ce si mal pour la commune, pour le GM ?

Réflexion de profane, qui est plus pratiquant d'été que d'hiver... :wink:

Bonne fin de saison de ski à tous !

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 03 mars 2007 11:05

une petite "idée", qui même si elle vous fait sourire, pourrait désengorger le GME et vercland, pourquoi ne pas mettre en place un bus ou une navette (je crois que joux plane en a une) par jour de grande inffluence, et par jour de route dégagée, ce qui au lieu d'attendre 45minutes au départ du GME, pourrait emmener les skieurs au plateau. Ce qui éviterais de faire des mécontents...

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 03 mars 2007 11:16

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 03 mars 2007 12:22

les navettes pour les Saix, on y a eu le droit (2 fois une semaine je crois) quand les oeufs ont été fermé :
- fermeture administrative suite à la chute d'un oeuf identique à Serre Chevalier en pleine vac de février...
- quand notre le réducteur à pété la dernière semaine avant la fermeture juste avant la construction de GME (D'ailleur on sera jamais si l'autorisation n'a pas été délivré grace à ça... bon j'arrete de m'égarer)

pas sur que ça rappel des bons souvenir à tout le monde tes navettes...

Répondre