GME déjà dépassé???
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- Marvel
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GME déjà dépassé???
Je me pose juste la question si à force de construction, le GME allait pouvoir supporter tous ce nouveau monde et si on allait pas retomber dans le shéma : attente 1h en février ; parce que apparemment l'office et les remontées conseillent jusqu'à mi mars d'aller à vercland prendre les oeufs !
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- Marvel
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Il serait préférable de calmer le jeu!
si on est pas capable d'assurer, on ne fait que dégouter les touristes et ils ne reviendront pas.
La demande des touristes va dans ce sens, moins d'attente (débrayable, télécabine grnad débit...) et on a pas le choix si on veut continuer à exister avec toutes les stations...
Et on a mis 20 ans à avoir ce nouveau télécabine et maintenant qu'il est là, on aurait pas vu assez gros?!
Pour moi les 4000 lits (même si ils sont loin d'être sortit de terre? changement de municipalité prochaine oblige!) ils ne doivent surtout pas se faire dans la vallée. Tout est surchargé, les restos, les magasins... y'à pas un commerce en + mais y'à toujours + de lits !!! à moins d'imposer à mgm de faire des restos, des hotels, des commerces...
si on est pas capable d'assurer, on ne fait que dégouter les touristes et ils ne reviendront pas.
La demande des touristes va dans ce sens, moins d'attente (débrayable, télécabine grnad débit...) et on a pas le choix si on veut continuer à exister avec toutes les stations...
Et on a mis 20 ans à avoir ce nouveau télécabine et maintenant qu'il est là, on aurait pas vu assez gros?!
Pour moi les 4000 lits (même si ils sont loin d'être sortit de terre? changement de municipalité prochaine oblige!) ils ne doivent surtout pas se faire dans la vallée. Tout est surchargé, les restos, les magasins... y'à pas un commerce en + mais y'à toujours + de lits !!! à moins d'imposer à mgm de faire des restos, des hotels, des commerces...
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- Vélarge
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faudrait plutôt développer samoens 1600, se serait mieux que de faire de nouvelles constructions au village. je ne prêche pas forcément pour ma paroisse, mais je pense qu'il ne faut pas se terrer sur ses positions... il faut voir à plus long terme, et se poser la question, à savoir s'il y'aura encore de la neige au village dans 20 ans, je l'éspere pour tout le monde) mais avec des années comme cette année, les touristes voudront de la neige et iront dans les stations, en altitude...
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- Marvel
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Les touristes aiment samoens pour la station mais aussi pour son village typique, et ils ne pourront jamais retrouvé ça à samoens 1600.
il est clair que samoens village est à basse altitude, mais cette année est quand même exceptionnelle, la neige y'en a pas beaucoup même dans les stations d'altitude!
Par contre il est clair, que c'est l'une des raisons pour laquelle il faut développer (ou re conquérir) le marché été, printemps ; parce qu'on ne peut pas miser sur une seule saison.
il est clair que samoens village est à basse altitude, mais cette année est quand même exceptionnelle, la neige y'en a pas beaucoup même dans les stations d'altitude!
Par contre il est clair, que c'est l'une des raisons pour laquelle il faut développer (ou re conquérir) le marché été, printemps ; parce qu'on ne peut pas miser sur une seule saison.
C'est vrai ! j'aime le village de Samoens comme il est actuellement , encore un vrai village de montagne vivant , et pas une station affreuse avec ses remontées mécaniques partout . La montagne ce n'est pas que le ski de piste , heureusement , il y a tant de choses à faire dans une montagne préservée !!! . J'espére que les constructions vont se limiter a l'avenir .
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- Grandes Platières
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J'ai du mal à partager tout à fait ces points de vue:
Quelles sont les journées de saturation ?
Environ 4 semaines par an, et pas tous les jours, disons 4 jours, donc environ 15 journées (cette année, météo oblige, ce sera plutôt moins de 10 jours).
Cela concerne 5 à 6 remontées, et pas toute la journée, seulement pendant quelques créneaux horaires, cela concerne aussi quelques pistes (3 ou 4) dont Perce-Neige.
Faut-il investir massivement sur des capacités de remontées pour ces journées là ?
je pense qu'il y a aussi d'autres solutions qui n'ont pas été exploitées:
à l'image des journées rouges sur les routes, création d'itinéraires de "délestage", alternatifs...cela passe par de l'information active et réactive ces jours là: embauche spéciale de personnel présent aux points clé pour diffuser l'info avec en appui une gestion de la circulation.
Il ne sera pas possible bien entendu d'éviter complètement les files d'attentes, mais je pense qu'on peut les réduire sensiblement tout en valorisant les clients en s'occupant d'eux (par exemple pour éviter d'aller se coller aux Molliets à 15h30 ...)
Reste le problème des constructions de lits nouveaux...qui n'arrangeront pas les choses.
Mais malheureusement l'immobilier reste un très juteux marché qui empêche semble t'il les décideurs d'avoir une vue cohérente d'ensemble pour un développement raisonné et harmonieux...
Je pense pas que l'élu qui décidera de freiner réellement cette course folle soit encore né...
Quelles sont les journées de saturation ?
Environ 4 semaines par an, et pas tous les jours, disons 4 jours, donc environ 15 journées (cette année, météo oblige, ce sera plutôt moins de 10 jours).
Cela concerne 5 à 6 remontées, et pas toute la journée, seulement pendant quelques créneaux horaires, cela concerne aussi quelques pistes (3 ou 4) dont Perce-Neige.
Faut-il investir massivement sur des capacités de remontées pour ces journées là ?
je pense qu'il y a aussi d'autres solutions qui n'ont pas été exploitées:
à l'image des journées rouges sur les routes, création d'itinéraires de "délestage", alternatifs...cela passe par de l'information active et réactive ces jours là: embauche spéciale de personnel présent aux points clé pour diffuser l'info avec en appui une gestion de la circulation.
Il ne sera pas possible bien entendu d'éviter complètement les files d'attentes, mais je pense qu'on peut les réduire sensiblement tout en valorisant les clients en s'occupant d'eux (par exemple pour éviter d'aller se coller aux Molliets à 15h30 ...)
Reste le problème des constructions de lits nouveaux...qui n'arrangeront pas les choses.
Mais malheureusement l'immobilier reste un très juteux marché qui empêche semble t'il les décideurs d'avoir une vue cohérente d'ensemble pour un développement raisonné et harmonieux...
Je pense pas que l'élu qui décidera de freiner réellement cette course folle soit encore né...
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- Grands Vans
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Je partage ton point de vue Klashkabob.
Perso, j'ai pas souvenir de plus de 15 mn d'attente au GME, par contre quand j'étais petit, les tortillons de Vercland pendant 45 mn. ça je m'en souviens.
Bref, ça fait peu de journée de surfréquentation pour investir à nouveau. C'est pas du tout justifié.
Et puis, GME + Vercland, il y en aura toujours un ou l'on ne fera pas la queue. Mais effectivement lors des grosses affluences, il faudrait toujours un bus ou deux pour monter à Vercland si besoin.
Pour Samoëns, les priorités ne sont pas là. Un peu plus haut, mais ça on le sait et on l'attend tous.
Perso, j'ai pas souvenir de plus de 15 mn d'attente au GME, par contre quand j'étais petit, les tortillons de Vercland pendant 45 mn. ça je m'en souviens.
Bref, ça fait peu de journée de surfréquentation pour investir à nouveau. C'est pas du tout justifié.
Et puis, GME + Vercland, il y en aura toujours un ou l'on ne fera pas la queue. Mais effectivement lors des grosses affluences, il faudrait toujours un bus ou deux pour monter à Vercland si besoin.
Pour Samoëns, les priorités ne sont pas là. Un peu plus haut, mais ça on le sait et on l'attend tous.
C'est une façon de voir les choses, le problème c'est que ce n'est pas avec les forfaits saisons bradés que les exploitants font leurs chiffres. Donc certes ce ne sont que quatre semaines (plutôt 6-8 je dirais), mais ce sont celles qui comptent financièrement parlant.klashkabob a écrit : Quelles sont les journées de saturation ?
Environ 4 semaines par an, et pas tous les jours, disons 4 jours, donc environ 15 journées (cette année, météo oblige, ce sera plutôt moins de 10 jours).
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- Grandes Platières
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On a déjà parlé ici des investissements possibles pour délester les points chauds: alternative aux Molliets (remontée vers les Carroz), alternative à la tête de Saix (secteur Echarny entre Morillon et Samoëns).
Je suis tout à fait pour ces 2 choix, mais plutôt contre cette "course à l'armement" (n'importe quoi d'ailleurs cette image guerrière !) évoquée par le gars de la Soremac dans l'interview de france3, ce que je veux dire c'est que c'est démesuré par rapport à la nature du besoin.
Ce que je veux dire aussi, c'est que même sur ces journées noires, en s'adaptant et en rusant (d'ou la nescessité d'une information très réactive) il y a moyen de pas trop passer sa journée dans les files d'attente (ne serait-ce qu'en décalant d'une demi heure ses horaires...)
La logique du gars de la Soremac est une logique du siècle passée !
Les priorités des décennies qui se présentent seront ailleurs, le ski est un marché mature sans potentiel de grosse augmentation, avec certainement une reconversion partielle des activités en laison avec les saisons du type 2007 qui seront plus nombreuses, mais aussi en raison d'une nouvelle concurrence (stations des pays de l'est qui sont en construction, en projet).
Cette interview (je redonne le lien: http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c38a_1920 ) fait peur, la gestion par une régie municipale ayant certains avantages..mais aussi l'inconvénient de laisser la municipalité seule devant des choix stratégiques capitaux...mais aussi seule devant son déficit financier éventuel (et quand une commune prend l'eau financièrement, ce sont les contribuables qui assument...)
Je suis tout à fait pour ces 2 choix, mais plutôt contre cette "course à l'armement" (n'importe quoi d'ailleurs cette image guerrière !) évoquée par le gars de la Soremac dans l'interview de france3, ce que je veux dire c'est que c'est démesuré par rapport à la nature du besoin.
Ce que je veux dire aussi, c'est que même sur ces journées noires, en s'adaptant et en rusant (d'ou la nescessité d'une information très réactive) il y a moyen de pas trop passer sa journée dans les files d'attente (ne serait-ce qu'en décalant d'une demi heure ses horaires...)
La logique du gars de la Soremac est une logique du siècle passée !
Les priorités des décennies qui se présentent seront ailleurs, le ski est un marché mature sans potentiel de grosse augmentation, avec certainement une reconversion partielle des activités en laison avec les saisons du type 2007 qui seront plus nombreuses, mais aussi en raison d'une nouvelle concurrence (stations des pays de l'est qui sont en construction, en projet).
Cette interview (je redonne le lien: http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c38a_1920 ) fait peur, la gestion par une régie municipale ayant certains avantages..mais aussi l'inconvénient de laisser la municipalité seule devant des choix stratégiques capitaux...mais aussi seule devant son déficit financier éventuel (et quand une commune prend l'eau financièrement, ce sont les contribuables qui assument...)
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- Cascades
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d'accord avec toi, moi quand je ski, je decolle sois vers 10h30 soit vers 12h30 y'a personne a cette heure la, c'est vrai que un retour molliet vers la lou darbes serai pas mal, il y aurai la place de faire une zone d'arrivée,klashkabob a écrit :On a déjà parlé ici des investissements possibles pour délester les points chauds: alternative aux Molliets (remontée vers les Carroz), alternative à la tête de Saix (secteur Echarny entre Morillon et Samoëns).
Je suis tout à fait pour ces 2 choix, mais plutôt contre cette "course à l'armement" (n'importe quoi d'ailleurs cette image guerrière !) évoquée par le gars de la Soremac dans l'interview de france3, ce que je veux dire c'est que c'est démesuré par rapport à la nature du besoin.
Ce que je veux dire aussi, c'est que même sur ces journées noires, en s'adaptant et en rusant (d'ou la nescessité d'une information très réactive) il y a moyen de pas trop passer sa journée dans les files d'attente (ne serait-ce qu'en décalant d'une demi heure ses horaires...)
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- Grands Vans
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Le must c'est à 11h25 (bon ok, c'est pour les lèves-tard comme moi) et là tu pousses les gens agglutinés devant les portillons qui attendent le début du forfait demi-journée...fred a écrit :
d'accord avec toi, moi quand je ski, je decolle sois vers 10h30 soit vers 12h30 y'a personne a cette heure la, c'est vrai que un retour molliet vers la lou darbes serai pas mal, il y aurai la place de faire une zone d'arrivée,
Quant au retour, même si cette saison c'est un peu plus dur, on rechigne toujours à prendre le GME, préfère le bus
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- Gers
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- Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
- Localisation : Lyon, cité des experts comptables
je crois que j'ai trouvé quelqu'un pour coller avec mes longues nuits de récupérations des efforts de la veillegrand massif a écrit :Le must c'est à 11h25 (bon ok, c'est pour les lèves-tard comme moi) et là tu pousses les gens agglutinés devant les portillons qui attendent le début du forfait demi-journée...fred a écrit :
d'accord avec toi, moi quand je ski, je decolle sois vers 10h30 soit vers 12h30 y'a personne a cette heure la, c'est vrai que un retour molliet vers la lou darbes serai pas mal, il y aurai la place de faire une zone d'arrivée,
Quant au retour, même si cette saison c'est un peu plus dur, on rechigne toujours à prendre le GME, préfère le bus