GME déjà dépassé???

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Samoëns.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

septimontain2006
Marvel
Marvel
Messages : 34
Enregistré le : 11 mars 2006 18:17

GME déjà dépassé???

Message par septimontain2006 » 24 févr. 2007 18:23

Je me pose juste la question si à force de construction, le GME allait pouvoir supporter tous ce nouveau monde et si on allait pas retomber dans le shéma : attente 1h en février ; parce que apparemment l'office et les remontées conseillent jusqu'à mi mars d'aller à vercland prendre les oeufs !

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 24 févr. 2007 18:27

Le problème se posera essentiellement à la descente.
Mais il est certain que si tu ajoutes 4à 5000 nouveaux lits en vallée, çà va causer des problèmes au niveau de la montée.

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 24 févr. 2007 18:43

il serait donc préferable de mettre 2000 nouveaux lits au plateau et 3000 en vallée, çà ferait l'équilibre...

septimontain2006
Marvel
Marvel
Messages : 34
Enregistré le : 11 mars 2006 18:17

Message par septimontain2006 » 24 févr. 2007 19:41

Il serait préférable de calmer le jeu!
si on est pas capable d'assurer, on ne fait que dégouter les touristes et ils ne reviendront pas.
La demande des touristes va dans ce sens, moins d'attente (débrayable, télécabine grnad débit...) et on a pas le choix si on veut continuer à exister avec toutes les stations...
Et on a mis 20 ans à avoir ce nouveau télécabine et maintenant qu'il est là, on aurait pas vu assez gros?!
Pour moi les 4000 lits (même si ils sont loin d'être sortit de terre? changement de municipalité prochaine oblige!) ils ne doivent surtout pas se faire dans la vallée. Tout est surchargé, les restos, les magasins... y'à pas un commerce en + mais y'à toujours + de lits !!! à moins d'imposer à mgm de faire des restos, des hotels, des commerces...

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 24 févr. 2007 20:43

faudrait plutôt développer samoens 1600, se serait mieux que de faire de nouvelles constructions au village. je ne prêche pas forcément pour ma paroisse, mais je pense qu'il ne faut pas se terrer sur ses positions... il faut voir à plus long terme, et se poser la question, à savoir s'il y'aura encore de la neige au village dans 20 ans, je l'éspere pour tout le monde) mais avec des années comme cette année, les touristes voudront de la neige et iront dans les stations, en altitude...

septimontain2006
Marvel
Marvel
Messages : 34
Enregistré le : 11 mars 2006 18:17

Message par septimontain2006 » 26 févr. 2007 16:19

Les touristes aiment samoens pour la station mais aussi pour son village typique, et ils ne pourront jamais retrouvé ça à samoens 1600.
il est clair que samoens village est à basse altitude, mais cette année est quand même exceptionnelle, la neige y'en a pas beaucoup même dans les stations d'altitude!
Par contre il est clair, que c'est l'une des raisons pour laquelle il faut développer (ou re conquérir) le marché été, printemps ; parce qu'on ne peut pas miser sur une seule saison.

Laurent
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 22 janv. 2007 12:07

Message par Laurent » 26 févr. 2007 16:35

C'est vrai ! j'aime le village de Samoens comme il est actuellement , encore un vrai village de montagne vivant , et pas une station affreuse avec ses remontées mécaniques partout . La montagne ce n'est pas que le ski de piste , heureusement , il y a tant de choses à faire dans une montagne préservée !!! . J'espére que les constructions vont se limiter a l'avenir .

wizad
Marvel
Marvel
Messages : 112
Enregistré le : 26 févr. 2007 22:39
Localisation : Bordeaux

Message par wizad » 27 févr. 2007 20:49

Et le problème commencent à se poser sur tout le domaine. Dés que les taux de remplissage grimpe c'est l'intégralité des infrastructure du domaine qui souffre.

Actuellement nous ne somme plus trés loin de la capacité maximale du domaine pour garder des conditions correct.

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 27 févr. 2007 20:52

c'est vai que s'il doit y'avoir de nouveaux lits, il doit y'avoir de nouvelles pistes, enfin se serait bien et sans couper les arbres si possible... :lol:

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 27 févr. 2007 21:05

criou a écrit :c'est vai que s'il doit y'avoir de nouveaux lits, il doit y'avoir de nouvelles pistes, enfin se serait bien et sans couper les arbres si possible... :lol:
oui mais nouvelle piste, c'est des remontée en plus

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 27 févr. 2007 21:09

J'ai du mal à partager tout à fait ces points de vue:

Quelles sont les journées de saturation ?
Environ 4 semaines par an, et pas tous les jours, disons 4 jours, donc environ 15 journées (cette année, météo oblige, ce sera plutôt moins de 10 jours).

Cela concerne 5 à 6 remontées, et pas toute la journée, seulement pendant quelques créneaux horaires, cela concerne aussi quelques pistes (3 ou 4) dont Perce-Neige.

Faut-il investir massivement sur des capacités de remontées pour ces journées là ?

je pense qu'il y a aussi d'autres solutions qui n'ont pas été exploitées:
à l'image des journées rouges sur les routes, création d'itinéraires de "délestage", alternatifs...cela passe par de l'information active et réactive ces jours là: embauche spéciale de personnel présent aux points clé pour diffuser l'info avec en appui une gestion de la circulation.

Il ne sera pas possible bien entendu d'éviter complètement les files d'attentes, mais je pense qu'on peut les réduire sensiblement tout en valorisant les clients en s'occupant d'eux (par exemple pour éviter d'aller se coller aux Molliets à 15h30 ...)

Reste le problème des constructions de lits nouveaux...qui n'arrangeront pas les choses.
Mais malheureusement l'immobilier reste un très juteux marché qui empêche semble t'il les décideurs d'avoir une vue cohérente d'ensemble pour un développement raisonné et harmonieux...

Je pense pas que l'élu qui décidera de freiner réellement cette course folle soit encore né...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 27 févr. 2007 22:42

Je partage ton point de vue Klashkabob.

Perso, j'ai pas souvenir de plus de 15 mn d'attente au GME, par contre quand j'étais petit, les tortillons de Vercland pendant 45 mn. ça je m'en souviens.
Bref, ça fait peu de journée de surfréquentation pour investir à nouveau. C'est pas du tout justifié.
Et puis, GME + Vercland, il y en aura toujours un ou l'on ne fera pas la queue. Mais effectivement lors des grosses affluences, il faudrait toujours un bus ou deux pour monter à Vercland si besoin.

Pour Samoëns, les priorités ne sont pas là. Un peu plus haut, mais ça on le sait et on l'attend tous.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 27 févr. 2007 23:40

mais il n'y a pas que le GME a Samoens comme remonté, je parlai des autres

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Message par elm » 28 févr. 2007 00:05

klashkabob a écrit : Quelles sont les journées de saturation ?
Environ 4 semaines par an, et pas tous les jours, disons 4 jours, donc environ 15 journées (cette année, météo oblige, ce sera plutôt moins de 10 jours).
C'est une façon de voir les choses, le problème c'est que ce n'est pas avec les forfaits saisons bradés que les exploitants font leurs chiffres. Donc certes ce ne sont que quatre semaines (plutôt 6-8 je dirais), mais ce sont celles qui comptent financièrement parlant.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 28 févr. 2007 09:27

On a déjà parlé ici des investissements possibles pour délester les points chauds: alternative aux Molliets (remontée vers les Carroz), alternative à la tête de Saix (secteur Echarny entre Morillon et Samoëns).

Je suis tout à fait pour ces 2 choix, mais plutôt contre cette "course à l'armement" (n'importe quoi d'ailleurs cette image guerrière !) évoquée par le gars de la Soremac dans l'interview de france3, ce que je veux dire c'est que c'est démesuré par rapport à la nature du besoin.
Ce que je veux dire aussi, c'est que même sur ces journées noires, en s'adaptant et en rusant (d'ou la nescessité d'une information très réactive) il y a moyen de pas trop passer sa journée dans les files d'attente (ne serait-ce qu'en décalant d'une demi heure ses horaires...)

La logique du gars de la Soremac est une logique du siècle passée !

Les priorités des décennies qui se présentent seront ailleurs, le ski est un marché mature sans potentiel de grosse augmentation, avec certainement une reconversion partielle des activités en laison avec les saisons du type 2007 qui seront plus nombreuses, mais aussi en raison d'une nouvelle concurrence (stations des pays de l'est qui sont en construction, en projet).

Cette interview (je redonne le lien: http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c38a_1920 ) fait peur, la gestion par une régie municipale ayant certains avantages..mais aussi l'inconvénient de laisser la municipalité seule devant des choix stratégiques capitaux...mais aussi seule devant son déficit financier éventuel (et quand une commune prend l'eau financièrement, ce sont les contribuables qui assument...)

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 28 févr. 2007 18:04

klashkabob a écrit :On a déjà parlé ici des investissements possibles pour délester les points chauds: alternative aux Molliets (remontée vers les Carroz), alternative à la tête de Saix (secteur Echarny entre Morillon et Samoëns).

Je suis tout à fait pour ces 2 choix, mais plutôt contre cette "course à l'armement" (n'importe quoi d'ailleurs cette image guerrière !) évoquée par le gars de la Soremac dans l'interview de france3, ce que je veux dire c'est que c'est démesuré par rapport à la nature du besoin.
Ce que je veux dire aussi, c'est que même sur ces journées noires, en s'adaptant et en rusant (d'ou la nescessité d'une information très réactive) il y a moyen de pas trop passer sa journée dans les files d'attente (ne serait-ce qu'en décalant d'une demi heure ses horaires...)
d'accord avec toi, moi quand je ski, je decolle sois vers 10h30 soit vers 12h30 y'a personne a cette heure la, c'est vrai que un retour molliet vers la lou darbes serai pas mal, il y aurai la place de faire une zone d'arrivée,

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Message par grand massif » 28 févr. 2007 19:22

fred a écrit :
d'accord avec toi, moi quand je ski, je decolle sois vers 10h30 soit vers 12h30 y'a personne a cette heure la, c'est vrai que un retour molliet vers la lou darbes serai pas mal, il y aurai la place de faire une zone d'arrivée,
Le must c'est à 11h25 (bon ok, c'est pour les lèves-tard comme moi) et là tu pousses les gens agglutinés devant les portillons qui attendent le début du forfait demi-journée...
Quant au retour, même si cette saison c'est un peu plus dur, on rechigne toujours à prendre le GME, préfère le bus ;)

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 28 févr. 2007 22:19

sur que je suis fidele aux carroz, j'ai jamais foutu les pied a samoens village :lol:

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Message par criou » 28 févr. 2007 22:56

viens à samoens 1600, c'est plus reposant... tu es au coeur de la nature et non au milieu de la pollution

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Message par Forezjohn » 01 mars 2007 00:33

grand massif a écrit :
fred a écrit :
d'accord avec toi, moi quand je ski, je decolle sois vers 10h30 soit vers 12h30 y'a personne a cette heure la, c'est vrai que un retour molliet vers la lou darbes serai pas mal, il y aurai la place de faire une zone d'arrivée,
Le must c'est à 11h25 (bon ok, c'est pour les lèves-tard comme moi) et là tu pousses les gens agglutinés devant les portillons qui attendent le début du forfait demi-journée...
Quant au retour, même si cette saison c'est un peu plus dur, on rechigne toujours à prendre le GME, préfère le bus ;)
je crois que j'ai trouvé quelqu'un pour coller avec mes longues nuits de récupérations des efforts de la veille :D

Répondre